• Image hébergée par servimg.com

    Visionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'image

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    MINI Rocketman Concept

     

    La joie au volant portée à une nouvelle dimension : la MINI Rocketman Concept
    Ce sont les concepts innovants dédiés à la mobilité urbaine qui ont fait grandir MINI. Depuis les débuts de la marque il y a plus de 50 ans jusqu’à ce jour, des idées sans cesse nouvelles ont fait que la joie au volant continue à s’amplifier même dans une circulation toujours plus dense. Ces idées reposent toutes sur le principe de l’exploitation créatrice de l’espace qui est maintenant portée à une nouvelle dimension grâce à la MINI Rocketman Concept. L’étude dévoilée en première au public mondial au Salon international de l’Automobile de Genève (du 3 au 13 mars 2011) renoue avec la Mini classique de par ses dimensions extérieures, alors que ses technologies préfigurent l’avenir de la construction automobile. 3+1 places à 3 portes d’une longueur hors tout dépassant à peine 3 mètres, la MINI Rocketman Concept s’aligne sur les exigences élémentaires du lifestyle mobile dans les métropoles de demain en fusionnant les valeurs clés de la marque sous une forme concentrée. Fonctionnalité astucieuse, agilité enthousiasmante, efficience exemplaire et design irrésistible s’unissent pour former un concept automobile avant-gardiste absolument séduisant et tout à fait typé MINI pour une toute petite voiture appartenant au segment premium.
    En se basant sur sa force d’innovation tout en restant fidèle aux traditions, le studio de design MINI a développé la vision d’une automobile se contentant d’une surface au sol réduite tout en offrant un habitacle généreux. La MINI Rocketman Concept transpose ainsi les vertus classiques de la marque à un concept automobile voué à l’avenir. Elle propose une nouvelle interprétation des traits élémentaires du design MINI et offre des technologies de conception et de fabrication des plus modernes, ouvrant la voie à la réalisation de solutions inédites dans la conception de la carrosserie et l’aménagement de l’espace intérieur.
    Le caractère innovant de l’étude est marqué par la construction légère rigoureuse et une dotation intérieure puriste, visant à sublimer la joie au volant et à maximiser la modularité. Une conception en treillis réalisée en carbone, dont la texture caractéristique est apparente tant sur la partie avant et au niveau des portes que dans l’habitacle, crée la base d’une conception allégée. Elle offre des conditions idéales pour atteindre une efficience extraordinaire. Ainsi, la MINI Rocketman Concept est conçue pour intégrer un groupe motopropulseur permettant d’améliorer encore le pouvoir d’accélération tout en ramenant la consommation moyenne à environ 3 litres aux 100 kilomètres.
    S’ouvrant en grand, les portes à doubles charnières intégrant les bas de caisse facilitent l’accès à bord de la MINI Rocketman Concept. Les sièges aux contours prononcés, typiquement MINI, également de construction légère, peuvent être arrangés dans différentes configurations, offrant la possibilité de savourer la joie maximale à deux, de profiter d’un espace confortable à trois, voire même d’un agencement très efficace de l’espace à quatre.
    Les capacités de transport proposées par le coffre à bagages peuvent être adaptées de manière tout aussi variable aux exigences du moment. Le hayon divisé en deux se compose d’un panneau articulé sur le toit qui s’ouvre large-ment vers le haut et d’un panneau inférieur sortant de la carrosserie, tel un tiroir.
    Le système de commande de la MINI Rocketman Concept tient également compte des multiples exigences, fort différentes, d’un groupe cible moderne désireux de satisfaire ses besoins de mobilité tout en bénéficiant d’une grande joie au volant, de possibilités d’utilisation flexibles et d’une interconnexion intégrale avec leur univers de vie personnel. L’unité de commande centrale peut être déposée et configurée sur l’ordinateur à la maison afin de mettre à jour les destinations de voyage, le programme de musique ou encore les coordonnées pour la communication mobile avant même de partir.

    Image hébergée par servimg.com
    Design de la carrosserie : un concentré du langage typique des formes MINI.
    Le design de la carrosserie de la MINI Rocketman Concept se caractérise par une interprétation avant-gardiste des traits typiques de la marque. Grâce aux possibilités innovantes des techniques de construction actuelles, le principe déjà appliqué à la Mini classique – dégager un espace intérieur aussi volumineux que possible sur une surface aussi réduite que possible – est transposé aux exigences de mobilité régnant dans les grandes agglomérations urbaines du 21e siècle. D’une longueur hors tout de 3,419 mètres, la MINI Rocketman Concept ne dépasse que de quelques petits centimètres celle de l’ancêtre de la marque présentée en 1959. La voiture fait 1,907 mètre de large, rétroviseurs extérieurs compris, et 1,398 mètre de haut. Les proportions affichent, elles aussi, des concordances claires et nettes tant avec la Mini classique qu’avec les modèles actuels de la marque. L’allure caractéristique des voitures de la marque se concentre donc sur une nouvelle dimension et le concept pour un nouveau segment automobile s’identifie indéniablement comme appartenant à MINI.
    Le langage des formes caractéristique possède aussi un rayonnement plein de punch et de dynamisme dans l’interprétation choisie pour cette étude. Les sur-faces au modelé ferme, les grandes roues et un corps de base marqué par des lignes droites confèrent une assise remarquablement solide à la MINI Rocketman Concept. Outre les proportions, des éléments de design sur lesquels on ne saurait se tromper révèlent au premier coup d’oeil l’appartenance à la marque. De grands phares ronds et une grille de calandre sertie dans un cadre de chrome dominent la partie avant. Alors que les contours des optiques avant reprennent l’allure habituelle, la structure intérieure des sources lumineuses a fait l’objet d’un perfectionnement spécifique : le faisceau de route est produit par des unités à LEDs occupant une position centrale dans chaque ensemble optique. Elles sont entourées par un anneau lumineux marquant qui produit les feux de croisement. Comme sur les modèles de série actuels de MINI, les clignotants sont également intégrés dans les ensembles optiques.
    De par leurs dimensions, les projecteurs de l’étude correspondent à ceux de la MINI actuelle. Vu la surface frontale réduite de la voiture, ils paraissent donc particulièrement grands. Traits inhérents au design de chaque MINI, ils symbo-lisent ainsi les valeurs clés de la marque auxquelles les stylistes n’ont pas non plus touché sur le nouveau concept automobile matérialisé par l’étude.
    Autour des projecteurs, sur le bouclier avant et au niveau de la grille de calan-dre, l’observateur n’aperçoit pas seulement des surfaces peintes et chromées, mais aussi certains éléments du treillis en carbone. La texture marquante de ses surfaces sert ainsi à attirer l’attention sur le principe de conception inno-vant de l’étude.
    Image hébergée par servimg.com
    Silhouette musclée, concept de portes innovant.
    Arborant de grandes roues et une structure tripartite caractérisée par le corps de carrosserie, une surface vitrée embrassant tout le véhicule ainsi que le toit qui la coiffe, la vue de profil présente également l’allure familière des MINI de série. La surface vitrée qui va en s’amincissant vers l’arrière souligne la silhouette cunéiforme dynamique qui révèle d’emblée le naturel sportif et agile de la voiture. La ligne de vitrage haute, accentuée par un jonc de chrome qui fait le tour de la voiture sur la MINI, prend la forme d’une bande lumineuse sur la MINI Rocketman Concept. La silhouette musclée de l’étude peut ainsi s’exprimer avec toute son intensité.
    Les roues de 18 pouces sur lesquelles évolue l’étude ne laissent pas non plus le moindre doute : même sur une voiture aux dimensions réduites, la tenue de route solide et la maniabilité sportive qui sont le propre de toute MINI revêtent une importance primordiale. Les jantes allégées spécialement développées pour la MINI Rocketman Concept présentent une surface fermée particulièrement favorable à l’aérodynamique. Les contours des roues à sens de rotation fixe – une structure en carbone évoquant des ailettes – contribuent également à réduire la traînée aérodynamique. La bande aluminium décorative parcourant le cerclage des jantes ajoute une touche optique raffinée.
    Parmi les innovations essentielles tant pour le design que pour les fonction-nalités de l’étude, il faut mentionner les deux portes latérales. Grâce à leur lon-gueur et à la disposition spécifique des bas de caisse, elles ouvrent un accès particulièrement confortable à toutes les places offertes par la MINI Rocketman Concept. À l’ouverture, les portes pivotent vers l’extérieur avec le bas de caisse, si bien que le conducteur et son passager avant s’approchent directement de leur siège pour s’y installer confortablement. Ces portes inhabituelles facilitent aussi considérablement l’accès aux places arrière. Vu la conception en treillis réalisé en carbone, y compris un plancher d’une structure particulièrement rigide en torsion, la disposition inédite des bas de caisse se double d’une rigidité extrême de la carrosserie.
    Grâce à un mécanisme d’ouverture fort raffiné, les occupants montent très confortablement à bord de leur voiture même lorsque celle-ci est garée dans un créneau étroit. Les portes articulées à l’avant disposent d’une charnière double assurant aussi un angle d’ouverture généreux sur un espace réduit. Le caractère innovant de cet élément est même visible lorsque les portes sont fermées. Les charnières en carbone se détachent nettement de la carrosserie de par leur forme et leur couleur. La MINI Rocketman Concept s’inspire ainsi de la Mini classique qui comptait également des charnières de porte rapportées parmi les marques distinctives la rendant reconnaissable entre mille.
    Optiques arrière style projecteur, toit en verre transparent éclairé.
    Les optiques arrière de la MINI Rocketman Concept prennent la forme d’arceaux trapézoïdaux intégrant toutes les fonctions lumineuses. L’effet avertisseur est généré par une technique de projection. Le support lumineux projette les faisceaux des feux arrière, des feux stop et des clignotants sur la carrosserie. Grâce à l’intensité lumineuse élevée des unités à LEDs mises en oeuvre, ce concept d’éclairage indirect confère aux signaux lumineux l’intensité connue et requise pour des raisons de sécurité.
    La MINI Rocketman Concept se distingue aussi par une installation lumineuse inhabituelle au niveau de son toit. Le toit entièrement en verre est structuré par des barres pouvant être éclairées pour symboliser les croix du drapeau britannique Union Jack. Non éclairées, les barres disposées dans les sens longitudinal, horizontal et diagonal brillent d’un blanc porcelaine étincelant. De nuit, les guide-lumière qu’elles intègrent plongent l’habitacle de la MINI Rocketman Concept dans une lumière indirecte agréable, qui ne manquera cependant pas son effet sur l’extérieur auquel il confère un look nocturne inédit.
    Le coloris clair du toit et les coquilles de rétroviseurs également peintes en blanc porcelaine créent un contraste fascinant avec la carrosserie de la MINI Rocketman Concept qui se pare d’un gris chaud appelé Bermuda. Les composants carbone sur la partie avant et au niveau des portes ajoutent des touches marquantes supplémentaires.
    Hayon divisé en deux à tiroir et porte-charges arrière intégré.
    Grâce à un design créatif et à des solutions techniques innovantes, la MINI Rocketman Concept ouvre aussi de nouvelles possibilités pour l’aménagement du coffre à bagages, possibilités qui bénéficient à la polyvalence et à l’utilisation efficace de l’espace disponible. Divisé en deux, le hayon de l’étude se compose d’un panneau articulé sur le toit, qui s’ouvre largement vers le haut, et d’un panneau inférieur sortant de 350 millimètres de la carrosserie, en prenant la forme d’un tiroir. Ce tiroir constitue l’évolution logique du hayon de la Mini classique qui s’ouvre vers le bas. Ce principe de conception permet de dégager de la place pour les bagages et autres ustensiles de voyage à bord lorsque la voiture est occupée par quatre personnes. Ainsi, au chargement, la MINI Rocketman Concept va littéralement au-delà de ses propres limites.
    Un mécanisme de rabattement intelligent permet de fermer le tiroir à bagages de la MINI Rocketman Concept tant vers le haut que vers l’habitacle, en fonction du scénario de chargement. Pendant le voyage, son contenu est ainsi transporté à l’abri des regards et des influences météorologiques. En cas de besoin, il est aussi possible d’ouvrir une trappe donnant sur l’habitacle. De plus, ouvert vers le haut, le tiroir peut aussi servir de porte-charges arrière. Des modules parfaitement adaptés facilitent alors le transport de snowboards ou d’autres équipements de sport encombrants. Le panneau supérieur en verre du hayon, débordant largement sur le toit, contribue par ailleurs à la flexibilité au chargement. Via une charnière centrale à vérins à gaz intégrés, il est solidaire de la carrosserie et peut aussi être ouvert lorsque le support arrière porte des bagages.

    Image hébergée par servimg.com
    Concept d’assise : position idéale quel que soit le besoin de mobilité.
    La disposition des sièges et des commandes à bord de la MINI Rocketman Concept assure également une polyvalence maximale pour répondre aux besoins de mobilité les plus diverses. Les sièges, une conception allégée reprenant les contours typiques des sièges MINI, offrent un confort de haut niveau et un maintien latéral optimal même sous conduite sportive. L’habitabilité proposée au conducteur et à ses passagers peut être modulée en fonction des besoins. Trois sièges individuels réglables sur l’axe longitudinal permettent de voyager dans le confort, avec une garde au toit, un espace jambes et une largeur aux épaules généreux. Un quatrième siège est disponible à l’arrière ; son dossier peut être entièrement rabattu pour servir de surface de rangement.
    Trois scénarios de mobilité ont été élaborés, afin de définir des possibilités d’utilisation pratiques pour l’intérieur de l’étude. Selon une disposition spécialement adaptée à une conduite sportive, la MINI Rocketman Concept offre un espace idéal au conducteur et à son passager avant. Les sièges avant sont glissés dans leur position arrière extrême. Pour permettre au conducteur d’adopter la position idéale pour savourer à fond la joie distillée au volant, le porte-instruments peut être ajusté dans le sens longitudinal.
    Si un autre passager souhaite monter à bord, le passager avant peut avancer son siège. Il s’installe alors dans une position légèrement décalée vers l’avant par rapport à celle du conducteur, son espace jambes revenant ainsi à celui qui est normalement offert à bord d’une MINI. De la sorte, une place arrière également généreuse est dégagée derrière lui. La MINI Rocketman Concept propose aussi une solution pratique pour partir à quatre. Dès que le conducteur a remis le porte-instruments devant lui en position standard, la deuxième place arrière peut en effet être utilisée par un passager de plus, du moins sur de courtes distances.


    Mix de matériaux innovant, conception typiquement MINI.
    La grande modularité de l’intérieur s’accompagne d’une ligne puriste qui met en valeur tant le style incomparable de la marque que les technologies avant-gardistes que présente la voiture. Le choix des matériaux et la structure des revêtements mis en oeuvre dans l’habitacle entendent symboliser fonction-nalité moderne et légèreté. Dans la cave à pieds et au niveau de la console centrale, la structure carbone du cadre de carrosserie est mise en évidence.
    L’évolution du langage des formes caractéristique est aussi soulignée par l’interprétation inédite des traits de style typiques de MINI à bord de l’étude. Dans les revêtements de porte, les poignées et les vide-poches sont entourés d’éléments décoratifs dont la forme elliptique s’étend au-delà des montants centraux, dans la partie arrière de l’habitacle. Le traité des surfaces ajoute ainsi des touches optiques attirant l’attention sur la modularité de l’espace et l’expérience commune vécue à bord de la MINI Rocketman Concept.
    Dans l’habitacle, la sellerie cuir et les surfaces au vernis brillant sont combinées avec des accoudoirs et inserts décoratifs réalisés en un papier spécial compri-mé à structure plissée. Les inserts décoratifs sont rétro-éclairés à l’aide d’un guide-lumière alimenté par des unités à LEDs. La bande lumineuse faisant le tour du véhicule à hauteur de la ligne de vitrage, ajoute encore à l’ambiance harmonieuse régnant à bord.
    Système de commande innovant : trackball sur le volant, représen-tation graphique à effet tridimensionnel sur l’instrument central.


    Le système de commande développé pour la MINI Rocketman Concept marie les principes typiques de MINI avec des fonctions d’un nouveau type et une commande avant-gardiste appelés à amplifier encore la joie à bord sur les petits trajets comme sur les longues distances. Le compte-tours et le visuel de l’ordinateur de bord sont regroupés dans un combiné logé dans le cockpit, au-dessus du volant et, donc, dans le champ de vision direct du conducteur. Le grand instrument central serti d’une bague, qui comprend le compteur de vitesse et un écran couleurs multifonctionnel, reprend la systématique de disposition des affichages connue des MINI de série actuelles. Le principe de la séparation rigoureuse des éléments d’affichage et des éléments de com-mande a fait l’objet d’une nouvelle évolution.
    Alors que, sur la MINI actuelle, un joystick sur la console centrale vient com-pléter les touches multifonctions au volant pour piloter les fonctions de la voiture, du système de navigation, du système multimédia et de communica-tion, la MINI Rocketman Concept regroupe tous les éléments de commande sur le volant. La simplicité et l’intuitivité distinguant le système de commande se trouvent ainsi perfectionnées. Le conducteur peut plus que jamais gérer un maximum de fonctions sans devoir lâcher le volant.
    Pour actionner les commandes élémentaires, telles que le réglage du volume du système audio ou la réponse à un appel téléphonique, il suffit d’une impul-sion du pouce sur les touches multifonctions dédiées sur la branche gauche du volant. La branche droite du volant intègre de plus un trackball. Cet élément décliné de la technique des ordinateurs permet de gérer de multiples com-mandes. Ainsi par exemple, une rotation à droite permet de passer à un autre niveau de menu, alors qu’un mouvement vertical permet de faire défiler des listes. Le conducteur confirme la fonction souhaitée en appuyant sur le track-ball. Pour certaines fonctions, comme l’utilisation d’Internet à bord de la voiture, il est possible de déplacer le curseur sur l’écran dans la direction souhaitée en agissant du pouce sur le trackball.

    La représentation graphique sur l’écran couleurs de l’instrument central est également plus variée, plus raffinée et plus brillante que jamais. Les graphiques haute définition à effet tridimensionnel créent de nouvelles possibilités pour sélectionner à son gré les fonctions pilotées par le trackball sur l’écran. Selon le souhait du conducteur et la situation de conduite, des représentations et indi-cations particulièrement importantes passent au premier plan, alors que les autres informations restent visibles au second plan. Il est ainsi nettement plus facile de commuter rapidement et intuitivement entre les cartes de navigation, la sélection du programme de musique et la liste des contacts pour téléphoner.


    Interconnexion parfaite et nouvelles possibilités pour la configuration individuelle.

    Les systèmes présentés dans les domaines de la navigation, de la communi-cation et du divertissement à bord de la MINI Rocketman Concept sont une évolution rigoureuse des fonctions disponibles dès aujourd’hui via MINI Connected sur les voitures de série. Grâce à l’interconnexion intelligente, la voiture devient une partie intégrante de l’univers de vie personnel. Les services basés Internet pour la communication, la navigation interconnectée et un programme de divertissement pouvant être étendus presque sans bornes constituent une base importante pour un maximum de joie au volant, de confort et de sécurité. Avec les éléments de commande développés pour la MINI Rocketman Concept, les possibilités pour une utilisation personnalisée de ces fonctions atteignent une nouvelle dimension. L’unité de commande pour les fonctions de confort et de connectivité intégrée dans l’instrument central est amovible. Il est ainsi possible de la configurer sur l’ordinateur à la maison avant le départ, afin de transmettre en tout confort de nouveaux fichiers musique, une destination pour la navigation ou bien des coordonnées pour la communication mobile et l’utilisation d’Internet à bord de la voiture.
    Grâce à ce système de commande innovant, la joie distillée à bord d’une MINI devient plus que jamais partie intégrante du style de vie personnel. À la mai-son, au bureau, en voyage – les informations, impressions, données, contacts et autres médias disponibles sous forme numérique peuvent être rendus accessibles pour une utilisation mobile en tout endroit. L’unité de commande mobile appelée MINI Rocketman Concept Seed enregistre les numéros de téléphone et contacts e-mail au même titre que des données de navigation,adresses Internet et pages web complètes ou encore des messages issus des réseaux sociaux en ligne, fichiers de musique, photos et autres vidéos. Les nouvelles destinations, contacts importants, informations d’actualité, morceaux de musique grisants ou impressions palpitantes deviennent ainsi une source de joie supplémentaire à bord de la MINI. L’interconnexion élargie permet aussi d’enrichir le quotidien dans l’autre sens – en effet, l’élément MINI Rocketman Concept Seed permet aussi de disposer des nouveaux contacts établis en route, suite à des entretiens téléphoniques ou à des connexions en ligne, en dehors de la voiture.


    MINI Rocketman Concept: dimensions compactes, nouveau format, joie au volant typique.
    La MINI Rocketman Concept réalise les principes traditionnels appliqués par la Mini classique en faisant appel à des idées innovatrices. Une fois de plus, la créativité du studio de design MINI permet de transposer avec authenticité les caractéristiques et valeurs élémentaires de la MINI à un concept automobile voué à l’avenir. Vision de la mobilité urbaine de demain, la MINI Rocketman Concept fascine par son aura souveraine, par sa modularité étonnante, sa fonctionnalité s’inscrivant dans le lifestyle moderne et les conditions idéales qu’elle offre pour une conduite tout en agilité et en efficacité.
    Bien que présentant un nouveau format, l’étude reste ainsi fidèle aux principes MINI. Il y a plus de 50 ans, la première voiture de la marque a déclenché une révolution dans le segment des petites voitures. La Mini classique répondait avec une rigueur inédite à l’époque aux besoins de la mobilité urbaine tout en offrant cette joie au volant et ce style individuel savamment dosés qui l’ont fait entrer dans la légende. Aujourd’hui, MINI n’en exauce pas moins les souhaits de groupes cibles exigeants appréciant l’exploitation créatrice de l’espace, la maniabilité enthousiasmante et la qualité de toute première classe. La MINI Rocketman Concept donne un avant-goût de l’association future de toutes ces caractéristiques. Riche en technologies innovantes et en solutions créatrices, l’étude témoigne de l’expertise inégalée de la marque lorsqu’il s’agit de développer des concepts automobiles offrant un maximum de polyvalence à l’intérieur pour des dimensions extérieures minimales – tout en distillant une joie maximale au volant.


    The creation of innovative concepts for urban mobility has seen MINI grow into the successful brand we know today. A constant stream of new ideas from its beginnings more than 50 years ago to the present day have ensured that driving fun has continued to grow even though space on our roads has become ever tighter. Underpinning this success has been the creative use of space, a principle that enters new territory with the MINI Rocketman Concept. The study car, which will be revealed to the public worldwide for the first time at the International Geneva Motor Show (3 – 13 March 2011), harks back to the classic Mini in terms of its exterior dimensions, while its technology points to the future of automotive design. A 3+1-seater with 3 doors and a length of just over 3 metres (approx. 10 ft.), the MINI Rocketman Concept responds to the fundamental requirements of mobile lifestyles in the big cities of the future by pooling the brand’s core values in concentrated form. Ingenious functionality, smile-inducing agility, exceptional efficiency and irresistible design come together into an extraordinarily attractive and groundbreaking, yet typically MINI, subcompact car concept for the premium segment.

    Displaying both an awareness of tradition and talent for innovation, the MINI design team developed the vision of a car that takes up impressively little space on the road but boasts an enviably spacious interior. The MINI Rocketman Concept therefore carries over the classic virtues of the brand into a pathbreaking vehicle concept. It offers a fresh interpretation of unmistakable MINI design features, and uses cutting-edge construction and manufacturing technology to create unique solutions in body and interior design.

    The innovative character of the study is defined by the systematic application of lightweight design principles and a pure-bred interior geared to maximum driving fun and unbeatable variability. A carbon spaceframe construction, whose striking surface structure is visible at the front end of the car, around its doors and in the interior, forms the basis for a weight-minimising construction. Indeed, the MINI Rocketman Concept offers the ideal platform for achieving outstanding efficiency. To this end, it is designed to allow the integration of a drive system which combines further enhanced sprinting ability with average fuel consumption of just three litres per 100 kilometres (94 mpg imp).

    Wide-opening doors with double-hinge joints and integrated sills facilitate entry into the MINI Rocketman Concept. The lightweight seats are contoured in customary MINI style and can be arranged in a variety of different positions. This allows owners to choose between maximum driving fun two-up, a comfortable amount of room for three occupants, or even an exceptionally efficient division of space accommodating four seats.

    The capacity of the luggage compartment can be adapted to passenger requirements just as flexibly. The two-part tailgate consists of one section which is attached to the roof and opens extremely high, and a lower section which extends out of the body in the form of a drawer.

    The operating logic of the MINI Rocketman Concept is also geared to the multi-layered demands of a contemporary target group, whose mobility needs are shaped by their desire for driving fun, flexible usage possibilities and extensive connectivity with their lives outside the car. The central control unit can be taken out of the car and configured on a computer before the journey begins to update navigation destinations, the music playlist or contact details for mobile communications.

    Body design: hallmark MINI design language in particularly concentrated form.

    The MINI Rocketman Concept body is shaped by an avant-garde interpretation of time-honoured brand features. Innovative construction techniques allow the principle used in the classic Mini – of providing the maximum amount of room on the smallest possible footprint – to be carried over to the mobility challenges of urban areas in the 21st century. The MINI Rocketman Concept measures 3.419 metres (approx. 11 ft. 3 in.) in length, adding just a few extra centimetres to the front and rear of the brand’s founding father born in 1959. The new study is 1.907 metres (approx. 6 ft. 3 in.) wide, including the exterior mirrors, and stands 1.398 metres (approx. 4 ft. 7 in) tall. Its proportions also display clear symmetries with both the classic Mini and the brand’s present-day line-up. The brand’s familiar appearance is therefore concentrated into a new set of dimensions, with the concept for a new vehicle segment remaining unmistakably recognisable as a MINI.

    The interpretation of the characteristic MINI design language chosen for the study car also exudes a powerful and dynamic allure. Tightly contoured surfaces, large wheels and a basic form dictated by straight lines help give the MINI Rocketman Concept a resoundingly solid structure. In addition to its telltale proportions, a sprinkling of distinctive design features ensure that its brand affiliation is immediately clear. Large, circular headlights and a radiator grille with chrome surround dominate the front end. While the exterior contours of the headlights fit the familiar visual template, their inner structure has been further developed for the new study. The centrally positioned LED units generating full beam are bordered by an eye-catching light ring for dipped-beam mode. Direction indicators integrated into the headlight units are a feature shared with the current range of series-produced MINI models.

    The dimensions of the headlights reflect those of the current MINI, which means they come across as particularly large when set against the smaller face of the study car. As stand-out features of MINI design they symbolise the core values of the brand, which remain reassuringly intact in the new vehicle concept represented by the study.

    In the area surrounding the headlights and around the front apron and radiator grille, sections of the carbon spaceframe are visible alongside the painted and chromed surfaces. Its striking surface structure serves as a reminder of the study’s innovative construction blueprint.

    Powerful silhouette, innovative door concept.

    Large wheels and the three-level structural split of body, “wraparound” greenhouse and roof resting on top give the flanks the same appearance as the MINI models already in series production. The windows taper as they extend back towards the rear, emphasising the body’s dynamic wedge shape and offering an immediate hint of the vehicle’s sporty and agile character. The high waistline, accentuated on the MINI by a chrome frame ringing the vehicle, takes the form of a light strip on the MINI Rocketman Concept and throws the study’s powerful silhouette into even sharper focus.

    The study’s 18-inch wheels likewise leave no doubt that the sure-footed road-holding and sporty handling properties of a MINI can also play a key role in a car with smaller dimensions. The weight-saving wheels specially developed for the MINI Rocketman Concept have an aerodynamically highly effective, enclosed surface structure. And the carbon wing contour of the directional wheels also helps to reduce drag. An aluminium trim strip on the wheel rim adds an attractive stylistic touch.

    Among the car’s key design and functionality-related innovations are the two side doors. Their length and the specially designed arrangement of the door sills allow extremely comfortable access to all the seats in the
    MINI Rocketman Concept. When opened, the doors pivot outwards complete with their sills, enabling the driver and front passenger to climb in right next to their seats and get settled in comfort. Entry to the rear seats is also made much easier by the car’s unusual door concept. The carbon spaceframe construction, together with the impressively high torsional stiffness of the underbody structure, allows the arrangement of the side sills to be combined with extremely high body rigidity.

    In addition, an extremely sophisticated opening mechanism ensures easy access into the car, even in tight parking spaces. The front-hinged doors have a double-hinge joint, which also allows a large opening angle when space is restricted. The innovative character of this construction element is also evident when the doors are closed, the carbon hinges standing out visibly in form and colour from the rest of the body. The MINI Rocketman Concept thus takes a stylistic cue from the classic Mini, whose exterior-mounted door hinges also went on to become an identifying characteristic.

    Projector-style rear lights, transparent and illuminated glass for the roof.

    The rear lights of the MINI Rocketman Concept have a trapezoidal stirrup design – into which all the light functions are integrated – and work using projector technology. The lamp assembly projects the rear and braking light and the light for the direction indicators onto the car body. The high-output LED units used for the lights ensure that even this indirect illumination concept produces the accustomed intensity of light that is necessary for safety.

    The roof of the MINI Rocketman Concept also puts on an extraordinary light show. The full-surface glass roof is segmented by illuminated braces to recreate the look of Britain’s Union Jack flag. When not illuminated, the longitudinal, horizontal and diagonal braces glow a bright Porcelain White. In darkness the integrated optical fibres give the interior of the MINI Rocketman Concept a pleasantly indirect illumination and, as a result, a more effective nocturnal appearance.

    The bright colour of the roof and mirror caps – likewise painted Porcelain White – create an attractive contrast to the Bermuda (a warm shade of grey) of the body. The areas of carbon visible at the front end and around the doors add further striking touches.

    Split tailgate with drawer and integrated rear cargo carrier.

    The MINI Rocketman Concept also uses creative design and innovative technical solutions to open up new layout options for the luggage area. This enhances the versatility of the existing space and means it can be used more efficiently. The split two-part tailgate consists of one section which is attached to the roof and opens extremely high and a lower section which extends out 350 millimetres from the body in the form of a drawer unit. The drawer represents the further development of the downward-opening tailgate seen on the classic Mini. This construction principle allows room to be made for pieces of luggage and travel items even when the car is carrying four occupants. The MINI Rocketman Concept literally grows as a vehicle when it’s time to start loading up the gear.

    An intelligent folding mechanism makes it possible to lock the cargo drawer of the MINI Rocketman Concept either higher up or further in towards the passenger compartment, as the loading scenario demands. This allows loads to be transported out of sight and protected from the weather. If required, items can also be loaded through into the passenger compartment. In addition, the open-top cargo drawer can also serve as a rear luggage carrier. Here, purpose-built inserts make it easier to transport snowboards and other bulky items of sports equipment. Added to which, the glass tailgate, which extends well into the roof, helps to enhance loading flexibility. It is connected with the body via a centrally positioned hinge with integrated gas strut system, which also allows it to be opened when the rear carrier is loaded with gear.

    Seat concept: the ideal position for every mobility requirement.

    The arrangement of the seats and control elements in the passenger compartment of the MINI Rocketman Concept ensures maximum versatility for the widest possible range of mobility needs. The low-weight seats, which are traditional MINI in form, offer a high level of comfort and optimum lateral support even for sporty drivers. The amount of space for the driver and passengers can be varied as required. Three individual seats slide fore and aft, allowing a high level of comfort with generous head, leg and shoulder room. There is also an additional seat in the rear, whose backrest can be folded down fully to serve as a stowage surface.

    Three mobility scenarios have been developed to define the real-life usage possibilities offered by the interior of the study. In a layout designed specially to enhance a sporting driving experience, the MINI Rocketman Concept offers just the right amount of space for the driver and front passenger. The front seats are pushed back as far as possible and the instrument cluster also slides fore and aft to provide the ideal position for a full-blooded driving experience.

    If an additional passenger joins the two already on board, the front passenger can move his seat forward again to take a position slightly further forward than the driver. In this configuration, the front passenger’s legroom is reduced to standard MINI levels to accommodate an equally generously sized rear seat behind him. The MINI Rocketman Concept also offers a practical solution for travelling with four people. Once the driver has returned both his seat and the instrument cluster to the standard position, a second rear seat allows a fourth person to climb aboard for shorter journeys, at least.

    Innovative mix of materials, hallmark MINI design.

    The impressive variability of the interior is complemented by a pure-bred design which spotlights both the unmistakable style of the brand and the study car’s pioneering technology. The intention behind the selection of materials and interior trim structure was to create a feeling of contemporary functionality and lightness. To this end, the carbon structure of the body frame has been left exposed in the footwells and around the centre console.

    A fresh interpretation of customary MINI design features emphasises the further development of the brand’s characteristic design language inside the study car as well. The door panels house the door pulls and the stowage compartments, which feature trim elements whose elliptical form reaches past the B-pillar into the rear compartment. The surface design therefore offers a stylistic nod to the variable division of space and shared driving experience provided by the MINI Rocketman Concept interior.

    Inside the car, leather covers and high-gloss painted surfaces combine with armrests and trim strips made from a special paper that has been pressed and folded into the desired structure. The trim strips are backlit by LED-powered fibre optics. Plus, a light strip that wraps around the interior at waistline height generates a particularly harmonious ambience.

    Innovative operating concept: trackball on the steering wheel, 3D-effect graphics in the Centre Speedo.

    An operating concept developed for the MINI Rocketman Concept brings together principles from the MINI design handbook, innovative new functions and a pioneering operating system to serve up even greater driving fun over both short and long journeys. A cockpit instrument, positioned above the steering wheel and therefore directly in the driver’s field of view, houses the rev counter and on-board computer display. The large-format Centre Speedo with peripheral speedometer and multifunctional colour display also adheres to the system logic familiar from the current range of series-produced MINI cars as far as display arrangement is concerned. The development of the rigorously applied display/control element separation principle, meanwhile, has been taken to the next level.

    In addition to multifunction buttons on the steering wheel, the current
    MINI also has a joystick on the centre console for operating vehicle-related, navigation, entertainment and communications functions. By contrast, the MINI Rocketman Concept concentrates all the control elements on the steering wheel. This reflects an ongoing commitment to the concept of simple and intuitive operation, and means that the driver can operate more functions than ever while keeping both hands on the steering wheel at all times.

    A press of the thumb on the relevant multifunction buttons on the left-hand steering wheel spoke is all that is required to use front-line controls such as the volume for the audio system and the call pick-up function for incoming telephone calls. In addition, a trackball is integrated into the right-hand steering wheel spoke. Inspired by computer operating, this element allows the driver to control an impressively wide range of processes. For example, to navigate through the menu levels the driver turns the trackball horizontally, while vertical movements allow him to scroll up and down lists. The driver then selects the desired function with a press of the trackball. With selected functions such as in-car internet, the driver uses his thumb to move the cursor around the display in any direction.

    The graphics in the colour display of the Centre Speedo are more diverse, higher quality and sharper than ever. High-resolution 3-D graphics open up new possibilities in the need-based selection of functions using the trackball and display. According on the driver’s preference and the driving situation, particularly relevant displays and alerts are moved into the foreground, while the remaining status displays remain visible on a display level further back. This makes it significantly easier to move quickly and intuitively between the navigation map display, music programme selection and telephone contacts list.

    Flawless connectivity and new ways of personalising the car configuration.

    The navigation, communications and entertainment systems in the
    MINI Rocketman Concept represent the consistent further development of the functions already available through MINI Connected in current series-produced MINI cars. Intelligent connectivity turns the car into a mobile element of the driver’s personal lifestyle. Internet-based services for communications, integrated navigation and an almost limitlessly expandable entertainment programme play a key role in maximising driving fun, comfort and safety. With the control elements developed for the MINI Rocketman Concept, personalised usage of these functions reaches a new level. The removable control unit (for comfort and connectivity functions) integrated into the Centre Speedo can be configured on a computer before the start of a journey, enabling the driver to transfer new music files, a navigation destination and contact details for mobile communications and internet usage into the vehicle with maximum convenience.

    These innovative control systems allow driving fun in a MINI to become an integrated component of the driver’s personal lifestyle more than ever. Indeed, information, images, data, contacts and media can be made available in digital form for mobile usage anywhere – at home, at the workplace or while on the move. Known as the MINI Rocketman Concept, the mobile control unit stores telephone numbers and email contacts, as well as navigation data, internet addresses and full websites or messages from online social networks, music files, photos and videos. This provides a direct route into the MINI for additional sources of driving fun in the shape of new destinations, important contacts, up-to-date information, exciting sounds and powerful images. In the opposite direction, this extended connectivity can also enrich everyday life outside the car; for example, new contact details from telephone calls or online connections can also be made available outside the car via the MINI Rocketman Concept.

    MINI Rocketman Concept: compact dimensions, new format, the usual driving fun.

    The MINI Rocketman Concept once again brings the traditional principles of the classic Mini onto the road through the introduction of innovative ideas.
    The creativity of the MINI design team enables them to transfer fundamental MINI features and values into a groundbreaking new vehicle concept in untarnished form. As a vision of the urban mobility of tomorrow, the MINI Rocketman Concept captures the imagination with its unflappable charisma, surprising variability, and lifestyle-oriented functionality, and provides the ideal platform for agile and efficient driving characteristics.

    While the study showcases a new format, MINI still remains true to its bloodline. More than 50 years ago the brand’s first car triggered a revolution in the small car segment. The classic Mini met the needs of urban mobility more comprehensively than any other vehicle before it, while at the same time offering the driving fun and individual style that sealed its legendary status. Today MINI continues to fulfil – in its own unique way – the desires of demanding target groups with a sense for the creative use of space, inspiring handling and premium quality. The MINI Rocketman Concept offers a glimpse of how these features may look in the future. Using innovative technology and creative solutions, the study reflects the brand’s unsurpassed expertise in the development of vehicle concepts producing maximum interior versatility within minimal exterior dimensions – and all while delivering unbeatable driving fun.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique