• CITROEN HYPNOS CONCEPT - MONDIAL DE L'AUTO 2008

    Image hébergée par servimg.com

     Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com


    CITROËN HYPNOS : CRÉATIVITÉ ET TECHNOLOGIES

     

    A l’occasion du Mondial de Paris 2008, Citroën lève le voile sur le concept car Hypnos et présente ainsi une expression inédite d’un véhicule d’exception.
    Sous les traits d’un cross-over particulièrement racé, Hypnos associe des technologies créatives offrant des performances aussi remarquables que respectueuses de l’environnement tout en assurant aux passagers des émotions subtiles et fortes à la fois.


    Technologie HYmotion4 : sensations automobiles et efficacité assurées

    Doté d’une technologie hybride spécifique, le concept car Hypnos illustre l’intégration des aspects environnementaux par Citroën et souligne, à nouveau, que lorsque la Marque se préoccupe d’écologie, c’est pour y associer sensations automobiles et efficacité.
    Applicable industriellement, l’architecture de la chaîne de traction hybride diesel     HYmotion4, proposée sur ce concept car, se distingue par l’implantation du moteur électrique au niveau de l’essieu arrière. Cette configuration particulièrement simple et innovante s’avère parfaitement adaptée au caractère d’Hypnos : elle optimise son comportement dynamique et sa motricité, tout en lui assurant des consommations et des émissions extrêmement maitrisées (4,5 l/100 km et 120 g CO2/km).
    Enfin, Citroën matérialise les bienfaits de la technologie hybride mise en œuvre en accompagnant sa démarche technologique d’un concept car aux proportions superlatives et au style audacieux.


    Un concept car d’exception envoutant

    Par sa silhouette aux lignes fluides, racées et sa posture haute parfaitement campée sur ses roues de 22 pouces, Hypnos fait clairement écho à la recherche de sensations de conduite inédites.
    L’attrait que ce concept suscite dès le premier regard est relayé par le traité chromatique inédit de son habitacle ainsi que par sa manière de transcender la technologie pour la rendre plus proche et plus vivante encore : horloge onirique, chromothérapie embarquée, assises morphologiques…
    A son bord, les passagers sont assurés de connaître une expérience sensorielle forte relevant du merveilleux, de la magie pure.

     


    HYPNOS, DES LIGNES ET UN HABITACLE SOUS LE SIGNE DE LA DISTINCTION

     


    Hybride par sa technologie, Hypnos l’est aussi en termes de concept automobile puisque qu’il propose une silhouette mariant le dynamisme et l’élégance d’une berline ainsi que les volumes d’un cross-over.
    Puissant, fluide et expressif à la fois, Hypnos se distingue par des proportions inédites et un équilibre inattendu qui laissent pressentir une prise en mains d’une rare émotion. Ses ouvrants antagonistes et son habitacle jalonné de teintes éclatantes attirent le regard et suscitent l’envie de monter à son bord.
    Enfin, son aménagement intérieur façonné de matières nobles, ses assises individuelles grand confort et ses technologies oniriques sont à même de satisfaire aussi bien le plaisir du conducteur que le bien-être des trois passagers.


    Une silhouette innovante et racée

    Avec ses volumes dynamiques et sculptés qui associent parfaitement fluidité et tension, Hypnos dégage une élégance et un sentiment de robustesse rares.

    Long de 4,90 m, large de 2,17 m et haut de 1,58 m, Hypnos impose l’admiration de par les proportions de sa silhouette. Qu’il s’agisse de ses passages de roues marqués, de son capot à la ligne tendue ou encore de sa ceinture de caisse haute, tous ses volumes présentent les pourtours d’une musculature à la fois puissante et raffinée.

    En outre, Hypnos fascine grâce au dynamisme qu’il exprime puisque, même à l’arrêt, tout en lui suggère le mouvement. Son pavillon flottant, témoin de son habitabilité, s’élance avec force en direction de l’arrière pour venir se poser sur la lunette concave, signe distinctif des grandes berlines Citroën. Ce sentiment est renforcé par le traité des flancs très sculpté qui génère aussi une forte impression de mouvement.

    L’aspect racé de la carrosserie est valorisé par la teinte d’un gris lumineux et profond qui la recouvre. Cette couleur dont l’intensité varie en fonction de la luminosité, confère à Hypnos un traité précieux et élégant confortant son statut de véhicule haut de gamme.

    Les portes à ouverture antagoniste d’Hypnos facilitent l’accès à son bord et dévoilent, tel un écrin pour un objet précieux, l’espace intérieur du véhicule. A l’arrière du véhicule, un hayon à ouverture cargo permet un accès au coffre optimisé. Au-delà de l’impact visuel que les ouvrants d’Hypnos génèrent, ils participent à sa fonctionnalité et rappellent sa vocation de véhicule destiné au voyage et à l’évasion.


    Un accueil luxueux pour les passagers

    Les émotions générées à bord d’Hypnos dépassent le cadre traditionnel de la conduite car l’habitacle du véhicule illustre de façon superlative la magie de son contenu. Voyager à son bord est la promesse de vivre une aventure sensorielle de tout premier ordre.

    Captivant dès le premier regard, l’espace intérieur chatoyant du véhicule surprend en tranchant de manière évidente avec la teinte extérieure d’un gris soutenu. Il suscite en effet l’admiration en déclinant l’ensemble des couleurs d’un arc-en-ciel. Cette démarche inhabituelle qui consiste à associer des coloris vifs à un univers haut de gamme souligne par ailleurs la créativité de la Marque.
    Garni de matériaux nobles comme l’aluminium brossé ou encore le cuir, l’habitacle d’Hypnos a été traité de manière raffinée, créant à bord une atmosphère de bien-être absolu et confirmant l’appartenance du concept car à l’univers des véhicules d’exception.

    L’espace dévolu aux passagers s’articule autour des quatre assises qui sont disposées de manière hélicoïdale de part et d’autre d’une hélice centrale. Cette configuration singulière conduit l’imaginaire à une molécule d’ADN, à la vie, à la personne même, c'est-à-dire le centre des valeurs de la marque Citroën.

    L’empattement généreux (3 mètres) associé à la disposition inédite des sièges, clairement en décalage les uns par rapport aux autres, offrent un espace individuel de très grande dimension. L’ensemble des passagers d’Hypnos bénéficient d’une habitabilité encore jamais exploitée dans ce type de véhicule avec, notamment, un espace dégagé pour les jambes correspondant aux critères d’une limousine.

    Pour un accueil haut de gamme, chaque occupant a la possibilité de personnaliser son environnement grâce aux lames constitutives de l’hélice centrale qui peuvent pivoter et découvrir différentes commandes comme le réglage de la climatisation par exemple.
    Les assises, quant à elles, sont composées de nombreuses cellules en forme de prismes pouvant se gonfler et se dégonfler à la demande pour offrir aux voyageurs un massage lombaire et dorsal.


    Un espace intérieur sous le signe de la créativité

    Transcender la technologie pour la rendre plus proche, plus accessible, plus attirante encore, tel est l’engagement permanent de Citroën. Mettre en scène cette même technologie, lui apporter un contenu merveilleux, presque magique, fait cette fois référence à la philosophie d’Hypnos.

    Face au conducteur, le combiné est présenté au travers de prismes rappelant ceux d’un diamant dont les facettes affichent les informations relatives à la conduite. Tel un bijou, celui-ci est serti d’une monture en métal noble. Cette monture s’impose comme le fil conducteur de l’avant du concept car, en intégrant d’abord un écran tactile au centre de la console, puis en se muant en enjoliveurs d’aérateurs de part et d’autre de la planche de bord.
    Grâce à des microdiodes placées à l’intérieur du conduit de climatisation, les aérateurs diffusent subtilement un halo de lumière douce dont la couleur varie en fonction de la température choisie.

    Le concept car innove également en mettant à la portée de ses utilisateurs les bénéfices de la chromothérapie. Une caméra positionnée sur le plafonnier examine le visage du conducteur et mesure ses paramètres anthropométriques à échéance régulière.
    En les comparant aux données préalablement enregistrées, cet équipement a la possibilité de définir l’état d’esprit du conducteur et d’intervenir sur l’illumination de l’habitacle ainsi que sur la fragrance qui émane du parfumeur d’ambiance. La sérénité à bord d’Hypnos est alors remarquable.

    Preuve qu’Hypnos est la source d’émotions intenses, le véhicule allie technologie et créativité pour manifester le défilement du temps grâce à une horloge de nature originale. En effet, par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur de bord, Hypnos donne l’heure en couleur.
    Passant par l’affichage de teintes correspondant à la lumière des différentes heures au cours d’une journée, cette création de l’artiste Michel Serviteur indique l’heure d’une façon à la fois très technologique et très poétique. Cette horloge onirique s’affranchit de tout système d’aiguille ou d’affichage numérique et manifeste son fonctionnement par des pulsations rythmant l’affichage des couleurs successives comme la respiration d’un être vivant.

    UNE TECHNOLOGIE HYmotion4 AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES SENSATIONS AUTOMOBILES

    Grâce à une politique volontaire menée en faveur de la préservation de l’environnement, Citroën se place aujourd’hui comme l’un des acteurs du monde automobile les plus avancés dans ce domaine. Avec Hypnos, la Marque souligne sa position de constructeur qui fait bouger l’automobile en dotant son concept car d’une chaîne de traction hybride diesel inédite : HYmotion4. Cette technologie inédite lui permet d’offrir de très bonnes performances dynamiques tout en y associant une maîtrise de la consommation et le respect de l’environnement.


    HYmotion4, l’innovation au profit de l’environnement

    L’intelligence du concept car Hypnos est de combiner :

    • un moteur thermique diesel 2 l HDi FAP, couplé à une boîte de vitesses manuelle pilotée à 6 rapports, dont la puissance est de 200 ch (147 kW) et le couple de 420 Nm ;

    • un moteur électrique implanté au niveau du train arrière du véhicule développant une puissance de 50 ch et un couple de 200 Nm.

    Grâce à l’hybridation diesel, Hypnos contribue au respect de l’environnement. C’est le cas notamment en usage urbain, avec le mode ZEV (Zero Emission Vehicule) qui permet d’accéder à un mode tout électrique « étendu » et cela dans le plus grand silence (environ 3 km d’autonomie à 50 km/h), ou encore sur les routes exigeant des accélérations et des décélérations successives où l’hybridation permet de limiter la consommation en mettant en œuvre, conjointement, les deux énergies.

    Hypnos bénéficie, en outre, d’une technologie Stop & Start de haute puissance capable de mettre le moteur thermique en veille lors de situations de roulages denses (embouteillages en milieux urbains) ou lorsque le véhicule s’arrête (feux tricolores…). Ce système permet en outre d’alimenter en énergie le moteur électrique lorsque le véhicule est en mode 4x4.

    En usage autoroutier, le moteur thermique diesel 2 l HDi FAP (filtre à particules), par ses qualités intrinsèques, c'est-à-dire une réduction de 20 % des consommations par rapport à un moteur essence, présente un très bon rendement.

     


    Avec cette maîtrise de la consommation de carburant et donc des émissions, Hypnos affiche des niveaux de consommation en cycle mixte de 4,5 l/100 km et d’émissions de CO2 de 120 g/km, soit une performance remarquable compte tenu de la silhouette du concept car.


    HYmotion4, pour des sensations de conduite avérées

    L’agrément et les sensations de conduite, qui restent au cœur des préoccupations des automobilistes, n’ont pas été sacrifiés.
    En cas de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur et de demande immédiate de couple, une fonction « boost » associe au couple du moteur thermique à celui du moteur électrique et permet à Hypnos d’atteindre des performances de haut niveau, sans pénaliser la consommation. Le 0 à 100 km/h est atteint en 9,4 secondes et le 1 000 m, départ arrêté, est franchi en 31 secondes.

    Plus encore que la recherche d’une vitesse élevée, c’est l’agrément de conduite offert par Hypnos qui a été privilégié.
    Ainsi, à l’instar des modèles haut de gamme de la Marque, Hypnos bénéficie d’une suspension hydraulique de troisième génération. En plus de procurer un haut niveau de confort à l’ensemble des passagers, cette technologie assure un comportement dynamique de référence au concept car.
    De plus, en cas de faible adhérence ou de fortes sollicitations, le véhicule passe en quatre roues motrices car le moteur électrique entraîne alors les roues arrière tandis que le moteur thermique fait tourner les roues avant. Le déclenchement des 4 roues motrices permet au conducteur de bénéficier d’une motricité renforcée et d’exploiter parfaitement, et de manière sécurisée, le potentiel d’Hypnos dans toutes les conditions d’adhérence.

    Enfin, dans des conditions de roulages particulièrement difficiles, par exemple en montée sur une route enneigée, un mode 4x4 forcé peut être sélectionné par le conducteur.

     

    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


    Dimensions
    Longueur : 4 900 mm
    Largeur sur flancs : 2 036 mm
    Largeur hors tout : 2 172 mm
    Hauteur : 1 580 mm
    Empattement : 3 000 mm
    PAF AV : 980 mm
    PAF AR : 920 mm

    Masse
    Poids total en charge : 1 800 kg

    Performances et consommations
    0 à 400 m : 16,8 secondes
    0 à 1000 m : 31 secondes
    0 à 100 km/h : 9,4 secondes
    30 à 60 km/h : 2,6 secondes
    80 à 120 km/h : 6,8 secondes
    Vitesse maximale : 212 km/h
    Consommation mixte : 4,5 l/100 km en cycle mixte
    Emissions de CO2 : 120 g/km

    Chaîne de traction hybride diesel HYmotion4
    Moteur diesel 2 l HDi  FAP : puissance de 200 ch (147 kW) / couple de 420 Nm
    Boîte de vitesses manuelle pilotée à 6 rapports
    Moteur électrique sur le train arrière : puissance de 50 ch / couple de 200 Nm
    Mode ZEV (autonomie de 3 km à 50 km/h)

    Aérodynamisme
    Cx : 0,30
    SCx : 0,78 m²

    Liaisons au sol
    Suspension hydraulique
    Pneumatiques Michelin spécifiques 275/40 R22



    CITROËN HYPNOS:
    CREATIVITY AND TECHNOLOGY

    With the 2008 Paris Motor Show just a few weeks away, Citroën is unveiling Hypnos, a concept car illustrating a new take on the world of exceptional vehicles.
    An elegant cross-over vehicle, Hypnos draws on a range of creative technologies to deliver outstanding performance and environmental efficiency, combined with subtle but powerful motoring sensations.


    · An elegant and spellbinding concept car

    Hypnos is an impressive vehicle, combining the vitality of a coupé with the elegance of a saloon and the space of an SUV. Powerful, flowing and expressive, the exterior styling identifies Hypnos as a car to rouse the emotions.
    The initial appeal of the exterior styling is confirmed by the cabin, with its original colours and its ability to make technology more human and approachable. A powerful sensory experience awaits the driver and passengers, taking them into the realm of pure magic.


    · Innovation serving the environment

    The special hybrid technology used on Hypnos highlights Citroën’s commitment to the environment and shows once again that this strong ecological focus is always accompanied by driving thrills and efficiency.
    With its 200 bhp (147 kW) engine, Hypnos combines dynamic performance with low fuel consumption and emissions (4.5 l/100 km and 120 g/km of CO2).
    Illustrating the advantages of hybrid technology through a high-tech approach, Citroën has designed a beautifully proportioned coupé with bold styling.

    Gallery HD CITROEN HYPNOS CONCEPT

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    Image hébergée par servimg.com <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :