• ITALDESIGN GUIGIARO GO! et TEX Concept - GENEVE 2011

    Image hébergée par servimg.com

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    ITALDESIGN GUIGIARO GO! et  TEX Concept - GENEVE 2011
    LEs VOLKSWAGEN Du futur pour le segment A0

     

    Un Coupé et un MPV alimentés par des systèmes Blue-e-motion et Twïn Drive témoignent l’exorde de la société de Moncalieri dans le Groupe Volkswagen.

     

    L’avant-première mondiale à la 81ème édition du Salon International de l’Automobile de Genève de GO! et Tex témoigne l’exorde d’Italdesign Giugiaro en tant que partie intégrante du Groupe Volkswagen.

    Les deux prototypes sont l’interprétation des Giugiaro pour les Volkswagen du futur destinées au segment A0.

    « Italdesign est une figure clé du design italien et de la créativité de l’ingénierie. Nous avons travaillé ensemble et en étroit contact pendant des décennies – a déclaré Monsieur le Prof. Martin Winterkorn, Président de Volkswagen Group – Désormais, en qualité de membre effectif du Groupe Volkswagen, Italdesign Giugiaro est un centre créatif de nouvelles idées et de nouveaux concepts pour nos ‘ brands ’. L’intégration d’Italdesign est un élément de plus pour piloter Volkswagen au top de l’industrie de l’automobile d’ici 2018.

    C’est le motif pour lequel l’extraordinaire expérience et la capacité d’Italdesign dans le design et dans l’engineering sont si importants pour le Groupe ».

    « Pour notre début dans le Groupe, nous avons mené de l’avant une recherche en imaginant les Volkswagen du futur proche, c’est à dire des automobiles destinées en prévalence aux villes – a déclaré Giorgetto Giugiaro –, en donnant la plus personnelle de nos interprétations. Go! est un véhicule MPV qui dérive en ligne droite de cette mentalité, de meilleure ergonomie et de confort tout en maintenant des dimensions externes contenues, qui a scandé la plus grande partie de ma carrière. Il s’agit d’un véhicule qui ne dépasse pas 4 mètres de longueur, non polluant, en mesure de garantir le maximum en termes d’ergonomie et de luxe et avec un grand volume de chargement. Tandis que Tex est notre interprétation de la Volkswagen sportive de demain ».

     

    Les deux « concept cars » sont alimentés par des systèmes Volkswagen : Blue-e-motion est le système complètement électrique de la Go!, tandis que l’hybride plug-in Twïn Drive est monté sur Tex. Grâce à ces technologies, les deux prototypes garantissent des performances attentives à l’environnement. Go! est en mesure de parcourir 240 km avec zéro émission, tandis que Tex peut parcourir 35 km en modalité électrique.

     

    « Go! et Tex sont le premier fruit concret de l’intégration d’Italdesign Giugiaro dans le Groupe – a ajouté Walter de’ Silva, Directeur du Design de Volkswagen Group – et ces deux modèles représentent concrètement la philosophie du Groupe et, en même temps, le motif qui nous a poussés à vouloir Italdesign avec nous. Ces deux ‘ concept cars ’ sont le fruit d’une recherche indépendante menée de l’avant par Giorgetto et Fabrizio Giugiaro sur un thème stratégique pour le Groupe : les solutions pour la mobilité citadine du futur. GO! et Tex naissent des discussions et des réflexions entretenues par Volkswagen et Italdesign, la première est une people mover compacte mais dotée d’un grand habitacle ; le coupé, à son tour, s’insère dans le sillon de la longue tradition sportive Volkswagen ».

     

     

    UNE ARCHITECTURE, DEUX PROPOSITIONS : « MADE IN WOLFSBURG »

    Go! et Tex ont le plus petit dénominateur commun marqué Volkswagen.

    Cette proposition de châssis, développée par Volkswagen, montre le futur potentiel du système modulaire transversale (MQB= Modularer Quer-Baukasten).

    Les premiers véhicules,  basés sur le MQB, seront présentés l’année prochaine.

    En futur cette architecture sera en mesure de monter indifféremment un système électrique plug-in, un système hybride, un classique moteur à explosion alimenté avec de l’essence, diesel, GPL, CNG et même « fuel cell » à hydrogène.

     Image hébergée par servimg.com

    GO !

    Visionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'image

    EXTERNES

    Pensée pour la ville, Go! avec la sportive Tex, pourrait accroitre ultérieurement la gamme de produits Volkswagen dans le segment A0.

    Avec le même empattement de la Passat – 2700 mm – Go! est une deux volumes dont la longueur totale se développe sur 3990 mm grâce aux porte-à-faux réduits. Le groupe de batterie est logé sous les sièges antérieurs et postérieurs. Le développement en verticale du package permet sur le Go ! une distribution du poids au 58% sur l’antérieur et 42% sur le postérieur.

    « Avec cet exercice – a déclaré Giorgetto Giugiaro – j’ai voulu continuer le projet, commencé avec l’ancêtre New York Taxi en 1976, poursuivi avec la Megagamma en 1978, la Structura en 1998 et la devancière Emas de 2010 – d’un véhicule en mesure d’offrir l’exploitation maximum des espaces internes. La longueur de la Go! est inférieure à 4 mètres, mais elle offre une capacité d’habitacle supérieure à celle d’un SUV de grandes dimensions et dispose d’un coffre de 400 à 525 litres, l’idéal pour la ville ».

    Le design des externes est dominé par de grandes surfaces vitrées, à contre-courant par rapport aux tendances de ces dernières années qui imposent des voitures avec des vitres de plus en plus réduites. Cette solution, outre à rendre l’habitacle particulièrement lumineux et à offrir aux passagers la possibilité de jouir en plein des scénarios citadins, grâce aussi au toit en verre panoramique, permet au conducteur une vision maximum lorsqu’il roule.

    Le montant A, notamment, est sensiblement avancé par rapport à la position traditionnelle et la masse des rétroviseurs latéraux est annulée grâce à l’utilisation de caméras. Les glaces latérales, en outre, se déploient également sous la ligne de la ceinture de caisse – très haute et reprise du point de vue optique par l’insertion d’une structure longitudinale qui traverse les glaces latérales– en reprenant une solution introduite en 1988 avec le prototype Asgard.

    Ceci permet au conducteur de jouir de la vision maximum, même en phase de manœuvre et dans les virages serrés.

    Comme dans la Emas, uniquement la partie inférieure des glaces, celle en-dessous de la structure longitudinale, peut être abaissée électriquement. Cette solution réduit au minimum le poids que le mécanisme du lève-vitre doit supporter et elle est de toute façon nécessaire à satisfaire toutes les opérations essentielles telles que le paiement du péage ou du plein d’essence.

    Le point H des sièges (qui correspond à la position de la hanche des passagers) est positionné à une hauteur supérieure par rapport aux véhicules de grande diffusion, mais inférieur par rapport à celui d’un SUV, en garantissant ainsi un accès et une sortie de l’habitacle extrêmement confortables.

    L’accès aux sièges postérieurs s’effectue moyennant un système qui, activé électroniquement, pousse la portière vers l’externe et la recule parallèlement par rapport au corps du véhicule. Ce mécanisme, qui reprend celui utilisé sur le VW Milano Taxi (présenté en mai 2010) propose l’avantage pratique des portes coulissantes, sans toutefois en sacrifier la section (à l’intérieur, il y a ici un confortable accoudoir) et permet d’éliminer ces rails inesthétiques sur la carrosserie, typiques de cette solution.

    Sans renoncer au « family feeling » typique de la Golf et de la Golf Plus, la Go! offre des solutions innovantes dans la partie frontale et dans celle postérieure qui conjuguent le plaisir esthétique et des fonctionnalités pratiques.

    Image hébergée par servimg.com

    La calandre, dominée par le grand écusson VW au centre, incorpore des groupes optiques antérieurs à technologie Xénon/led. La prise d’air est située à la hauteur des feux antibrouillard et fend horizontalement le déflecteur antérieur, en réglant le flux d’air nécessaire au refroidissement des moteurs électriques antérieurs.

    Le hayon postérieur repropose le thème des surfaces vitrées interrompues par un insert longitudinal qui non seulement reprend du point de vue optique le thème qui caractérise la vue latérale, mais dissimule également l’essuie-glace et les caméras postérieures qui s’activent lorsqu’on insère la marche arrière.

    Pour faciliter les opérations de chargement des bagages, le hayon peut être activé électroniquement, en ouverture et en fermeture ; en plus, sous le pare-chocs, il y a un capteur qui active le mécanisme d’ouverture avec un simple mouvement du pied.

    Les groupes optiques sont positionnés sous lentille cristalline et ils sont invisibles lorsque le tableau de bord est éteint ; en ouvrant le hayon, les signaux sont répliqués par deux phares supplémentaires positionnés sur la partie inférieure du pare-chocs, sur les deux côtés de la prise d’air postérieure, où prennent également place les feux arrière antibrouillard.

    Image hébergée par servimg.com

    INTERNES

    Ergonomie, c’est certainement le mot qui décrit le mieux la conception des internes de la Go!.

    Tous les éléments ont en effet étés dessinés et conçus en tenant en compte l’homme : chaque détail, de l’accès à la voiture à l’utilisation des commandes, de la forme des sièges à l’instrumentation, tout est pensé en clé ergonomique.

    Le conducteur et les trois passagers sont assis sur quatre sièges identiques et réglables électroniquement. Les sièges postérieurs sont rabattables, toujours moyennant un mécanisme à réglage électronique et à distance, et forment une surface unique au niveau de la plateforme postérieure, en présentant ainsi la capacité maximum de chargement de 525 litres.

    Un boitier porte-objets/accoudoir coulissant est positionné entre les sièges antérieurs : lorsqu’il est totalement glissé vers l’arrière, il facilite la descente du conducteur du côté passager ; une solution particulièrement pratique en cas de parking étroit ou d’objets qui entravent l’ouverture de la portière de gauche.

    La vraie nouveauté est représentée par le positionnement inédit du tableau de bord. Toujours à l’enseigne de la plus grande ergonomie, les informations principales, telles que la vitesse, les consommations, le niveau d’essence, sont positionnées à la base du pare-brise, au fond de la planche de bord. C’est une solution fortement voulue par Giugiaro: « avec les commandes ainsi positionnées, le conducteur n’a pas besoin de continuellement varier son point focal entre le premier plan du tableau de bord et le plan long de la route devant lui. Grâce à cette position, son regard peut rester fixé sur la route, sans distraction, en ayant à tous moments toutes les informations nécessaires pour conduire ».

    Toujours à la base du pare-brise, mais aux deux extrémités latérales, il y a les deux moniteurs des caméras rétroviseurs.

    La planche de bord installe, en position classique, un écran tactile qui groupe toutes les commandes auxiliaires, le système d’infotainment, le navigateur satellitaire et, lorsqu’on insère la marche arrière, les images de la caméra pour les manœuvres.

     

    AME ECOLOGIQUE

    Go! est équipée du système électrique Blue-e-motion, entièrement conçu et développé par Volkswagen.

    Idéal pour la circulation citadine, le système Blue-e-motion permet à la Go! de parcourir environ 240 km en cycle mixte, sans émettre un seul gramme de CO2.

     

     Image hébergée par servimg.com

    TEX

    Visionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'image


    « Outre la passion pour les automobiles, une autre passion qui unit, Fabrizio, Walter de’ Silva et moi, c’est celle pour les bandes dessinées italiennes, Tex Willer,– raconte Giorgetto Giugiaro. Nous avons pensé de “ baptiser ” ce coupé avec le nom du légendaire ‘ ranger ’, un hommage  aux hommes qui ont écrit (ou dessiné) des pages uniques et importantes pour la culture populaire de notre pays. Grâce à la disponibilité et à la courtoisie de Sergio Bonelli, nous avons pu réaliser cette originale opération. Comme le vrai Tex, notre coupé a un cœur de lion et une âme gentille ».

     

    EXTERNES

    Quatre vraies places, traction antérieure et une ligne doucement agressive, Tex s’insère dans la longue tradition de voitures sportives de marque Volkswagen.

    « Nous avons dessiné Tex en pensant concrètement à la Volkswagen sportive des prochaines années – a commenté Fabrizio Giugiaro, vice-président et Directeur du Style d’Italdesign Giugiaro – nous avons délibérément maintenu un ‘ family feeling ’ en mesure d’immédiatement l’identifier avec un produit Wolfsburg proche de la production : pas de choix utopiste ou futuriste, mais une évolution naturelle des tendances Actuelles avec l’insertion de quelques technologies qui seront sous bref disponibles sur le marché ». 

     

    Compacte, très basse (1355mm de hauteur) et large 1750mm, dès le premier regard Tex exprime sa nature de voiture sportive qui tient magnifiquement la route, amplifiée par la position des gros pneus de 19” aux extrémités et par les joues d’aile généreuses.

    La structure est celle d’un coupé classique à deux portes dont l’éclatant caractère sportif est souligné par le frontal agressif et par le postérieur rehaussé de deux déflecteurs.

     

    La vue latérale est caractérisée par les lignes qui sculptent les portières en correspondance de la sortie d’air des pneus antérieurs et de la ligne de ceinture de caisse qui remonte vers la queue.

     Image hébergée par servimg.com

    Le frontal est rehaussé par une mince calandre qui renferme les groupes optiques de forme trapézoïdale très originale et par les trois prises d’air dans la zone du pare-chocs/déflecteur, nécessaires pour le refroidissement des disques frein et du moteur de 1,4 litres. L’écusson VW est bien en évidence au centre de la calandre et il est souligné optiquement par l’entaille en forme de V du coffre moteur. Le pare-brise et le toit panoramique forment un seul corps vitré qui s’obscure électroniquement.

    La grande glace arrière domine la partie postérieure et elle est rehaussée par deux déflecteurs ; l’essuie-glace est logé dans celui inférieur. Comme dans la Go!, les groupes optiques sont montés sous lentille cristalline et ne sont pas visibles lorsque le tableau de bord est éteint. L’accès à la malle pour les bagages s’effectue en soulevant la glace arrière et, lorsqu’ouverte, les indicateurs lumineux sont répliqués par deux feux supplémentaires positionnés sur la partie inférieure du pare-chocs, sur les deux côtés de la prise d’air postérieure, où prennent également place les feux arrière antibrouillard.

     

     Image hébergée par servimg.com

    INTERNES

    Comme pour la Go!, les internes de la Tex ont été dessinés pour offrir la place maximum et la plus confortable des ergonomies aux passagers. L’habitacle est nettement orienté vers le conducteur : toute l’instrumentation est positionnée de manière fonctionnelle, entourant le conducteur, ainsi le passager jouit d’un grand espace à disposition. La grande planche de bord présente toutes les commandes et toutes les informations nécessaires pour conduire agréablement et elle se réduit en proximité des panneaux des portières, en facilitant ainsi l’accès et la sortie de l’habitacle.

     

    « Nous avons dessiné les internes de manière à ce que la première sensation est celle d’entrer dans une voiture sportive – dit Fabrizio Giugiaro – «  le conducteur doit pouvoir s’y retrouver et c’est pour ça que nous avons choisi des détails et des éléments qui renvoient à l’idée classique de voiture sportive. Voilà donc le gros pommeau du levier de la boite à vitesses, les intérieurs gainés en cuir, le tachymètre et le compte-tours en position classique, juste derrière le volant et sous un graphisme “ analogique ” ».

     

    Si l’agencement est du type classique, les contenus sont à l’enseigne de la technologie de pointe : toutes les commandes et tous les indicateurs sont logés dans des écrans LCD, ainsi que la console pour l’infotainment à écran tactile positionnée au centre de la planche de bord, enchâssée dans une structure transparente qui met à nu une partie de la structure.

    La planche de bord est partagée par un tunnel central ; une solution insolite pour une voiture, mais ainsi elle « embrasse » le conducteur dans une continuité graphique et chromatique.

    Les deux places postérieures sont indépendantes et rabattables.

     

     

     

    UR DE LION, ÂME GENTILLE

    La Tex est équipée du système « plug-in » hybride conçu et développé par Volkswagen, dénommé Twïn Drive.

     

    Le Twïn Drive couple un moteur à explosion de 1,4 litres turbo et un système électrique à batteries de 85Kw de pic, en mesure de développer 400 Nm lorsqu’ils sont utilisées en combiné.

     

    La traction est antérieure, la boite à vitesse du type Direct Shift à 7 rapports avec boutons sur le volant.

     

    Les performances sont celles d’une vraie sportive : Tex est en mesure de passer de l’arrêt à 100 km/h en environ 6 secondes et d’atteindre une vitesse maximum de 220 km/h.

     

    Néanmoins, ici l’aspect sportif ne se démarque pas du monde de l’écologie : en modalité complètement électrique, Tex est en mesure de parcourir environ 35 km, suffisants pour les déplacements quotidiens en ville.


    Données techniques

     

     

     

     

    GO!

     


    TEX

     


    Dimensions

    Longueur

    (mm)

    3990

    3990

     

    Hauteur

    (mm)

    1555

    1355

     

    Largeur

    (mm)

    1745

    1750

     

    Empattement

    (mm)

    2700

    2595

     

    Voie d’essieu antérieure

    (mm)

    1505

    1515

     

    Voie d’essieu postérieure

    (mm)

    1505

    1515

     

    Pneus

     

    205/45 R18

    225/35 R19

     

    Jantes

     

    7,5J x 18

    8J x 19

     

    Coffre

    (l)

    220-525

    225

     

     

     

     

     

    Performances

    Vitesse maximum

    (km/h)

    130

    220

     

    0-100 km/h

    (sec)

    11,3

    6

     

     

     

     

     

    groupe propulseur

     

     

    BEV

    Hybride Plug-In

    Moteur à explosion

    Position

     

    -

    Antérieur transv.

     

    Cylindrée

    (l)

     

    1.4

     

    Cylindres

     

     

    4

     

    Soupapes

     

     

    16

     

    Chargeur

     

     

    Turbo

     

    Puissance

    (kW)

     

    110

     

    Couple

    (Nm)

     

    225

    Moteur électrique

    Position

     

    Antérieur transv.

    Antérieur transv.

     

    Type

     

    PSM

    PSM

     

    Pic (continu)

    (kW)

    85 (45)

    85 (45)

     

    Couple

    (Nm)

    260

    260

    Combiné

    Puissance

    (kW)

     

    177

     

    Couple

    (Nm)

     

    400

     

     

     

     

     

    boite à vitesses

     

    Rapports

    1 (Single)

    7 (DSG)

     

     

     

     

     

    Traction

     

     

    Avant

    Avant

     

     

     

     

     

    Suspensions

    Antérieures

     

    McPherson

    McPherson

     

    Postérieures

     

    Twist Beam

    Multilink

     

     

     

     

     

    Batteries

    Capacité

    kWh

    33,1

    8,5

     

    Type

     

    Li-Ion

    Li-Ion

     

    Refroidissement

     

    Liquide

    Liquide

     

     

     

     

     

    Autonomie

    électrique

    km

    240

    35

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :