• Audi R8 V10 5.2 FSI quattro - DETROIT 2009

     

    Image hébergée par servimg.com 

    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script>
    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    L’Audi R8 V10 5.2 FSI quattro : Des performances à couper le souffle

    • Nouveau moteur dix cylindres de 5,2 litres de 525 ch.
    • Accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, vitesse maximale de 316 km/h (sur circuit)
    • Une voiture de sport hautes performances dotée d’un design unique


    Ingolstadt – Audi propose une nouvelle variante encore plus performante de la fascinante R8. Après qu’elle ait immédiatement propulsée la marque à la tête du segment des voitures de sport haut de gamme – la gamme R8 s’élargit pour accueillir aujourd’hui d’une version à moteur V10. La R8 V10 5.2 FSI quattro ainsi équipée d’un moteur dix cylindres de 5,2 litres développe 386 kW (525 ch) et un couple de 530 Nm, procure des performances routières à couper le souffle. Dotée de technologies Audi d’avant-garde telles que la transmission intégrale permanente quattro, la carrosserie légère en aluminium Audi Space Frame, les blocs optiques novateurs, entièrement à LED et un design intemporel, la R8 V10 5.2 FSI quattro occupe déjà la pôle position.


    La R8 V10 intègre un concentré de savoir-faire, acquis au cours d’une longue série de victoires remportées par Audi aux 24 Heures du Mans. Son moteur V10 FSI atmosphérique combine des technologies du sport automobile, comme le graissage moteur par carter sec et l’injection directe d’essence. L’architecture mécanique à 10 cylindres constitue la synthèse parfaite entre performances, puissance et faible poids. A partir de 2009, le moteur prouvera aussi son potentiel sur les circuits du monde entier, avec la « R8 LMS ». Voiture spécialement développée par Audi pour un programme compétition-client, conformément au Règlement GT3.

    Le moteur V10 FSI qui équipe la voiture de sport de série est quasiment identique à celui de la version compétition. Sa cylindrée est de 5.204 cm3, son couple de 530 Nm est atteint 6.500 tr/min et sa puissance culmine à 525 ch (386 kW) à 8.000 tr/min.

    La puissance spécifique est de 100,9 ch par litre de cylindrée moteur – chacun d’entre eux n’ayant à propulser que 3,09 kilogrammes car l‘Audi R8 V10, dans la version à boîte manuelle à six rapports, ne pèse que 1.620 kilos - dont 258 kilos pour le moteur, soit seulement 31 kilos de plus que le V8.

    L‘Audi R8 V10 5.2 FSI quattro est catapultée de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et dans la version équipée de la boîte robotisée séquentielle « R tronic », la barre des 200 km/h est atteinte seulement 8,1 secondes plus tard. Mais, même une fois cette barre symbolique franchie, l’accélération ne faiblie pas : elle est continue pour atteindre une vitesse de pointe de 316 km/h (sur circuit). La puissance, la spontanéité et la poussée de l’accélération ainsi que le son du moteur – toutes ces impressions procurent une vertigineuse expérience sportive. Le V10 passe d’une expression grave à une sonorité de notes aïgues au fur et à mesure que le régime augmente jusqu’à atteindre le régime maximal impressionnant de 8 700 tr/min.

    Le moteur de 5,2 litres fait appel à l’injection directe d’essence FSI, système dont Audi est le précurseur sur les voitures sportives. Un système „Common Rail“ injecte le carburant dans les chambres de combustion à une pression pouvant atteindre les 120 bar. L’injection directe réduit les problèmes de cliquetis et assure un refroidissement interne grâce à l’évaporation du carburant – ce qui permet un taux élevé de compression de 12,5 : 1. Ce taux élevé de compression contribue pour une large part à augmenter la puissance et à réduire la consommation en contrôlant très précisément la quantité de carburant : La R8 V10 équipée de la boîte de vitesse R tronic se contente de 13,7 litres en moyenne sur 100 km.

    Pour un dynamisme maximum : un centre de gravité moteur abaissé

    Le graissage par carter sec fait aussi partie des raffinements techniques de ce moteur dix cylindres (dit moteur à « longue course ») : il permet un montage très bas du moteur dans le châssis. Le grand angle de cylindres ouvert à 90 degrés permet également d‘abaisser le centre de gravité. Le carter du vilebrequin est coulé selon un procédé complexe dans un alliage d‘aluminium à résistance mécanique élevée ; les bielles sont fabriquées en acier forgé, les pistons en aluminium.

    Les quatre arbres à cames sont entraînés par chaîne et leur position angulaire est réglable de 0 à 42 degrés. Cela permet une plus grande latitude pour obtenir une épure de distribution optimum. En conjugaison avec les conduits d’admission rectilignes à écoulement optimisé, l’admission s’en trouve améliorée sur toute la plage de régimes.

    La R8 V10 5.2 FSI quattro est équipée en série d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, précise et souple. Audi propose également en option la boîte robotisée séquentielle « R tronic ». Cette boîte de vitesses high-tech – avec les palettes de commande style aluminium au volant et des passages de rapports ultrarapides de l’ordre d‘un dixième de seconde seulement - procure une sensation proche de celle ressentie dans une voiture de compétition. Grâce au mode « Launch Control »  - disponible avec la boîte R tronic - que le conducteur peut activer par pression sur une touche, la R8 V10 réalise des démarrages foudroyants.
     
    La transmission intégrale permanente quattro - technologie avant-gardiste pour une voiture de sport hautes performances, avec laquelle l‘Audi R8 V10 se distingue de la concurrence – offre une dose supplémentaire de sécurité active. Quatre roues motrices donnent plus d’adhérence que deux, elles permettent au conducteur de réaccélérer plus tôt à la sortie des virages. Un avantage à mettre au profit du comportement dynamique et de la stabilité du véhicule.

     44 à 56 % – La répartition idéale des charges sur essieux

    Le châssis de l‘Audi R8 conjugue performances et un niveau de confort surprenant sur les longues distances. Cette voiture de sport hautes performances répond avec spontanéité et agilité au braquage du volant, atteint une accélération transversale extrême allant jusqu‘à 1,2 g et, permet une grande sécurité de conduite dans n’importe quelle situation. Son concept de moteur central garantit une répartition idéale des charges sur essieux ; 44 % à l’avant et 56 % à l’arrière.

    Les suspensions de roues à doubles bras transversaux en aluminium à l’avant comme à l’arrière – une technologie éprouvée en sport automobile – sont optimisées pour fournir un comportement « autodirectionnel » neutre. Cette configuration est conçue pour des performances maximales, encore plus que sur la R8 à 8 cylindres. Les roues 19 pouces avec contrôle et affichage de la pression des pneumatiques sont de série, leurs jantes à 10 rayons en Y ont été conçues spécialement pour la R8 V10. Les dimensions des pneus sont de 235/35 à l’avant et de 295/30 à l’arrière.

    Une technologie d’amortissement novatrice est embarquée de série : l‘ « Audi magnetic ride » adapte en quelques millisecondes la caractéristique du châssis au profil de la route ainsi qu’au style de conduite du pilote. Dans l’huile des amortisseurs flottent de minuscules particules magnétiques qui modifient sa viscosité après application d’un champ électrique et s’orientent de manière à freiner le passage de l’huile dans les soupapes.

    La décélération est assurée sur la R8 V10 par un système de freinage surpuissant – des étriers de frein à huit pistons par roue à l’avant et quatre à l’arrière agissent en combinaison avec des disques perforés et ventilés pour une dissipation optimale de la chaleur. Les disques de frein à l’avant affichent un diamètre de 380 millimètres quand les disques arrière présentent eux un diamètre de 356 millimètres.

    Sur demande, l’Audi R8 V10 5.2 FSI quattro peut être équipée de freins en céramique dont les disques sont fabriqués en un matériau composite fait de fibres de carbone à haute rigidité intégrées dans du carbure de silicium résistant à l’usure. Leur poids est particulièrement faible – ils pèsent ensemble 9 kilogrammes de moins que des disques de même taille en acier. Les freins en céramique absorbent aussi efficacement les contraintes extrêmes de la conduite sur circuit, ne subissent aucune corrosion et leur grande résistance à l’usure leur permet d’atteindre en général des longévités proches de 300.000 kilomètres. Les étriers de frein sont laqués gris anthracite et portent le monogramme „Audi ceramic“.

    Le design Audi : précision du trait et galbe élancé du pavillon

    L‘Audi R8 V10 5.2 FSI quattro est fermement ancrée à la route ; les proportions musclées et les passages de roues marqués soulignent son potentiel. Comme il est de coutume chez Audi, les lignes sont définies avec une grande précision et l’arc de toit est élégamment galbé.
    Une ligne périphérique relie visuellement entre eux le bouclier avant, les passages de roues, les flancs et l’arrière du véhicule ; l’habitacle placé loin devant souligne le concept de moteur central.

    Les panneaux latéraux montés sur la carrosserie (« sideblades ») mettent aussi en valeur la position du moteur. La trappe de réservoir en aluminium massif est encastrée dans le « sideblade » côté droit.

    Le design de l‘Audi R8 a déjà emporté l’adhésion des spécialistes du domaine comme le prouve la double victoire remportée au Prix mondial de la voiture de l’année “World Car of the Year Awards 2008“. Il est encore plus incisif sur le modèle à dix cylindres.

    Les prises d’air à l’avant, destinées à alimenter les radiateurs, sont laquées noir brillant, tout comme la lèvre de la jupe avant. Elles présentent seulement deux barres transversales au lieu de quatre ; les barrettes sur la calandre « Singleframe » sont soulignées d’inserts chromés du plus bel effet.

    Un raffinement high-tech très particulier de la R8 V10 s’illustre dans les blocs optiques entièrement à LED montés de série – Audi est le premier constructeur automobile au monde à utiliser des diodes électroluminescentes pour les feux de croisement, les feux de route, les feux de circulation diurne et les clignotants. Chaque phare intègre 54 de ces sources de lumière high-tech. À la « température de couleur » de 6.000 degrés Kelvin, la lumière LED est très proche de la lumière du jour et les conducteurs sont beaucoup moins sujets à la fatigue visuelle lorsqu’ils roulent de nuit. Les autres points positifs sont l’excellent niveau d’éclairage, la faible consommation d’énergie et la durée de vie quasi illimitée des diodes électroluminescentes.

    La carrosserie de la R8 V10 5.2 FSI quattro se distingue aussi par des détails bien spécifiques. Ses « sideblades » sont plus ouverts que sur la version à huit cylindres. Les bas de caisse latéraux ont une forme plus prononcée et plus large, les grilles de ventilation au niveau de la lunette arrière ont de style aluminium mat. Bien visible par la grande lunette arrière, le moteur dix cylindres apparaît comme une œuvre d’art.

    En roulant, cette voiture de sport hautes performances crée une force de dépression qui colle le véhicule à la route - grâce au becquet arrière qui se déploie automatiquement à partir de 100 km/h et au soubassement entièrement caréné qui se termine dans un diffuseur très incurvé vers le haut. La couleur noir laqué domine à l’arrière du véhicule, même les feux arrière à LED se détachent sur un fond sombre. Les prises d’air arrière n’ont également que deux barres transversales et la ligne d’échappement se termine par deux larges sorties ovales chromées.

    Audi fait référence en matière de rigidité et de poids de carrosserie

    La carrosserie d’une voiture de sport doit être particulièrement légère et rigide – Audi satisfait à ces exigences avec la carrosserie de technologie « Audi Space Frame » (ASF) construite en aluminium. La caisse brute de la R8 V10, qui intègre un berceau moteur en magnésium ultraléger, ne pèse que 210 kilogrammes, un chiffre illustrant le savoir faire d’Audi en matière de conception de structure légère et de rigidité dans le segment des voitures de sport.

    Elle est composée de profilés d’aluminium extrudés, de pièces de tôle en aluminium et de nœuds moulés extrêmement complexes, le tout relié et assemblé par 99 mètres de cordon de soudure, 782 rivets auto-poinçonneurs et 308 vis spéciales.

    L’intérieur de la R8 V10 5.2 FSI quattro offre un luxe apparenté à l’ambiance de la compétition automobile. L’élément caractéristique est le „monoposto“ – un arc expansif entourant le volant et le tableau de bord. Comme toujours chez Audi, la finition est d’excellente qualité. Les surfaces du tableau de bord et des garnitures de portes sont finement doublées et arborent des surpiqûres décoratives aux finitions méticuleuses. De nombreuses options de personnalisation sont offertes – Audi propose le cuir décliné en différentes couleurs, les applications en piano laqué noir et en fibre de carbone, ou encore un ensemble de bagages sur mesure. La société quattro GmbH, qui a développé et qui construit l‘Audi R8 V10, est en mesure de répondre à tous les souhaits des futurs clients, même les moins conventionnels.

    L’habitacle spacieux de l’Audi R8 V10, rendu possible par le généreux empattement de 2,65 mètres, est sans aucun doute l‘un des aspects importants de cette étonnante aptitude à un usage quotidien. Conducteur et passager trouveront toujours la position assise parfaite quelle que soit leur taille. La visibilité est aussi étonnamment bonne ; les montants de pare-brise étroits permettent d’optimiser le champ de vision vers l’avant et sur les côtés. Le coffre est un autre aspect important de l’adaptation optimale à un usage de tous les jours : sous le capot avant se cache un volume de 100 litres et un autre volume de 90 litres trouve place derrière les sièges, où il est même possible de ranger deux sacs de golf.

    L‘Audi R8 V10 5.2 FSI quattro associe des performances hors normes à un équipement généreux. A la dotation proposée de série sur l’Audi R8 V8, on compte en plus des équipements exclusifs tels que les sièges Sport chauffants et électriques en cuir Nappa fin, le système de navigation GPS Plus avec changeur 6 CD, le système audio Bang & Olufsen, des jantes de 19 pouces, la suspension Audi magnetic ride, les feux avant intégralement à technologie LED… Les instruments et le pommeau du levier de vitesses sont décorés d‘anneaux rouges ; la pédale, les repose-pieds et les palettes de commande de la boîte « R tronic » bénéficient d’une finition aluminium.

    La liste des équipements disponibles sur demande, comme le système de stationnement « Audi Advanced System » avec caméra de recul intégrée ou, plus encore, le programme de personnalisation Audi exclusive offrent des possibilités d’aménagement permettant une individualisation poussée. Divers packs cuir ajoutent des touches de luxe tandis que les sièges baquets accentuent encore l‘atmosphère « compétition » qui règne à bord de l’Audi R8 V10.

    L‘Audi R8 V10 5.2 FSI quattro fera son entrée sur le marché français au deuxième trimestre 2009, au prix de base de 146 800 euros.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :