• Citroen DS3 R3

    Image hébergée par servimg.com

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Citroën DS3 R3 : la nouvelle référence

    En complément de son engagement officiel en WRC, ponctué par cinq titres de Champion du Monde FIA des Constructeurs, Citroën Racing a toujours proposé des produits conçus pour les clients. C'est dans cette optique qu'a été imaginée Citroën DS3 R3, qui fera son apparition sur les épreuves spéciales à la fin de l'année 2010. Polyvalente, performante et accessible, DS3 R3 a pour ambition de créer une nouvelle référence dans sa catégorie.

    Basée sur la nouvelle réglementation du Groupe R3T, édictée par la Fédération Internationale de l'Automobile, DS3 R3 reprend l’architecture et l’apparence du modèle de série. La coque en acier d'origine est renforcée par un arceau multipoints soudé, assurant la rigidité du châssis et la sécurité des équipages.

    Sous le capot, le quatre cylindres 1.6 THP (turbo haute pression) est développé à partir du moteur de série PSA. L'emploi de pièces spécifiques à la compétition (boîte à air, arbres à cames, pistons, bielles, ligne d'échappement et de turbo, gestion électronique) permet de porter la puissance à 210 ch. Outre la puissance pure, la recherche du couple moteur a été privilégiée afin d’apporter une meilleure motricité, gage d’un plaisir de pilotage efficace. Avec 350 N.m , le moteur de DS3 R3 offre une souplesse d'utilisation sans égal.

    DS3 R3 bénéficie de l'expertise acquise par Citroën Racing en Championnat du Monde des Rallyes. Comme sur la C4 WRC, la commande de la boîte de vitesses séquentielle à six rapports est pilotée. Ce dispositif assure des changements de rapport deux fois plus rapides qu’une boîte mécanique, tout en améliorant la fiabilité du groupe motopropulseur.

    Conçues pour être utilisées sur tous les types de terrains, de la terre cassante à l'asphalte, les suspensions font également appel aux technologies les plus modernes. De nombreuses possibilités de réglages sont offertes, permettant d'adapter le comportement de DS3 R3 à tous les styles de pilotage. Citroën Racing préconise l'usage des pneumatiques BFGoodrich.

    Construite à partir de composants issus de la série et de pièces spécifiques à la compétition, DS3 R3 est proposée à un tarif compétitif. DS3 R3 est commercialisée par Citroën Racing en kit ou prête à courir.


    Châssis : l’expertise de Citroën Racing en matière de sécurité

    DS3 R3 bénéficie de tout le savoir-faire de Citroën Racing en matière de sécurité passive et de rigidité du châssis. La monocoque de série est allégée des supports d’origine non utilisés, puis ressoudée avant de recevoir un arceau multipoints constitué de plus de 45 mètres de tube d’acier. Construit selon un processus industriel, la cage est pré assemblée à l’extérieur de la voiture, ce qui permet de garantir une meilleure qualité des soudures. De la traverse de fixation des harnais aux renforts des croix de portières, de nombreux détails dans la conception du châssis permettent d’optimiser la sécurité des équipages. Les monocoques sont livrées équipées de tous les supports et fixations nécessaires au montage de la voiture, ce qui réduit le temps et les coûts de construction.

    Pour une meilleure répartition des masses, la batterie et l’extincteur automatique sont placés derrière les sièges. Protégeant la mécanique, un ski en acier contribue également à abaisser le centre de gravité. Le réservoir souple homologué FIA conserve son emplacement d’origine.


    Liaisons au sol : des suspensions adaptables et performantes

    L’efficacité de DS3 R3 sur tous les types de terrains est liée à la qualité de ses trains roulants, conçus en utilisant les possibilités accordées par la réglementation du groupe R. A l’avant, le berceau d’origine est modifié pour recevoir des triangles tubulaires. Issu de la série, le pivot est à la fois allégé et renforcé. Développés en collaboration avec BOS, les amortisseurs se caractérisent par plusieurs innovations :

    • la jambe de force en aluminium est lubrifiée par un bain d’huile, ce qui améliore la constance et la durée de vie de la suspension.
    • le point d’ancrage inférieur déporté vers l’avant permet d’augmenter le débattement et la longueur de guidage de l’amortisseur.

    Afin d’adapter son comportement à tous les styles de pilotage, DS3 R3 offre de nombreuses possibilités de réglages : amortisseurs trois voies (compression haute et basse vitesse, détente, butée hydraulique réglable), carrossage et pince (AV+AR), largeur de voie et chasse (AV).

    A l’arrière, la traverse de série est renforcée et modifiée pour permettre de déposer facilement la barre antiroulis. Les moyeux de roues arrière démontables permettent de régler indépendamment le carrossage et la pince.

    Le système de freinage est équipé d’un ‘pedal box’ avec double maître cylindre. Les disques sont pincés par des étriers à quatre pistons (AV) et deux pistons (AR). Le frein à main est hydraulique.


    Moteur : un 1.6 THP au couple phénoménal !

    Pour la première fois de son histoire, Citroën Racing propose un produit compétition-client équipé d’un moteur turbo. Sa conception a été facilitée par l’expérience acquise par la marque en WRC depuis près de 10 ans. Le moteur 1.6 THP (turbo haute pression) est étroitement dérivé du bloc de série utilisé au sein du groupe PSA. Doté d’une bride de turbo réglementaire de 29 mm, il délivre une puissance de 210 ch. et un couple de 350 N.m  (carburant commercial). Cette dernière valeur favorise la motricité et une grande facilité d’exploitation à tous les régimes.

    Conformément à la réglementation, des nombreuses pièces sont issues ou dérivées de la série. Ainsi, les collecteurs d’admission et d’échappement, le turbo, les injecteurs et les pompes d’injection sont conformes à l’origine. Le filtre à air, les arbres à cames, les pistons, les bielles et le volant moteur sont en revanche spécifiques à la compétition. Afin d’éviter le déjaugeage dans les longs appuis et d’augmenter la garde au sol, la cuvette d’huile a été modifiée et équipée d’un cloisonnement en matériau composite. La ligne d’échappement et de turbo est également spécifique ; le catalyseur est similaire à celui équipant C4 WRC.

    Le calculateur moteur de DS3 R3 intègre un système d’acquisitions de données permettant de vérifier un grand nombre de paramètres.


    Boîte de vitesses : une grande première avec la commande pilotée

    Une des innovations majeures de DS3 R3 se situe au niveau de la boîte de vitesses. Pour la première fois, un produit compétition-client rallye est équipé d’une commande pilotée, qui permet de réduire de moitié le temps de passage des rapports et d’augmenter la fiabilité. En effet, la gestion électronique n’autorise un changement de rapport que si les paramètres du moteur le permettent. Là encore, l’expertise développée par Citroën Racing en WRC a permis d’adapter cette technologie de pointe à DS3 R3.

    Dans l’habitacle, la palette en matériau composite située à proximité immédiate du volant reprend l’ergonomie de C4 WRC : le pilote donne une impulsion vers l’arrière pour monter les rapports et une impulsion vers l’avant pour les descendre. La pédale d’embrayage subsiste, mais elle n’est utilisée que pour les départs. Lors des changements de rapports, l’embrayage est commandé automatiquement.

    Sous le capot, les éléments spécifiques à cette commande pilotée (électrovannes, actionneurs, groupe de pression) sont issus de la série et adaptés à la boîte de vitesses à six rapports. Le carter recevant l’embrayage bi disque est en fonderie d’aluminium, tandis que la cassette abritant la pignonnerie est taillée dans la masse.


    Développement : plus de 10 000 km d’essais !


    Après douze mois de conception au sein du bureau d’études de Citroën Racing, DS3 R3 a fait ses premiers tours de roues à la fin du mois d’août 2009. Afin de valider la robustesse des différents composants, les roulages ont d’abord eu lieu sur une base d’essais terre ‘typée cassante’ caractéristique des épreuves méditerranéennes. Les essais de développement se sont ensuite poursuivis sur asphalte, terrain idéal pour la recherche de la performance, et sur terre roulante. Au total, DS3 R3 a parcouru plus de 10 000 km en séances de développement, avec une répartition homogène entre les différents types de routes.

    Plusieurs pilotes se sont relayés durant ces essais. Avec des niveaux d’expérience, des sensibilités et des styles de pilotage différents, ils ont permis aux ingénieurs d’emmagasiner des données qui profiteront aux futurs possesseurs de DS3 R3. Unanimement, les pilotes ont apprécié la facilité de conduite en soulignant trois points forts : le couple du moteur 1.6 THP, la commande de boîte de vitesses pilotée et les suspensions. DS3 R3 affiche des performances élevées, laissant présager qu’elle établira une nouvelle référence de sa catégorie en rallye.

    Composition du kit DS3 R3

    Commercialisé par Citroën Racing pour montage sur DS3 THP 150

    Kit Asphalte (500 pièces)

    • Moteur de compétition assemblé et rodé au banc, prêt à être installé
    • Boîte de vitesses assemblée et rodée au banc, prête à être installée
    • Coque renforcée, arceautée, avec supports de fixation des sièges et des accessoires (frein à main, boîtiers électroniques, roue de secours, pontets, etc..)
    • Berceau moteur renforcé
    • Ski de protection moteur et échappement
    • Eléments de suspensions avant et arrière réglables
    • Porte-moyeux renforcés
    • Triangles de suspension avant spécifiques réglables
    • Disques de frein avant et arrière dimensions maxi
    • Etriers de frein avant et arrière spécifiques
    • Train arrière renforcé
    • Jeu de cales de réglages géométrie de train arrière
    • Crémaillère de direction directe et assistée
    • Circuit de freinage spécifique
    • ‘Pedal box’ spécifique
    • Jantes asphalte 7x17’’
    • Circuit d’essence avec réservoir homologué FIA
    • Circuit de refroidissement moteur et boîte de vitesses spécifique
    • Echangeur air/air à capacité augmentée et circuit de suralimentation spécifique
    • Circuit électrique type aviation avec tableau de bord digital
    • Systéme d’acquisition de données intégré au boitier d’injection Magneti-Marelli
    • Prise d’air de toit
    • Bandeau de planche de bord
    • Protections de passage de roues spécifiques
    • Sangles de remorquage avant et arrière
    • Sangles de roue de secours

    Equipements en option :

    • Kit adaptation terre comprenant amortisseurs, ressorts, barre anti roulis, disques de frein avant, jantes terre 6 x15’’, protections de caisse
    • Couples court ou long
    • Repose pied copilote
    • Rétroviseurs Citroën Racing
    • Panneaux de portes homologués FIA « crash panel »
    • Rampe de phare à lampes au xénon
    • Upgrade boitier acquisition de données 64MB
    • Cartographies spécifiques pour essence compétition
    • Kit outillage comprenant : outil de montage moyeu, outil de purge circuit de freinage, cale de crémaillère de direction
    • Ressorts différentes raideurs
    • Barre anti roulis différents diamètres
    • Kit outillage montage moyeu
    • Kit cales de réglage
    • Support moteur atelier
    • Kit pièces carrosserie de série
    • Kit pièces moteur de série

    Equipements non fournis dans le kit :

    • Sièges
    • Harnais
    • Extincteurs
    • Batterie
    • Roue de secours
    • Cric et matériel pour changement de roue
    • Equipement radio et ordinateur de bord
    • Sangle de remorquage arrière
    • Sangle de roue de secours
    • Repose pieds copilote
    • Film de vitres antidéflagrant FIA
    • Pneumatiques

    Fiche technique

    CHÂSSIS

    Structure

    Coque renforcée par arceau multipoints soudé

    Carrosserie

    DS3 THP 150, prise d’air de toit et rétroviseurs spécifiques

    MOTEUR

    Type

    1.6 THP PSA

    Alésage x course

    77x85,8 mm

    Cylindrée

    1598 cm3

    Puissance maxi

    210 ch à 4750 tr/mn

    Couple maxi

    350 N.m à 3000 tr/mn

    Puissance au litre

    131,4 ch/L

    Distribution

    Double arbre à cames en tête entraîné par chaîne

    Linguet avec profil de cames adapté

    Pistons, bielles, volant moteur et arbres à cames spécifiques

    Alimentation

    Injection directe

    Mono papillon motorisé

    EMBRAYAGE

    Type

    Mécanisme poussé

    Bi disque céramétallique 184 mm

    TRANSMISSION

    Type

    Traction avant

    Boîte de vitesses

    Séquentielle à six rapports

    Commande

    Pilotée électro hydraulique avec palette au volant

    Différentiel

    Autobloquant type ZF

    FREINS


    Avant

    Disques ventilés 330x30 mm (asphalte) et 300x30 mm (terre)

    Etriers 4 pistons

    Arrière

    Disques 300x8 mm

    Etriers 2 pistons

    Répartition

    Réglable

    Frein à main

    A commande hydraulique

    SUSPENSIONS


    Avant

    Type McPherson

    Articulations et porte-moyeu spécifiques

    Arrière

    Essieu en H

    Amortisseurs

    BOS réglables 3 voies (compression basse vitesse, compression haute vitesse, détente)

    Butée hydraulique réglable

    DIRECTION


    Type

    Assistée hydraulique

    ROUES


    Asphalte

    Jantes 7x17’’

    Pneus BFGoodrich 200/50/R17

    Terre

    Jantes 6x15’’

    Pneus BFGoodrich 195/70/R15

    DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS

    Longueur

    3948 mm

    Largeur

    1715 mm

    Empattement

    2465 mm

    Voies

    1520 mm (avant) – 1490 mm (arrière)

    Réservoir

    67 litres

    Poids

    1230 kg avec équipage (règlement)

    Répartition des masses

    64/36% (AV/AR)



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :