• Nissan MAXIMA - VIDEO - NEW YORK 2008

    Image hébergée par servimg.com
     photo hebergée par zimagephoto hebergée par zimagephoto hebergée par zimage

    La toute nouvelle Nissan Maxima 2009 reconquiert le titre de l’authentique berline haute performance de luxe

    – Lignes élancées, plate-forme raffinée, V6 plus puissant, habitacle évoquant un avion de ligne, qualité supérieure : la septième génération de la berline porte-étendard de Nissan –

    En première mondiale au salon international de l’auto 2008 de New York, la Maxima 2009 de Nissan marque un retour aux racines pour la vénérable berline porte-étendard de la marque. Elle redevient une sportive quatre-portes imposante, aussi exclusive au regard qu’au volant, encore plus proche des exigences de l’acheteur de berline d’aujourd’hui, à la fois actif et ambitieux. En d’autres mots, la bonne vieille Maxima est de retour.

    La toute nouvelle Maxima 2009 sera commercialisée en un seul modèle richement équipé, la Maxima 3.5 SV, dont l’arrivée chez les concessionnaires Nissan partout au pays est prévue pour le début de l’été 2008.

    « Ces dernières années, les modèles rivaux de nos concurrents ont rattrapé la Maxima en termes de lignes sportives et de performances, affirme Ian Forsyth, directeur de la planification des produits et de la société chez Nissan Canada Inc.Pour l’année modèle 2009, Nissan reconquiert la place qui lui revient dans le palmarès des voitures sport quatre portes avec un influx de passion dans le design et le comportement routier, accompagné d’une technologie de pointe – de quoi créer une berline sport emballante, pareille à nulle autre sur la route. »

     

    Maxima 2009 : histoire d’une renaissance

    Les seconds départs sont parfois autorisés dans le sport, mais rarement dans l’industrie automobile. Pourtant, à mi-chemin du programme de la Maxima de nouvelle génération, un coup de reprise a été accordé à l’équipe de développement. Au lieu de continuer plus avant dans l’évolution de la Maxima précédente, et malgré le succès de ce modèle, les créateurs de la 2009 se sont arrêtés net pour emprunter une toute autre voie.

    Inspirés par la création simultanée, dans le plus haut secret, de la supervoiture Nissan GT-R 2009, ils ont rejeté les thèmes de positionnement tels que « conservatrice » et « équilibrée » pour se concentrer sur de nouveaux concepts : « performances excitantes », « spectaculaire », « imposante » et « puissante ».

    Ils se sont fixé des objectifs particulièrement ambitieux, notamment de créer « la voiture à moteur avant et traction avant la plus performante au monde », première de catégorie aux plans de l’accélération, du freinage, de l’adhérence en virage, de la qualité de la finition et de l’aménagement intérieur.

    Selon M. Forsyth : « Nous ne cherchons pas à nous éloigner des points forts de la Maxima précédente, lauréate du prix de la satisfaction 2007 d’AutoPacific, catégorie voitures intermédiaires de luxe, ainsi que du prix de la qualité totale 2007 de Strategic VisionÔ, catégorie meilleure expérience propriétaire, voitures intermédiaires. Non : il faut simplement éviter la tentation de s’asseoir sur ses lauriers, au risque de se faire doubler. Nous avons donc pris tous les risques pour créer la nouvelle Maxima, afin d’arriver à un résultat des plus intéressants! »

    Trois secteurs ont été ciblés pour porter le changement : les lignes de la voiture, qu’il fallait radicaliser, personnaliser, affirmer; l’habitacle, où il s’agissait de combiner le principe de l’orientation conducteur avec une qualité irréprochable, un espace généreux et une technologie conviviale; enfin, les performances, qui ne pouvaient être, selon ceux qui connaissent la voiture, que Maxima-les. »

    Pour repousser les limites de la performance, l’équipe s’est donné pour défi de se laisser aller à une « conception émotive », de vivre la Maxima avec les cinq sens, selon une démarche plus viscérale, plus proche du vrai, au lieu de se cantonner dans les dessins en CAD et les simulations informatiques.

    À mesure que chaque designer, chaque ingénieur se fixait, puis dépassait des objectifs de plus en plus élevés, il est devenu flagrant qu’il faudrait confirmer les résultats sur route. Mais pas n’importe quelle route. L’équipe s’est ainsi déplacée au célèbre circuit Nürburgring Nordschleife, en Allemagne – où se déroulaient concurremment une part importante de la mise au point technique de la GT-R, ce qui ne relève certes pas de la pure coïncidence –, pour mettre les prototypes à l’essai. Une attention toute particulière a été accordée à la rigidité de la carrosserie, à la suspension et à la direction, pour que la Maxima n’ait plus rien à envier à certaines berlines sport européennes de haute réputation.

    « Plusieurs changements ont pris forme en conséquence directe des essais à Nürburgring, notamment les améliorations apportées au freinage et la transmission, explique M. Forsyth. Mais plus important encore, l’expérience a envoyé le signal à toute l’organisation Nissan que la nouvelle Maxima allait revenir en force dans l’arène de la performance, là où elle sait dominer. »

    Un design novateur pour secouer la catégorie des berlines

    Tout en cherchant à créer un esthétique épurée mais imposante, les designers travaillant à la carrosserie ont pris le parti de réaffirmer la personnalité avant-gardiste de la Maxima, la dotant d’un style éblouissant qui la distingue de ses concurrentes.

    Le thème extérieur retenu est la fluidité du mouvement – telle qu’elle s’exprime dans ses surfaces puissantes et élégantes, qui ondulent comme une vague. La silhouette est marquée en tout premier lieu par la posture campée et le volume puissant des ailes, qui ne va pas sans rappeler certaines sportives du plus haut niveau. Il est rare de trouver de tels reliefs accentués sur une voiture de grande série, en raison de la complexité de conception et de fabrication qu’ils requièrent. La nouvelle posture, elle, est le fruit d’une légère réduction de l’empattement et de la longueur hors tout, accompagnée d’un élargissement des voies avant et arrière.

    Le caractère sportif de la nouvelle Maxima tient en partie à son « visage » de GT-R. Les grands phares coudés enveloppants ajoutent une dimension inédite à l’aspect général de la voiture, et les bagues dont ils sont cerclés évoquent des turbines, symboles de force, d’énergie. Leur position relevée est associée à une calandre large, à de grandes prises d’air sur le pare-chocs et à un capot à bossage « catamaran » pour former un ensemble remarquablement expressif, qui donne le ton au reste de la voiture.

    La puissance des formes demeure marquée sur tout le profil, dans l’étagement précis des lignes de démarcation du pare-chocs, du capot et de l’aile. On perçoit l’impression d’un flux élégant coulant sur les ailes arrière larges pour se disperser sur les pieds arrière du toit, caractéristiques de la Maxima, et sur le volume du coffre surélevé.

    Sur le plan des dimensions, par rapport à la génération précédente, la nouvelle Maxima conserve la même largeur aux portes, mais elle s’élargit un peu aux ailes avant et arrière, non seulement pour contribuer à la sportivité de son aspect, mais aussi pour refermer l’écartement visuel entre aile et roue. La posture dynamique est accentuée par des jantes en alliage d’aluminium de 18 pouces, ou de 19 pouces en option.

    Un autre élément de style fait son apparition sur ce modèle : le toit ouvrant vitré à deux panneaux, habituellement réservé au segment grand luxe. Il comporte une section antérieure se déplaçant comme un toit ouvrant ordinaire (quoiqu’en position un peu plus avancée) pour ouvrir une baie particulièrement large créant l’impression de conduire sans toit. Il compte également une section fixe translucide qui laisse entrer la lumière du jour aux places arrière. L’ensemble donne l’impression générale que tout le toit de la voiture est fait de verre teinté. Le toit ouvrant double comporte deux pare-soleils à commande électrique, un par section vitrée, pour la plus grande commodité des occupants.

    À l’arrière, on remarque de nouveaux feux en forme de L composés de 12 DÉL, ainsi que deux feux de gabarits qui rendent la voiture plus visible de nuit.

    Toujours selon M. Forsyth : « Les nouvelles lignes spectaculaires de la Maxima lui confèrent une allure imposante, qui n’est pas sans rappeler celle d’un coupé, aussi attrayante de l’arrière que de l’avant. Voilà une berline qui ne passera jamais inaperçu, au regard des connaisseurs comme de monsieur tout-le-monde. »

    La Maxima est proposée dans un choix de huit couleurs extérieures : blanc satiné, ébène, bleu profond, rouge cardinal, poudre argentée, jade mystique, gris précision et gris Niagara.

    Une plate-forme de berline sport à la fine pointe de la technologie

    Les cinq générations précédentes de la Maxima reposaient sur une plate-forme à traction avant. Malgré le caractère désormais quasi traditionnel de ce choix, l’équipe de conception de la nouvelle Maxima n’a pas hésité à le remettre en question, sous-pesant les avantages respectifs de la propulsion aux roues arrière et de la traction avant. Or, malgré les atouts bien connus de la propulsion pour une voiture à vocation sportive, la nouvelle plate-forme D, employée pour la première fois sous les Altima berline, hybride et coupé actuelles, a finalement été retenue parce qu’elle était la mieux placée pour faire passer le message performance de la nouvelle Maxima sans renoncer aux avantages de la traction avant, soit l’économie de coût et de poids et le gain en espace habitable.

    « Comme l’a largement démontré la dernière génération d’Altima, la nouvelle plate-forme D de Nissan est une indéniable réussite technique. Elle assure une tenue de route nerveuse tout en éliminant presque totalement le braquage par effet de couple caractéristique des tractions avant à moteur puissant, poursuit M. Forsyth. Pour la nouvelle Maxima, nous avons continué de peaufiner la plate-forme pour aboutir à ce que nous considérons comme l’une des tractions avant les plus performantes au monde, qui devance nettement des propulsions de sa catégorie. J’irais même jusqu’à dire que ses performances sont à même de créer un effet de dépendance sur ses futurs conducteurs! »

    Pour arriver à des performances dignes du porte-étendard de la marque Nissan, les équipes de conception technique de la carrosserie et du châssis ont travaillé de concert pour créer une solide sensation de stabilité, notamment par l’élimination presque complète du braquage parasite en accélération, avec l’agilité essentielle pour rendre la voiture plaisante à conduire.

    De multiples mesures ont été prises pour réaliser ces objectifs, notamment la rigidification de la carrosserie et l’ajustement de l’empattement et de la voie. La rigidité de la carrosserie a été accrue de 15 %, et celle des points de montage des jambes de force avant, de 100 %. Pour cela, de nouvelles structures ont été ajoutées au compartiment moteur et des renforts ont été ajoutés à l’armature du tableau de bord. Équipée de l’ensemble Sport ou Privilège, la Maxima reçoit un panneau derrière les sièges arrière, qui accroît la rigidité en torsion de 17 % par rapport aux versions à dossiers arrière rabattables (un trou d’accès au coffre est prévu dans ce panneau).

    La Maxima 2009 présente un empattement de 109,3 pouces, soit 1,9 pouce de moins que la 2008, et une largeur hors tout de 73,2 pouces, soit 1,5 pouce de plus. Les voies avant et arrière sont de 62,4 pouces, 1,4 pouce de plus à l’avant et 1,2 pouce de plus à l’arrière que l’ancien modèle.

    Parmi les autres améliorations apportées par la plate-forme D, citons les bras de suspension en aluminium, la géométrie de suspension et de direction repensée, les amortisseurs de technologie nouvelle, le moteur monté plus bas et la nouvelle Xtronic CVTMC (transmission à variation continue). Autant de détails qui contribuent à réduire le braquage par effet de couple et à améliorer la tenue de route.

    Moteur et CVT perfectionnés

    Par rapport à la génération précédente, la nouvelle Maxima bénéficie d’un supplément de puissance et de couple, d’où une accélération plus vive et un son Maxima – profond, satisfaisant, sportif. Le modèle 2009 est encore équipé de série du V6 VQ de 3,5 litres, perfectionné pour élever ses performances d’un cran.

    Remanié, ce moteur de conception modulaire se caractérise par la microfinition des tourillons du vilebrequin et des bossages de came, des pistons légers à revêtement de molybdène, une tubulure d’admission en résine, le contrôle numérique du cognement, six bobines individuelles (une par bougie) et un radiateur à faisceau horizontal. Il est aussi pourvu du contrôle de la distribution à variation continue, d’un système d’admission variable, d’une chaîne de distribution silencieuse et d’un accélérateur électronique.

    Pour perfectionner le V6 primé de la série VQ en vue de son usage dans la nouvelle Maxima, les ingénieurs de motorisation se sont concentrés sur trois points principaux : agrandissement des voies d’admission, augmentation du rendement de la combustion et abaissement de la contre-pression à l’échappement. Diverses mesures ont été prises pour améliorer le système d’admission. La tubulure d’admission est maintenant réalisée en résine, ce qui en réduit la masse et en augmente le débit, ses tubes de distribution ont un diamètre supérieur et elle reçoit une deuxième vanne de débit; par ailleurs, les soupapes d’admission ont été redessinées et le corps de papillon, agrandi. En ce qui concerne le rendement de la combustion, il est amélioré par l’augmentation du rapport de compression à 10,6:1 (par rapport à 10,3:1), par la modification de la forme des pistons pour en réduire le poids et le frottement et par l’ajout de la variation continue de la distribution aux soupapes d’échappement (le système commande donc désormais les quatre soupapes de chaque cylindre). La contre-pression à l’échappement, enfin, est réduite par l’optimisation de la configuration du système d’échappement.

    Le V6 de 3,5 L à DACT et 24 soupapes produit maintenant 290 ch et 261 lb-pi (estimation), ce qui représente une hausse de 35 ch et 9 lb-pi par rapport au moteur de la Maxima 2008.

    Un temps considérable a été investi dans l’optimisation de la sonorité du moteur, qui devait susciter une certaine exaltation chez le conducteur. La nouvelle Maxima bénéficie également de nouveaux matériaux d’absorption acoustique et d’un nouveau « créateur sonore » améliorant la sonorité de l’admission. La maîtrise des bruits, vibrations et secousses (BVS) est également améliorée par diverses mesures, notamment l’adoption d’un système de montage en six points du moteur. En remplacement du système quatre points de la Maxima de génération antérieur, il se compose de bras de tension supérieur et inférieur, de supports avant et arrière en aluminium à haute rigidité et de supports variables avant et arrière améliorant le contrôle des BVS en conditions de couple moteur élevé.

    Toutes les Maxima 2009 sont équipées de la transmission à variation continue Xtronic CVTMC avec mode manuel, spécialement optimisée pour le caractère sportif de la Maxima. L’équipe de développement a peaufiné la CVT antérieure pour la rendre plus réactive et réaliser un équilibre plus fin entre la sportivité et le confort, afin d’en arriver à une transmission offrant une réelle synergie avec le moteur, avec souplesse, réactivité et rendement élevé.

    Pour le conducteur recherchant un contrôle maximum de son véhicule, le nouveau mode Ds (pour drive sport ou conduite sportive) a été ajouté à la CVT 2009. Le mode Ds est un programme de gestion qui accentue le caractère sportif de la conduite en amplifiant la sensation d’accélération par des régimes moteurs supérieurs, en assurant automatiquement le freinage moteur et en évitant la baisse du régime dans les virages.

    Le mode Ds exploite le potentiel que présente la variation infinie du rapport de démultiplication de la CVT pour sélectionner le bon rapport, au bon moment, à tous les coups. Le facteur émotif d’une sensation sportive s’en trouve accentué, tant sur les routes en lacet à flanc de montagne que dans les rues de la ville. À la montée des rapports en accélération comme au freinage moteur (équivalent de la rétrogradation) à l’abord d’un virage, le mode Ds apparie efficacement le régime moteur à la vitesse du véhicule et à l’action du conducteur sur la pédale d’accélération. Complété par le créateur sonore, le mode Ds crée une expérience sensorielle sans équivalent pour un véhicule à CVT.

    Montées sur le volant, les palettes de sélection en option permettent de passer les vitesses comme s’il s’agissait d’une boîte manuelle, mais sans relâcher le volant, pour optimiser le contrôle de la voiture dans les situations où il faut changer constamment de rapport – par exemple, sur les routes en lacet.

     « Les améliorations apportées à la CVT de la Maxima, qui se trouvait déjà au premier plan de l’industrie, surtout l’ajout du nouveau mode Ds, nous aident à mieux saisir le potentiel que représente la technologie Xtronic, notamment son contrôleur et sa logique adaptative, explique M. Forsyth. C’est un peu comme le mode manuel d’une ‘boîte automatique – avec des changements de rapport vifs comme l’éclair à l’entrée des virages et le maintien automatique des rapports à la sortie. Il faut le ressentir ne serait-ce qu’une fois pour comprendre. »

    Perfectionnement de la suspension, de la direction et des freins

    La suspension de la Maxima est conçue pour se révéler à la fois stimulante et reposante, associant une tenue de route nerveuse à un roulement tout en souplesse.

    Montée sur un sous-châssis, la suspension avant à jambes de force comporte une forte proportion de pièces en aluminium. La structure supérieure de l’auvent en X contribue à la rigidité de l’avant de la carrosserie pour assurer un montage plus solide de la suspension.

    La suspension arrière multibras, également montée sur un sous-châssis, assure une tenue de route remarquable en réduisant au minimum la variation de la chasse dans les virages. Les ressorts arrière et les amortisseurs sont séparés pour réduire le frottement, les seconds étant alignés avec l’axe des roues arrière, ce qui améliore la capacité d’amortissement de la suspension et le confort du roulement. Des barres stabilisatrices avant et arrière sont employées de série.  

    Le freinage est assuré par des freins à disque avec dispositif antiblocage aux quatre roues à quatre canaux et quatre capteurs, répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage. De nouveaux disques arrière ventilés de plus grand diamètre (par rapport à la Maxima de génération précédente) sont employés, de même qu’une liaison à rapport variable offrant une sensation plus sûre.

    La Maxima 2009 bénéficie d’une nouvelle direction à crémaillère avec servodirection à circuit double et à assistance proportionnelle à la vitesse, analogue à celle de la Nissan 350Z. Ce système comporte un pignon haute précision étudié pour améliorer la réaction en situation de conduite sportive, tout en facilitant les manœuvres à basse vitesse et la stabilité à haute vitesse. La Maxima présente d’ailleurs un rapport de direction plus court que toute autre berline Nissan (15,2:1), ce qui contribue largement à son caractère sportif. Une nouvelle entretoise montée entre les tourelles des jambes de force contribue aussi à la précision accrue de la direction et à la rigidité de la carrosserie.

    Toutes les Maxima 2009 sont équipées de série de jantes de 18 pouces en alliage d’aluminium et de pneus P245/45R18 toutes saisons à indice de vitesse V. La Maxima 3.5 SV à ensemble Sport est dotée quant elle de jantes de 19 pouces en alliage d’aluminium chaussées de pneus P245/40R19 toutes saisons.

    « Avec l’augmentation significative de sa puissance et de son couple, avec aussi les nombreuses améliorations apportées à la programmation de la CVT, notamment l’ajout du mode ‘Ds, nous nous attendons à ce que la nouvelle Maxima compte parmi les plus performantes de sa catégorie en matière d’accélération et de sensation au volant, ajoute M. Forsyth. Avec en plus un échappement sport, l’absence presque totale de braquage par effet de couple, la tenue de route nerveuse, la maîtrise des mouvements parasites de la carrosserie et la direction et les freins parfaitement linéaires, la Maxima va s’imposer comme la plus emballante et exaltante des berlines sport. »

    Habitacle « super cockpit »

    Autre défi se posant dans la création d’une véritable berline sport : créer un poste de conduite attrayant, intime et sportif sans compromettre les qualités fondamentales d’une berline, soit le confort des passagers, l’espace et la commodité.

    L’équipe de l’aménagement intérieur a créé un concept qu’elle a baptisé le « super cockpit, mais avec de la place » – autrement dit, la sensation d’une vraie sportive, avec des commandes ergonomiques rapprochées, mais amplement d’espace et de confort à la fois pour le conducteur et pour les passagers. Les mots-clés du travail de conception ont été « impressionnant et feutré », « toucher luxueux », « qualité de la finition » et « technologie de pointe ».

    Toutes les facettes de l’aménagement ont été améliorées pour optimiser l’expérience au volant, y compris la taille et la forme des points de contact et la disposition des accessoires. Le levier de vitesses, par exemple, est rapproché du conducteur, à portée de main. Sa nouvelle position a permis en outre de placer un porte-gobelet à sa droite et non derrière. La grille du mode manuel de la boîte est rapprochée du conducteur pour favoriser un geste plus intuitif.

    Pour accentuer l’impression d’un habitacle d’avion (pensez au thème « cockpit »), la console centrale est surélevée et dégage une sensation de grande qualité grâce à l’usage généralisé de matières souples, ainsi que de coussins généreusement capitonnés aux points d’appui du bras ou du coude.

    L’impression de qualité se retrouve aussi dans les instruments à éclairage électroluminescent « lumière du jour », avec compte-tours incliné pour que la ligne rouge se trouve à 12 heures, ainsi que dans les nombreux cadres, bagues et plaques chromées qui rehaussent les instruments, les bouches d’air circulaires, les boutons de commande d’air et les commandes audio.

    Le volant à trois rayons est de vocation nettement sportive, son diamètre étant réduit (par rapport à celui de la Maxima précédente) pour en améliorer la sensation. Les ensembles Sport et Privilège comprennent une gaine de volant à coutures parallèles uniques (par rapport à la couture classique en gant de base-ball) offrant une meilleure prise.

    Un soin particulier est allé à la conception du siège du conducteur. Il présente une rallonge manuelle de l’appuie-cuisses pour la conduite prolongée, des supports latéraux plus proéminents pour mieux soutenir le corps lors des manœuvres un peu vives, de même qu’une plus grande latitude de réglage. La hauteur du siège est abaissée de 0,8 pouces (au réglage le plus bas), ce qui contribue également à la sensation sportive pour le conducteur. Le siège est également chauffant et peut être commandé avec une fonction de refroidissement. Ses surfaces sont en cuir supérieur à coutures spéciales. Il y a aussi un support lombaire à réglage électrique et une fonction mémoire en option.

    Les nouveaux sièges avant et arrière sont conçus sur le même thème : l’harmonie et l’impression d’habitacle d’avion. Les dossiers avant sont amincis et profilés pour dégager plus d’espace pour les genoux à l’arrière.

    La Maxima 2009 est proposée avec un choix de deux banquettes arrière : une avec dossiers rabattables 60-40 s’ouvrant sur le coffre, et une à dossier fixe avec accès au coffre par l’accoudoir central, pour permettre le transport d’objets longs tels que des skis ou autre équipement de sport. La palette intérieure comporte trois couleurs : café au lait, givre et charbon de bois.

    « La nouvelle Maxima est plus stylisée et plus raffinée que toutes ses devancières, tout en conservant une sensation de sportivité réactive et très technique, affirme M. Forsyth. La qualité de la finition est remarquable, de même que son aspect et son toucher. La Maxima est une voiture qu’il est facile d’apprécier, même immobile. »

    L’équipement de confort et de commodité comprend un toit ouvrant vitré de série, un siège du conducteur à réglage électrique 8 direction et un siège du passager à réglage électrique 4 directions, un régulateur automatique de l’air ambiant à deux zones, un régulateur de vitesse à commandes au volant, une clé intelligente avec démarrage par bouton-poussoir, des lève-glaces électriques et le verrouillage électrique des portières, une sonorisation BoseMD supérieure à 9 haut-parleurs (dont deux d’extrêmes graves et un de canal central), commande du volume asservi à la vitesse et système de radiocommunication des données (RDS), un système de téléphonie mains libres BluetoothMD et une interface pour iPod en option.

    On trouve aussi à bord des sièges sport en cuir, la télécommande universelle HomeLinkMD, des phares antibrouillards et des rétroviseurs extérieurs à clignotants intégrés.

    Plusieurs ensembles d’options sont offerts, dont l’ensemble Sport, qui se compose d’une suspension à réglage sport, de jantes de 19 pouces, d’un becquet arrière, de phares au xénon à décharge haute intensité, de rétroviseurs extérieurs à inclinaison automatique en marche arrière, d’un système automatique d’aide à l’entrée et à la sortie avec mémoire pour deux conducteurs, de palettes de sélection de vitesse, d’éléments de finition à motif de maillons métalliques, de la radio par satellite XMMD (abonnement XMMD nécessaire, vendu séparément), de sièges en cuir supérieurs et plus.

    L’ensemble Privilège comprend un toit ouvrant vitré à deux panneaux dont un arrière fixe et pare-soleils rétractables avant et arrière, des phares au xénon à décharge haute intensité, des rétroviseurs extérieurs à inclinaison automatique en marche arrière, un système automatique d’entrée-sortie à mémoire pour deux conducteurs, des palettes de sélection de vitesse, des sièges en cuir supérieur, des garnitures similibois eucalyptus, un écran couleur de 7 pouces, une caméra de marche arrière, la radio par satellite XMMD (abonnement XMMD nécessaire, vendu séparément) et plus.

    Quelques ensembles d’équipement électronique sont aussi proposés, dont l’ensemble Maxima 3.5 SV Tech, qui comprend le système de navigation de pointe à disque dur de Nissan avec reconnaissance vocale, le disque dur Music Box de 9,3 Go, le service d’info-circulation en temps réel XM NavTrafficMD (abonnement à XMMD nécessaire, vendu séparément); écran couleur de 7 pouces, caméra de marche arrière et interface pour iPodMD.

    La Maxima 2009 est équipée du système de coussins gonflables perfectionné Nissan de série, qui se compose de coussins gonflables frontaux avant à deux niveaux de déploiement, de coussins gonflables latéraux avant montés dans les sièges pour la protection du torse et de rideaux gonflables latéraux au pavillon protégeant la tête des occupants des places latérales avant et arrière.

    Également en équipement de série, on trouve des appuie-tête actifs à l’avant, des ceintures de sécurité trois points à toutes les places arrière, des ceintures de sécurité avant avec ancrages supérieurs réglables, des tendeurs et limiteurs de charge, une poignée d’ouverture d’urgence à l’intérieur du coffre, une structure de carrosserie à zones tampons avant et arrière, un système d’ancrages LATCH pour siège d’enfant et un moniteur de pression des pneus.

    La Maxima 2009 est aussi équipée du système de contrôle dynamique du véhicule (DCV) avec traction asservie.

    La Maxima 2009 sera produite aux usines de montage Nissan North America de Smyrna et Decherd, au Tennessee.

    La Maxima, meilleure que jamais

    « Nous avions pour objectif que la Maxima reste un choix pertinent pour les amateurs de berlines sport, tout aussi attrayante, toujours en tête de catégorie, conclut M. Forsyth. Une conception ne peut être d’avant-garde que si l’on arrive à dépasser ses propres limites. La passion et la vision dont a fait preuve l’équipe de développement de la Maxima a électrisé l’organisation au grand complet. Dans la longue et fière histoire de la Maxima, la version 2009 passera à la postérité. »

    Moteur

    V6 VQ35 de 3,5 L modifié, 290 ch et 261 lb-pi (estimation)

    Transmission

    Xtronic CVT™ (transmission à variation continue) modifiée de série avec modes Ds et manuel, palettes de sélection en option

    Plate-forme Nouvelle plate-forme D de Nissan à rigidité accrue pour une tenue de route nerveuse presque totalement exempte de braquage par effet de couple; rigidité de la carrosserie accrue de 15 % et des points de montage des jambes de force avant, de 100 % grâce à de nouvelles structures ajoutées au compartiment moteur et des renforts sur l’armature du tableau de bord; ensemble Sport ou Privilège comprenant un panneau derrière les sièges arrière qui accroît la rigidité en torsion de 17 % Mode de propulsion Moteur avant et traction avant Suspension

    Suspension avant à jambes de force sur sous-châssis, avec forte proportion de pièces en aluminium ultralégères; structure supérieure de l’auvent en X contribuant à la rigidité de l’avant de la carrosserie pour un montage plus solide de la suspension; suspension arrière indépendante multibras, amortisseurs et ressorts séparés pour réduire le frottement, amortisseurs dans l’axe des roues; barres stabilisatrices avant et arrière; entretoise sur les tourelles de jambe de force

    Direction Nouvelle direction à crémaillère avec servodirection à circuit double avec assistance variable selon le régime moteur, pignon de haute précision Freins Freins à disque aux 4 roues avec nouveaux disques arrière ventilés plus grands; dispositif antiblocage aux 4 roues à 4 canaux et 4 capteurs, répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage; liaison à rapport variable; pédale de freinage ferme et progressive Jantes et pneus Jantes en alliage d’aluminium de 18 pouces à 10 rayons, pneus toutes saisons P245/45R18; en option, jantes en alliage d’aluminium de 19 pouces à 5 paires de rayons, pneus toutes saisons P245/40R19 Empattement 2 776mm Longueur hors tout 4 841mm Largeur 1 859mm Hauteur 1 468mm Voie (avant/arrière)

    1 585mm/1 585mm

    Nombre de places 5 places Volume intérieur 2 724 L Volume du coffre 2 327 L

    Dégagement-tête avant/arrière               

    978 mm/925 mm (avec toit ouvrant) Dégagement-hanches avant/arrière 1356mm/1369mm Dégagement-jambes avant/arrière 1113mm/879mm



     

    <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :