• La Roue Moteur -


    Video du Moteur-Roue Siemens


    Michelin Active Wheel.

    photo hebergée par zimage


    Dans cette roue, vous trouverez un moteur de traction. Avec une voiture équipée de quatre roues de ce type, vous pourrez choisir de rouler en 2 ou 4 roues motrices.


    La Michelin Active Wheel possède également un système de suspension active qui va radicalement améliorer le confort, le comportement et la stabilité de votre véhicule. En effet, ce système de suspension intégré va vous permettre de maîtriser l’attitude du véhicule au freinage et en virage. Cette roue est destinée à être intégrée dans des véhicules électriques fonctionnant avec une batterie ou une pile à combustible. Véhicule, qui avec Michelin Active Wheel, n’aura plus de boîte de vitesse, ni d’embrayage, de cardan, de barre anti-roulis ou encore d’arbre à transmission.

    Michelin Active Wheel : avec une voiture équipée de quatre roues de ce type, vous pourrez choisir de rouler en 2 ou 4 roues motrices.


    photo hebergée par zimage


    Le moteur ira se loger dans les roues Siemens VDO lance le développement du module eCorner.


    photo hebergée par zimage

    Les ingénieurs de Siemens VDO prévoient une intégration du système de propulsion, de la direction, des amortisseurs et des freins directement dans les moyeux de roues des voitures de demain. Le concept, appelé eCorner, constitue la base pour les voitures écologiques dites "Drive-by-Wire" qui circuleront sur nos routes dans une quinzaine d'années. L'eCorner se substitue au système de suspension classique à amortisseurs hydrauliques, à la direction mécanique, aux freins hydrauliques et mais aussi au moteur à combustion classique. Ainsi, pour le conducteur, l'eCorner signifiera une consommation amoindrie, une plus grande sécurité et un plus grand confort. L'eCorner fournit aux concepteurs des futures voitures un champ libre pour concevoir un tout nouveau type de véhicules, propulsés électriquement et dirigés électroniquement.

    Les voitures du futur devront répondre à une énorme quantité  d'exigences : il faudra  utiliser chaque goutte de pétrole à bon escient  et ainsi trouver des alternatives pour les gros moteurs à combustion classiques. Siemens VDO estime que l'architecture de ces derniers va évoluer au profit de moteurs à entrainement électrique directement placés sur la roue et dont l'action permettra à la voiture d'accélérer.  Les quatre modules individuels d'entrainement électrique constituent la base pour une conduite très dynamique et écologique dans le futur. L'abandon final des moteurs à essence et diesel réduira les émissions et devrait même satisfaire les normes extrêmement sévères que l'on anticipe pour le futur. Le concept eCorner de Siemens VDO permettra de fabriquer des voitures "Drive-by-Wire" dont les systèmes de propulsion, de direction et de freinage assisteront ensemble le conducteur dans des situations critiques de conduite. Un grand nombre d'accidents pourra ainsi être évité.

    Les voitures hybrides ne sont qu'une étape intermédiaire
    Certes, Siemens VDO investit également dans l'optimisation des moteurs à combustion classiques, afin de maximiser son potentiel.  "La propulsion hybride n'est qu'une étape intermédiaire sur le chemin menant à la propulsion du futur", explique le Dr. Klaus Egger, membre du conseil d'administration de Siemens VDO. "Nous voyons dans le moteur électrique la solution à long terme, qui devra permettre de satisfaire même aux normes d'émission les plus exigeantes".

    eCorner regroupe la propulsion, la direction, les amortisseurs et les freins
    Les roues des voitures du futur seront bien différentes des roues en acier ou en aluminium telles que nous les connaissons aujourd'hui. Le contact avec la chaussée sera certes toujours assuré par un pneu, dans lequel un capteur (Tire Guard) surveillera la pression du pneu. Mais regardons les suspensions. Elles sont mécaniquement complexes avec des ressorts à pression d'huile qui se chargent d'assurer le confort des passagers et une bonne adhérence des pneus à la route. L'électronique  prendra le relais. Dans l'eCorner, des moteurs électriques se chargent de l'adhérence à la route. La nouvelle suspension permettra également d'abandonner la direction hydraulique et ouvrira de nouvelles possibilités : chaque roue pourra tourner indépendamment des autres. Les moteurs d'entrainement électrique, grâce à un effet de générateur, pourront même être utilisés comme frein de secours. L'énergie ainsi produite servira alors à recharger la batterie du véhicule. Enfin, le freinage sera également pris en charge par les freins électriques, (EWB), qui pourront réduire la vitesse de chaque pneu individuellement, en fonction de la situation de conduite.
     

    Avantage de l'eCorner pour les conducteurs et les constructeurs automobiles
    Ce changement de la combustion au tout électrique sera bénéfique pour le au conducteur comme pour le fabricant.  La performance énergétique et les émissions constituent des indices  importants: dans des conditions optimales, un moteur hybride complet futur n'utilise qu'environ 85% de l'énergie disponible en théorie dans le carburant, un moteur à essence ou un moteur diesel actuel même moins de 50%. Le moteur à entrainement électrique, en revanche, est conçu pour utiliser jusqu'à 96% de l'énergie électrique pour propulser le véhicule. Ainsi, les constructeurs automobiles pourront bien plus facilement respecter les limitations d'émission tout en offrant à leurs clients des voitures économes et pourtant très dynamiques. L'eCorner ouvrira la voie à un design totalement nouveau des automobiles, grâce à la disparition de la boîte de vitesses et du moteur central avec tous ses accessoires. Les systèmes d'assistance à la conduite utilisant l'eCorner offrira également de nouvelles possibilités aux conducteurs : les roues mobiles leur permettront de se ranger presque à angle droit, et une intervention de la direction électronique permettra de mieux stabiliser la voiture en cas de danger grâce au freinage individuel des roues. Si, malgré tout, une voiture à eCorner est impliquée dans un accident, la disparition des pédales classiques et de la colonne de direction diminuera encore les risques de blessure. Pour finir, les coûts pour les constructeurs diminueront également : en effet, la diminution du nombre de composants et l'abandon des systèmes hydrauliques limitera les possibilités d'usure et donc les dépenses d'entretien.

    La voie menant à l'eCorner

    Pour Siemens VDO, la production en série des freins électriques (EWB) représente une étape importante. Une fois que l'EWB aura pu démontrer, vers la fin de cette décennie, sur la voie publique, les avantages d'un système de freinage totalement électrique, les autres éléments pourront également être intégrés petit à petit dans les roues. L'étape intermédiaire la plus importante sera l'Integrated Corner Module, qui devrait rassembler dans la décennie à venir tous les systèmes dans les roues, exception faite de la direction et des amortisseurs électroniques. Néanmoins, le moteur à combustion ne va pas  à disparaître sur-le-champ : il pourra en effet produire l'énergie électrique nécessaire pour réaliser de longs trajets de façon flexible.

    Pour Siemens VDO, le réseau d'innovation de Siemens AG est indispensable pour poursuivre le développement de la technologie nécessaire à l'eCorner. Ainsi, les concepteurs automobiles de Siemens VDO pourront tirer profit de l'expérience des développeurs de moteurs électriques ferroviaires ou encore des techniques d'automatisation.

    photo hebergée par zimage
    Schéma de l'eCorner de Siemens VDO: La jante (1) reste identique. En-dessous de celle-ci se trouve le moteur à moyeux (2). Le freinage se fait grâce au frein électronique à coins (3). L'amortisseur actif (4) remplace, tout comme la direction électronique (5), le système hydraulique traditionnel.

    photo hebergée par zimage
    <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :