• Image hébergée par servimg.com

     

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    MINI Coupé Concept

    MINI fête son anniversaire. Le 26 août 1959, il y a donc 50 ans jour pour jour, la Mini classique a été dévoilée au grand public. C’était le début d’une success story sans pareille – et c’est aujourd’hui l’occasion pour MINI de jeter un coup d’œil sur l’avenir sans pour autant perdre de vue la tradition. La MINI Coupé Concept traduit l’aptitude du studio de design MINI à insuffler une nouvelle vie aux valeurs élémentaires de la marque, à exploiter les possibilités ouvertes par la technique moderne des moteurs et liaisons au sol et à développer ainsi des perspectives fascinantes pour l’avenir de la marque. Avec l’étude d’une auto¬mobile biplace d’une sportivité intransigeante, dévoilée en première au Salon international de l’Automobile (IAA) de Francfort (du 17 au 27 septembre 2009), MINI présente une vision particulièrement envoûtante préfigurant l’évolution de la famille des modèles. Et une fois de plus, c’est le leitmotiv caractérisant toute MINI – la joie au volant – qui a été la source d’inspiration. La MINI Coupé Concept incarne l’idéal d’une voiture dont chaque fibre vise à déclencher l’en¬thousiasme et à transformer chaque trajet en une expérience unique.
    La MINI Coupé Concept réunit une multitude de qualités favorisant un style de conduite sportif et engagé. Limité à deux places et misant sur la construction légère rigoureuse, son concept s’est laissé guider par les exigences régissant les coupés particulièrement actifs et dynamiques. Les dimensions compactes, la répartition équilibrée des charges sur essieux et le centre de gravité abaissé offrent des conditions idéales pour porter l’agilité typique de toute MINI à un niveau à ce jour inconnu. Le design de la MINI Coupé Concept est l’expression authentique de l’enthousiasme pour la mobilité individuelle et de la concentra¬tion sur une joie débordante au volant. Les proportions musclées et le langage des formes dynamique attisent les convoitises. L’allure tout aussi sportive que peu conventionnelle de cette étude automobile traduit le caractère de la marque avec une pureté absolue.
    La MINI Coupé Concept : une invitation à la mobilité spontanée.
    La popularité de la marque MINI n’a cessé de grandir ces derniers temps, suivant en cela l’évolution de la gamme des modèles. La MINI a surmonté
    les frontières de la mobilité urbaine, elle a ouvert de nouvelles possibilités et conquis de nouveaux groupes cibles. Les occasions pour découvrir le plaisir de la mobilité spontanée, la maniabilité empreinte de sportivité et d’agilité et une individualité incomparable sont multiples. Les modèles actuels de la marque se prêtent à affronter les situations les plus diverses. MINI, MINI Clubman et MINI Cabrio – tous ont leur propre caractère qui fournit une interprétation originale de l’expérience de conduite typique de la marque. Avec la MINI Coupé Concept, la joie au volant est mise en valeur sous sa forme la plus dense. La construction légère extrême rend la biplace infiniment agile – tout en lui con¬férant une efficacité exceptionnelle. La ligne de toit basse et l’arête de décolle¬ment ultraprécise sur l’arrière, sans oublier d’autres détails aérodynamiquement optimisés, ont un impact positif sur les performances routières. Par son design comme par ses possibilités de faire tourner des moteurs performants sous son capot, la MINI Coupé Concept offre des conditions idéales pour une voiture de sport compacte du segment de grand prestige.
    L’étude de la biplace est conçue de sorte à pouvoir loger sous son capot le moteur le plus puissant actuellement disponible pour une MINI. Avec le moteur de 1,6 litre suralimenté par turbocompresseur Twin Scroll animant aussi la MINI ¬John Cooper Works, le concept car est prêt à fournir des performances sportives de pointe. Le quatre cylindres débite 155 kW (211 ch) et un couple maximal de 260 Newtons-mètres pouvant même brièvement passer à 280 Newtons-mètres grâce à la fonction overboost. Dotée de ce groupe, la MINI Coupé Concept offre des conditions idéales pour dépasser même les performances routières de la MINI ¬John Cooper Works tout en affichant des consommations et des émissions de CO2 inférieures. Le concept car s’inscrit donc entièrement dans le cadre de la stratégie de développement EfficientDynamics de BMW Group. Joie au volant en hausse, émissions en baisse – la MINI Coupé Concept répond de manière particulièrement séduisante à cette exigence que l’on appelle MINIMALISME chez MINI.
    Les 50 ans de MINI : une vision d’avenir pour l’anniversaire.
    50 ans après le lancement commercial de la Mini classique, la marque n’a rien perdu de sa fascination et le pouvoir d’attraction de la gamme des modèles est plus grand que jamais. Pour son cinquantenaire, MINI fait rimer la tradition unique et la palette de modèles convoitée du présent avec la créativité et la force d’innovation technique afin d’ouvrir de belles perspectives à l’avenir de la marque.

    Image hébergée par servimg.com


    La MINI Coupé Concept est une nouvelle composante dans l’évolution con¬tinue de la marque. L’étude automobile reprend les points forts élémentaires de la MINI et fait appel à des technologies modernes et à un concept de car¬rosserie innovant pour leur conférer une nouvelle empreinte. La MINI Coupé Concept montre ainsi des possibilités d’enrichir la gamme des modèles exis¬tants d’une nouvelle personnalité automobile.
    Design extérieur : une allure typiquement MINI ponctuée
    de caractéristiques individuelles.
    Le style de la carrosserie habillant la MINI Coupé Concept remonte également jusqu’aux débuts de l’histoire MINI tout en se projetant loin dans l’avenir de la marque. Il souligne l’originalité du concept au même titre que son apparte¬nance à la marque MINI. Individuel et émotionnel, le langage de son style fait que l’on s’attend à vivre une expérience inoubliable au volant.
    Les liens de parenté ressortent surtout sur la partie avant qui affiche toute une série de détails typiques de la marque et tout le registre stylistique propre à son design. L’individualité de la MINI Coupé Concept est, quant à elle, mise en avant avec brio tant en vue de profil que par le traité de sa partie arrière.
    La biplace fait 3 714 millimètres de long pour 1 683 millimètres de large. Sa hauteur est de 1 356 millimètres. Avec ces dimensions et ses proportions d’athlète, la MINI Coupé Concept est perçue dès le premier coup d’œil comme un engin de sport compact et musclé.
    Une mimique typée MINI à l’expression particulièrement sportive.
    Les traits distinctifs qui rendent la vue de face du concept car reconnaissable entre mille sont un emprunt à la MINI à quatre places. Un capot moteur aux contours équilibrés caractérisés par des galbes généreux, de grands phares, une calandre aux formes homogènes et une large prise d’air inférieure sont à la base de la mimique, prometteuse de franchise et de sympathie, qui est typique de tous les modèles de la marque. Grâce au pare-brise incliné plus fortement, comme le veut ce concept, la MINI Coupé Concept manifeste aussi son originalité sous cet angle. La voiture paraît étonnamment basse et se présente ainsi comme une représentante particulièrement dynamique de la famille MINI.
    La calandre hexagonale et les grands phares ronds sont des traits de style absolument typés grâce auxquels le visage de la Mini classique se voit ré interprété sous une forme moderne. Les clignotants sont intégrés dans les phares, les nouvelles montures en relief des feux de position et des anti brouillards sont logés en dessous. Toute la partie couverte par le bouclier avant a été adaptée à l’allure sportive de la voiture et paraît ainsi plus large et plus typée. Sur la MINI Coupé Concept, la calandre chromée est identique à celle arborée par et la MINI ¬Cooper S. La partie intérieure de la calandre porte cependant des lames de la couleur de la carrosserie, ce qui différencie la MINI Coupé Concept au premier coup d’œil des autres membres de la famille MINI. Les bandes de capot descendent également jusque dans la calandre, ce qui renforce encore l’allure sportive. Avec son bombement marquant évoquant la puissance du moteur qu’il recouvre et son ouverture stylisée, le capot moteur correspond également à celui des variantes très performantes de la MINI.
    Prestance sportive exprimée par la ligne de toit originale.
    Vue de profil, la MINI Coupé Concept fait également fusionner des traits de famille et l’originalité stylistique en une unité fascinante. Les panneaux latéraux avant de l’étude automobile ont été repris tels quels de la MINI Cabrio. Le joint de carrosserie diagonal caractéristique entre le capot moteur et l’entourage du répétiteur latéral de clignotant façon MINI Cooper S est une autre marque distinctive d’origine historique. Il suit le tracé du cordon de soudure visible sur la Mini classique. L’allure familière résultant de ces traits de style forme un contraste intéressant avec l’inclinaison plus forte du montant avant, dans lequel le galbe entièrement nouveau de la ligne de toit prend naissance.
    Leurs grandes roues et leur ligne de ceinture élevée donnent déjà un look remarquablement puissant et sportif à la MINI, au MINI Clubman et à la MINI Cabrio. La bordure noire délimitant le bas de la carrosserie souligne l’allure compacte. Les porte-à-faux réduits à l’avant comme à l’arrière accentuent encore la stature athlétique et extériorisent la maniabilité façon karting. Sur la MINI Coupé Concept, cette impression est encore plus intense. Elle s’explique par le galbe unique de la ligne de toit. La verrière, partie vitrée de l’habitacle, est nettement plus étroite que sur les modèles de série de la marque. La MINI Coupé Concept est dotée d’un pare-brise fortement incliné passant dans un mouvement doux dans le toit. La ligne de toit file d’abord dans une ligne droite au-dessus de la tête du conducteur et de son passager avant pour déboucher dans un montant arrière robuste. Les contours du toit présentent une forme en pont inédite chez MINI. Facile à reconnaître, celle-ci se compose de piliers de pont robustes – les montants arrière – sur lesquels repose une structure aérée coiffant l’habitacle.
    Les montants arrière sont partie intégrante et expression visible d’une structure de carrosserie résolument solide et rigide en torsion qui ne sert pas seulement à la protection des occupants, mais aussi à l’agilité typiquement MINI lors de changements de direction rapides. Résolument vigoureux, ils dirigent le regard sur l’arrière de la voiture. En même temps, la silhouette de la MINI Coupé Concept arbore une forme en cône très marquante, créée par la ligne de toit plongeant vers l’arrière et la ligne de ceinture typée MINI, soit légèrement ascendante vers l’arrière. La MINI Coupé Concept donne ainsi l’impression dynamique d’un mouvement déjà amorcé. Elle se montre prête au sprint alors qu’elle est encore à l’arrêt. Le design visualise ainsi tout naturellement les excellentes qualités sportives de la voiture.
    Le béquet de toit et l’arête de décollement franche sur l’arrière créent des contours marquants et une canalisation d’air ciblée.
    L’optimisation rigoureuse de l’écoulement de l’air, aussi importante pour le dynamisme que pour l’efficacité de la biplace, a déterminé le traité de la partie arrière de la MINI Coupé Concept. Fidèle au principe selon lequel « la forme est dictée par la fonction », appliqué à toute MINI, le modelé des éléments de carrosserie les plus divers est adapté aux qualités caractéristiques de la voiture. C’est ainsi que le look de la voiture renforce encore son potentiel sportif tout en le présentant d’une manière crédible.


    Image hébergée par servimg.comLe béquet arrière au profil d’aile disposé à hauteur des montants arrière apporte une contribution particulièrement efficace à la canalisation ciblée de l’air sur la partie arrière de la MINI Coupé Concept, et ce aussi par son esthé¬tique. Le grand élément aérodynamique se tend sur toute la largeur du toit et favorise l’appui aérodynamique au niveau de l’essieu arrière.
    La lunette arrière élégamment galbée de la biplace descend vers un arrière court et bas typé coupé esquissant vaguement un décrochement. Là encore, l’objectif d’optimiser l’écoulement de l’air et d’éviter toute turbulence portant atteinte à l’aérodynamique a déterminé la définition des formes. C’est ainsi que l’arête de décollement sur le bord arrière est très franche.
    En dessous de l’arête de décollement, la partie arrière de la MINI Coupé Concept est structurée selon la manière typique de la marque. La dominance des lignes horizontales parallèles accentue la voie large de la voiture. De plus, s’élargissant de haut en bas tel une cascade en gradins, le corps de carrosserie donne l’impression de s’appuyer fermement sur les roues. Les optiques arrière verticaux sertis d’un large cadre de chrome adoptent également le look caractéristique de la marque. Le bouclier arrière de la MINI Coupé Concept est muni d’un diffuseur divisé en deux éléments qui canalise l’air s’écoulant sous la voiture sans qu’il ne forme de turbulences.
    Fonctionnalité impressionnante : un volet arrière s’ouvrant en grand, un volume de chargement généreux.
    La conception du volet arrière est une autre particularité de la MINI Coupé Concept. Dépourvue de banquette arrière, la biplace présente des capacités supplémentaires pour le transport de bagages. Le volume de rangement est de 250 litres. Pour pouvoir exploiter ce potentiel au mieux, l’arrière de la MINI Coupé Concept reçoit un volet généreux s’ouvrant en grand. Articulé au-dessus du béquet de toit, le volet pivote vers le haut avec la lunette arrière et ouvre ainsi un accès confortable au volume de chargement spacieux derrière les sièges du coupé. Grâce au seuil de chargement abaissé, même les bagages lourds et encombrants se rangent facilement dans le coffre.
    La conception de la partie arrière avec un grand volet est un autre exemple témoignant du design fonctionnel façon MINI. Toutes les possibilités ouvertes par le concept automobile sont mises en œuvre au maximum avec des solutions bien pensées et des formes harmonieuses. Ce principe qui, sur les modèles de série actuels, a débouché par exemple sur le système Easy Load de la MINI Cabrio, apporte une contribution substantielle au contenu techno¬logique des produits. Il se traduit par des solutions innovantes cherchant leurs pareilles dans la concurrence et soulignant le caractère de grand prestige de la marque MINI. Sur la MINI Coupé Concept, cette approche est mise en avant par une autre particularité en termes d’exploitation de l’espace disponible : la cloison séparant l’habitacle du compartiment à bagages comporte une ouverture verrouillable. Cette trappe inhabituelle sur un coupé biplace permet au conducteur et à son passager d’accéder aux bagages transportés dans le coffre chemin faisant. Les sacs logeant par exemple des boissons, des CD de musique ou bien des cartes routières, sont ainsi parfaitement à l’abri, mais pourtant toujours à portée de main.
    L’intérieur : une ambiance de voiture de sport se distinguant par  une harmonie exclusive de couleurs et de matériaux.
    La MINI Coupé Concept incarne la vision d’une voiture de sport compacte d’une agilité fascinante et forte d’un rayonnement individuel tout dans le style MINI. Le concept automobile vise à distiller une joie dense au volant. Cette ambition n’est pas seulement matérialisée par l’extérieur extraverti qui dégage une sportivité fascinante, mais aussi par un intérieur entièrement conçu pour une conduite active.

    Image hébergée par servimg.com
    Par les portes s’ouvrant en grand, le conducteur et son passager avant ont un accès confortable à l’habitacle où ils s’installent dans des sièges sport aux flancs prononcés qui leur offrent un maintien latéral parfait même dans les virages pris à une allure particulièrement vive. Grâce au volant sport à trois branches gainé cuir et doté de touches multifonctions, le conducteur abordera les virages avec précision et pilotera les fonctions audio et les systèmes de communication en toute sécurité. Toutes les autres commandes sont disposées dans une position ergonomique judicieuse en tenant compte de la fréquence d’utilisation.
    La structuration du poste de conduite, de la planche de bord et de la console centrale s’aligne sur le style intérieur typique de toute MINI. Les lignes hori¬zontales et les sorties d’air repoussées à leurs extrémités soulignent la largeur de la planche de bord et l’ampleur de l’intérieur. La console centrale fine assure un espace jambes maximal au conducteur et à son passager. La structure du revêtement des portes typique de la marque, dont l’élément elliptique principal est entièrement fermé, est réinterprétée.
    Sur la MINI Coupé Concept, le compte-tours est toujours logé directement derrière le volant et le compteur de vitesse intégré dans l’instrument central implanté dans la partie supérieure de la console centrale. Cet instrument circulaire, connu sous le nom de Center Speedo, comprend aussi le système audio ainsi que les fonctions de divertissement et de navigation optionnelles.
    Deux montres Chronoswiss disposées à droite et à gauche du compte-tours établissent non seulement un lien avec d’anciens concept cars de la marque MINI, mais aussi entre l’ère analogique de la Mini classique et l’ère numérique de la MINI. La première est un pur chronomètre permettant de mesurer les temps au tour, alors que la deuxième est une montre des plus classiques affichant l’heure.
    Le choix des couleurs et des matériaux mis en œuvre à bord de la MINI Coupé Concept symbolise une sportivité classique. Comme la planche de bord, le ciel de pavillon de la biplace se pare de noir. Cette couleur crée une ambiance apaisante qui aide à se concentrer sur la route. Des inserts décoratifs noirs associés à un bandeau en carbone renforcent l’allure puriste.
    La construction légère et des liaisons au sol d’une technique moderne ouvrent une nouvelle dimension aux sensations façon karting.
    Il n’y a pas de doute : la MINI Coupé Concept est bien une MINI et incontesta¬blement une voiture de sport. L’attrait de cette association résulte tant de la technique déjà mise en œuvre sur les moteurs et les liaisons au sol des modèles de série actuels que des spécificités de cette étude d’une automobile biplace. Indépendamment de leur silhouette, la MINI, le MINI Clubman et la MINI Cabrio sont déjà les références en termes d’agilité et de joie au volant dans leurs segments respectifs. Des moteurs puissants et des liaisons au sol d’une technique inégalée dans le segment des petites voitures assurent une expérience de conduite unique en son genre. La traction, les freins à disque mordants sur les quatre roues, l’essieu avant à jambes de suspension McPherson et l’essieu arrière à guidage sur point central à bras longitudinaux en aluminium ainsi que les barres antiroulis sont garants d’une maniabilité empreinte d’une sécurité et d’une agilité sublimes. La direction EPS à assis¬tance électromécanique asservie à la vitesse permet d’amorcer les virages avec précision et fournit à tous moments un feed-back précis sur l’état de la route et la situation de conduite au conducteur. L’assistance à la direction étant gérée en fonction des besoins, elle accroît de plus l’efficacité de la voiture.
    La MINI Coupé Concept réunit des conditions idéales pour hisser à un nouveau niveau les sensations façon karting créées par la technique du moteur et du train de roulement. Sa conception repose sur une construction légère qui réduit le poids avant tout aux endroits où l’allègement contribue tout particu¬lièrement à accroître l’agilité de la voiture. C’est ainsi que la biplace se coiffe d’un toit en aluminium qui ne réduit pas seulement le poids total, mais abaisse aussi le centre de gravité. Les mouvements de la caisse s’en trouvent sensible¬ment réduits, d’où une optimisation du comportement routier en virage. Mais l’allègement agit aussi sur l’efficacité de la voiture. C’est pourquoi la MINI Coupé Concept offre l’option de combiner la joie accrue au volant avec une baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2 bien dans l’air du temps.
    Valeurs traditionnelles, qualité moderne, concept tourné vers l’avenir.
    Les succès sportifs et l’attractivité découlant de la maniabilité et de l’agilité extrêmes font partie intégrante de l’histoire déjà cinquantenaire de MINI. Les deux facteurs ont apporté une contribution déterminante à la popularité de la petite voiture qui n’est pas prête à fléchir. Trois victoires au classement général du Rallye de Monte Carlo et la joie au volant – parfaitement bien décrite par le terme sensations façon karting – fournissent la preuve du potentiel sportif de la petite voiture de sport, aussi unique hier comme aujourd’hui. L’année anniversaire est donc le moment idéal pour présenter avec la MINI Coupé Concept la vision d’une voiture de sport active intransigeante.
    Une étude automobile présentée en amont de la relance de la marque a déjà montré qu’une telle approche donne des ailes à la créativité des stylistes MINI. Biplace animée par un moteur central de 160 ch, la MINI Concept Monte Carlo dévoilée en 1997 a fait fureur. Le design de ce concept car affichait déjà maints détails caractérisant plus tard la première MINI. Les porte-à-faux réduits, les phares ronds et la réinterprétation de la calandre hexagonale avaient préfiguré d’importants éléments de style caractérisant la voiture de série à venir. Avec son look extrêmement musclé et ses emprunts directs à la course automobile, la MINI Concept Monte Carlo avait de plus défendu clairement l’histoire de la marque en rallye.
    De par son allure, la MINI Coupé Concept renoue avec l’entrée sur scène offensive et extravertie de l’étude de l’époque. En même temps, elle établit un nouveau lien entre l’histoire, le présent et l’avenir de la marque. Elle reprend les valeurs traditionnelles de la marque et les associe à une technique moderne pour déployer une vision fascinante pour l’évolution future de la famille des modèles MINI.
    Ce faisant, MINI s’adapte une fois de plus aux souhaits de nouveaux groupes cibles qui savent apprécier le style individuel de la marque et souhaitent l’associer à des qualités produit clairement définies. La MINI Coupé Concept s’adresse à des automobilistes qui s’enthousiasment pour cette composition typiquement MINI qui associe joie au volant, style de vie et qualité suprême tout en recherchant des qualités routières sportives toujours plus prononcées.

     


    MINI is celebrating a great birthday: Exactly fifty years ago, on 26 August 1959, the classic Mini was presented to the public for the first time, a unique story of success starting out and today giving MINI the perfect opportunity to look ahead without losing sight of the brand’s great tradition.
    The MINI Coupé Concept is an expression of MINI design and the great ability of the brand’s designers to fill the elementary values of the brand with new life, using the options of modern drivetrain and suspension technology, and developing fascinating perspectives for the future of the brand on this basis.
    Presenting the concept of an uncompromisingly sporting two-seater to be seen for the first time at the Frankfurt Motor Show (17–27 September 2009), MINI is unveiling an unusually attractive vision of how the model family may well develop in future. The source of inspiration is once again the fundamental motive so characteristic of every MINI: driving pleasure. The MINI Coupé Concept therefore represents the ideal of a car destined in every respect to offer a thrilling experience and make every journey a truly unique thrill.
    The MINI Coupé Concept brings together a wide range of features for a truly sporting and ambitious style of motoring. Limited to two seats and following a philosophy of consistent lightweight construction, the car clearly meets all the requirements made of a particularly active and dynamic coupé. Compact dimensions, perfect axle load distribution and a low centre of gravity offer ideal conditions for enhancing the agility typical of MINI to a level never seen before.
    Through its design alone, the MINI Coupé Concept brings out all the thrill of individual mobility and the focus on pure driving pleasure. Powerful proportions and dynamic design language evoke a sense of desire and strong appeal, the MINI Coupé Concept offering a particularly undiluted expression of the brand through its sporting and unconventional stance on the road.
    The MINI Coupé Concept: an invitation to enjoy spontaneous mobility.
    With the growing model portfolio, the popularity of the MINI brand has also grown consistently in recent years. The MINI has moved beyond the restraints of urban mobility, opening up additional options and winning over new target groups. And MINI allows you to enjoy spontaneous mobility, sporting and agile handling and unmistakable style on virtually every occasion.
    The current models in the range already meet the most varied demands. As individual characters in their own right, the MINI, MINI Clubman and MINI Convertible all offer a unique rendition of the driving experience so typical of the brand. And now the MINI Coupé Concept brings out driving pleasure in its most concentrated form, extreme lightweight technology making this two-seater particularly agile and unusually efficient. At the same time the low roofline, the precisely defined spoiler edge at the rear and other aerodynamic features enhance the car’s performance to an even higher standard. So that in its design and in the use of high-performance drivetrain technology, the MINI Coupé Concept offers ideal conditions as a compact sports car in the premium segment.
    This two-seater is designed to accommodate even the most powerful engine currently available in the MINI – and with the 1.6-litre twin-scroll ¬turbocharged power unit carried over from the MINI ¬John Cooper Works, the MINI Coupé Concept offers truly outstanding performance. Maximum output is 155 kW/211 hp, peak torque 260 Newton-metres/192 lb-ft increasing through the Overboost function for a short while to an even more substantial 280 Newton-metres/206 lb-ft. And now the MINI Coupé Concept offers everything it takes to exceed even the supreme performance of the MINI John Cooper Works with this unique power unit.
    At the same time this concept car clearly follows the BMW Group’s EfficientDynamics development strategy. More driving pleasure, lower emissions – the MINI Coupé Concept lives out this philosophy expressed by MINI as MINIMALISM in a particularly attractive manner.
    Fifty years of MINI: a vision of tomorrow marking an anniversary of today.
    Fifty years after the launch of the classic Mini, the appeal of the brand is greater than ever before, with the model range exuding sheer fascination wherever you go. And now, in the anniversary year of the brand, MINI is bringing together this unique tradition and the successful model range offered today with even greater creativity and technical innovation for a truly promising future.
    The MINI Coupé Concept is a further milestone in this ongoing development of the brand. The car takes up elementary strengths of the MINI and, through its modern technology and an innovative body concept, offers new standards and characteristics never seen before. So that the MINI Coupé Concept offers many new highlights in adding yet a further character to the existing model range.
    Exterior design: the look typical of MINI but with individual character.
    The body design of the MINI Coupé Concept also bridges the gap from the earliest days of the Mini’s history all the way to the more distant future of the brand, emphasising the unique nature of the concept as well as its full membership in the MINI family. At the same time the individual and emotional design language arouses the expectation of a particularly thrilling experience on the road.
    Especially at the front end of the car a number of icons typical of the brand, as well as the design style so characteristic of MINI, all come together to create a strong family resemblance. In addition, the individual look of the MINI Coupé Concept comes out also in the side view of the car as well as in the design of the rear end.
    This unique new two-seater measures 3,714 millimetres (146.2") in length and 1,683 millimetres (66.3") in width. Height is 1,356 millimetres (53.4"). Through these dimensions and its athletic proportions alone, the MINI Coupé Concept stands out from the beginning as a compact and muscular sports machine.
    The typical MINI look in particularly sporting style.
    The new concept car carries over the unmistakable front end look from the four-seater MINI. Smoothly balanced contours on the engine lid characterised by wide and sweeping radii, the large headlights, the homogenous shape of the radiator grille and the wide lower air intake give each model that unique look, openness and charm so typical of the brand. Through the greater rake of the windscreen on the MINI Coupé Concept, the car looks even more striking and dynamic, the low and streamlined body proving clearly that the MINI Coupé Concept is a particularly outstanding performer.
    The hexagon radiator grille and the large round headlights are unmistakable design features re-interpreting the front view of the classic Mini in particularly modern style. The direction indicators are integrated in the headlights, just above the innovative three-dimensional surrounds for the positioning lights and the foglamps. The entire front air dam has been adjusted to the sporting look of the car, standing out even wider and more striking than before.
    The chrome radiator grille on the MINI Coupé Concept is the same as on the MINI ¬Cooper S. The inner section in the grille is however finished with bars in body colour creating a clear sign of distinction at very first sight from the other members of the MINI family. The bonnet stripes also extend into the radiator grille to provide an even more sporting and dynamic touch.
    With its very dynamic curvature and the stylised opening, bearing testimony to the power of the engine lurking within, the front lid likewise comes in the same look as on the particularly powerful versions of the MINI.
    Individual roofline as a sign of sporting presence.
    The side view of the MINI Coupé Concept also brings together features typical of the MINI family and new highlights in design to form a fascinating whole. The front side panels, for example, come straight from the MINI Convertible. The body joint forming the diagonal line characteristic of every MINI along the front lid and the surrounds on the front side indicators bearing out the style of the MINI Cooper S again provide an unmistakable sign of distinction with historic roots – here the classic Mini had a visible welding seam along the body.
    The familiarity in design resulting from these features forms an attractive contrast to the far greater rake of the A-pillars leading into the brand-new, sweeping line of the roof.
    Large wheels and a high waistline already give the MINI, the MINI Clubman and the MINI Convertible a particularly powerful and sporting look, with the black strip around the lower section of the body underlining this compact appearance and short body overhangs front and rear emphasising the athletic stature of the car and bearing testimony to that typical go-kart feeling at very first sight.
    All this now comes out even more convincingly in the MINI Coupé Concept, also through the unique flow of the roofline. The glazed section of the passenger cell referred to as the greenhouse, for example, is much lower and even more dynamic than on the brand’s “regular” models.
    Another feature of the MINI Coupé Concept is the strongly inclined windscreen merging gently into the roof. At the rear the roofline initially moving straight back above the heads of the driver and front passenger flows on into the sturdy C-pillar. The entire roof with all its contours thus comes in a bridge shape quite unmistakable and featured for the first time on the MINI, made up of a strong rear cornerstone formed by the C-pillar and the almost filigree structure above the passenger cell.
    The C-pillar is a strong visual expression of the particularly solid and torsionally rigid body structure providing not only superior occupant safety, but also the agility typical of MINI in fast manoeuvres. The C-pillar very powerful in design serves at the same time to guide your perspective towards the rear end of the car, while the side view of the MINI Coupè Concept forms a very strong and convincing wedge shape created by the roofline tapering out to the rear and the waistline rising up slightly in typical MINI style.
    All this gives the MINI Coupé Concept a forward-moving impression right from the start, the car clearly expressing its power and muscle even at a standstill. Through its design alone, therefore, the MINI Coupé Concept authentically visualises sporting qualities of the highest standard.
    Striking contours and smooth flow of air ensured by the roof spoiler and the rear spoiler edge.
    The rear-end design of the MINI Coupé Concept consistently follows the need to optimise the flow of air in the interest of both driving dynamics and efficiency. The principle of “form follows function” so essential to MINI, the look and design of various body elements, fully reflects the characteristic features and qualities of the car. Through its design alone, therefore, the MINI Coupé Concept clearly confirms its sporting potential in a particularly credible and convincing manner.
    The rear spoiler with its wing profile at the same level as the C-pillar also makes a particularly effective contribution in guiding the air along the rear end of the MINI Coupé Concept. This large air guidance element spans the entire width of the roof, increasing aerodynamic downforce on the rear axle.
    Tapering down elegantly, the rear window on this unique two-seater merges into a short and low rear end with staged contours in typical coupé design. Again, this follows the overriding objective to ensure an optimum flow of air without any turbulence harming the car’s aerodynamics – which is also why the air spoiler on the rear panel is appropriately sharp and clear in its profile.
    Beneath the air spoiler at the rear the overall look and design of the MINI Coupé Concept follows the typical philosophy of the brand. Horizontal lines running parallel to one another emphasise the wide track of the car, the body growing wider from top to bottom in cascading style highlighting the muscular stance of the car resting on its wheels in that characteristic style.
    The rear light clusters in upright arrangement and surrounded by a wide chrome frame are also typical of the brand. The rear air dam on the MINI Coupé Concept, in turn, comes with a diffuser split up into two sections and ensuring a smooth, swirl-free flow of air beneath the car.
    Impressively functional: wide-opening tailgate,
    generous luggage space.
    The tailgate on the MINI Coupé Concept is yet another highlight of the car. Deliberately foregoing the rear seat bench, this unique two-seater offers lots of additional space for taking along all kinds of luggage.
    Luggage capacity is 250 litres or 8.8 cu ft. To use this space most conveniently, the rear end of the MINI Coupé Concept comes with a large and wide-opening tailgate. Hinged above the roof spoiler, the entire tailgate including the rear window swings up gracefully, offering convenient access to the generous luggage space behind the rear seats of the car. And thanks to the low loading sill, accessing the luggage compartment with even heavy and bulky objects is significantly easier.
    The complete design of the rear end with its large tailgate is yet another example of the functional design so typical of MINI. All options offered through the concept of the car are optimised to the highest standard through carefully thought-out solutions and a good overall balance. Indeed, this principle already to be admired on the brand’s existing models, for example through the easy-load function on the MINI Convertible, makes a significant contribution to the overall substance of the car. The result is a wide range of innovative solutions quite unique in the market, emphasising the premium character of the MINI brand.
    On the MINI Coupé Concept this philosophy is borne out by yet another distinctive feature providing extra space and practical value: The bulkhead between the passenger and the luggage compartments comes with a lockable opening. The through-loading provided in this way, quite unusual on a two-seater coupe, gives the driver and passenger direct access even while driving to travel items they are taking along in the luggage compartment. So that bags with, say, beverages, a music CD or maps are stowed away safely but always within easy reach.
    Interior: sports car ambience with an exclusive range of colours and materials.
    The MINI Coupé Concept combines the vision of a compact sports car with thrilling agility, on the one hand, and the individual flair and style of the MINI, on the other. Through its entire concept, the car is perfectly designed to offer concentrated driving pleasure of the highest standard. This is borne out not only through the extroverted exterior in its fascinating, sporting look, but also through the interior conceived from the start for active motoring.
    Wide-opening doors give the driver and passenger convenient access to the interior, where they enjoy sports seats with strongly contoured side supports for a secure seating position even in particularly fast bends. A three-spoke leather sports steering wheel with multifunction buttons enables the driver to steer precisely into bends and control the audio or communication functions with maximum ease. All other control units, in turn, are arranged ergonomically on the dashboard, taking their frequency of use into account.
    The breakdown of the cockpit, the dashboard and centre console again follows that special interior design so typical of MINI. Horizontal lines and air vents placed far to the outside emphasise the sheer width of the instrument panel and, at the same time, the generous style of the interior, the slender centre console giving the driver and passenger maximum legroom. The structure of the door linings so typical of the brand, finally, has also been re-interpreted, with the elliptic main element now completely closed in.
    The MINI Coupé Concept also comes with a large rev counter directly behind the steering wheel, while the speedometer is part of the central instrument in the upper section of the dashboard. This circular instrument well known as the Center Speedo also houses the audio system as well as the optional entertainment and navigation functions.
    Two Chronoswiss clocks to the right and left of the rev counter provide a close link to earlier concept cars by MINI, bridging the gap between the analogue age of the classic Mini and the digital age of the MINI. One clock is a purpose-built stopwatch for taking lap times, the second clock shows the time in classic style.
    The colours and materials featured inside the MINI Coupé Concept symbolise the classic sportiness of the car. Like the dashboard, the roof lining of this unprecedented two-seater comes in black providing a calm atmosphere just right for concentrating on driving conditions and essential requirements. Black trim bars combined with a carbon interior trim strip, finally, further enhance this purist look.
    Lightweight construction and modern suspension technology
    providing a new feeling of go-kart driving.
    The MINI Coupé Concept is definitely a MINI and definitely a sports car. The particular charm of this combination results from both the drivetrain and the suspension technology already featured in the current production models, as well as the special highlights of this two-seater concept car.
    Over and above their body design, the MINI, MINI Clubman and MINI Convertible already set the standard today for agility and driving pleasure in their respective segments. Powerful engines and suspension technology quite superior in the small car segment then ensure a truly unique driving experience. Front-wheel drive, powerful disc brakes on all four wheels, the front axle with McPherson spring struts and a centrally guided rear axle with aluminium longitudinal arms and anti-roll bars set the foundation for uniquely safe and agile handling.
    EPS Electronic Power Steering with speed-related power assistance, finally, ensures precise manoeuvring round bends and gives the driver exact feedback at all times on road and driving conditions. At the same time on-demand management of steering assistance serves to maximise the car’s efficiency.
    The MINI Coupé Concept offers ideal conditions for raising the go-kart feeling created by the car’s drivetrain and suspension technology to an even higher standard. Its entire construction is based on a lightweight concept reducing weight particularly where it really counts for even greater agility. As an example, this two-seater comes with an aluminium roof not only optimising the overall weight of the car, but also lowering the car’s centre of gravity for a significant reduction of body movement and optimised driving behaviour.
    Since lower weight also means greater efficiency, the MINI Coupé Concept again offers the option to combine even greater driving pleasure with fuel consumption and CO2 emissions reduced to a minimum as an important sign of our times.
    Traditional values, modern quality, progressive concept.
    Sporting success and agile handling of the highest standard are significant highlights in the history of MINI now going back five decades – and both factors have made a fundamental contribution to the ongoing popularity of this small premium car.
    Three overall wins in the Monte Carlo Rally and the concept of driving pleasure expressed so clearly by the car’s go-kart feeling definitely confirm the sporting potential of this small compact both back then and today. The anniversary year is therefore the ideal time to present the MINI Coupé Concept as the vision of an uncompromisingly active sports car.
    Another concept car presented even before the re-launch of the MINI brand proves that this philosophy has always fuelled the creativity of the MINI’s designers: The MINI Concept Monte Carlo presented in 1997 was a two-seater with a 160-hp mid-mounted engine. Through its design alone, this concept car already came with a wide range of features destined to be taken up again by the first MINI, short body overhangs front and rear, round headlights and the re-interpretation of the hexagon radiator grille providing an outlook at important styling elements on the production model to follow later. With its extremely powerful body and direct references to motorsport, the MINI Concept Monte Carlo also made a clear pledge to the rally history of the brand.
    Now the MINI Coupé Concept, through its unique look, takes up the almost aggressive and extroverted appearance of that former concept car, at the same time providing a new link between the history, the present and the future of the brand. It takes up traditional values of the MINI brand and combines them with the most advanced technologies to offer a fascinating vision of how the MINI model family may continue.
    Once again, therefore, MINI is following the needs and wishes of new target groups fully appreciative of the individual style of the brand and associating this character with clearly defined product features. The MINI Coupé Concept addresses the motorist thrilled by that unique combination of driving pleasure, lifestyle, and premium quality so typical of MINI and, at the same time, looking for sporting driving qualities of an even higher standard.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique