• ITALDESIGN GIUGIARO FRAZER-NASH NAMIR CONCEPT - GENEVE 2009

    Image hébergée par servimg.com

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script>


    FRAZER-NASH NAMIR BY GIUGIARO


    La voiture hybride la plus rapide et la plus écologique du monde
    Namir est un concept-car né de la collaboration entre Italdesign Giugiaro et Frazer Nash, une société spécialisée dans la conception, la réalisation et la commercialisation de systèmes hybrides dans le droit fil de la tradition automobile interprétée par le constructeur anglais Archibald Frazer-Nash depuis 1923.
    Présenté dans le cadre de la 79ème édition du Salon International de l’Automobile de Genève, la Namir représente une nouvelle étape du parcours remprunté en 2004 par la société turinoise, avec le projet «Alessandro Volta», poursuivant son parcours avec la dream car «Quaranta», réalisée l’an dernier pour célébrer le 40ème anniversaire de la
    fondation de la société, dans le domaine de la recherche et le développement d’automobiles sportives alimentées par un système hybride.
    Namir, qui en Arabe signifie « tigre », inclus déjà les caractéristiques du concept car : élégance et puissance, agressivité et sinuosité des lignes.
    Namir est une voiture au tempérament sportif, un coupé à deux places, fruit d’un équilibre élégant entre le style et la mécanique, l’esthétique et les contenus. La mécanique sophistiquée, le système électrique et électronique de pointe sont enveloppés dans une silhouette aux lignes agressives, équilibrée dans la proportion des volumes et dans la dichotomie harmonieuse entre les angles accentués de la queue et la sinuosité des lignes courbées de l’avant, qui soulignent les prestations de la super car : plus de 300 km/h de vitesse maximale et une accélération qui la conduit de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et de 0 à 200 km/h en 10,4 secondes: c’est l’auto hybride la plus rapide du monde.
    La Namir est aussi une voiture écologique. Le système hybride développé avec Frazer-Nash associe un moteur endothermique de 814 cm3 à 4 moteurs électriques situés sur chacune des roues et garantit une autonomie de 39 km avec un litre d’essence et des émissions de CO2 battant tous les records: moins de 60 grammes par kilomètre parcouru.
    La Namir n’est pas seulement un exercice de stylecar c’est aussi un projet complet, entièrement développé et réalisé par la société turinoise: le châssis, la carrosserie, la mécanique, l’aménagement ont été étudiés et réalisés par la division d’ingénierie, le style de l’extérieur et de l’habitacle

    par le Centro Stile d’Italdesign Giugiaro alors que la partie électrique et électronique a été développée en collaboration avec Frazer-Nash. Le prototype a été entièrement construit sur le site de Moncalieri.
    La collboration entre Italdesign Giugiaro et Frazer-Nash «La rencontre avec Frazer-Nash remonte à un an environ — raconte Fabrizio Giugiaro, Vice-président et Directeur du Style de Italdesign Giugiaro — ce fut un véritable plaisir de retrouver un nom qui a marqué l’histoire de l’automobile. Depuis le début des années 90, Frazer-Nash est leader en
    matière de conception et de réalisation de systèmes hybrides pour véhicules et a manifesté de l’intérêt pour nos recherches sur l’hybride appliqué à des voitures aux prestations sportives ; il y a quelques mois, nous avons été contactés afin de collaborer à la réalisation d’un produit en mesure de valoriser le potentiel des systèmes Frazer-Nash. Frazer-Nash s’est donc concentrée sur le développement du système d’alimentation, de traction et de transmission, spécialement créé pour la Namir tandis que Italdesign Giugiaro, fidèle à sa vocation, s’est occupée du style, de l’habitacle, de la conception, de l’ingénierie et de la mécanique. Ce fut sans aucun doute une collaboration intéressante et qui a porté ses fruits en donnant vie à une voiture unique au monde, aux prestations enthousiasmantes en termes de rapidité et de reprise mais aussi et surtout
    en termes de consommation et d’émissions».


    Mécanique et électronique pour un système inédit
    L’architecture portante de Frazer-Nash Namir by Giugiaro est constituée par un châssis monocoque en fibre de carbone avec des panneaux honey comb, qui abrite également les suspensions arrière : une structure absolument légère, avec un poids total d’à peine 110 kg pour le châssis, sans pour autant renoncer à la rigidité et à la solidité qui assurent un bon niveau de sécurité pour le conducteur et le passager.
    La Namir adopte un système hybride en série avec traction intégral et control électronique, se composant d’un moteur transversal arrière endothermique rotatif de 814 cm3, alimenté à l’essence, associé à un générateur qui recharge de manière continue les batteries polymères lithium, et de deux moteurs électriques jumelés, installés dans l’avanttrain et l’arrière-train, qui développent une puissance totale de 270 Kw équivalant à 370 ch.
    Le système hybride en série garantit une consommation et des émissions jusqu’à présent inédites sur le marché : 39 km avec un litre et moins de 60 g/Km de CO2 environ. Le réservoir intégré dans le châssis portant et monté à la hauteur du longeron droit sous le siège du passager a une capacité de 50 litres et garantit ainsi une autonomie totale d’environ 2.000 km.
    La traction intégrale et la transmission sont totalement électriques. Un logiciel gère la charge de puissance à destiner à la traction en fonction des besoins dictés par la conduite et par l’état de la chaussée, activant ainsi
    tous les systèmes électroniques de contrôle adoptés par les véhicules de série : ABS, contrôle de la traction, contrôle de la stabilité.
    Le système de traction et la disposition des moteurs et des batteries, développés par Italdesign Giugiaro en collaboration avec Frazer-Nash, ont permis de calibrer le concept-car sur un empattement de 2630 mm, idéal pour un véhicule à moteur central.
    Les suspensions sont de type classique à triangles superposés.


    Aluminium et fibre de carbone pour un style félin

    Frazer-Nash Namir by Giugiaro se présente immédiatement comme une voiture aux qualités sportives évidentes. Ce coupé à deux places se caractérise par une silhouette élancée bien définie, dont le caractère agressif est souligné par des lignes nettes et anguleuses et par les contrastes chromatiques entre l’orange solaire de la carrosserie, le noir des vitres et des caches qui dissimulent les prises d’air. Le fil conducteur des lignes est le losange, qui souligne les traits caractéristiques du concept-car dans chaque vue et s’inspire du fameux logo de la légendaire maison anglaise caractérisant le capot avant qui arbore le traditionnel « G » rouge au centre de la calandre, le signe distinctif de tous les prototypes signés Giugiaro. La vue avant dévoile les ambitions de course de la voiture au travers d’un profil agressif souligné par le relief dégradé en « V » de la section centrale, par la grande aération dans le dessin de la calandre, la découpe des phares convergeants enchâssés dans le motif des ailes relevées par rapport à l’allure «d’aigle» du capot, qui a été forgé de un pièce de carbone, le reste de la carrosserie est en aluminium. Le grand pare-brise a une importance particulière sur le structurel et esthétique. La forme en « V » de la surface vitrée pénètre jusqu’à la moitié du coffre avant, en prolongeant idéalement le motif géométrique sur le toit et le long des ailes, il cache, en bas, des panneaux solaires nécessaires à l’alimentation du système de climatisation de l’habitacle. La continuité esthétique s’apprécie lorsque la voiture est fermée: le vitrage remonte du coffre par dessus la tête du conducteur et du passager pour descendre latéralement sur les portières s’ouvrant en ciseaux, vers les roues arrière pour finir dans les grandes prises d’air de la même couleur. La ligne de ceinture commence à partir de la roue avant et continue en montant vers l’aile arrière, en coupant diagonalement la surface transparente dans un jeu continu d’encastrements volumétriques et de contrastes chromatiques. Le système d’éclairage est moderne: les feux de croisement exploitent et les feux de route sont au Bi-xénon. Les clignotants, les feux de position et des freins arrière sont full-LED, contenus dans un unique boîtier mais différenciés par la couleur.
    Le capot arrière se caractérise par des lignes très anguleuses et fuselées du toit vers la queue, où se trouvent les ouvertures pour la sortie de la chaleur, en forme de « M », au milieu de « naMir » ; le porte-à-faux abrite un coffre à bagages d’un volume de 460 litres en mesure d’accueillir 4 valises. La queue se termine par un petit aileron galbé qui donne de la déportance au véhicule, dont le thème stylistique est rappelé par l’aile inférieure dérivant de la F1. La Namir a des jantes OZ de 20’’, des freins Brembo et des pneumatiques Vredestein Ultrac Sessanta de 245/40 à l’avant et de 275/40 à l’arrière.


    Grande habitabilité et «smiling technology» pour l’habitacle

    La construction de l’habitacle s’est jouée sur le thème de la soustraction afin de créer un environnement aéré et confortable ; les surfaces destinées aux commandes et aux informations de bord ont été concentrées sur trois écrans tactiles, conjuguant la créativité et l’expérience d’Italdesign Giugiaro et l’expérience dans l’électronique de Frazer-Nash. Les trois écrans à écran tactile se trouvent derrière le volant hexagonal avec les commandes pour l’infotainment. L’écran central hébergera l’indicateur de vitesse, le compte-tours et les données de voyage ; celui de droite sera réservé à l’animation avec les informations du GPS, du système HI-FI, du système de climatisation et de leurs contrôles ; en revanche, l’écran de gauche sera réservé aux informations techniques telles que l’état de charge des batteries, la quantité d’essence dans le réservoir, la température intérieure et extérieure et les différents messages d’alerte. Il sera également possible d’activer par simple effleurement le régulateur de vitesse, les feux extérieurs, les essuie-glaces et les rétroviseurs électriques. Les matériaux de qualité utilisés pour les sièges et la planche de bord, comme le cuir e le tweed, comme hommage à al tradition Britannique, contrastent avec les matériaux techniques des structures portantes comme le plexiglas et l’acier satiné afin de créer un environnement à la fois technologique, chaleureux et accueillant. La transmission complètement électrique a amené à l’élimination du tunnel central, substitué par une structure tubulaire où ont été intégrés le sélecteur de vitesses, la touche de démarrage et d’arrêt ainsi que les bouches d’air de la climatisation. Entre les deux sièges la structure tubulaire se courbe en forme de « C » pour finir sur le toit et est valorisée par l’insertion de sacs en cuir et tweed faisant office de vide-poche. Les sièges ont été réalisés en collaboration avec Sabelt et s’inspirent des sièges typiques des voitures de compétition, modernisés pour s’harmoniser avec l’aménagement général de l’habitacle ; le Centro Stile a su tirer profit de l’expérience de longue date acquise dans le domaine du design industriel en créant deux sièges minimalistes mais ergonomiques, technologiques et très accueillants. Namir à Monza Frazer-Nash Namir by Giugiaro a fait ses débuts virtuel à l’Autodrome National de Monza, avec d’excellents résultats : le tour rapide s’est conclu en 1’51’’.
    Il s’agit d’une simulation virtuelle gravée sur une vidéo de 2 minutes et demie réalisé par le Centre de Réalité Virtuelle de la société turinoise, qui sera projeté sur le stand Italdesign Giugiaro (Hall 2, stand 2041) pendant toute la durée du Salon de Genève.
    Il s’agit du premier Centre de Réalité Virtuelle crée en Italie en 1999 pour implémenter la méthodologie de travail tout en réduisant très sensiblement les délais et les coûts du Centro Stile de la société turinoise. Grâce aux mises à jour constantes des logiciels et des équipements tout au long de ces 10 dernières années, il figure encore aujourd’hui parmi les premiers en Europe, grâce aussi au mur d’image à rétroprojection de 21 mètres carrés.
    Après avoir reconstruit en digital l’autodrome de Monza dans son ensemble, le vrai travail du Centre de Réalité virtuelle a consisté à élaborer toutes les données objectives de la Frazer-Nash Namir by Giugiaro fournies par le
    Centro Stile et par la division d’ingénierie afin de restituer fidèlement non seulement les prestations de moteur (vitesse, accélération,…) mais aussi le comportement sur route.
    Pour réaliser ce film de 2 minutes et demie, plus de 4.000 images ont été traitées ainsi que 30 photogrammes à la seconde qui assurent un rendu identique (voire supérieur) à celui de la réalité.

    Fiche technique
    Longueur (mm) 4560
    Hauteur (mm) 1186
    Largeur 1972
    Hauteur par rapport au sol (mm) 115
    Empattement (mm) 2630
    Pneus avant 245/40 R20
    Pneus arrière 275/40 R20
    Jantes avant 8.5 * 20
    Jantes arrière 10 * 20
    Poids (kg) 1450
    Suspensions Wishbone
    Valeurs et performances moteur
    Traction Intégral avec control électronique
    Technologie Moteur Magnéto permanente brushless à courent directe
    Technologie batterie Lythium-ion polymère
    Unité de Puissance Auxiliaire (APU)
    Moteur rotatif avec générateur (cm3) 814
    Puissance totale système (kW) 270
    Voltage 400 V, 108 cells
    Vitesse maxi (km/h) Plus que 300
    0 – 100 km/h (sec) 3,5
    Emissions CO2 50 g/km
    Consommations < 39 km/l


    Un merci special à:
    - Brembo
    - Sabelt
    - Vredestein

     


     

    FRAZER-NASH NAMIR BY GIUGIARO
    The fastest and most ecological hybrid in the world

    Namir is a concept car born of the collaboration between Italdesign Giugiaro and Frazer-Nash, a company specialized in the design, construction, and marketing of hybrid systems deeply rooted in the historical automotive manufacturing company founded in England by Archie Frazer-Nash in 1923.

    Presented during the 79th edition of the International Motor Show in Geneva, Namir represents the turning of a new page in the book being written by the Torino-based firm since 2004, opening with the Alessandro Volta project and followed up with the commemorative dream car – Quaranta - the result of research and development on sports cars fuelled by hybrid systems produced last year in celebration of the 40th anniversary of the company’s founding.
    The Arabian name Namir, meaning “tiger”, sums up the main features of the concept car: elegance and power, aggressiveness and litheness of lines. Without any doubt it is a sports car: a coupé with two bucket seats and an accurate equilibrium between style and mechanics, aesthetics and contents. The sophisticated mechanics as well as the avant-garde electric and electronics systems are wrapped up into an aggressive package with an exquisitely balanced proportion of volumes and a stunning contrast between the sharp accents of the rear end and the sinuous front lines that emphasise this supercar's performance: over 300 km/h (187 mph) at maximum speed and an acceleration of 0 to 100 km/h in 3.5 seconds and from 0 to 200km/h in 10.4 seconds, making this the fastest hybrid car in the world.
    Namir is also an ecological vehicle. The hybrid system developed together with Frazer-Nash combines an 814 cc endothermic rotary engine with four electric motors, guaranteeing autonomy of 39 km with one litre of fuel CO2 emissions of less than 60 grams per km travelled.

    Namir is not merely an exercise in style in and of itself, but rather a fully developed project followed in each and every phase by the Torino-based firm: chassis, body, and mechanical layout were designed and constructed by the Engineering Division, the exterior and interior style was entrusted to the Italdesign Giugiaro Style Centre, while the electrical and electronic elements were developed in collaboration with Frazer-Nash.

    The prototype was built entirely in the Italdesign Giugiaro plant.

    About Italdesign Giugiaro – Frazer-Nash collaboration

    “The encounter with Frazer-Nash dates back to about a year ago” explains Fabrizio Giugiaro, Vice President and Styling Director of Italdesign Giugiaro, "and it was a pleasure to meet with a name that has made automobile history. Since the early 1990s, Frazer-Nash has taken the lead in the engineering and construction of hybrid systems for vehicles; they were very interested in our branch of research dedicated to hybrid systems applied to sports vehicles and, a few months ago, contacted us about collaborating with them in developing a product that would be able to showcase the potential of their systems. Frazer-Nash then began concentrating on the development of a fuel, traction, and transmission system bespoke for Namir, while the talents and expertise of Italdesign Giugiaro were exploited for the interior styling, planning, engineering and mechanics. It certainly was an interesting and profitable collaboration that resulted in a unique vehicle with very exciting performance levels in terms of speed and pick-up, above all in terms of low fuel consumption and CO2 emissions”.


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :