• JAGUAR XF-R - REVELATION - DETROIT NAIAS 2009


    Image hébergée par servimg.com

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script>

    Jaguar XF-R est motorisé par un V8 5.0l turbo de 510Ch pour un couple maxi de 625Nm. 0 à 100km/h en 4,9s. consommation moyenne 12,5l/100km. Elle repose sur des jantes de 20 pouces.

    JAGUAR XF

    LA NOUVELLE GAMME XF EN QUELQUES MOTS

    •    La nouvelle gamme XF 2009 bénéficie d’améliorations significatives.
    •    Deux moteurs V8 5,0 litres à injection directe font leur apparition.
    •    Le moteur Diesel V6 3,0 litres bi-turbo est disponible en deux versions.
    •    La Jaguar XFR est le modèle "phare" de la gamme XF.
    •    En Europe, le modèle Diesel S haute performance est intégré à la gamme.
    •    La finition XF Portfolio, complète la gamme composée des modèles XF Luxe et XF Luxe Premium.
    •    Equipements et caractéristiques techniques font apparaître des "plus" significatifs.

     

    Image hébergée par servimg.com



    La nouvelle XF s’impose d’ores et déjà comme un des modèles clé de la revitalisation de la marque Jaguar et rejoint en cela les valeurs propres à la marque qui consiste à mettre sur la route des voitures belles et rapides. En cela, la XF symbolise la vocation de sportivité et de luxe des Jaguar. La gamme XF s’enrichit d’un modèle XFR suralimenté exceptionnel et d’un Diesel haute performance.

    La XF hérite de tout nouveaux moteurs essence V8 à injection directe ainsi que d’un V6 Diesel bi-turbo de 3,0 litres disponible en deux puissances. Quant aux équipements de série et options (de nombreuses nouvelles combinaisons sont offertes en exclusivité sur le nouveau modèle XFR) qui ont été profondément remaniés, la gamme s’enrichit du modèle Portfolio.


    Dès son lancement, la XF a été saluée comme traduisant avec brio le nouveau langage innovant du design Jaguar. Elle s'est rapidement imposée comme une voiture qui offre une expérience au volant au-delà de toutes les attentes. Cette expérience monte d’un cran avec la nouvelle XFR en mettant l’accent sur les performances dynamiques tout en conservant ses qualités de berline sportive luxueuse et raffinée. Elle doit sa puissance à un tout nouveau moteur V8 suralimenté à injection directe de 5,0 litres qui développe 510 ch et un couple de 625 Nm. Facilement reconnaissable à ses nouvelles jantes de 20 pouces, sa calandre qui intègre des prises d’air chromées, ses ouïes d'aération sur le capot, ses quatre sorties d'échappement polies, son becquet et ses jupes latérales aérodynamiquement efficaces, la Jaguar XFR arbore la signature "R".

    La Jaguar XFR bénéficie des technologies issues des systèmes Active Differential Control (ACD, contrôle de différentiel actif) et Adaptive Dynamics (AD, dynamique adaptative) qui font leur première apparition sur la XF ainsi que sur la XKR. Le différentiel arrière piloté électroniquement et la suspension agissent de concert pour optimiser la motricité en cas de forte accélération où en courbe, une solution grandement appropriée pour une voiture qui annonce une vitesse maximum limitée électroniquement de 250 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La XFR bénéficie également d’une direction plus directe et des plus grands freins à disques ventilés de la gamme. Alors que toutes les versions de la XF voient leur système de freinage amélioré en rapport avec les nouvelles motorisations plus puissantes.

    Ces qualités, qui ont permis à la XF de se distinguer dès son lancement, n’ont pas perdu de leur attrait. La XF quatre portes allie la ligne séduisante d’un coupé à l’habitacle spacieux d’une berline : cinq adultes peuvent s'y installer à leur aise et apprécier l’intérieur à la fois résolument contemporain et très Jaguar.

    "La nouvelle XF bouscule les conventions et redéfinit le concept de luxe sportif de Jaguar. Nos designers et ingénieurs ont travaillé ensemble pour mettre au point des solutions qui tiennent compte à la fois des exigences liées au design mais aussi aux challenges technologies complexes. C’est une philosophie simple mais efficace qui a donné de nouveaux produits fantastiques comme la XFR et la nouvelle XF Diesel 3,0 litres".
    Mike O’Driscoll, Directeur Général Jaguar Cars

    Pour ce qui est de l’habitacle, la XF était placée sous le double signe de l’épure et d’une utilisation plus judicieuse de l’espace et cette nouvelle génération de XF confirme la tendance. Pour le conducteur, ceci se traduit principalement par des fonctionnalités astucieuses de la commande de transmission JaguarDrive Selector™ et les ouïes d’aération pivotantes.
    Installez-vous au volant de la XF : le bouton "start" rouge situé devant le sélecteur JaguarDrive Selector™ se met à battre à un rythme symbolisant le "pouls" de la voiture. Appuyez sur ce bouton pour faire démarrer le moteur. Le sélecteur en alliage JaguarDrive Selector™ vient alors se placer dans la paume de votre main. Simultanément, le système de navigation s’initialise sur sa page d’accueil, les ouïes d’aération pivotent de leur position de fermeture à celle d’ouverture.

    Ce sont des innovations de cette nature qui ont séduit plus de 30 000 clients et certaines d’entre elles ont été encore améliorées. La planche de bord en aluminium, les boiseries satinées ou brillantes, le tableau de bord personnalisé, les panneaux de porte à double piqûres, le halo bleu phosphorescent qui illumine l’habitacle, permettent à la XF de prendre une longueur d’avance face à ses concurrentes.

    Les clients à la recherche de détails empreints d'un luxe exclusif s'orienteront sur la nouvelle finition Portfolio. Disponible avec plusieurs motorisations (V8 et V6 3,0 litres essence atmosphériques et V6 Diesel), elle se caractérise par une fabrication artisanale luxueuse : la sellerie est rehaussée de coutures contrastées, la garniture de pavillon est en suédine Premium Jaguar, les tapis de sol se présentent sous l’aspect d’une moquette moelleuse entourée d’un liseré contrasté avec le logo Jaguar brodé, le choix des boiseries et des couleurs est plus large et les sièges peuvent être chauffés et refroidis.

    Avant tout, ce sont les nouvelles motorisations qui occupent le devant de la scène. Les tout nouveaux moteurs AJ-V8 Gen III 5,0 litres, l’un atmosphérique développant 385 ch et un couple de 515 Nm, l’autre, suralimenté procurant 510 ch et 625 Nm, donnent une touche encore plus sportive à la gamme XF.

    En mesure d’atteindre une puissance et des performances supérieures sur toute la ligne, ces nouvelles motorisations sont les plus exceptionnelles jamais conçues par Jaguar. Si nous comparons le moteur suralimenté au V8 4,2 litres qu’il remplace, la puissance affiche un remarquable +23 % et le couple +12 %.

    Résultat, la nouvelle XFR passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes top chrono. Plus intéressant encore et dans la vie quotidienne, un excellent indicateur de l’extrême souplesse de la XFR est la durée de reprise de 80 à 110 km/h : 1,9 seconde seulement.

    Le moteur atmosphérique sort lui aussi de la comparaison la tête haute : la puissance est accrue de 29 % et le couple de 25 %. Le temps d’accélération de 0 à 100 km/h est de 5,7 secondes, soit 0,8 secondes de moins que la XF 4,2 litres.
    Mieux encore, ces améliorations s’accompagnent de légers gains en consommation et émissions. Les nouveaux moteurs, qui satisfont les exigences des normes EU 5 et US ULEV II/Tier 2 Bin 5 en matière d’émissions polluantes, ont deux ans d’avance sur la législation.

    N'allez pas vous imaginer ne serait-ce qu’un instant que les nouveaux moteurs turbo-Diesel 3,0 litres sont de reste. Le moteur AJ-V6 D Gen III, disponible en version "S" de 275 ch / 600 Nm ou 240 ch/500 Nm, établit de nouveaux standards de performance et de raffinement qui séduiront les acheteurs de la XF Diesel. Utilisant des turbocompresseurs séquentiels parallèles pour développer une puissance et un couple généreux avec souplesse et sans effort, ce moteur est parfaitement assorti à la boîte automatique sophistiquée Jaguar ZF 6HP28 à six rapports.

    Le moteur de 275 ch de la XF Diesel S atteint des niveaux de performance impressionnants. Il atteint le 100 km/h départ arrêté en 6,4 secondes soit 1,8 secondes de mieux que le modèle 2,7 litres Diesel qu’il remplace. Les reprises sont tout aussi impressionnantes : de 80 à 110 km/h en 3,2 secondes seulement. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

    Le moteur de 240 ch offre également de nouveaux niveaux de performance, en permettant à la XF d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en 7,1 secondes (soit en une seconde de moins que le modèle 2,7 litres Diesel) et de passer de 80 à 110 km/h en à peine 3,7 secondes, il talonne de près le modèle Diesel S de 275 ch. La vitesse maximale est de 240 km/h. Enfin, des progrès considérables ont été réalisés sur le plan de la consommation moyenne en cycle mixte qui est de 6,8 litres/100 km sur les deux modèles, soit une amélioration de plus de 10 % par rapport au moteur 2,7 litres, et des émissions de CO2 qui plafonnent à 179 g/km.

    Pour Jaguar et la nouvelle XF 2009/2010, le Diesel haute performance est une réalité.

    Les clients pourront commander les versions essence V6 3,0 litres, le nouveau moteur Diesel S V6 3,0 litres de 275 ch, 600 Nm et les versions essence V8 atmosphériques de la nouvelle gamme XF à partir de janvier 2009. Le V6 Diesel de 240 ch, 500 Nm et le V8 XFR suralimenté de 510 ch pourront être commandés ultérieurement. En plus de ces nouvelles motorisations, le moteur V8 essence atmosphérique de 4,2 litres continuera à être commercialisé sur le marché nord-américain.

    Mike O’Driscoll, Directeur Général de Jaguar Cars, confirme :"Qu’il s’agisse des finitions artisanales du modèle Portfolio, du style, de la technologie et des performances de la nouvelle XFR ou des nouvelles versions Diesels qui conjuguent puissance et faible consommation, chacune des nouvelles XF offre des niveaux de luxe, de performances et de technologie hors du commun."
     
    CE QU’IL FAUT RETENIR :

    •    Les motorisations V8 essence et V6 turbo Diesel sont entièrement nouvelles. La XFR qui fait son apparition pour la première fois étrenne le nouveau moteur essence 5,0 litres suralimenté AJ-V8 Gen III de 510 ch. Il remplace le V8 suralimenté de 4,2 litres et permet à ce modèle de bénéficier des dernières avancées technologiques. La XFR devient la XF la plus rapide et la plus sportive à ce jour.

    •    Le comportement routier de la nouvelle XFR doit beaucoup à l’introduction dans la gamme XF de l’Active Differential Control (Différentiel arrière piloté électroniquement) et de la technologie Adaptive Dynamics, le nec plus ultra en matière de suspension commandée par ordinateur.

    •    La nouvelle gamme de motorisations de la XF inclut également une version atmosphérique de 385 ch du nouveau moteur essence AJ-V8 Gen III. Ce moteur remplace le V8 4,2 litres sur tous les marchés à l’exception de l’Amérique du nord où il complète la gamme existante.

    •    La nouvelle gamme XF inclut le tout nouveau moteur Diesel AJ-V6 Gen III 3,0 litres à deux turbocompresseurs séquentiels parallèles. Disponible en deux versions, ce moteur annonce 240 ch avec un couple de 500 Nm et, pour le modèle Diesel S, 275 ch un couple de 600 Nm, pour une souplesse impressionnante doublée d’un raffinement rare. Comparée au Diesel 2,7 litres précédent, cette nouvelle version de 275 ch, 600 Nm, réussit à réduire de 23 % le temps nécessaire pour passer de 0 à 100 km/h en le portant à 6,4 secondes seulement.

    •    Tous les nouveaux moteurs de la gamme XF offrent des performances et une puissance accrues doublée de chiffres très compétitifs sur le plan de la consommation et des émissions de CO2 puisque les deux versions Diesel annoncent un très raisonnable 179 g/km.

    •    Ces nouvelles motorisations essence et Diesel sont gagnantes sur tous les plans : jusqu’à 33 % de puissance en plus, un couple augmenté jusqu’à 38 % et une consommation revue à la baisse. Les deux moteurs Diesels affichent une consommation moyenne en cycle mixte de 6,8 l/100 km soit une amélioration de près de 12 % par rapport au moteur 2,7 litres.

    •    La XFR se distingue par un design unique à l’intérieur comme à l’extérieur : jantes en alliage de 20’’, bouclier redessiné et prises d’air avant inférieurs, jupes latérales, grilles d'aération sur le capot, quatre sorties d’échappement et becquet arrière.

    •    La XF Portfolio est une alternative luxueuse à la XFR qui est davantage axée sur les performances. Elle met l’accent sur les finitions sur mesure et la maestria artisanale et propose notamment à l’avant des sièges dotés d’un réglage électrique à 16 et 12 directions, chauffants et ventilés, une sellerie aux piqûres contrastées ainsi qu’un vaste choix de boiseries et de couleurs.

    •    Les améliorations apportées au design extérieur et la nouvelle gamme de jantes en alliage confirment l’évolution de la gamme XF tout en intégrant les codes du nouveau langage du style plébiscité de la XF.

    •    La gamme XF offre désormais quatre niveaux de finition : XF Luxe, Luxe Premium, Portfolio et XFR, et un total de cinq motorisations (auxquelles s’ajoute le V8 4,2 litres aux États-Unis).
     
    LA NOUVELLE XF 2009 /2010

    LA JAGUAR XFR ET LA JAGUAR XF DIESEL S V6 3,0

    Les premiers clients à prendre livraison de leur XF en mars 2008 sont devenus les propriétaires d’une Jaguar qui conjugue le style et les performances d'une voiture de sport au raffinement, à l’espace et à la sophistication d’une berline de luxe.

    Même si son lancement ne remonte qu’à un an, la XF a déjà reçu de très nombreux prix dont celui de Voiture de l’Année décerné par What Car ? au Royaume-Uni, celui de Meilleure Voiture de Luxe de Popular Mechanics et s’est octroyée une place très convoitée dans le classement des 10 meilleures voitures 2009 de Car and Driver’s. Ces trophées ont récompensé l’innovation technologique et le design avant-gardiste de la XF.

    Les principales nouveautés de la XF 2009/2010 (qui sera commercialisée à partir de mars 2009, selon les modèles et le marché) sont la sublime – XFR suralimentée –, de nouveaux moteurs Jaguar essence V8 et Diesel V6, ainsi que des améliorations importantes côté habillage et équipements.

    La nouvelle XFR est la première XF à arborer le badge "R" qui caractérise les modèles Jaguar les plus performants. Parfaitement servie par un nouveau moteur V8 de 5,0 litres suralimenté développant 510 ch et un couple de 625 Nm, la XFR permet à la XF de faire un bon considérable ! Par rapport au V8 suralimenté 4,2 litres qu’il remplace, ce moteur offre une puissance accrue de 23 % et un couple qui affiche une augmentation de 12 %.

    Cette nouvelle motorisation avec une forte personnalité permet à la XFR de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Encore plus appréciable au quotidien, l’excellent indicateur de l’extrême souplesse de la XFR se vérifie par l’accélération de 80 à 110 km/h : 1,9 secondes seulement.

    Mieux encore, ces excellents résultats s’obtiennent avec des "plus" significatifs tant sur le plan de la consommation que des émissions de CO2 en cycle mixte. Ce nouveau moteur satisfait les normes EU 5 et US ULEV II/Tier 2 Bin 5 en matière d’émissions polluantes.

    La nouvelle XFR s’inscrit dans la plus pure tradition Jaguar qui consiste à mettre sur la route des voitures aux performances étonnantes avec une dynamique exceptionnelle à même de séduire les puristes. La philosophie de Jaguar qui consiste à concevoir des "voitures belles et rapides" n’a pas été traitée à moitié. Le directeur du style Jaguar, Ian Callum, et son équipe ont fait un travail esthétique tout en beauté et finesse.

    "Toutes les XF ont un style caractéristique, aux lignes fluides et aux allures de coupé. La nouvelle XFR est la version sportive d’exception de ce langage. Elle a des proportions parfaites, meilleures encore que toutes ses rivales, et se reconnaît à son assise élargie et bien campée."
    Ian Callum, Directeur du Design, Jaguar Cars

    Le style extérieur de la XFR accentue encore ce côté sportif en interprétant avec brio les codes du nouveau style des berlines Jaguar. La XFR reprend également de nombreux éléments qui caractérisent la philosophie "R" de Jaguar. L’avant redessiné se distingue par une grille inférieure plus imposante, une nouvelle finition noire et des prises d’air chromées. La grille de calandre supérieure maillée conserve la finition chromée de la XF tandis que le capot de la XFR fait apparaître des ouïes d’aération bien caractéristiques des XKR.

    La XFR se distingue également par ses jupes latérales, tandis qu’à l’arrière le bouclier se termine par une jupe couleur carrosserie incorporant la signature "R" et les quatre sorties d’échappement en finition chromée. Loin de se limiter à rendre la XFR immédiatement reconnaissable, le nouveau becquet arrière améliore nettement l’aérodynamisme. Conçu conjointement avec le nouveau bouclier avant, il améliore encore l’équilibre de la portance entre l’avant et l’arrière et, par conséquent, la stabilité à vitesse élevée. Intégrant des LED de rappel de clignotant très pratiques, les nouveaux rétroviseurs extérieurs améliorent aussi l’aérodynamique.

    Les jantes en alliage Nevis de 20 pouces de série sur la XFR soulignent clairement son caractère sportif, c’est d'ailleurs la seule voiture de sa catégorie à être pourvue de série de jantes de cette pointure. Ces jantes à sept branches jumelées sont frappées de l’inscription "Jaguar Supercharged" autour des moyeux et enveloppent de près les étriers de frein gris argent surmontés du logo "R". La signature "R" est reprise sur la droite du couvercle de coffre pour renforcer l'identité visuelle de la XFR.

    La XFR est proposée avec un nuancier volontairement limité. Pour l’extérieur, seules huit teintes sont disponibles : Ultimate Black, Indigo, Liquid Silver, Lunar Grey, Porcelain, Botanical Green, Kyanite Blue et Salsa. Toutes à l’exception des couleurs Salsa et Porcelain sont des peintures métallisées et, au sein de la gamme XF, les coloris Salsa et Kyanite Blue sont réservés à la XFR. Pour chaque couleur extérieure, comme pour le reste de la gamme XF, Jaguar propose une couleur de sellerie qui s’harmonise avec l’extérieur et avec la teinte Warm Charcoal du dessus du tableau de bord.

    L'intérieur est résolument moderne et personnalisé. L’aménagement de l’habitacle est typiquement Jaguar et, sur la XFR, des détails encore plus exclusifs soulignent le caractère sportif de la voiture. La sellerie est un cuir grené pleine fleur souple. Quatre coloris sont disponibles : Warm Charcoal, Warm Charcoal/Red Zone, Warm Charcoal/London Tan et Ivory. Une nouvelle boiserie de couleur chêne foncé habille de série la XFR. Les nouveaux sièges sport réglables en 18x14 directions ont des renforts latéraux à réglage électrique et permettent un meilleur soutien dans les virages à grande vitesse. Tous les sièges de la XFR, à l’avant comme à l’arrière, ont le logo "R" gaufré sur l’assise. L’arrière des sièges avant est muni de poches en cuir pouvant accueillir des cartes routières. Par ailleurs, la branche inférieure du volant est gainée de cuir et surmontée de la signature "R".

    Le tableau de bord arbore une finition aluminium maillée foncée et unique. La signature "R" discrète est intégrée au tableau de bord côté passager. Les aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tours sont rouges, la signature "Supercharged" apparaît à l’intérieur des cadrans. Au démarrage et bien dans l’esprit de la séquence d’accueil, le logo "R" s’affiche sur l’écran tactile.

    La XF a permis de développer une nouvelle génération de voitures de haute technologie très appréciée des conducteurs. Deux de ces éléments qui font la différence sont la transmission à technologie shift-by-wire contrôlée par le sélecteur JaguarDrive Selector™ et le régulateur de vitesse et de distance. Le contrôle d’angle mort en option utilise la technologie radar pour signaler au conducteur la présence d'un véhicule dans l’angle mort et la caméra de recul en option permet de détecter les obstacles que le conducteur n’aurait pas vus en faisant marche arrière.

    Sophistication ultime, des courbes de guidage s’affichent à l’écran et s’y déplacent en fonction de l’angle de braquage pour indiquer la zone qui sera concernée par le recul du véhicule.

    De nombreuses améliorations ont été apportées aux caractéristiques déjà impressionnantes de la XF 2008. Le nouveau système de navigation donne dorénavant des instructions directionnelles détaillées sur le centre de message du combiné d’instruments, indiquant clairement la route à suivre, les intersections, le décompte des distances et les noms des rues ou routes. Pour les modèles Diesel, le nouveau dispositif détrompeur de carburant de Jaguar est de série, tout comme le pare-brise en verre laminé acoustique qui équipe dorénavant toutes les XF.



    Confort, luxe et savoir-faire artisanal restent les traits distinctifs de la XF. Les sièges à réglage électrique sont de série sur tous les modèles et, en option, la fonction de chauffage/refroidissement ventilé des sièges et un volant chauffé. Le choix des options audio de la XF culmine avec le système ambiophonique exclusif Bowers & Wilkins 440 W. Il offre un son surround Dolby® ProLogic® II et aligne pas moins de 14 haut-parleurs. L’interface pour lecteurs audio portables de la XF permet à chacun de brancher son iPod® ou un lecteur MP3 et de gérer le tout à l’aide de l’écran tactile ou des commandes montées sur le volant.

    Le système de commande électronique JaguarSense™ permet une activation tactile de l’ouverture de la boîte à gants et des lampes de la console de pavillon : un éclairage d’ambiance bleu phosphorescent entoure de son halo les commandes du tableau de bord, ce qui facilite l’identification de nuit. La nouvelle XF dispose également en option d’une radio numérique et d’un récepteur TV hybride numérique/analogique : les options de réception radio numérique incluent désormais la radio DAB selon les pays en Europe et les options Satellite Sirius ou radio HD en Amérique du nord.

     

    LES TOUT NOUVEAUX MOTEURS AJ-V8 GEN III

    Le moteur V8 5,0 litres suralimenté de la nouvelle XFR est le nouveau moteur "phare" de la gamme Jaguar. Il faut préciser tout de même qu’une version atmosphérique de ce moteur fait bénéficier d’autres modèles de la gamme XF de ses avancées technologiques et performances.


    La technologie du moteur AJ-V8 Gen III en quelques points

    De nombreuses générations de moteurs puissants et raffinés se sont relayées au fil des ans pour forger le caractère unique des Jaguar. Aujourd’hui, à l’heure de la XF, deux tout nouveaux moteurs essence à injection directe perpétuent la tradition en développant une puissance et un couple accrus tout en réduisant les émissions et la consommation.
    •    Les nouveaux moteurs AJ-V8 Gen III sont plus compacts, plus efficaces et beaucoup plus puissants.
    •    Le moteur V8 5,0 litres est proposé en deux versions :
    -    385 ch, 515 Nm, 264 g/km de CO2, consommation 11,1 l/100 km en cycle mixte (moteur Gen III S atmosphérique).
    -    510 ch, 625 Nm, 292 g/km de CO2, consommation 12,5 l/100 km en cycle mixte (moteur Gen III R suralimenté).
    •    Les moteurs respectent les réglementations EU 5 et US ULEV2 en matière d’émissions.
    •    Un compresseur volumétrique Twin Vortex à haut rendement de la sixième génération équipe le moteur Gen III R.
    •    L’injection directe procure un surcroît de rendement et de couple.
    •    La distribution variable de l'arbre à cames actionnée par le couple sur les quatre arbres à cames est à l’origine d’une plus grande réactivité et d’un rendement amélioré.
    •    Levée variable des soupapes dans le moteur atmosphérique.
    •    La tubulure d'admission à géométrie variable sur le moteur atmosphérique augmente encore la vigueur du couple à bas et haut régime.
    •    La conception à coefficient de frottement réduit minimise la consommation de carburant.
    •    Les vidanges s'espacent : tous les 20 000 km contre tous les 15 000 km sur les modèles 4,2 litres.



    Légers, robustes et très résistants

    Les nouveaux moteurs V8 ont un bloc en aluminium extrêmement rigide qui se caractérise par des chemises en alliage coulées d’une pièce et des chapeaux de palier de ligne d’arbre ancrés par quatre vis qui réduisent le bruit et les vibrations. Pour la première fois chez Jaguar, les blocs sont moulés sous haute pression ce qui se traduit par un fini supérieur et une meilleure précision dimensionnelle. Les moteurs reçoivent des culasses en aluminium à quatre soupapes par cylindre, des vilebrequins résistants en fonte à graphite sphéroïdal et des bielles en acier forgé. Les culasses utilisent pour la première fois un alliage en aluminium recyclé qui permet de réduire l’impact sur l’environnement.

    Les nouveaux moteurs essence à injection directe 5,0 litres sont plus compactes que leurs prédécesseurs. La longueur totale du moteur a été réduite de 24 mm en repositionnant la pompe à huile. Cette longueur réduite permet une position du moteur sous le capot qui offre une meilleure protection de la cellule de survie.

    Les tout nouveaux moteurs V8 essence sont le fruit du savoir-faire des ingénieurs Jaguar spécialistes des groupes moto propulseur qui travaillent au Centre de Recherche et Développement Jaguar situé à Whitley près de Conventry.

    Malcolm Sandford, Ingénieur en chef, explique le concept du projet :
    "Notre objectif visait l’obtention d’une efficacité immédiate, plus de puissance mais aussi un couple à bas régime toujours disponible adaptés à la conduite quotidienne, sans compromettre la puissance à plus haut régime."

    Les résultats sautent aux yeux. Les performances ont été améliorées de respectivement 29 % et 23 % (87 ch et 94 ch) sur les deux moteurs (atmosphérique et suralimenté), qui satisfont tout deux les réglementations EU 5 et US ULEV2 en matière d’émissions. Ce surcroît de puissance n’a pas été obtenu au détriment des émissions de CO2 qui restent sur le moteur atmosphérique les mêmes que sur le V8 4,2 litres qu’il remplace tandis que le nouveau moteur suralimenté dégage 2 % de CO2 de moins que son prédécesseur.

    Nouveau système d’injection directe alliant puissance et basse consommation

    L’une des principales caractéristiques des nouveaux moteurs essence est constituée par un système d’injection orienté multi-jet, monté en position centrale, une première dans le secteur, qui injecte le carburant à une pression pouvant atteindre 150 bars directement dans le cylindre. Cette solution se traduit par une meilleure réponse dynamique à bas régime.
    La position des injecteurs assure une injection précise du carburant au centre de la chambre de combustion, en maximisant le mélange entre l’air et le carburant et en améliorant le contrôle de la combustion. Le carburant est débité par deux pompes à carburant haute pression qui sont entraînées par un arbre auxiliaire dans le tout nouveau bloc-moteur.

    Les effets de refroidissement de la charge du système à injection directe ont permis de porter le taux de compression du moteur atmosphérique à 11,5:1, ce qui améliore encore davantage son rendement. Le moteur suralimenté bénéficie aussi d’une hausse puisqu’il passe de 9,1:1 pour la version 4,2 litres précédente à 9,5:1.

    Durant la phase de mise à température du moteur, le système de combustion emploie plusieurs stratégies de mode d’injection pour fournir 50 % de chaleur en plus ce qui permet un réchauffage rapide du catalyseur et réduit considérablement les émissions.

    Rendement amélioré grâce au calage variable des arbres à cames actionné par le couple
    Un nouveau type de système de distribution variable (Variable Camshaft Timing, VCT) introduit une autre technologie innovante. Les quatre unités VCT sont activées par les couples positifs et négatifs générés par l’ouverture et la fermeture des soupapes d’échappement au lieu de l’être par la pression de l’huile. Ceci permet l’emploi d’une pompe à huile de taille inférieure pour le moteur ce qui se solde par des économies d’énergie et une moindre consommation de carburant.

    Les unités VCT travaillent indépendamment sur les quatre arbres à cames avec 62 degrés de variation sur les cames d’admission et 50 degrés de variation sur les cames d’échappement. La distribution est optimisée par le module de gestion du moteur pour assurer couple, puissance et économies d’énergie sur toute la plage utile du moteur.

    La vitesse de réaction des nouvelles unités VCT est jusqu’à trois fois plus rapide que par le passé, avec des vitesses qui dépassent les 150 degrés par seconde. Résultat, le moteur répond de manière bien plus immédiate aux sollicitations du conducteur.

    Le moteur atmosphérique est également équipé d’un système de changement de profils de came (Camshaft Profile Switching, CPS) sur l’arbre à cames d’admission. Selon les conditions de fonctionnement du moteur et les exigences du conducteur, le système CPS utilisera le profil adapté à la conduite à bas régime ou celui qui augmentera la levée des soupapes pour plus de performances.
     

    Tubulure d’admission variable optimisant le couple à tous les régimes
    Sur le moteur atmosphérique, une nouvelle tubulure d’amission variable (Variable Inlet Manifold, VIM) permet de moduler la longueur de ses huit conduits d’admission pour optimiser la puissance et le couple sur toute la plage utile. Les actionneurs commandés par dépression ouvrent les valves pour sélectionner un conduit d’amission plus long (680 mm) à bas régime, ce qui augmente le débit du flux d’air et le couple moteur. Lorsque le régime dépasse le seuil de 4700 tr/min, les actionneurs sélectionnent un parcours plus court (350 mm) qui permet l’afflux d’un plus grand volume d’air dans le moteur pour optimiser la puissance. La position de l’actionneur est optimisée par le module de gestion du moteur pour offrir un couple plus généreux sur toute la plage utile.

    Réduction des frottements : objectif zéro
    Capitale pour abaisser la consommation et réduire les émissions de CO2, la réduction des frottements à l’intérieur du moteur était l’un des principaux objectifs de l’équipe de conception. Le résultat est que les nouveaux moteurs Jaguar AJ-V8 Gen III battent de nouveaux records et s’imposent comme la nouvelle référence du secteur en ce qui concerne le rendement de l’équipage mobile.

    Tous les paliers du moteur ont fait l’objet d’un programme d’optimisation intensif visant à réduire les frottements sans compromettre la fiabilité. Un revêtement carbone (Diamond-Like Carbon Coating, DLC) a été utilisé pour réduire les frottements sur les poussoirs de la pompe à essence et un film de lubrifiant solide a été utilisé pour revêtir les jupes des pistons.

    Jaguar a mis au point un clapet de décharge (Pressure Relief Valve, PRV) de pompe à huile intelligent unique qui détecte la pression de l’huile en profondeur dans les canalisations de graissage du moteur pour contrôler le débit de la pompe à huile. Résultat, les pertes dues au frottement de la pompe à huile sont réduites pendant la phase de mise à température. La nouvelle huile moteur présente une viscosité inférieure qui contribue à l’extension des périodicités de vidange qui passent de 15 000 à 20 000 km ou 12 mois. Les deux moteurs V8 sont maintenant dotés d’une jauge de niveau d’huile électronique plus pratique.

    Une qualité sonore unique et typique des Jaguar
    La qualité sonore des Jaguar est l’un des aspects les plus appréciés par nos clients. Bien conscients de son importance, les ingénieurs Jaguar ont délibérément accentué la musicalité dans l’habitacle pour participer encore davantage à l’agrément.

    La XFR a fait l’objet de soins minutieux pour que son moteur V8 procure à l’admission la sonorité qui fait si souvent défaut aux moteurs suralimentés. Les pulsations de pression de la tubulure d’admission sont transmises à un filtre acoustique situé à l’arrière du moteur réglé sur "tenor C" dont la sortie est reliée à la cabine. Ce filtre est contrôlé par le système de gestion du moteur qui ne laisse pénétrer les sons que dans certaines conditions, notamment en phase d’accélération vive, pour maintenir une qualité sonore optimale à tout moment.

    Nouveau compresseur volumétrique
    Un compresseur volumétrique Twin Vortex (TVS) est installé sur le moteur 510 ch de la XFR. Il s’agit d’un compresseur compact de type Roots souffrant dans deux refroidisseurs air/eau possédant leur propre circuit de refroidissement autonome. Le dessin optimisé des aubes hélicoïdales du rotor améliore le rendement thermodynamique du compresseur de 16 %. Il améliore aussi considérablement la qualité sonore puisque le compresseur est maintenant pratiquement silencieux (le bruit du compresseur appartient désormais au passé). Les échangeurs de température de suralimentation optimisent la puissance et le rendement.

    L’admission d’air a été entièrement redessinée par rapport au V8 précédent. Le parcours de l’air d’admission passe directement dans l’orifice d’aspiration du compresseur depuis le corps de papillon monté au centre. L’air emprunte deux boîtes à air ce qui réduit les pertes de charge et améliore encore le rendement.

    Mécaniquement parlant, le nouveau compresseur et ses échangeurs de température de suralimentation sont installés intelligemment dans le "V" du moteur ce qui permet de minimiser la hauteur totale du moteur, point en faveur d’une meilleure sécurité des piétons.

    Une boîte six vitesses "Haute technologie"
    Pour la transmission, les nouveaux moteurs AJ-V8 Gen III 5.0 litres et AJ-V6 D Gen III 3.0 litres utilisent une version améliorée de la très appréciée boîte automatique électronique à six rapports ZF 6HP28 de Jaguar. Des disques d'embrayage supplémentaires et un convertisseur de couple remanié ont été ajoutés pour répondre au surcroît de puissance du V8 suralimenté.

    La transmission bénéficie d’un système de passage des rapports adaptatif qui produit des changements de vitesse parfaitement coulés et optimise à tout moment les performances et le rendement. Elle s’adapte également continuellement au style de conduite qui peut varier d’une conduite sportive à une conduite plus détendue. Le module de commande "mécatronique" incorporé à la transmission inclut le logiciel employé par la fonction semi-automatique Jaguar Sequential ShiftTM qui permet au conducteur d’utiliser les palettes montées au volant.

    Le couple généreux développé par les nouvelles motorisations permet d’utiliser même à bas régime la fonction de verrouillage du convertisseur de couple de la transmission, sans glissement. Clé d’économies supplémentaires côté consommation, cette approche explique en partie l’excellente consommation en cycle mixte officiel de 12,5 l/100 km de la XFR et celle de 11,1 l/100 km de la XF à moteur V8 atmosphérique. D’une conception pointue, la transmission intègre un amortisseur de vibration qui absorbe les impulsions d’allumage du moteur ce qui fluidifie encore la chaîne cinématique. La transmission a été conçue pour ne pas nécessiter d’entretien et le lubrifiant est "rempli à vie".

    Des performances pour une puissance maîtrisée
    Les améliorations technologiques des nouveaux moteurs Jaguar suscitent l’admiration ! Elles hissent le concept de "puissance maîtrisée" propre à Jaguar à un nouveau niveau. Cela se traduit par des réponses instantanées, une puissance obtenue sans effort et des performances fluides et raffinées qui ne compromettent pas le rendement énergétique, le tout grâce à une utilisation intelligente des technologies les plus pointues. La XFR est, faut-il le rappeler, la XF la plus rapide à ce jour.

    Mike Cross, Ingénieur en chef "intégrité du véhicule", explique l’importance des modifications du groupe motopropulseur dans la gamme XF :

    "Les nouveaux moteurs essence et Diesel de la XF se caractérisent par une puissance délivrée sans effort et des performances raffinées et fluides. Le sublime V8 suralimenté de 510 ch de la XFR offre des performances sensationnelles qui combleront les conducteurs les plus exigeants. Associant une transmission automatique de premier ordre bénéficiant du système de sélection de rapports séquentiel ultrarapide de Jaguar à des technologies de pointe telles que l’Active Differential Control et l’Adaptive Dynamics, la XFR offre une expérience de conduite unique, exceptionnelle qui reste accessible à tous".

    Dans le sillage de ces performances accrues, la XFR est dotée des plus grands freins installés sur la gamme XF avec des disques avant ventilés de 380 mm de diamètre. Les jantes de 20 pouces et les pneumatiques uniques de la XFR ont été dûment choisis pour renforcer le caractère dynamique de la voiture et, en particulier, pour améliorer l’adhérence sur chaussée mouillée.

    L’assistance au freinage d’urgence de Jaguar est de série sur la XF tandis que le régulateur de vitesse et de distance (ACC) est désormais proposé en option sur tous les modèles. L’assistance avancée au freinage d’urgence est un nouvel attribut du système ACC sur les nouveaux modèles V6 Diesel 3,0 litres et V8 essence 5,0 litres.
    Cette solution utilise la distance séparant le véhicule de celui qui le précède, calculée à l’aide du radar de l’ACC, et la vitesse d’approche, pour augmenter la pression dans le circuit de freinage afin de minimiser la vitesse d’impact en cas de collision et signaler l’imminence d’une collision au conducteur par un signal sonore.

    Sur le plan de la maîtrise et de la sensibilité de la direction, la XFR tire admirablement parti de sa crémaillère "à rapport rapide" et du meilleur équilibre de portance entre l’avant et l’arrière résultant de son nouveau becquet arrière et de son bouclier avant plus bas. L’avantage est appréciable car l’équilibre de portance de la XF était déjà le meilleur de sa catégorie tandis que son coefficient de traînée (Cd) de seulement 0,29 permet de réduire le bruit du vent et d’accroître la stabilité à grande vitesse.

    La structure de caisse extrêmement rigide de la XF est de fait la plus rigide de sa catégorie. Elle permet à la XF d’offrir un plaisir de conduite et une maîtrise rares reposant sur un contrôle parfait de la caisse et une direction sensible et précise. La rigidité de la caisse de la nouvelle XF est renforcée par une nouvelle traverse arrière et l’adoption d’un renfort de coffre transversal autrefois réservé au modèle XF SV8.

    Suspension et différentiel pilotés par ordinateur
    Les principales modifications de la dynamique du châssis pour la XFR sont issues de deux technologies de pointe, l’Adaptive Dynamics et l’Active Differential Control, toutes deux de série.

    L’ADC qui offre un mode traction uniquement est une solution à commande électronique qui remplace le différentiel traditionnel entièrement mécanique et offre des stratégies de contrôle plus sophistiquées.

    L’ADC peut varier son couple de blocage (et par conséquent la proportion de couple transmise à chaque roue motrice) en fonction des conditions de la chaussée et de la puissance exercée. Les stratégies de contrôle mises en œuvre optimisent la motricité au niveau de chaque roue ce qui améliore l’accélération sur chaussée glissante ainsi que l’agilité en virage. L’ADC n’a pas d’effets indésirables que se soit sur le plan du raffinement ou de la stabilité alors que le différentiel mécanique traditionnel peut compromettre la stabilité lors de fortes demandes de puissance obligeant le conducteur à un effort correctif supérieur. Alors que le différentiel mécanique reste constamment activé, le nouveau système ADC de la XFR est désactivé lorsque ses services ne sont pas requis ce qui évite tout risque de sous-virage et problème de bruit et vibration à basse vitesse.


    Le différentiel utilise un moteur électrique interne et un mécanisme à billes et à contient un embrayage multidisque qui transmet le couple à la roue présentant la meilleure adhérence. L’embrayage multidisque a été conçu pour empêcher tout glissement excessif du différentiel mais se démarque de l’anti-patinage qui utilise les freins pour contrer a posteriori le glissement.

    La Dynamique Adaptative est un système d’amortissement très pointu qui ajuste automatiquement les paramètres des amortisseurs de la suspension en fonction des conditions de la chaussée et du mode de conduite. Plus besoin de choisir entre un réglage souple fixe accentuant le confort de conduite et un réglage fixe plus ferme se traduisant par une meilleure maîtrise et une meilleure tenue de route. Le système Adaptive Dynamics permet d’optimiser l’agrément et la maîtrise dans toutes les conditions. Contrairement aux systèmes antérieurs qui ne proposaient que quelques réglages, il permet de faire varier progressivement la fermeté de l’amortissement sur une vaste plage pour une conduite confortable et sportive assortie d’une maîtrise impressionnante de la voiture.

    Les trois principales fonctions de l’Adaptive Dynamics sont le contrôle du mouvement vertical, le taux de roulis et le taux de tangage de la caisse. Pour cela, ce système analyse les mouvements induits de caisse à raison de cent fois par seconde et règle chaque amortisseur au niveau approprié pour maintenir une assiette constante, ce qui optimise le contrôle sans compromettre la conduite. De même, toujours au rythme de 100 fois par seconde, il anticipe le taux de roulis induit par les demandes de la direction et augmente de façon sélective les forces d’amortissement pour réduire le roulis, ce qui améliore la sensation d’adhérence et la confiance du conducteur. Il analyse le taux de tangage dû aux sollicitations d’accélération et de freinage et modifie les forces d’amortissement pour réduire le tangage pour un confort et un contrôle encore supérieurs.

    De plus, le système Adaptive Dynamics renforce le plaisir de conduire en surveillant au rythme de 500 fois par seconde la position des roues et en augmentant le taux d’amortissement lorsque la suspension approche des butées. De manière similaire, il contrôle le "sautillement" des roues en variant la fermeté pour corriger toute roue non synchronisée sur une fréquence de résonance naturelle, ce qui permet un confort de conduite, une maîtrise et, même, une adhérence renforcés.

    La XFR bénéficie aussi de la solution Handling Functionality unique dans sa catégorie. Conjointement avec l’option DSC Off et le mode Dynamic du JaguarDrive Control™, cette fonction complète tous les avantages de la Traction Only Functionality avec un éventail de caractéristiques dynamiques davantage orientées sur le conducteur.
    Le mode dynamique (de série sur les nouveaux modèles essence V8 5,0 litres atmosphérique et Diesel V6 3,0 litres) modifie les paramètres d’accélération, de stabilité et de transmission ainsi que, sur la XFR uniquement, les réponses du système Adaptive Dynamics. La combinaison de l’ADC et du mode dynamique avec DSC Off permet de contrôler le survirage à l’accélérateur et, par conséquent, d’avoir plus de stabilité en décélérant pour plus d’agilité et de vivacité en courbe. Cette solution peut aussi améliorer la stabilité dans maintes situations, notamment en cas de changement de voie d’urgence à grande vitesse et, en combinaison avec le DSC, réduire les interventions des freins que les puristes pourraient trouver inopportunes.

    Ainsi, en travaillant avec le DSC, le système anti-patinage TCS et le freinage ABS, l’ADC peut améliorer sensiblement le niveau de performance général de la voiture et renforcer la sensation de maîtrise. Conjointement à son énorme potentiel de performance, ces éléments sont ceux qui font de la nouvelle XFR une parfaite expression de la philosophie "R" de Jaguar et la plus sportive des XF.


    Des motorisations Diesel V6 3.0 litres impeccables

    •    Le système bi-turbo séquentiel parallèle et exclusif augmente la puissance, le couple et la réactivité.
    •    Le couple est accru et les performances sont obtenues sans effort.
    •    La version AJ V6D Gen III Diesel développe 240 ch, 500 Nm.
    •    La version Diesel S AJ V6D Gen III S développe 275 ch, 600 Nm.
    •    500 Nm de couple sont obtenus en 500 millisecondes départ arrêté.
    •    Le moteur Diesel de 240 ch offre une puissance accrue de 15 % par rapport à son prédécesseur, un surcroît de couple de 15 % et une réduction de 10 % des émissions de CO2.
    •    Le Diesel S 275 ch fournit une puissance accrue de 33 % assortie d’une baisse de 10 % des émissions de CO2. Les deux versions émettent seulement 179 g/km.
    •    Les deux moteurs Diesel affichent une consommation moyenne en cycle mixte de 6,8 l/100 km soit une amélioration de 10 % par rapport au moteur 2,7 litres.
    •    La conformité aux normes d’émission EU5 est assurée grâce à un post-traitement classique des gaz d’échappement.
    •    L’injection à rampe commune est de la troisième génération à 2 000 bars.
    •    Les frottements réduits dans le moteur se soldent par un meilleur rendement.
    •    Les émissions de bruit du moteur sont faibles.
    •    Les périodicités de vidange sont de 20 000 km.


    Les deux tout nouveaux moteurs Diesel à double turbo séquentiel parallèle à rampe commune qui affichent une cylindrée de 3,0 litres et procurent 240 ch ou, pour la version Diesel, S 275 ch, viennent élargir la gamme des motorisations de la XF. Ces nouveaux moteurs minimiseront l’empreinte CO2 de Jaguar tout en définissant de nouveaux standards dans leurs catégories respectives. Ces deux moteurs font honneur à la réputation de Jaguar en matière d’innovation et d’excellence technologique. Un souci minutieux des détails et l’introduction de technologies de pointe ont donné naissance à des groupes propulseurs se distinguant par des performances et un rendement inégalables.

    La version de 275 ch, 600 Nm améliore considérablement l’accélération et la vitesse maximale de la XF en atteignant 100 km/h départ arrêté en 6,4 secondes, en passant de 80 à 110 km/h en 3,2 secondes seulement et en annonçant une vitesse maximale contrôlée électroniquement de 250 km/h. La version de 240 ch, 500 Nm améliore aussi les performances du 2,7 litres précédent en passant de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes départ arrêté, et de 80 à 110 km/h en 3,7 petites secondes (elle talonne de près le modèle Diesel S de 275 ch) et en annonçant une vitesse maximale de 240 km/h.

    "Le nouveau système à turbocompresseurs séquentiels parallèles de nos nouveaux Diesel V6 fournit les niveaux de performance d’un V8 dès les bas régimes. Ces moteurs peuvent procurer un couple de 500 Nm en 500 millisecondes départ arrêté, ce qui est une véritable prouesse. Cette solution se caractérise par une souplesse exemplaire doublée d’une consommation et d’émissions remarquablement basses, tout en renforçant le raffinement qui est devenu le trait distinctif des moteurs Diesel de Jaguar."

    Ron Lee, Ingénieur en chef du groupe "Motopropulseur.

    Bénéficiant de l’expérience acquise lors de la conception du premier très réussi moteur 2,7 litres, les nouveaux Diesels V6 3,0 litres montrent qu’il est possible d’augmenter les performances tout en réduisant les émissions de CO2. Dans la XF, le nouveau moteur produit 10 % de CO2 de moins que le 2,7 litres alors que la puissance augmente de 33 % dans la version Diesel S. En plus de minimiser le CO2, le nouveau 3,0 litres anticipe les normes EU 5 qui devraient entrer en vigueur début 2011. Ces gains de performance fantastiques s’obtiennent avec une consommation moyenne en cycle mixte de 6,8 l/100 km pour les deux modèles, soit une amélioration de plus de 10 % par rapport au moteur 2,7 litres.




    Bi-turbo - rendement maximal, réactivité instantanée
    L’une des principales caractéristiques de ce nouveau moteur est son système à turbocompresseurs séquentiels parallèles, le premier de ce type à être installé sur un moteur en V dans le monde. Développant un fort couple sur toute la plage utile du moteur, un meilleur temps de réponse de l'accélération et des émissions de CO2 basses, les turbos jumelés fonctionnent de manière séquentielle pour une réactivité sans rivale, un couple de premier ordre à bas régime et une fougue impressionnante aux régimes plus élevés.

    En conduite quotidienne, conduite sur autoroute incluse, seul le turbocompresseur principal à géométrie variable fonctionne, le turbo secondaire à géométrie fixe, plus petit, est au repos ce qui permet d’économiser de l'énergie et d'améliorer le rendement. Lorsque le régime moteur dépasse le seuil de 2 800 tr/min, le turbocompresseur secondaire, activé en moins de 300 millisecondes, vient épauler le premier en douceur pour "booster" la puissance du moteur sans temps mort ni à-coups.

    L’entraînement du turbocompresseur utilise la pression des gaz d’échappement, ce qui engendre des pertes par pompage dans le moteur et une hausse de la consommation de carburant. Pour atténuer ces phénomènes, des vannes contrôlées par le système de gestion du moteur isolent le turbocompresseur secondaire à la fois du flux des gaz d’échappement et du circuit d’admission du moteur lorsqu’il n’est pas nécessaire.

    Certains systèmes à deux turbocompresseurs utilisent en premier lieu un turbocompresseur plus petit réservant le turbocompresseur le plus grand aux situations requérant une puissance supérieure. Si elle est efficace, cette solution présente le double inconvénient d'augmenter la pression des gaz d’échappement et les pertes par pompage. Le système de Jaguar utilise un turbocompresseur à géométrie variable de plus grande taille la plupart du temps, ce qui offre l'avantage de réduire les pertes par pompage et d'abaisser la consommation et les émissions de CO2.

    Les ingénieurs Jaguar ont travaillé d’arrache-pied pour faire oublier le problème du "temps mort" à bas régime. Le nouveau moteur Diesel AJ-V6D Gen III 3,0 litres est très compétitif en développant un couple de 500 Nm en 500 millisecondes départ arrêté.

    Injection directe à rampe commune de la troisième génération
    Un nouveau système d’injection directe à rampe commune permet jusqu’à cinq injections par cycle à une pression de 2 000 bars. Les nez d’injecteurs sont percés de sept trous à travers lesquels le carburant finement atomisé est pulvérisé dans les cylindres.
    L’injection à haute pression augmente la puissance, abaisse la consommation et réduit les émissions de CO2 et de particules. De nouveaux injecteurs piézoélectriques de la troisième génération autorisent jusqu’à cinq injections par cycle de combustion ce qui minimise le bruit lié à la combustion.

    Les cristaux piézoélectriques font fonctionner chacun des injecteurs en se dilatant lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique. Leur réaction est pratiquement instantanée mais peut s’accompagner d’un claquement caractéristique susceptible d’accroître le bruit du moteur Diesel au ralenti. Les cristaux des nouveaux injecteurs de Jaguar sont installés plus près du nez d’injecteur ce qui signifie qu’ils sont montés plus à l’intérieur du moteur ce qui assure une meilleure isolation sonore et un fonctionnement plus silencieux.

    Une autre caractéristique de ce système d’injection de la troisième génération est son mode de dosage. Les pompes à carburant à rampe commune des Diesel traditionnels alimentent les injecteurs plus que nécessaire, le surplus revenant dans le réservoir de carburant. Au cours de ce processus, la température du carburant augmente et la refroidir de nouveau consomme des quantités d’énergie considérables. En mode dosage, la pompe alimente les injecteurs en carburant au débit requis. Il n’y a donc ni hausse de la température du carburant ni gaspillage d’énergie.

    Compact et très propre
    Les deux culasses, comportant quatre soupapes par cylindre, sont en aluminium tandis que le bloc-cylindres est en fonte graphitée compactée (CGI). La résistance à la rupture supérieure de la CGI permet de couler un bloc plus petit, exactement 80 mm plus court qu’un bloc en fonte "grise" classique.

    Le nouveau système de recirculation des gaz d’échappement (Exhaust Gas Recirculation, EGR) refroidi à l’eau, qui joue un rôle important dans la réduction des pertes par pompage et des émissions de NOX des moteurs Diesel, offre un meilleur rendement et consomme moins d'énergie que le moteur 2,7 litres. Les valves qui permettent aux gaz d’échappement d’entrer dans le système se trouvent sur le "côté chaud" du moteur au plus près des tuyaux d’échappement ; ces valves ne refroidissent jamais pendant le fonctionnement du moteur ce qui évite la condensation des suies issues de la combustion qui se produit sur les moteurs dont les valves sont installées sur le "côté froid", le système EGR fonctionne ainsi toujours avec un rendement maximal. Le refroidissement de l’EGR est d’une efficacité telle que les gaz d’échappement peuvent contourner le système et revenir dans les tuyaux d’échappement ce qui se traduit par un réchauffage plus rapide du moteur au démarrage et une réduction supplémentaire des émissions.

    Les exigences de la norme antipollution EU5 qui n’entrera en vigueur qu’en 2011 sont d’ores et déjà remplies grâce à l’utilisation de catalyseurs à oxydation Diesel classiques et de filtres à particules (FAPC). Les niveaux de NOX sont suffisamment réduits à la source grâce à la conception du système de combustion, à l’ajout du nouveau système d’injection à rampe commune et au nouveau système EGR à by-pass. Résultat, un post-traitement spécial NOX des gaz d’échappement est inutile ce qui évite des frais et le besoin d’utiliser davantage de métaux précieux dans le système d’échappement.

    Un Diesel remarquablement silencieux
    Le bloc-cylindres en fonte CGI et la conception des nouveaux injecteurs piézoélectriques réduisent le bruit lié à la combustion dans le nouveau moteur. Les multiples injections précises de carburant dans la chambre de combustion réduisent aussi le bruit associé à la combustion. Tous les couvercles du moteur y compris les couvres-arbres à cames, les carters d'huile ont été optimisés pour atténuer les émissions de bruit. Les parois du moteur sont nervurées pour minimiser les émissions de bruit et le carter d’huile est en acier SDS (une couche de polymère est prise en sandwich entre deux couches d’acier).

    Les frottements internes, grands responsables de la consommation inutile de carburant, ont été minimisés par une optimisation minutieuse du vilebrequin, des soupapes et des pistons. Toutes ces caractéristiques se combinent pour faire figurer les moteurs Jaguar AJ V6D Gen III en bonne place parmi les Diesel haut de gamme les plus silencieux du marché.

    Un vrai bond en avant
    Avec son système à double turbocompresseur séquentiel parallèle, son système d’injection à rampe commune de la troisième génération et son système EGR complètement optimisé, le nouveau Diesel AJ-V6D Gen III 3,0 litres définit de nouveaux critères en matière de puissance, de réactivité et de raffinement dans le segment des Diesel haut de gamme.

    Selon Mick Mohan, Directeur des programmes de Jaguar :

    "Le fait que nous ayons réduit les émissions de CO2 à 179 g/km avec ce moteur donne une idée précise des économies de carburant qui attendent nos clients et ce combiné à des performances fantastiques. C’est un exemple de plus illustrant la capacité de Jaguar à offrir des performances incomparables tout en portant le raffinement de ses moteurs Diesel à un nouveau niveau".
     
    XF Portfolio, encore plus de luxe

    La XF Portfolio repousse encore un peu plus loin les détails qui caractérisent le luxe. Toutes les XF sont conçues pour offrir à leur propriétaire une sensation unique. Elles séduisent de par leur raffinement et leur habitabilité auxquels s’ajoute le luxe d’un intérieur qui touche toutes les cordes émotionnelles grâce à des choix savamment orchestrés et des finitions issues de la plus pure tradition artisanale.

    La nouvelle option Portfolio porte les qualités de la XF à un nouveau summum de luxe. Elle est disponible avec le moteur essence V6 3,0 litres, la version atmosphérique du V8 essence 5,0 litres et les deux versions, 500 et 600 Nm, des nouveaux moteurs Diesel V6 3,0 litres. Ne se limitant pas à offrir tous les équipements et finitions du niveau Luxe Premium de Jaguar, la Portfolio se distingue par les nouvelles jantes en alliage Artura de 19’’. À l’intérieur, elle bénéficie des sièges avant chauffés et ventilés dotés d’un réglage électrique 16 x 12 directions et de poches en cuir pouvant accueillir des cartes à l’arrière, et une garniture de pavillon en suédine luxueuse. Sur les bandeaux de porte supérieurs et le tableau de bord, la Portfolio bénéficie de doubles piqûres de couleurs contrastées tandis que les tapis de sol sont composés d’une moquette moelleuse entourée d’un liseré contrasté et du logo Jaguar.

    La Portfolio offre également un plus grand choix de boiseries (quatre au total) et une palette de couleurs étendues ce qui élargit le choix et les possibilités de personnalisation. Parmi les cinq combinaisons chromatiques pour l’intérieur, qui se distinguent toutes par des piqûres contrastées, deux sont proposées en exclusivité pour la Portfolio. Les quatre options de boiserie de la Portfolio incluent notamment le nouveau bois exclusif Figured Ebony.

    En plus de ses performances uniques et des finitions luxe des modèles XFR et Portfolio, la nouvelle XF se distingue aussi par de nouveaux détails emblématiques et, notamment, de nouveaux modèles de jantes en alliage. Les jantes Nevis de 20’’ sont réservées à la XFR tandis que le nouveau modèle Artura de 19’’ est proposé selon le marché avec deux finitions en option : une finition chromée en option pour l'Amérique du nord et une finition peinte en option sur tous les marchés.

    L’utilisation intelligente des technologies sur la nouvelle XF contribue à l’extension des périodicités de vidange (jusqu’à 25 000 km pour les nouveaux modèles Diesel V6 3,0 litres et 23 000 pour les V8 5,0 litres), qui sont maintenant contrôlés par un nouveau témoin de service. Ces nouvelles motorisations ont délaissé la traditionnelle jauge d'huile pour une version électronique plus pratique et la XF propose désormais une fonction Brake Pad Wear qui contrôle l’usure des plaquettes de frein.

    Les nouvelles XF, XF Portfolio et XFR bousculent comme jamais les conventions établies en affichant la personnalité unique des Jaguar que l’on peut résumer en deux mots : "Luxe sportif". Performances, rapport qualité/prix et désirabilité contemporaine : la nouvelle gamme joue et gagne sur tous les registres en amplifiant encore la longueur d’avance que la très plébiscitée Jaguar XF a sur ses rivales dans le marché des berlines sportives.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :