• Ecologie : Nouveau Moteur 1 l - Pile à combustible H2Origin - Hybride

    Développement et industrialisation d’un moteur essence 1l - Objectif : véhicules à moins de 100 g de CO2 / km - Construction de 2 unités de production - Création de 500 emplois sur le site de Trémery (Lorraine) et recherche d’un site en Europe de l’Est
    PSA Peugeot Citroën a décidé de développer une nouvelle famille de moteurs essence 1 litre 3 cylindres dont la puissance ira de 70 à 100 CV. Ce moteur apportera une réduction très significative des consommations et des émissions de CO2 permettant au groupe, leader aujourd’hui des véhicules à basse émissions de CO2, de maintenir ou conforter son avantage compétitif. L’objectif est de proposer sur le marché des véhicules dont le niveau d’émissions de CO2 sera inférieur à 100g/km sans technologie additionnelle. Deux unités de production extrêmement compétitives seront installées, l’une en France et l’autre en Europe de l’Est.

    La première unité, d’une capacité de 600 000 moteurs par an, sera opérationnelle à partir de 2011. Elle sera installée en France sur le site PSA Peugeot Citroën de Trémery et permettra la création de plus de 500 emplois. En 2007, l’usine de Trémery, située à 15 km de Metz, a produit 1,74 million de moteurs. Depuis sa création en 1979, cette usine de 4 100 salariés, une des plus performantes au monde, a produit plus de 30 millions de moteurs.

    Une seconde unité sera installée en Europe de l’Est à l’horizon 2012. Afin de trouver le meilleur lieu d’implantation de cette usine de moteurs supplémentaire, PSA Peugeot Citroën a démarré une prospection dans plusieurs pays de cette région. Le choix interviendra au milieu de cette année.

    Avec ce nouveau site industriel en Europe de l’Est, le groupe se renforcera dans cette zone géographique. Ce site sera un appui supplémentaire à son offensive commerciale dans la zone aux côtés des sites de Slovaquie (Trnava), République tchèque (Kolin) et de Turquie (Bursa).



    PSA Peugeot Citroën et Intelligent Energy présentent H2Origin, véhicule pile à combustible "Zéro Emission"

    PSA Peugeot Citroën et Intelligent Energy ont présenté aujourd’hui à Loughbourough (Birmingham, UK), le résultat de leur projet de recherche commun H2Origin, consistant à intégrer au sein d’un véhicule de livraison urbain zéro émission (ZEV), une pile à combustible de technologie avancée, associée à une chaîne de traction électrique.

    Ce partenariat de trois ans a abouti à la réalisation d’un démonstrateur technologique, le Peugeot Partner H2Origin, motorisé par une chaîne de traction électrique, alimentée par une pile à combustible PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) de nouvelle génération.

    La pile à combustible de 10 kWe de nouvelle génération offre les avantages suivants :
    • L’autonomie du véhicule atteint 300 km, soit le triple d’un véhicule électrique classique à batteries
    • La compacité de la pile à combustible et des ses auxiliaires est telle qu’on peut la loger dans le bloc avant du véhicule, à la place du moteur thermique
    • Le véhicule est capable de démarrer à -20°C, ce qui constitue une avancée importante pour un véhicule dote d’un pile à combustible

    Le système innovant de stockage à 700 bars de l’hydrogène gazeux procure également des atouts en matière de mobilité et de praticité opérationnelle:
    • Augmentation de 70 % de la quantité d’hydrogène embarquée pour un volume et une masse de réservoirs inchangés
    • Augmentation de l’autonomie du véhicule sans avoir recours à la recharge des batteries sur secteur et donc profil opérationnel élargi
    • Les bouteilles d’hydrogène sont embarquées sur un tiroir coulissant qui vient prendre place sous le plan de charge en façade arrière du véhicule. Ce système de rack rapidement interchangeable offre une alternative pratique au remplissage dans une station service traditionnelle, apportant ainsi une réponse concrète à un obstacle majeur pour le développement de ce type de véhicule

    Pratiquer une veille active pour être prêt le jour J

    PSA Peugeot Citroën démontre ainsi qu’il entend continuer à pratiquer une veille active sur un domaine prometteur au sein de la matrice énergétique disponible pour l’automobile de ce siècle naissant.

    Cette veille constante est cohérente avec le consensus des experts et de l’industrie qui voient la possibilité de l’émergence de la PAC en grande série pour l’automobile à l’horizon 2020.

    Certains verrous doivent en effet encore être levés : coût encore incompatible avec le modèle économique automobile, masse et encombrement des réservoirs d’hydrogène. Par ailleurs, l’émergence d’une économie de l’hydrogène, à peine embryonnaire à ce jour, qui relève de la volonté des Etats et des organisations supranationales, ainsi que de la politique énergétique, échappe au constructeur automobile.

    Avec ce démonstrateur H2Origin, PSA Peugeot Citroën continue à progresser sur la courbe d’expérience de la pile à combustible automobile, d’être en posture, si les conditions de marché et contexte énergétique s’avéraient réunies, de proposer une offre de véhicules ZEV (Zéro Emission Véhicules) dotés de cette technologie.

    Avec H2Origin, PSA Peugeot Citroën réalise son sixième véhicule Pile à Combustible depuis 2000.


    ________________________________________


    Henri Winand, CEO of Intelligent Energy:
    “Pour la première fois nous avons été capables de réaliser une pile à combustible compacte capable de prendre place sous le capot moteur d’une automobile. Nous avons réalisé une pile à combustible dont la robustesse de fonctionnement est compatible du très exigeant environnement automobile et avons acquis une expérience incalculable en collaborant avec PSA Peugeot Citroën.

    Jean Pierre Goedgebuer, Directeur Scientifique de PSA Peugeot Citroën :
    “Comme leader des véhicules faibles émissions de carbone, nous avons déjà réalisé plusieurs véhicules zéro émission. La pile à combustible Intelligent Energy dans le Peugeot Partner H2Origin augmente l’autonomie de ce véhicule à chaîne de traction électrique de 100 à 300 km. Ce type d’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques de livraisons en ville, en accroissant considérablement leur profil opérationnel, s’avère être une réponse très intéressante pour asseoir les conditions d’un succès futur du marché des véhicules électriques, si l’équation économique était au rendez-vous.

     

    Image hébergée par servimg.com

     photo hebergée par zimagephoto hebergée par zimagephoto hebergée par zimagephoto hebergée par zimagephoto hebergée par zimagephoto hebergée par zimage

     

    Au salon de Frankfort, Peugeot présentera une version Hybride de sa nouvelle Peugeot 308. L'originalité de ce concept par rapport à la production actuelle hybrique est l'utilisation d'une motorisation Diesel HDI couplé à un moteur électrique (Moteur 1,6l HDI 110Ch accouplé à un moteur électrique de 22Ch) La transmission est une boîte mécanique à 6 rapports controlée électroniquement. L'ensemble permet d'avoir les performances d'un moteur diesel du 2l HDI de 138Ch mais avec une consommation et une production de CO2 bien inférieur.Cette motorisation offre aussi la possibilité de roulé en ville seulement avec le moteur électrique. Pour lui augmenter au maximum sont autonomie, le système de freinage est équipé de récupérateur d'énergie. la commercialisation d'un modèle de série est prévu pour 2010.

     


    Moteur 1,6L HDI 110Ch + Motorisation Electrique de 22Ch soit 132Ch.

    Consommation : 3,4L / 100km

    Emission de CO2 : 90g/km


    Moteur 2l HDI 138Ch

    Consommation : 5,5L/100km

    Emission de CO2 : 146g/km


     

    <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :