• Image hébergée par servimg.com

    Visionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'image



    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Des performances démoniaques, une taille compacte, Audi ajoute un nouveau modèle à sa gamme RS : la RS 3 Sportback. Dans la grande tradition de la marque, son moteur est un 5 cylindres combiné à la technologie turbocompresseur. Le 2.5L développe 340ch et 450Nm de couple pour une consommation contenue à 9,1l/100 km. La puissance est transmise à la route via la boîte de vitesses S tronic à 7 rapports et la transmission intégrale quattro. Des jantes de 19’’ et des ailes en plastique renforcé de fibres de carbone renforcent le positionnement distinctif de l’Audi RS3 Sportback.

    Puissance et son : le moteur

    Chaque modèle RS représente l’apogée de la gamme à laquelle il appartient. La RS 3 Sportback développée par quattro GmbH, apporte aujourd’hui une philosophie dynamique à la catégorie des compacts. Le 0 à 100 km/h est couvert en seulement 4,6 secondes et la vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h. Grâce à son gabarit de compact, la RS 3 Sportback ne pèse que 1575 kg, ce qui lui permet de ne consommer que 9,1l/100km et de n’émettre que 212g CO2/km. Cette sobriété est  due largement à la nouvelle pompe à huile combinée au système de récupération d’énergie au freinage.

    Le moteur 5 cylindres 2.5l de la RS 3 Sportback atteint la zone rouge à 6800 tr/mn en produisant un son typique d’Audi : guttural. Un clapet actif dans l’échappement intensifie cette sonorité. Il est contrôlé via le bouton sport qui influe également sur la réponse du moteur.

    Le moteur 5 cylindres est un héritage cher à Audi. Dans les années 80, les Audi de course et de série l’utilisaient pour se faufiler en compétition et sur la route. Tout comme la RS 2 de 1994, le premier modèle badgé RS utilisait déjà un 5 cylindres de 2.5l, qui équipe aussi la TT RS. Il a été récemment élu ‘’Moteur de l’année’’ par un jury composé de journalistes.

    Le 2.5 TFSI délivre 340ch pour une cylindrée de 2480cc ce qui lui confère un rendement exceptionnel de 137,1 ch par litre. Le couple maximum de 450 Nm est disponible entre 1600 et 5300tr/mn. Ces paramètres permettent de très bonnes performances et une souplesse à tous les régimes.

    Avec seulement 183kg et 49cm de long, le bloc moteur de 5 cylindres est très compact et léger. Le couvre culasse est fabriqué dans un graphite vermiculé, un matériel très léger et ultra résistant aux contraintes. Audi est le premier constructeur à utiliser ce composant pour un moteur à essence. Ce concept d’allégement permet à la nouvelle Audi RS 3 Sportback d’avoir un poids contenu, une répartition des masses idéale et donc une agilité optimale.

    Le turbocompresseur souffle à 1.2 bar tandis que l’intercooler gagne plus de 80% d’efficacité. Comme toutes les Audi à moteur essence turbocompressé, le 2.5 TFSI combine un turbocompresseur à l’injection directe FSI. Le mariage de ces deux technologies donne un taux de compression élevé (10.0 :1) correspondant à un taux d’efficacité accru. Les clapets dirigent le mélange avec l’air dans l’admission. Deux arbres à came, réglables à 42 degrés par la rotation du vilebrequin, il augmente en plus l’efficacité de la formation du mélange.

    Image hébergée par servimg.com

    Vitesse et grip : la transmission

    La compacte transmission S tronic transmet la puissance des 5 cylindres via trois axes : un axe conducteur et deux axes de sortie. Comme toutes les transmissions à double embrayage, cela comprend deux parties de transmission. Le changement de vitesses est extrêmement doux, il est effectué en quelques centièmes de secondes.

    Le conducteur peut agir sur la transmission S tronic par deux modes automatiques et un mode manuel (via les palettes au volant ou le levier de vitesses). Le launch control gère la fonction départ arrêté en fournissant la puissance explosive du turbo avec un minium de contraintes pour les pneus.

    Délivrant la puissance aux roues sans effort, la transmission intégrale permanente quattro confère à la RS 3 Sportback un excellent pouvoir de traction, de dynamisme et de stabilité tout en préservant un comportement ludique.  Ce composant central est un embrayage multi-disques contrôlé électroniquement et monté à la fin de l’axe propulseur pour obtenir une distribution favorable de la charge sur l’essieu.

    Image hébergée par servimg.com

    Dynamique et sécuritaire : le châssis

    La carrosserie rigide guide avec agilité et facilité la nouvelle RS 3 Sportback. La suspension arrière à quatre bras avec un débattement de 1,528 mm est ancrée dans un cadre auxiliaire en acier très résistant aux contraintes ce qui lui permet de gérer séparément les forces longitudinales et latérales. Portée à 1564mm de débattement, la suspension est équipée d’un train avant McPherson. Grâce à sa transmission électromécanique la direction à pignon est très efficace. Son ratio de 16.2 :1 est sportif et direct.

    Les ressorts hélicoïdaux et les suspensions redessinées apportent un soutien vertical important. Les suspensions sport abaissent le châssis de la RS3 Sportback de 25mm par rapport à une A3. La nouvelle référence de la gamme A3 utilise des jantes en aluminium de 19’’ avec des pneus de 235/35 à l’avant et de 225/35 à l’arrière. Les jantes sont en finition titane poli de série mais peuvent recevoir en option un traitement noir avec liseré rouge.

    Le système de freinage reçoit des disques perforés de 370mm à l’avant (pour une meilleure dissipation de la chaleur) et 310mm à l’arrière. Ils sont équipés d’étriers fixes à quatre pistons recevant un traitement noir brillant et portant le logo RS.  Le système électronique ESP reçoit ici un mode Sport et peut être complètement désactivé.

    Précisément guidé par sa direction très directe, la RS 3 Sportback aborde les courbes avec rapidité et en ressort avec agilité, stabilité et sérénité. Les limites de stabilité sont extrêmement élevées, une maîtrise sans effort qui parfait le caractère de cette puissante compacte.

    Intérieur et extérieur : un style dynamique

    Le nouveau sommet de la gamme A3 montre son potentiel exceptionnel dès les premiers instants. Accouplée aux projecteurs Xénon plus, la grille de la single-frame reçoit un traitement anthracite qui, avec ses prises d’air proéminentes, renforce son aspect sportif.

    La face avant est marquée par deux ailes en plastique renforcé de fibres de carbone, les rétroviseurs extérieurs adoptent un style en aluminium mat et le spoiler avant arbore deux prises d’air. Un diffuseur noir brillant englobe deux sorties d’échappement sur la gauche ce qui accentue le caractère de la poupe arrière. Les logos RS 3 ornent la calandre single-frame et le hayon.

    Le style dynamique est également présent à l’intérieur, entièrement noir et souligné par de nombreux logos RS 3, les sièges sports sont gainés de cuir Nappa fin surpiqués argent. Les inserts décoratifs piano laqué noir ou les nouveaux inserts aluminiums renforcent l’atmosphère sportive. Un volant multifonction à méplat vient renforcer la dotation d’origine. Le sélecteur de vitesse et les différents instruments ont été spécialement conçus pour la RS 3 Sportback.

    Le système d’information du conducteur est composé d’un manomètre de pression de turbo, de température d’huile et d’un chronomètre. La RS 3 Sportback est équipée de série, d’un bouton Sport, d’un radar de recul, d’une climatisation automatique, de projecteurs au Xénon couplé au système de feux de jour à LED, de supports lombaires électriques, d’une préparation téléphone 2W, d’un indicateur de pression des pneumatiques, d’une radio symphony avec changeur 6 CD, du Bose Soundsystem… Audi propose aux clients une gamme d’options, comme des sièges baquets à l’avant, des barres de toit en aluminium mat et des packs optionnels aluminium ou noir. 5 couleurs extérieurs sont disponibles, ainsi qu’une sélection infinie de peintures personnalisées.

    La RS 3 Sportback sera livrée au second semestre 2011.




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique