• Image hébergée par servimg.com

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>


    Audi A7 Sportback

    L’élégance stylée : Audi A7 Sportback

    Avec l’A7 Sportback, Audi part à la conquête d’une nouvelle catégorie automobile. L’élégante cinq portes associe les émotions suscitées par un grand coupé, le confort et le prestige d’une berline et les avantages pratiques d’un modèle Avant. Dans de nombreux domaines techniques, elle pose de nouveaux jalons – avec sa carrosserie légère, ses moteurs V6 puissants et efficients, son châssis sportif et ses systèmes d’assistance et multimédias sophistiqués. L’Audi A7 Sportback sera disponible chez les distributeurs le 4 Novembre 2010.


    Image hébergée par servimg.com

    Le design extérieur

    L’Audi A7 Sportback est une Audi à la fois élégante et novatrice – une automobile qui allie des proportions sportives, un long capot moteur, un empattement long, de courts porte-à-faux et des formes athlétiques. Avec elle, Audi, le leader du stylisme automobile, innove à nouveau dans le domaine du langage stylistique.

    L’A7 Sportback séduit par sa forte personnalité – c’est une automobile que l'on a envie de caresser. Avec sa ligne de toit basse et dynamique et ses proportions équilibrées, elle évoque un coupé dont les portes arrière seraient parfaitement intégrées à la silhouette. Le stylisme, qui semble coulé d'un seul jet, exprime dans chacun de ses détails ce que la technique moderne a d’esthétique – les lignes claires et nettes, les surfaces bombées, le compartiment moteur et les roues.

    Tout comme sur le modèle-phare, l’A8, la grande calandre Singleframe comporte six angles qui lui confèrent encore davantage de dynamisme. Les ailettes sont laquées noir brillant et rehaussées de chrome pour en souligner la qualité. Les barres horizontales accentuent la largeur de l’A7 Sportback, tout comme le dessin des prises d’air larges et basses.

    Comme toujours chez Audi, les projecteurs sont de véritables petits chefs-d’œuvre techniques – ils illustrent l’avance acquise par la marque dans le domaine de la technologie d’éclairage. Leur dessin plat, qui s’élargit sur les côtés, décale le « centre de gravité » optique vers l’extérieur. L’arête inférieure a la forme d’une vague, le "wing" - très caractéristique d'Audi - leur confère une structure.


    L’A7 Sportback est équipée de série de la technique xénon avec fonction éclairage tous temps intégrée. En option, Audi fournit également l’adaptive light, qui offre toujours le meilleur éclairage en ville, aux bifurcations, sur route nationale et sur autoroute. Elle intègre également le réglage de portée en continu, qui détecte les autres véhicules et adapte en souplesse l’éclairage.

    Sur demande, Audi offre des projecteurs tout LED – une innovation de la marque qui a été présentée tout d’abord sur la R8 et sur l’A8. D’une grande efficience énergétique, ils donnent une lumière blanche qui ressemble à celle du jour. Les projecteurs à LED exempts d’entretien sont reconnaissables entre mille, de jour comme de nuit.

    Trois modules de diodes électroluminescentes haute performance logés dans trois chambres différentes génèrent les feux de croisement, complétés par les feux de route, les feux de bifurcation ainsi que les feux tous temps et d’autoroute. Les feux de jour composés de 18 diodes forment un bandeau d’un seul tenant au bord inférieur, au-dessus du clignotant avec ses onze diodes. Le tout peut être complété par l’assistant de feux de route, qui commute entre les feux de route et les feux de croisement.

    Image hébergée par servimg.com

    Onduleuse et dynamique: la vue de côté

    Vue de côté, l’Audi A7 Sportback dessine un arc puissant et tendu. La ligne de toit évoque un dôme plat, le montant arrière ne se termine qu’à l’arrière, au niveau de l'épaule. Une troisième vitre latérale, dont la pointe est dirigée vers le haut, rappelle l’Audi 100 Coupé S de 1969. Le rapport des surfaces de carrosserie laquées et des vitres sans cadre est celui caractéristique de la marque, à savoir deux tiers à un tiers.

    La ligne « tornado », le principal élément stylistique de l’A7 Sportback, court sur toute la longueur. Elle modèle le corps de la carrosserie et lui donne des épaules de nageur. La ligne « tornado » débute au niveau des projecteurs et se poursuit jusqu’aux feux arrière en passant par l’aile, les portes et les flancs arrière. La « dynamic line » court au-dessus des bas de caisse.

    Les grands passages de roue, qui permettent d’accueillir des roues de 18 et 20 pouces, sont également caractéristiques. Ils soulignent l’impression de puissance dégagée par l’automobile et se prêtent à la personnalisation de la carrosserie. Les rétroviseurs d’allure dynamique sont placés sur les portes, comme sur une voiture de sport. L’allure agile et musclée de l’A7 Sportback est le résultat de nombreuses solutions de détail ; par exemple, la troisième vitre latérale allège visuellement les flancs à l’arrière.

    Le même dynamisme élégant se retrouve à l’arrière, qui rentre vers l’intérieur et forme un bord de fuite. Le couvercle du coffre à bagages comporte un becquet qui sort automatiquement à 130 km/h pour s’escamoter à 80 km/h. Le cache de diffuseur est laqué dans la teinte de la carrosserie et regroupe les deux embouts chromés du pot d’échappement, accentuant ainsi la largeur de l’automobile.

    Toutes les surfaces de l’arrière sont modelées, les pointes des feux arrière subdivisés sont dirigées vers l’intérieur. Les feux sont réalisés de série avec des diodes à l’exception des feux de marche arrière ; ceux-ci, tridimensionnels, soulignent l’aspect sculptural. Les feux de gabarit arrière se présentent sous forme de large bandeau en U. Les feux stop, de forme hélicoïdale, y sont intégrés, tandis que les clignotants les surmontent en dessinant une ligne droite.

    Pour l’A7 Sportback, Audi propose onze peintures élégantes. Les deux teintes unies sont blanc ibis et noir brillant. Les six teintes métal portent les désignations argent glacier, gris quartz, gris oolong, bleu lunaire, noir havane et gris Dakota. Les trois teintes nacrées noir fantôme, rouge grenade et beige impala complètent la gamme.


    Evolution rapide: de l’étude à la série

    Il y a un an et demi, Audi annonçait l'A7 Sportback à l'occasion du salon de Detroit - en présentant l’étude Audi Sportback concept. Les différences par rapport au modèle de série étaient minimes et concernaient en première ligne les projecteurs, la calandre Singleframe, les prises d’air et les rétroviseurs extérieurs ainsi que l’arrière. A l’intérieur également, presque toutes les nouvelles idées ont été reprises dans la série.

    Chez Audi, en effet, les études présentées au salon passent sans grand changement au stade de la production. Cette procédure révèle un des atouts de la marque – elle montre en effet à quel point le directoire et tous les domaines de l'entreprise soutiennent les visions des stylistes. Celles-ci ne se limitent pas aux formes, mais intègrent des technologies de pointe.

    Dès 1993, une berline prestigieuse couleur argent portant la désignation ASF avait séduit le public du salon de l'automobile à Francfort. Cette étude à la carrosserie en aluminium poli, exempte de peinture, allait donner naissance à l'A8. Deux ans plus tard, toujours au salon de Francfort, le public pouvait jeter un premier coup d’œil sur ce qui serait bientôt la TT. Toujours au même endroit, le véhicule conceptuel Al2 annonçait en 1997 la future A2.

    En 2003, deux véhicules conceptuels spectaculaires marquaient la conquête de nouvelles catégories automobiles.  En janvier, Audi présentait à Detroit la Pikes Peak quattro – ce grand SUV sportif ouvrait la voie au Q7. En septembre, l’Audi Le Mans quattro, qui allait ensuite devenir la R8, occupait le devant de la scène au salon de Francfort.

    Au salon automobile de Shanghai, la marque présentait en avril 2007 l’Audi Cross Coupé quattro, dont la fabrication en série allait se faire sous la désignation Q5. De même, l’Audi A1 compacte qui va être lancée sur le marché avait un prédécesseur : l’Audi A1 project quattro, une citadine à entraînement hybride, avait été présentée au salon de l'automobile de Tokyo en 2007.


    La carrosserie

    L’Audi A7 Sportback mesure 4,97 mètres de long et présente un empattement de 2,91 mètres. Sa largeur est de 1,91 mètre, sa hauteur de 1,42 mètre – ces proportions laissent présager la ligne dynamique. Le Cx est de 0,28 pour une surface frontale de 2,29 m². Un écoulement dynamique bien étudié – aussi au niveau du soubassement et lors du passage dans le moteur – figurait parmi les objectifs essentiels repris par le cahier de charge.

    A bord du coupé à cinq portes, le niveau sonore est extrêmement bas - grâce au travail de précision effectué au niveau de l'aéroacoustique, entre autres sur le vitrage. Dès la version de série, l’insonorisation des bruits extérieurs est excellente. Sur demande, Audi livre un vitrage en verre dans lequel un film améliore l’insonorisation acoustique – un surplus de confort appréciable lors des longues distances parcourues sur autoroute.

    Pour Audi, le confort d’une grande routière et le caractère sportif ne s’excluent pas – et cela est aussi vrai pour l’acoustique de l'A7 Sportback. Sur les longues distances, le coupé à cinq portes fait bénéficier ses occupants des sensations associées à la catégorie de prestige – faible niveau sonore et excellent confort vibratoire. Les moteurs puissants parachèvent cette expérience unique par leur sonorité harmonieuse.

    L’excellente acoustique résulte de la mise en oeuvre sur une grande échelle de matériaux de haute technologie et de nouvelles méthodes de conception. Ici, des non tissés à base de microfibres modernes sont combinés à un carénage du soubassement et à des coques dans les passages de roue.

    Le grand confort vibratoire est un autre atout de l’Audi A7 Sportback. Des éléments amortisseurs hydrauliques sont mis en œuvre au niveau des essieux et du cadre auxiliaire, des paliers à amortissement hydraulique pour les moteurs. Lors des réglages, les ingénieurs Audi ont recouru aux méthodes de simulation les plus modernes et au banc d'essai confort d'Audi, un outil de mise au point unique en son genre.

    La carrosserie de l’A7 Sportback pose des jalons aussi en ce qui concerne le poids - la carrosserie combinant l'acier et l'aluminium est environ 15 pour cent plus légère qu'une carrosserie comparable tout acier, ce qui la propulse à la tête de ses concurrentes. Citons ici pour exemple le 3.0 TDI de 150 kW (204 ch) à boîte multitronic. Dans sa version de base, l’automobile pèse au total 1695 kilogrammes (sans le conducteur). Ce faible poids résulte des technologies de construction allégée mises en œuvre et combinant différents matériaux.

    Plus de 20 pour cent de la carrosserie sont réalisés en aluminium – un matériau dans le traitement duquel Audi a acquis une expertise peu courante. A l’avant, le logement des jambes de force est coulé en aluminium, l’entretoise en dôme et les traverses situées derrière les pare-chocs sont des profilés en aluminium. Toutes les pièces rapportées comme les flancs avant, le capot moteur, le hayon et les portes, mais aussi le tablier avant et les traverses dans le coffre sont en tôle d'aluminium.

    La carrosserie comporte également un fort pourcentage d’aciers aux résistances les plus diverses. Il s’agit tout d’abord des aciers trempés en forme qui sont mis en œuvre dans différentes parties de la cellule passagers et au niveau de la transition vers l’avant. Après avoir été portés à une température atteignant presque 1000 degrés dans un four, ils sont mis en forme dans une presse refroidie à l’eau. Dans de nombreuses zones, Audi utilise également des tailored blanks - des tôles d’acier multi-épaisseurs, l’épaisseur étant maximale pour les zones à fortes sollicitations.

    La carrosserie de l'Audi A7 Sportback associe un poids faible à une rigidité élevée et à une résistance maximale. Cette association forme la base sur laquelle reposent la maniabilité sportive et précise, la sécurité élevée en cas de collision et le confort vibratoire – les facteurs à l’origine de la sensation de conduite typiquement Audi.

    Image hébergée par servimg.com

    Le design intérieur

    Air et lumière, formes élancées et coloris clairs : l’intérieur de l’A7 Sportback est tout en légèreté et en espace ; les lignes dégagent la même impression de sportivité musclée et puissante que l’extérieur. Ici aussi, Audi fait la preuve de son statut de leader en design automobile.

    L’élément marquant de l’habitacle est le wrap-around, une ligne horizontale. Partant du revêtement de la porte du conducteur, elle rejoint celui du passager avant en passant par le tableau de bord. Le wrap-around forme une espèce de cocon autour du conducteur et du passager avant. L’extérieur et l’intérieur forment une unité harmonieuse. Le cadre de l’ouvre-porte reprend la forme des vitres latérales arrière vue de l'extérieur.

    Le grand arc intègre un tableau de bord bas et élancé qui descend en douceur vers les occupants. Ce dernier est dominé par une application d’un grand dynamisme. A l’avant, elle forme une vague tournée vers le conducteur ; de même, la ligne séparant le dessus et le dessous ondule légèrement. Les diffuseurs centraux suivent cette ligne et se présentent comme des ailes.

    L’amour proverbial d’Audi pour le détail transparaît dans la totalité de l’habitacle de l’A7 Sportback – tout comme dans la berline de luxe A8. Les matériaux ont été sélectionnés avec soin, leur finition est sans concession et rappelle la qualité artisanale.

    Le poste de conduite, qui se concentre sur le conducteur, se compose du combiné d’instruments, des diffuseurs et des éléments de commande. Les boutons tournants sont accentués par la finition aluminium. Aussi bien la grille de changement de vitesse que la touche arrêt-démarrage sont à rétroéclairage rouge discret.

    Dès le lancement, Audi propose un vaste choix de revêtements et d’éléments décoratifs. Citons entre autres les cuirs fins Milano et Valcona, la combinaison cuir/Alcantara ainsi qu'un pack cuir pour la console centrale, l'accoudoir de porte et les poignées de porte.

    Par ailleurs, Audi propose deux applications décoratives en aluminium ainsi que celles en frêne veiné brun naturel et en ronce de noyer brun foncé au choix. Une application décorative en chêne lamellé-collé suivra plus tard. A cette fin, Audi a encore perfectionné la technique de découpe du placage à partir d’un bloc et met en œuvre un chêne d’une grande noblesse.


    Les commandes et l’habitacle

    L’A7 Sportback offre un grand nombre de fonctions - pourtant, sa commande est simple et intuitive. Les grands instruments ronds au tracé clair, avec leurs aiguilles rouges et l’écran du système d’information du conducteur sont surmontés par un dôme aplati ; ils semblent tridimensionnels et sont d’une grande précision.

    L'écran en option du système d’information du conducteur, qui selon la version est blanc et noir ou en couleurs, fait 5 ou 7 pouces. Il fournit des informations importantes et les regroupe dans une structure de menu logique ; il se commande par le volant cuir multifonctions. L’ordinateur de bord avec programme d’efficience est également de série – il donne des recommandations relatives au rapport adéquat, comporte un affichage de changement de vitesse et montre la part respective des différents systèmes dans la consommation de carburant.

    L’écran central de l’ordinateur de bord de 6,5 pouces à cadre noir brillant est encastré au centre du tableau de bord. Lorsque l’allumage est mis, il sort avec élégance et rejoint sa position surélevée. Le combiné d’instruments, incliné vers le conducteur, comporte l’unité de commande de la climatisation automatique confort d’une grande efficience énergétique ainsi que différents interrupteurs. Toutes les autres fonctions sont regroupées dans la commande MMI (Multimedia Interface) – elle est située sur le large tunnel asymétrique indépendant de la console centrale.

    La commande MMI est d’une logique exemplaire – les touches à programmation fixe permettent d'accéder directement aux menus principaux, les touches programmables et le bouton-poussoir central permettent de naviguer à l’intérieur de ceux-ci.

    La touche de menu centrale permet au conducteur d’accéder à la vue d’ensemble des menus et de sélectionner les menus et fonctions désirés à l’aide du bouton-poussoir central. Les principales fonctions de la chaîne audio forment une unité logique et sont regroupées dans la partie principale de la commande. Grâce au frein de stationnement électromécanique, le tunnel central offre la place nécessaire pour un accoudoir confort à réglage continu en hauteur, un compartiment téléphone et un grand compartiment de rangement.


    Nouveau : l’affichage tête haute

    Sur demande, Audi livre pour l’A7 Sportback une nouvelle fonction haut de gamme, à savoir un affichage tête haute. Il projette les principales informations sous forme de symboles et de chiffres sur le pare-brise – ceux-ci semblent suspendus en l’air à une distance d’environ 2,5 mètres. Le conducteur perçoit très rapidement ces informations, car aucune accommodation n'est nécessaire. Via la commande MMI, il peut définir les informations présentées de telle sorte – la vitesse, les flèches du système de navigation ou l’affichage des systèmes d’assistance.

    L’Audi A7 Sportback est conçue en tant que quatre places. Les sièges avant sont bas pour plus de sportivité. De série, dix types de réglage sont possibles ; sur demande, Audi fournit un réglage électrique, une fonction mémoire et un chauffage de siège.

    Les sièges confort offrent quant à eux 20 possibilités de réglage électrique et pneumatique. Une aération proposée en sus recourt à une technique d’aspiration inédite et très efficace, une fonction de massage offre cinq programmes agissant sur les dix chambres. Les clients dynamiques peuvent opter pour des sièges sport aux flancs marqués avec 14 possibilités de réglage.


    A l’arrière de l’A7 Sportback se trouvent deux sièges individuels confortables. Le long empattement garantit là aussi beaucoup d’espace. Même les personnes de grande taille disposent d’une garde au toit suffisante, l’accès se fait dans le confort. Toutes les places comportent des rangements spacieux et pratiques.

    L’Audi A7 Sportback est une automobile polyvalente destinée aux gens actifs – un coffre à bagages généreux est caché sous le hayon qui remonte loin sur le toit. Revêtu de moquette fine, son utilisation est confortable grâce au seuil de chargement bas. Il présente un volume de 535 litres dès le départ, qui est porté à 1390 litres en rabattant les dossiers arrière - une opération effectuée en un tournemain.

    Le hayon est équipé de série d’une commande électrique ; son généreux angle d’ouverture se programme sur la touche située à l’intérieur du hayon. Le couvre-bagages ne gêne pas lors du chargement, car sa partie plus courte est solidaire de la carrosserie, la partie plus longue du hayon. En option, Audi propose un tunnel de chargement avec fourreau à skis et tapis réversible. Lorsqu’elle est équipée d'un dispositif d’attelage, l'A7 Sportback peut tracter jusqu'à 2100 kilogrammes.


    Les systèmes d’assistance

    Audi offre pour l’A7 Sportback une vaste palette de systèmes d’assistance de la dernière génération. Ces systèmes sont mis en réseau entre eux et avec les autres systèmes du véhicule – cela les rend performants et polyvalents. Les unités de commande respectives sont reliées entre elles par un système de bus moderne et rapide, le Flexray. Ainsi, la régulation des systèmes d’assistance et de ceux relevant du châssis est très précise.

    Le cœur des systèmes d’assistance est le nouveau adaptive cruise control avec fonction Stop & Go (ACC). Il exploite les données fournies par quatre capteurs à radar, une caméra vidéo et des capteurs à ultrasons, se sert des données du système de navigation et évalue un grand nombre de signaux d’autres provenances : du clignotant à la détection d’attelage en passant par l’angle de braquage. Son domaine d’application va de la fonction Stop & Go avec régulation automatique dans les embouteillages à la circulation sur autoroute à 250 km/h surveillée par l’électronique.

    Le conducteur règle lui-même via la commande MMI le comportement que doit présenter le véhicule en mode ACC. Il peut opter pour un mode dynamique, soit des accélération puissantes menant rapidement à une vitesse élevée, un mode standard équilibré en toutes situations ou un mode confort à la vitesse de croisière permettant détente et économie de carburant.

    L’Audi side assist, qui signale au conducteur des situations critiques lors du changement de file à une vitesse supérieure à 30 km/h, est un autre système haut de gamme qui surveille à l’aide d’un radar les véhicules qui se trouvent derrière l’A7 Sportback. L’affichage de vitesse limite détecte à l'aide d'une caméra les panneaux importants et les affiche sur l’écran du combiné d'instruments ou en option sur le pare-brise. Le système de vision de nuit à caméra thermique signale les personnes qu’il détecte devant le véhicule. Il projette ses images en noir et blanc sur l’écran du combiné d'instruments ; lorsqu’il détecte une situation contenant un danger potentiel, il marque la personne concernée en rouge et affiche, en option, un avertissement sur le pare-brise.

    Le système de sécurité Audi pre sense est proposé en différentes variantes pour l’A7 Sportback. Il se sert des systèmes intégrés en réseau qui se trouvent à bord et induit des mesures préventives lorsqu’une collision est inévitable. Dans la version Audi pre sense basic, le système réagit lorsqu’il détecte une perte de contrôle du véhicule. Les ceintures de sécurité à l’avant sont tendues électriquement, le toit coulissant et les vitres se referment à une fente près, les usagers de la route situés à l'arrière sont avertis.

    En combinaison avec la fonction Stop & Go de l’ACC, la version Audi pre sense front est disponible. Son rôle consiste à éviter les collisions avec les véhicules précédents ou du moins à en minimiser les conséquences. Lorsque le conducteur ne freine pas suffisamment fort dans une situation critique, le système renforce la pression de freinage. Si nécessaire, il induit un freinage partiel et tend par précaution les ceintures de sécurité. Si le conducteur ne réagit toujours pas, Audi pre sense front accroît la puissance de freinage et prend des mesures préventives. Lorsqu’Audi pre sense plus est monté et qu’un accident est inévitable, un freinage à fond est effectué pour limiter la vitesse à 40 km/h.

    Le système Audi pre sense rear est associé à l’Audi side assist. Lorsqu’il détecte une situation critique – une collision à l’arrière -, il alarme les véhicules suivants en activant le signal de détresse. Si la situation s’aggrave encore, des mesures préventives sont prises.

    La direction assistée électromécanique de l’Audi A7 Sportback permet la mise en œuvre de deux nouveaux systèmes d’assistance. L’un d’entre eux est l’Audi active lane assist, qui détecte les marquages de ligne sur la chaussée à l’aide d’une caméra. Lorsque le conducteur quitte sa trajectoire, le système donne de légères impulsions au volant pour ramener l’A7 Sportback sur sa voie. Les véhicules et autres usagers sur les files adjacentes sont pris en compte.

    La seconde innovation est l’assistant au stationnement, le plus évolué des trois systèmes d’aide au stationnement proposés par Audi. Il se sert de capteurs à ultrasons qui détectent à basse vitesse les créneaux, qu’ils soient parallèles ou perpendiculaires à la route. Lorsqu’un créneau est assez grand, le système se charge sur simple pression d’une touche de procéder au créneau en marche arrière. Le conducteur doit uniquement actionner l'accélérateur et le frein. L’assistant de stationnement est en mesure de garer l'A7 Sportback dans les plus petits créneaux. Le stationnement peut se faire en plusieurs étapes parallèlement à la voie de circulation, en marche avant ou arrière, ainsi que sur des emplacements perpendiculaires à la chaussée.


    Les systèmes multimédias

    L’infodivertissement et la navigation sont deux domaines techniques où l’ A7 Sportback pose de nouveaux jalons. Outre la radio MMI de série, Audi propose trois systèmes en option, à savoir la radio MMI plus, la radio MMI avec système de navigation et le système de navigation MMI plus avec MMI touch. Les quatre systèmes disposent d’un écran escamotable.

    A l’exception du système de navigation MMI plus, toutes les variantes sont équipées d’un écran de 6,5 pouces. En association avec MMI touch, l’écran fait 8 pouces. Il intègre également un disque dur destiné au stockage des fichiers de musique ou autres, une commande vocale confortable et une interface Bluetooth. L’écran de 8 pouces à haute résolution permet un affichage tridimensionnel des cartes et des curiosités.

    Tout comme dans la berline de prestige A8, le MMI touch apporte une innovation de taille - un panneau tactile permettant d’écrire comme sur un tableau noir. Le conducteur indique sa destination ou un numéro de téléphone en traçant les lettres et les chiffres du bout du doigt sur le pavé tactile. Ce faisant, le conducteur ne doit pas quitter la route des yeux, car le système fournit un message acoustique en retour. Le MMI touch reconnaît également les caractères des langues asiatiques.


    L’intelligence en réseau : les indications d’itinéraire à caractère prédictif

    Le système de navigation haut de gamme travaille en étroite coopération avec d’autres systèmes embarqués de l’A7 Sportback. Il lit à l’avance le tracé de la route et fournit les données correspondantes aux unités de commande de la boîte automatique, des projecteurs et de l’adaptive cruise control avec fonction Stop & Go. Ces systèmes sont dès lors en mesure de reconnaître des scénarios complexes.

    Une autre fonction révolutionnaire de l’Audi A7 Sportback est constituée par les services en ligne proposés en coopération avec Google. Via le téléphone fixe Bluetooth, vous recevez des actualités et informations en ligne à partir d’Internet dans l'A7 Sportback. Un module UMTS permet d’afficher sur l’écran les images et informations fournies par Google et de les combiner au trajet choisi, un point d’accès sans fil établit le contact aux appareils embarqués comme un iPad ou un ordinateur portable. Le conducteur peut en outre profiter de tous les services offerts par son téléphone portable.

    Dans le domaine du multimédia, Audi offre également de nombreux modules séduisants, de la chaîne audio Bose à l’Advanced Sound System de Bang & Olufsen, qui atteint une puissance de 1300 watts. Ses 15 haut-parleurs – dont deux lentilles acoustiques qui émergent du tableau de bord lors du démarrage – présentent un boîtier en aluminium, les amplificateurs des haut-parleurs des graves sont d’une efficience énergétique remarquable.


    Les motorisations

    L’Audi A7 Sportback prend le départ avec quatre moteurs V6 à injection directe, dont deux à essence et deux à moteur diesel. Avec des puissances de 150 kW (204 ch) à 220 kW (300 ch), ces moteurs puissants et réguliers font preuve d’une efficience énergétique surprenante. Le 3.0 TDI multitronic avec traction avant et 150 kW (204 ch) se contente en moyenne de 5,3 litres aux 100 km – soit des émissions de CO2 de seulement 139 grammes au km. Aucun concurrent de cette catégorie n’atteint des valeurs aussi faibles. Tous les moteurs bénéficient de la gestion thermique d’Audi, d’un système de récupération et d’un système d'arrêt-démarrage.

    Audi a revu les deux moteurs à essence, le 2.8 FSI et le 3.0 TFSI, en ce qui concerne le frottement interne et la gestion thermique.  Après le départ à froid, ils atteignent rapidement la température de service, la boîte de vitesses est mise en température via un échangeur de chaleur. Le 2.8 FSI présente encore une autre technologie visant à améliorer l'efficience - l'Audi valvelift system permet de varier la course des soupapes d'admission en fonction des besoins. Dans de nombreuses plages de charge partielle, l’alimentation en air du moteur se fait avec des pertes d’étranglement nettement réduites, le couple augmente et la consommation diminue. 

    Le 2.8 FSI développe une puissance de 150 kW (204 ch) à 5250 tr/min et un couple de 280 Nm. Le couple est disponible dans la plage de 3000 à 5000 tr/min. Il est associé à la boîte S tronic et à la transmission intégrale quattro. L’A7 Sportback 2.8 FSI quattro accélère de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, sa vitesse maximale est de 235 km/h. En moyenne, il ne consomme que 8,0 litres de carburant aux 100 km et rejette 187 grammes de CO2 au km.

    Sur l’autre moteur à essence, le 3.0 TFSI, l’air d’alimentation est comprimé afin d’améliorer l’efficience et la puissance. Le V6 de trois litres délivre une puissance de 220 kW (300 ch) dans la plage de 5250 à 6500 tr/min, le couple de 440 Nm est disponible de 2900 à 4500 tr/min. Le moteur à compresseur, qui est couplé sur le marché européen à la boîte S tronic et à la transmission intégrale quattro, confère au coupé à cinq portes les performances d’une voiture de sport.

    L’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en 5,6 secondes, la vitesse maximale est limitée par l’électronique à 250 km/h. La consommation est de 8,2 litres aux 100 km, soit 190 grammes de CO2 au km.

    Le 3.0 TDI est disponible en deux variantes. Dans la plus puissante des deux, le grand moteur diesel entièrement revu fournit une puissance de 180 kW (245 ch) dans la plage de 4000 à 4500 tr/min ainsi qu'un couple de 500 Nm dans la plage de 1400 à 3250 tr/min. Ici aussi, la boîte S tronic et la transmission quattro sont de série. Le sprint standard de zéro à 100 km/h ne dure que 6,5 secondes, la vitesse maximum est limitée par l’électronique à 250 km/h. L’efficience énergétique est convaincante : en moyenne, la consommation n’est que de 6,0 litres aux 100 km, ce qui correspond à 158 grammes de CO2 au km.

    Mais la seconde variante du 3.0 TD, qui suivra un peu plus tard, fait mieux encore. Sa puissance atteint 150 kW (204 ch) dans la plage de 3750 à 4500 tr/min. Son efficience est exploitée à fond du fait de l’association à la traction avant et à la boîte à variation continue multitronic. 139 grammes de CO2 au km et une consommation moyenne de 5,3 litres aux 100 km sont des valeurs révolutionnaires. L’A7 Sportback à traction avant, avec ce nouveau TDI efficient, accélère de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et continue jusqu’à la vitesse maximale de 235 km/h.

    Sur le 3.0 TDI de 150 kW (204 ch), les temps de commande des arbres à cames, du turbocompresseur et du dispositif d’injection à rampe commune – avec une pression d’injection de 2000 bars - ont été conçus afin de réduire la consommation. En combinaison avec la traction avant, le diesel V6 développe un couple de 400 Nm. Ce couple est constant dans la plage de 1250 à 3500 tr/min. En association avec la transmission quattro, le couple de 450 Nm est disponible dans la plage de 1250 à 3500 tr/min.


    La transmission de la force motrice

    L’efficience énergétique remarquable de l’Audi A7 Sportback est due en partie aux boîtes de vitesses. Audi propose ici deux technologies différentes. La boîte multitronic transfère le couple moteur aux roues avant, la boîte S tronic à 7 vitesses est associée à la transmission intégrale permanente quattro.

    Toutes deux se distinguent par leur faible frottement interne et leur grande efficacité. Du fait de leur vaste étagement, elles offrent des démultiplications longues pour les grandes vitesses. Elles bénéficient de la gestion thermique du moteur et peuvent accéder aux données à caractère prédictif relatives au trajet du système de navigation. Avec la multitronic comme avec la S tronic, le différentiel se trouve devant les embrayages, soit directement derrière le moteur. Du coup, l’essieu avant a pu être repoussé encore plus vers l’avant – ce qui allonge l’empattement et permet une répartition plus équilibrée des charges entre les essieux.

    Avec la boîte à variation continue multitronic, qui a été revue de fond en comble avant sa mise en œuvre dans l’A7 Sportback, le moteur travaille toujours avec une efficacité optimale. En utilisation quotidienne, elle séduit par sa souplesse. Pour un plaisir de conduite accru, elle propose un programme sport et un mode manuel comportant huit rapports préprogrammés. Tout comme sur la S tronic à sept rapports, le conducteur peut passer ces rapports avec le levier sélecteur ou avec les palettes en option situées sur le volant.

    La S tronic à sept rapports allie le confort d’une boîte automatique et l’efficience d’une boîte manuelle. Les rapports sont passés en commutant entre deux embrayages indépendants l’un de l’autre et commandant des rapports différents. Cela ne dure que quelques centièmes de seconde et se fait en douceur, de façon presque imperceptible. Outre le mode manuel, deux programmes entièrement automatiques sont disponibles.

     

    Encore plus performante : la nouvelle transmission quattro

    L’A7 Sportback bénéficie de la dernière évolution de la transmission intégrale, qui vient d’être présentée lors de la première du coupé haute performance RS 5. La nouvelle transmission quattro assure une stabilité et une traction supérieures – grâce à elle, l’Audi A7 Sportback sème la concurrence à propulsion arrière à la sortie des virages.

    Le principal composant est le différentiel interponts à pignons en couronne. Il peut varier rapidement la répartition du couple moteur entre les essieux avant et arrière ; en cas de besoin, jusqu’à 70 pour cent sont dirigés vers l’avant, jusqu’à 85 pour cent vers l’arrière. A l'état normal, le rapport de 40/60 au profit de l’arrière privilégie la sportivité. Le nouveau différentiel est compact et léger.

    Le différentiel interponts à pignons en couronne est associé de série à la commande sélective du couple pour chaque roue. Le système électronique peut intervenir sur chacune des quatre roues. Lorsqu’une roue intérieure au virage ne reçoit pas une charge suffisante, elle est légèrement freinée avant même qu’elle commence à patiner.

    En option, Audi offre un différentiel sport en complément – un engrenage qui répartit activement le couple moteur entre les roues de l’essieu arrière. Au moment de prendre le virage ou d’accélérer, les couples sont transférés majoritairement vers la roue extérieure au virage, ce qui plaque l’automobile dans la courbe. Le système corrige dès le départ la tendance au sous-virage ou au survirage, conférant ainsi au coupé à cinq portes un maximum de dynamisme et de précision.


    Le châssis

    L’Audi A7 Sportback combine le confort d’une berline de luxe et la maniabilité d’un coupé sport – grâce à son châssis d’une grande sophistication. Tous les bras et de nombreux autres composants sont réalisés en aluminium, la voie est de 1,64 mètre à l'avant et de 1,63 mètre à l’arrière. Le train avant à cinq bras et l’essieu arrière à bras trapézoïdaux et effet codirecteur garantissent d’excellentes caractéristiques sur route et un grand confort.

    La direction électromécanique de l’A7 Sportback a été revue de fond en comble. L’assistance est asservie à la vitesse. Les sensations au volant sont précises et finement dosées, la démultiplication avec son rapport de 15,87 est très directe. La nouvelle direction assistée électromécanique est très efficiente, car elle ne consomme pas d’énergie en ligne droite. Au total, elle économise jusqu’à 0,3 l de carburant. La direction travaille en étroite coopération avec le système d’assistance Audi active lane assist proposé en option.

    L’A7 Sportback est équipée de série d’une suspension acier confortable. Un châssis sport surbaissé de 10 millimètres est disponible en option, un châssis sport encore plus ferme est proposé par la société quattro GmbH. Sur demande, Audi fournit également une suspension pneumatique avec quatre amortisseurs à régulation électronique. La suspension pneumatique adaptive air suspension a été revue – elle comporte désormais sur l’essieu avant des jambes de force, alors que des ressorts pneumatiques et des amortisseurs indépendants équipent l’arrière.

    Selon la vitesse et les souhaits du conducteur, le système peut varier la garde au sol de la carrosserie sur trois niveaux. Sur autoroute, la carrosserie est plus basse – cela augmente la stabilité et diminue la consommation de carburant.

    Une autre fonction haut de gamme de l’Audi A7 Sportback est le système Audi drive select. Dans la version de série, il intègre la transmission automatique, la direction assistée électromécanique et la gestion moteur. Le conducteur peut choisir entre quatre modes - comfort, auto, dynamic et individual - qui déterminent alors le fonctionnement de ces composants. En option, des composants supplémentaires peuvent être intégrés – l’adaptive air suspension, la transmission quattro avec différentiel sport et l’adaptive light.

    L’Audi A7 Sportback est équipée de freins puissants. Tous les disques sont ventilés. Le coupé à cinq portes est chaussé de grandes roues de 18 pouces en alliage léger avec contrôle de la pression des pneus 255/45. Des roues de 19 et 20 pouces sont également disponibles. Ces dernières sont chromées, bicolores ou polies en tout ou en partie sur demande. Tous les pneus sont à roulement optimisé, au choix avec roulage à plat.


    L'équipement

    L’Audi A7 Sportback prend le départ avec un équipement de série d'une grande richesse. Citons ici la climatisation automatique confort, le démarrage sans clé par la touche de démarrage du moteur, le volant cuir multifonctions à 4 branches, les projecteurs xénon, les feux arrière à LED, la radio MMI avec écran de

    6,5 pouces, le frein de stationnement électromécanique, le hayon à fermeture électrique, les roues en alliage léger de 18 pouces et un pare-brise acoustique. Côté sécurité, tout est prévu avec deux airbags frontaux, latéraux et de tête, quatre rétracteurs de ceinture et le système d’appuie-tête intégral.

    Pour améliorer encore le confort, de nombreux équipements sont disponibles en option. Citons ici entre autres l’affichage tête haute, l’assistant de stationnement, l’affichage de la vitesse limite, une climatisation automatique à quatre zones, un chauffage stationnaire, un vitrage athermique/acoustique, une couronne de volant chauffante, une colonne de direction à réglage électrique, un store pare-soleil pour la lunette arrière, deux packs d’éclairage d’ambiance, une fermeture assistée des portes, un ouvre-porte de garage et une clé confort pour l’accès sans clé. De même, le choix de sièges est de première classe – du siège confort à réglage électrique avec chauffage, aération et massage jusqu’au siège sport. Un pack vide-poches offre de multiples possibilités de rangement.

    Lors de la mise au point de la climatisation automatique confort, la stratégie Audi visant à proposer des systèmes efficients afin de réduire la consommation et les émissions de CO2 a été appliquée avec esprit de suite. Le circuit de fluide réfrigérant de la dernière génération mis en œuvre dans la nouvelle Audi

    A7 Sportback fait preuve de performances dignes du leader du marché.

    Et pour les amateurs, Audi a prévu de nombreuses possibilités de personnalisation, comme un pack cuir, différentes applications décoratives, des vitres noires et un pack sport S line avec habitacle noir. Il est combiné avec un châssis sport ferme, des roues de 19 pouces, des sièges sport et un volant cuir spécial. Quant au pack extérieur S line, il apporte des modifications du stylisme extérieur. La gamme Audi exclusive regroupe encore bien d’autres propositions.


    Une longueur d’avance : la technologie de l’éclairage

    La technologie de l'éclairage compte parmi les compétences principales d'Audi. L’A7 Sportback avec projecteurs xénon plus peut être équipée au choix de l’Audi adaptive light avec réglage en continu de la portée. La top-version est constituée par les projecteurs à LED avec assistant de feux de route qui passe automatiquement des feux de route aux feux de croisement.

    Mais la marque propose aussi des technologies attrayantes au niveau du châssis. Il s’agit pour l’essentiel de la transmission quattro avec différentiel sport complétant la transmission intégrale, la suspension pneumatique adaptive air suspension et une gamme de roues allant jusqu’au format 20 pouces.

    De même, en ce qui concerne les systèmes d’assistance, le coupé à cinq portes se trouve à la pointe de la technique. Audi propose l’assistant de vision de nuit avec marquage des piétons détectés, le système de sécurité Audi pre sense dans différentes variantes, l'adaptive cruise control avec fonction Stop & Go, l'affichage de la vitesse limite, l'Audi side assist et l'Audi active lane assist. Quant au stationnement, il est facilité par trois variantes différentes – avec des capteurs classiques, une caméra de recul ou un assistant de stationnement effectuant automatiquement les créneaux.

    Pour ce qui est de la navigation et de la communication, la commande MMI est disponible en option en trois versions avec ou sans système de navigation. Elle est complétée par un téléphone fixe Bluetooth en ligne, trois chaînes audio, un module TV, un chargeur de DVD et un tuner pour la réception radio numérique.

    L’Audi A7 Sportback sera livrée dès l’automne. Son prix de base s’élèvera à 51650 euros.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique