• AUDI R15 TDI - REVELATION - LEMANS 2009

    Image hébergée par servimg.com

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></script> <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></script> <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></script>

     

    Audi R15 TDI : La première voiture de sport diesel de deuxième génération

    Ingolstadt – AUDI AG présente la première voiture de sport diesel de deuxième génération destinée aux courses d’endurance sur circuits. Avec la R15 TDI, Audi a pour ambition de souligner sa suprématie et d’étoffer son expertise technologique automobile dans le cadre des légendaires 24 Heures du Mans.
     
    Les 24 Heures du Mans mettent en avant les qualités d’efficience et de rendement énergétique des voitures. L’économie de poids, le respect de l’environnement et une aérodynamique poussée focalisent l’attention des ingénieurs impliqués dans la discipline, comme elles le font dans le développement de voitures de production. Dans cet esprit, le règlement technique des 24 Heures du Mans accorde beaucoup de liberté créatrice aux ingénieurs.
     
    Audi Sport a pleinement exploité cette liberté pour présenter une nouvelle LMP1 notablement différente des précédentes voitures conçues pour Le Mans. "La R15 TDI possède beaucoup de solutions techniques qui n’ont encore jamais été vues sur un véhicule sport prototype, confirme le Dr Wolfgang Ullrich, dirigeant d’Audi Motorsport. Jusqu’à un certain point, nous avons exploré des voies entièrement nouvelles. »
     
    Un moteur TDI remarquablement efficient
     
    Le cœur de la R15 TDI est constitué du nouveau moteur V10 TDI délivrant plus de 600 chevaux et plus de 1050 Newton mètres de couple et qui illustre  TDI, inventé par Audi.  Le bloc est plus compact et plus léger que le douze cylindres utilisé sur la précédente R10 TDI. La consommation de carburant et les émissions de C02 ont également pu être diminuées. De nouvelles approches techniques au niveau de la suralimentation et du système d’injection améliorent le temps de réponse. La R15 TDI est également équipée d’un filtre à particules de nouvelle génération, encore plus léger.
     
    L’aérodynamique, si importante au Mans, a été particulièrement travaillée.  Comme pour l’Audi A4 championne en DTM, les flux d’air à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture ont été optimisés avec le système CFD (Computational Fluid Dynamics). Parmi les nombreux détails innovants visibles au premier coup d’œil, figurent l’aileron arrière et le nez relevé.
     
    Un système électrique innovant
     

    L’équipement électrique est entièrement nouveau. Une batterie lithium-ion, telle qu’on en trouve sur les véhicules hybrides, est utilisée pour la première fois. Elle est plus légère qu’une batterie conventionnelle et procure une tension plus élevée.
    Les phares de la R15 TDI profitent de ce surcroît de puissance. Au Mans, Audi courra pour la première fois avec des feux de croisement à diodes préfigurant de la technologie LED Audi qui équipera la prochaine génération de voitures de production.
     
    Une nouvelle approche
     
    D’autres solutions nouvelles se cachent dans le châssis et les suspensions. En raison du concept aérodynamique, les suspensions avant et arrière ont été relevées. Avec un empattement rallongé et un poids optimisé, la R15 TDI est significativement plus agile que son ainée.
     
    Audi est le seul constructeur ayant gagné au Mans avec une voiture à moteur diesel. "Avec la R15 TDI, nous avons créé une base qui nous place de nouveau en position de gagner en 2009, déclare le Dr Wolfgang Ullrich.
     
    La nouvelle Audi R15 TDI accomplira ses débuts en course le 21 mars, en Floride, dans le cadre des 12 Heures de Sebring. Audi Sport Team prévoit d’aligner trois exemplaires de la R15 TDI aux prochaines 24 Heures du Mans  (13/14 juin).


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :