• Citroën Lacoste Concept car - Mondial de Paris 2010

    Image hébergée par servimg.com <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/expansion_embed.js"></script><script src="http://googleads.g.doubleclick.net/pagead/test_domain.js"></script><script>google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script>google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script>google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script>

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    LE CONCEPT CAR CITROËN LACOSTE : COMME UNE RÉFÉRENCE ÉVIDENTE À LA SPONTANÉITÉ, À LA DÉCONTRACTION ET AU RAFFINEMENT


    Deux noms, CITROËN et LACOSTE, une vision commune : cultiver l’audace, la créativité et l’optimisme.

    C’est de cette communauté de valeurs qu’est né le CONCEPT CITROËN LACOSTE.

    Emblème d’un état d’esprit, d’un mode de vie et même d’une posture, cette voiture se fait une référence évidente au monde du loisir et du plaisir. Elle privilégie, de fait, une approche simplifiée de l’automobile pour aller à l’indispensable, sans oublier le raffinement, et permet ainsi d’aborder l’existence avec une légèreté et une fraicheur irrésistibles.

    Résolument et intrinsèquement CITROËN tout en étant typiquement LACOSTE, positionné au carrefour du monde automobile, de celui de la mode et du sport, le concept car n’a de cesse de multiplier les clins d’œil à ces différents univers. À bord, la technologie s’inscrit elle aussi dans un registre ludique qui souligne cet apparent paradoxe entre maîtrise conceptuelle et légèreté de ton.

    Fort de sa prestance et de sa joie de vivre, à la fois technologique et innovant, le CONCEPT CITROËN LACOSTE place le voyage comme une expérience inédite, une aventure sensorielle inégalée pour tous ses passagers.


    Pur, simple, et décontracté tout en restant sophistiqué, le CONCEPT CITROËN LACOSTE pose un nouveau jalon dans la définition du véhicule de demain, un véhicule dont la volonté est de mettre fin au diktat du « toujours plus »qui sévit parfois dans le monde automobile. Cette voiture vient ainsi nourrir la réflexion de CITROËN quant à cette démarche qui se concentre sur l’essentiel pour créer des modèles inédits, à la fois accessibles, vertueux tout en restant ambitieux en termes d’émotions, notamment grâce à un style valorisant.

    Image hébergée par servimg.com

    VIVRE DES SENSATIONS AMPLIFIÉES


    Balayant les préjugés sur la voiture compacte, le CONCEPT CITROËN LACOSTE affirme haut et fort que d’autres voies existent.

    Chic dans sa sobriété, élégante dans sa décontraction, cette voiture dévoile au premier regard une morphologie générale de sportive décalée : une ligne de ceinture haute, des ailes renflées et texturées, un porte-à-faux minimal, des roues aux quatre coins et des jantes façon balle de golf sont ses atours.

    Ensuite, c’est son physique très ouvert qui retient l’attention. Ce dernier fait la promesse de favoriser clairement les sensations de conduite tout en gardant comme ligne directrice l’inventivité et l’élégance.

    Ainsi, grâce à de larges découpes au niveau des portes avant, à l’absence de toit rigide, les passagers se trouvent en prise directe avec les éléments. Les déplacements à son bord mettent forcément les sens en éveil et plutôt que d’être retenus dans une bulle protectrice qui les coupe du monde, les occupants de ce modèle évoluent dans une réalité où les sensations sont magnifiées. Et si cela n’était pas suffisant, le concept car offre la possibilité d’abaisser complètement le pare-brise jusqu’à sa complète disparition puisque, dans cette configuration, il épouse exactement les lignes du capot.

    A sa façon, la voiture met en avant le concept très actuel de réalité augmentée au sein duquel la perception du monde prend une acuité nouvelle, comme si les sens étaient exacerbés.

    L’élégance du CONCEPT CITROËN LACOSTE est de mettre cette démarche en place tout en conservant cette légèreté de ton qui est inscrite au plus profond de ses gènes. Le choix du mode de propulsion est ainsi directement concerné.

    Ici, nul besoin de grosse cylindrée incitant à franchir des vitesses prohibées pour vivre des sensations fortes. Le concept car opte en effet pour un moteur essence 3 cylindres aux performances adéquates pour mouvoir un véhicule de son gabarit et de son poids. Souple, économique et écologique, cette motorisation dont le timbre léger participe à l’ambiance ludique de l’expérience, répond parfaitement à la logique de véhicule qui privilégie l’indispensable dans laquelle s’inscrit le CONCEPT CITROËN LACOSTE.

    Respectueux de son environnement grâce à sa motorisation, le véhicule l’est autant à travers ses choix de conception.  Ce modèle pourtant équipé de pneumatiques de grande dimension semble davantage « épouser »la nature plus qu’il ne l’affronte. Cette impression est rendue concrète par le graphisme subtile sous forme d’ondulations douces des roues du concept car. Cette approche laisse penser que le conducteur du CONCEPT CITROËN LACOSTE joue avec les éléments pour mieux s’en amuser.

    Grâce à lui, chaque déplacement prend du sens et revêt le caractère d’une expérience nouvelle. Le monde ainsi perçu est encore plus beau et plus marquant.

    ABORDER L’EXISTENCE AVEC SPONTANÉITÉ

    En plus d’être découvrable, comme pour aborder l’existence avec encore plus de légèreté et de fraicheur, la voiture révèle des volumes ramassés, musclés et rassurants. Compacte et robuste à la fois (longueur : 3,45 m, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,52 m et empattement : 2,30 m), ce modèle exprime un savoir-faire et une maîtrise sans faille.

    De cette sobriété naît d’ailleurs le caractère chic et décontracté de ce véhicule. Sa robe prolonge directement cet effet : principalement blanche nacrée, la carrosserie du CONCEPT CITROËN LACOSTE est rehaussée par des zones bleu marine foncées aux formes graphiques ou encore par des liserés soulignant les volumes du véhicule.

    Prendre place à bord ? Une question de simplicité. Il n’existe en effet pas de portière à l’avant mais une large découpe flattant le traité stylistique de la voiture.

    Pour accéder aux places arrière ? Rien de plus facile. Il suffit de sauter à bord pour s’installer sur la banquette. Et lorsque la place devient un impératif, cette banquette s’escamote dans le coffre et libère un espace intérieur destiné à recevoir des bagages, du matériel de sport, etc.

    D’ailleurs, la voiture pourra à cet effet être agrémentée d’articles de sport spécifiquement dessinés pour elle : raquette de tennis, club de golf, skis, planche de surf, vélo, ballon… qui permettront à ses utilisateurs de choisir la thématique de leurs week-ends.

    Au croisement du monde automobile, de celui de la mode et du sport, le CONCEPT CITROËN LACOSTE multiplie les références à ces différents univers.

    Ainsi, l’habitacle du véhicule comprend de nombreux rangements destinés à faciliter la vie à bord. Discrets, ils sont dissimulés sous les extrémités de la planche de bord et dans les deux banquettes. Fermés par une fermeture à glissière de couleur verte, c’est un rappel au liseré de la même teinte qui surplombe les sièges. Ceux-ci sont d’ailleurs recouverts d’un piqué de coton blanc dont la trame évoque clairement celle des polos, icône de la marque LACOSTE.

    Quant aux ancrages des ceintures de sécurité, ils reprennent tout naturellement l’échancrure propre à l’encolure de ces mêmes polos. Les assises sont recouvertes d’un coton plus résistant, en forme de cordage, citation directe du bord-côtes de la même marque.

    À l’identique d’une garde-robe qui se compose de plusieurs types de vêtements, d’accessoires et d’étoffes, le CONCEPT CITROËN LACOSTE s’amuse de différentes couleurs et matières.

    Pour cultiver son caractère ludique, simple et élégant, ce dernier privilégie des teintes évidentes comme le blanc et le bleu très sombre. Mais pour rehausser l’ensemble, plusieurs touches d’un jaune très vif presque fluorescent parsèment l’habitacle : tout d’abord au niveau des poignées en gomme souple et agréable à l’instar des balles de tennis ainsi qu’à l’intérieur des différents rangements.

    Léger et ludique, le CONCEPT CITROËN LACOSTE a tout d’un objet familier. Certains détails font en particulier référence à l’univers sportif de la marque au crocodile. Sur plusieurs zones de la carrosserie, au niveau du capot et du tablier notamment, des graphismes en relief prennent place. D’aspect carré, ils semblent directement échappés d’un filet de tennis. Le sabot qui remonte par ailleurs du bas de caisse, à l’avant comme à l’arrière, laisse quant à lui penser à un empreinte laissée par une chaussure de sport sur terre battue. Ces graphismes sont également visibles au niveau des jantes du concept car mais dans un traité qui, cette fois, évoque celui d’une balle de golf.

    ANIMER UNE TECHNOLOGIE CRÉATIVE ET FÉÉRIQUE

    À bord du CONCEPT CITROËN LACOSTE, la technologie s’inscrit elle aussi dans un registre ludique et souligne cet apparent paradoxe entre maîtrise conceptuelle et légèreté de ton.

    Ainsi, ce modèle ne possède pas à proprement parlé de pavillon fixe et arbore, à sa place, une structure en forme de « T »qui s’ancre au niveau du pare-brise pour se prolonger jusqu’au coffre de ce dernier. Véritable épine dorsale pour ce modèle, ses fonctionnalités sont multiples. Aide précieuse pour s’installer à bord de la voiture, ce « T »accueille également un dispositif astucieux offrant un abri plus complet aux passagers. Une capote auto gonflable se déploie en effet le long de cette structure pour former un toit soft. Teintée du même jaune que les poignées de la voiture, c’est la garantie d’avoir du soleil à bord même par temps de pluie.

    Invisible au premier regard, ce système se transforme en un spectacle surprenant lors de sa mise en action. Et plutôt que de recourir à une solution traditionnelle, à travers cette capote gonflable, le CONCEPT CITROËN LACOSTE reste fidèle à l’esprit simple et léger qui est le sien.

    Dans le même registre, le bandeau de planche de bord devient l’écran d’affichage de la voiture. Il sert de support aux informations de conduite comme la vitesse ou encore les indications directionnelles. Les messages apparaissent alors sous la forme de pictogrammes aux pixels surdimensionnés. Le clin d’œil affectif aux premières consoles de jeux vidéo est évident mais derrière cette apparence très naïve, ce sont pourtant les technologies les plus récentes qui sont mises en œuvre.

    Associé au poste de conduite, le volant à deux branches du CONCEPT CITROËN LACOSTE étonne par sa conception épurée, sa simplicité et son amplitude. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de laisser de l’espace aux passagers avant pour s’installer à bord, ce dernier peut être déplacé hors de son axe habituel et accolé à la planche de bord, en hauteur. L’accès à la banquette avant est ainsi astucieusement optimisé.

    Enfin, même les projecteurs avant et arrière du concept car se font discrets jusqu’à se rendre invisibles. Dissimulés sous la peau bleu marine du véhicule, ils ne deviennent apparents que lorsqu’ils entrent en action. En plus d’une sobriété visuelle apparente, ce parti pris permet une mise en scène unique et féérique des fonctions d’éclairage.

    À propos de LACOSTE

    Symbole de l’élégance décontractée depuis 1933, la marque LACOSTE, s’appuyant sur ses authentiques racines sportives, propose un univers unique et original au travers d’une large gamme de produits pour l’homme, la femme et l’enfant. La société LACOSTE S.A. anime et coordonne neuf licences mondiales accordées à différents partenaires industriels : vêtements, chaussures, parfums, maroquinerie, lunettes, montres, linge de maison, ceintures et téléphonie mobile. Parallèlement, LACOSTE S.A. détient 10 % de Devanlay, son partenaire principal. La marque LACOSTE a réalisé un chiffre d’affaires (gros) de 1,4 milliard d’euros en 2009. Dans les 114 pays où la marque est présente, deux produits Lacoste sont vendus chaque seconde au travers de boutiques LACOSTE, de corners dans les grands magasins et d’un réseau de distribution sélective.

    Pour plus d’information, merci de visiter www.lacoste.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :