• Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro - REVELATION - Francfort 2009

    Image hébergée par servimg.com

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

    Performances de premier plan, dynamisme à vous couper le souffle et plaisir intense de la conduite cheveux au vent : Audi annonce la couleur en présentant la R8 Spyder 5.2 FSI quattro Sa légère capote en tissu est dotée d'une motorisation automatique, certaines parties de la carrosserie sont réalisées en composite de carbone.
     
    Le moteur V10 de 525 chevaux catapulte la deux places décapotable à 100 km/h en 4,1 secondes, lui faisant atteindre une vitesse maximale de 313 km/h. La R8 Spyder 5.2 FSI quattro est le nouveau joyau haut de gamme proposé par Audi, doté de technologies telles que la construction Audi Space Frame (ASF), la transmission intégrale permanente quattro, les blocs optiques entièrement équipés de diodes LED et l'innovant microphone de ceinture en option.
     
    Sa silhouette fascine par son caractère sculptural, interprétant à sa manière le dynamisme et l'émotion de cette voiture de sport haute performance. À la différence du coupé, on a supprimé les sideblades contrastants derrière les portes. Quant aux parties latérales, elles sont réalisées en composite de carbone, tout comme le grand couvercle qui recouvre le logement de la capote. Deux prises d'air galbées en forme de dôme s'étendent jusqu'au bord de fuite et intégrent de grandes ouïes d'aération confèrent un puissant profil à la poupe de ce cabriolet biplace.
     
    Comme tous les cabriolets Audi, la R8 Spyder 5.2 FSI quattro est dotée d'une capote en tissu : une solution logique pour une voiture de sport haute performance. En effet, cette capote souple ne pèse que 30 kilogrammes, contribuant ainsi à réduire le poids total du véhicule et à ne pas rehausser son centre de gravité.
     
    N'occupant que peu de place en version ouverte, elle s'intègre harmonieusement aux lignes de la voiture en version fermée. Elle se termine en effet par deux ailerons minces se prolongeant jusqu'à la poupe et accentuant encore la silhouette élancée du cabriolet.
     
    La capote souple dotée d'une motorisation électrohydraulique s'ouvre et se ferme en 19 secondes, se manœuvrant aussi bien à l'arrêt qu'en roulant jusque
    50 km/h. À l'ouverture, elle se replie en Z dans son logement au-dessus du moteur V10, le couvre-capote venant la recouvrir automatiquement. La vitre arrière chauffante s'escamote indépendamment de la capote dans la cloison de séparation. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour la faire apparaître ou disparaître, que la capote soit ouverte ou fermée. L'équipement de série comprend également un coupe-vent additionnel de type filet qui se clipse en deux temps trois mouvements sur la cloison de séparation derrière les sièges.
     
    Composée d'une toile extérieure étanche et du ciel de pavillon, la capote est compatible en tous points avec les joies de la vitesse. Une fois la capote fermée, le niveau sonore de la R8 Spyder à vitesse moyenne est à peine plus élevé que celui du coupé. La cloison intègre une protection anti-retournement composée de deux plaques solides précontraintes par des ressorts. Des airbags latéraux tête-thorax intégrés dans les dossiers des sièges protègent les passagers en cas de choc latéral, des airbags grand modèle étant fidèles au poste en cas de collision frontale. En cas de collision à l'arrière, le système d'appuie-tête intégré réduit sensiblement le risque de lésions au niveau des vertèbres cervicales.
     
    La R8 Spyder 5.2 FSI quattro ne pèse que 1 720 kg dans sa version avec boîte manuelle. Ce record en termes de poids, elle le doit essentiellement à sa carrosserie en aluminium suivant la construction Audi Space Frame (ASF). Renforcée au niveau des seuils de porte, du tunnel central, de la cloison arrière, du plancher et des montants A et B, elle n'affiche pourtant que 216 kilogrammes sur la balance, soit juste six kilos de plus que sur la R8 coupé. C'est la rigidité élevée de cette carrosserie ASF - qui intègre également un châssis moteur ultraléger en magnésium - qui est à la base de la maniabilité dynamique et du haut niveau de sécurité du cabriolet.
     
    Le design ou l'amour du détail
     
    De nombreux détails attestent de l'attention portée par les concepteurs Audi à la nouvelle R8 Spyder 5.2 FSI quattro. Les prises d’air à l’avant, destinées à alimenter les trois radiateurs, sont laquées noir brillant, tout comme la lèvre de la jupe avant. Les barrettes de la large calandre plate Singleframe sont finement chromées. Les blocs optiques intégralement équipés de diodes LED en série sont des  chefs-d'œuvre de technique, la note poétique revenant à leurs réflecteurs évoquant de jolis coquillages ouverts. L'éclairage diurne se présente comme un bandeau homogène - quoique composé de 24 diodes LED - s'incurvant sur le bord inférieur du phare.
     
    Avec ses blocs optiques intégralement équipés de diodes LED, Audi se positionne au top niveau de la concurrence internationale. Cette technologie laisse à des diodes électroluminescentes le soin d'assurer l'éclairage des feux de croisement, des feux de route, des feux de jour et des clignotants. Avec sa température de couleur de 6 000 Kelvin, la lumière produite par les diodes LED est très proche de la lumière du jour et fatigue donc moins les yeux en conduite de nuit. L'excellente diffusion de lumière, leur grande longévité et leur consommation d'énergie extrêmement faible sont d'autres atouts en faveur des diodes LED.
     
    Les extensions de seuil de la R8 Spyder 5.2 FSI quattro sont larges et anguleuses et des badges V10 appliqués sur les flancs attirent l'attention sur la puissance du moteur. À la poupe, une zone sombre encadrée par les feux arrière accentue encore sa carrure. Les corps des feux sont peints en rouge foncé, les diodes LED pourvoyant quant à elles à un rendu de lumière tridimensionnel. Le circuit d'échappement est doté de grands embouts d'échappement ovales et le dessous de caisse entièrement caréné se termine en un diffuseur étiré vers le haut. À grande vitesse, le becquet arrière se déploie automatiquement.
     
    Audi propose sa R8 Spyder 5.2 FSI quattro avec trois couleurs au choix pour la capote. Pour ce qui est de la carrosserie, on dispose de onze couleurs au choix, les peintures métallisées et nacrées comptant déjà au nombre de l'équipement de série. L'encadrement du pare-brise est rehaussé d'aluminium anodisé brillant.
    Image hébergée par servimg.com
    L'intérieur ou le luxe version sport
     
    L'habitacle de cette biplace décapotable signée Audi offre une habitabilité généreuse. Le volant sport à trois branches multifonctions en cuir présente, comme dans une voiture de course, une section plate dans sa partie inférieure et les sièges de type baquet à réglage électrique assurent un maintien parfait.
     
    La qualité de finition est irréprochable et l'utilisation se distingue par une structure claire et logique. Un compteur de tours avec chronomètre (lap-timer) a été intégré en série au système d’information du conducteur pour le cas où ce dernier déciderait d’emmener sa R8 effectuer quelques tours de circuit. Les instruments et le pommeau du levier de vitesses arborent des anneaux rouges ; les pédales, les repose-pied et les palettes de commande de la boîte R tronic optionnelle présentent une finition façon aluminium. Parmi les points forts de l'équipement de série, on compte une généreuse sellerie tout cuir en Nappa fin, un excellent système audio de Bang & Olufsen, une climatisation confort automatique et des sièges chauffants. L'intérieur se décline en six coloris aux choix.
     
    De nombreuses autres caractéristiques raffinées attestent de la classe de l'Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro. Le cuir des sièges comporte une pigmentation de couleur réfléchissant la part infrarouge contenue dans la lumière du soleil et réduisant ainsi l'échauffement d'une valeur pouvant atteindre 20 degrés Celsius.
     
    Les baguettes de seuil revêtues d'aluminium et des applications en laque noire satinée confèrent à l'habitacle une note de sportivité de luxe. La cloison de séparation arrière intègre trois coffrets de rangement, l'un d'eux accueillant au choix le chargeur de CD en option ou l'équipement Audi music interface disponible sur demande. L'avant de la voiture permet de caser un volume de  100 litres de bagages.
     
    Le nouveau niveau de développement du système de navigation Plus avec logique de fonctionnement MMI fait également partie de l'équipement de série de la R8 Spyder 5.2 FSI quattro. Il se distingue par une résolution d'écran encore améliorée et un calcul d'itinéraire en un temps record. L'innovation la plus visible est l'affichage graphique en haute résolution sur un écran de 6,5 pouces.
     
    En mode carte topographique,on peut faire défiler l'affichage dans toutes les directions. Ce système peut être combiné en option avec une caméra de recul servant d'assistance au stationnement.
     
    Sur demande, Audi équipe sa R8 Spyder d'options de personnalisation telles que les packs cuir exclusifs et les applications décoratifs spécifiques. Grande première mondiale : le microphone de ceinture proposé en option qui permet de téléphoner même cheveux au vent sur l'autoroute. Pour ce faire, on a intégré trois petits microphones plats dans chacune des ceintures. Une fois la ceinture bouclée, l'un d'entre eux se trouve toujours à la position idéale par rapport à la personne qui veut téléphoner. Un quatrième microphone est intégré dans l'encadrement du pare-brise.
     
    La chaîne cinématique ou une  puissance sans compromis
     
    L'Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro, mise au point en collaboration avec la société quattro GmbH, fascine par ses performances sans aucun compromis. Le V10 avec son carter moteur en aluminium monté en grande partie à la main se range dans la grande tradition de sport automobile d'Audi. À 6 500 tours, il développe un couple de 530 Nm, la puissance maximale atteignant 525 ch  (386 kW) à 8 000 tr/min, avec une limite de régime atteinte seulement à 8 700 tr/min. Sa performance spécifique est de 100,9 chevaux par litre de cylindrée, chacun d'eux ne devant mettre que 3,3 kilogrammes en mouvement.
     
    Les performances de conduite attestent du potentiel de puissance : 0 – 100 de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, de 0 à 200 km/h en 12,7 secondes, vitesse maximale de 313 km/h pour la version équipée d'une boîte mécanique à 6 rapports. Au fur et à mesure que la charge et le régime augmentent, le moteur fait entendre le son unique et typique du dix cylindres Audi, un feulement puissant et guttural à la sonorité musicale.
     
    Le 5,2 litres tourne à injection directe selon le principe FSI. Celui-ci permet un rapport de compression de 12,5: 1, contribuant à une performance élevée et une bonne efficacité dans l'exploitation du carburant. La R8 Spyder 5.2 FSI quattro avec boîte manuelle consomme en moyenne 14,9 litres aux 100 km (13,9 litres avec la boîte R tronic) : une faible valeur au vu de sa puissance.
     
    La lubrification à carter sec, autre technologie issue du sport automobile, assure l'alimentation en huile même lorsque l'accélération transversale atteint la valeur maximale possible de 1,2 g.
     
    Sur demande, Audi équipe sa R8 Spyder 5.2 FSI d'une boîte robotisée à six rapports. La boîte R tronic propose un programme normal et un programme sport ainsi qu'un mode manuel et un autre entièrement automatique, permettant au conducteur de passer les vitesses en un clin d'œil au niveau du joystick sur le tunnel central ou à l'aide des manettes du volant. Le cabriolet de sport est par ailleurs doté de la technologie "Launch Control", un programme exploitant au maximum le potentiel d'accélération en gérant parfaitement l'enclenchement de l'embrayage.
     
    La transmission intégrale permanente quattro associée à un viscocoupleur central et fortement accentuée sur l'arrière, se charge de transmettre les forces aux quatre roues. Combinée à un différentiel sport sur l'essieu arrière, elle assure un plus décisif en termes de traction, de stabilité, de vitesse dans les virages et de précision. Inutile de préciser que pour une voiture de sport haute performance, cette technologie est absolument supérieure à toute autre.
    Image hébergée par servimg.com
    Les liaisons au sol ou la  fascination de la performance

     
    L'Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro affiche un empattement de 2,65 mètres et  une répartition des charges par essieu de 43 et 57 pour cent. Comme sur une voiture de course, ce sont des doubles triangles de suspension en aluminium qui guident les quatre roues, la direction assistée à crémaillère hydraulique assurant une extrême précision de contact avec la route.
     
    La mise au point de l'ensemble confère un bon degré de confort, grâce également à la technologie magnetic ride Audi de série. Celle-ci exploite des champs magnétiques dans les amortisseurs afin d'adapter leur fonctionnement aux exigences de la route et au style de conduite du conducteur en l'espace de millièmes de secondes. Le conducteur peut choisir entre deux champs caractéristiques de base. Sur demande, Audi propose un châssis sport doté d'amortisseurs conventionnels.
     
    La R8 Spyder 5.2 FSI quattro entre en scène sur des jantes 19 pouces à 10 branches en Y. Les jantes avant sont chaussées de pneumatiques au format 235/35, l'essieu arrière affichant un format 295/30. En option, Audi propose également des pneumatiques 305/30. Le système de freinage fournit une performance impressionnante : ses quatre disques sont perforés et ventilés de l'intérieur, associés à des étriers à huit pistons à l'avant et à des étriers à quatre pistons à l'arrière.
     
    Sur demande, Audi équipe ses freins de grands disques en céramique aux fibres de carbone, extrêmement légers, stables et à grande longévité. Le système de stabilisation ESP intègre un mode sport et peut aussi se désactiver complètement. Une fonction d'assistance intégrée au circuit de freinage facilite les démarrages en côte.
     
    L'Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro voit le jour dans une manufacture de la société quattro GmbH dans l'usine de Neckarsulm; elle est en grande partie fabriquée à la main, également en ce qui concerne le châssis ASF. La deux places décapotable prendra le départ au premier trimestre 2010 en Allemagne, les ventes débutant dans les jours à venir. Son prix de base est en Allemagne de 156 400 euros.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :