• Image hébergée par servimg.com

    Visionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'image

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Mégane R.S. Trophy : performance et polyvalence record

     

    • Renault présente une version de Mégane Renault Sport au tempérament renforcé.
    • Avec 265 ch et 360 Nm de couple, Mégane R.S. Trophy fait preuve d’une efficacité sportive sans équivalent dans sa catégorie.
    • Associée à une nouvelle monte de pneumatiques, l’augmentation de puissance moteur tire le meilleur du châssis cup, tout en conservant polyvalence et confort.
    • Prévue pour être produite à 500 exemplaires, Mégane R.S. Trophy arbore des éléments stylistiques spécifiques et se place au sommet de la gamme Mégane R.S.
    • Ouverture des commandes le 20 juin 2011. Pays de commercialisation : France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Autriche, Slovénie. Tarif France : à partir de 35 500 €.

    Image hébergée par servimg.com
    Des évolutions techniques sur une base déjà très performante

    Une puissance de 265 chevaux (+ 15 ch.), un couple de 360 Nm (+ 20 Nm) disponible à 100 % sur une très large plage d’utilisation (de 3 000 à 5 000 tr/mn), un rapport poids/puissance de 5,09 kg/ch et une puissance spécifique de 132,5 chevaux au litre : les ingénieurs de Renault Sport ont fait évoluer la définition technique du moteur 2.0 turbo de Mégane R.S. au bénéfice d’un agrément et d’une souplesse accrus. La pression de suralimentation culmine à 2,5 bars (+ 0,2) tandis que l’admission d’air, retravaillée, tient compte de l’élévation des pressions et températures.

    Les performances sont en hausse avec un « 0 à 100 km/h » atteint en seulement 6,0 s (- 0,1 s), une vitesse maximale de 254 km/h (+ 4 km/h) et un « 1 000 m départ arrêté » parcouru en 25,4 s (- 0,3 s). Au-delà des chiffres, le plaisir, la facilité de conduite et l’intensité des sensations sont omniprésents au volant de Mégane R.S. Trophy. Profitant des réglages affûtés du châssis cup et du différentiel à glissement limité de série, la nouvelle monte de pneumatiques Bridgestone Potenza RE050A – inspirée de la Formule 1 – contribue à la tenue de route sur le sec, notamment en virage serré, et se montre très à l’aise sur le mouillé. Le dessin asymétrique et directionnel de la bande de roulement, la définition des rainures d’évacuation d’eau, le design et la forme des pavés permettent de concilier adhérence, stabilité de conduite et confort sonore, quelles que soient les conditions de route. Mégane R.S. Trophy garde une consommation et des rejets de CO2 maîtrisés avec 8,2 l/ 100 km en cycle mixte et 190 g de CO2/km ; soit 0,2 l et 5 g de CO2 économisés (par rapport à Mégane R.S. à son lancement).

    Image hébergée par servimg.com
    Un style R.S. affirmé qui renforce la séduction

    Mégane R.S. Trophy est immédiatement identifiable grâce à son stripping de toit noir, ses décorations extérieures spécifiques, son nouveau becquet aérodynamique, ses jantes 19’’ STEEV Noir Brillant avec liseré rouge & cabochons R.S. (en option ou en série selon les pays) et sa plaque numérotée. L’éclairage de jour à LED souligne cette forte présence visuelle. Mégane R.S. Trophy inaugure le Jaune Sirius, emblématique peinture métallisée appréciée des passionnés de Renault Sport ; cette teinte spécifique est disponible en alternative aux coloris Blanc Glacier, Noir Étoilé et Gris Cassiopée.

    A l’intérieur, les sièges baquet Recaro (tissu ou cuir selon les pays) donnent le ton de la sportivité, tout comme l’afficheur central qui relaie les informations du R.S. Monitor. Ce système innovant de télémétrie embarquée enregistre les performances et affiche en temps réel les paramètres mécaniques de Mégane R.S. Trophy lors des sorties sur circuit, auxquelles elle se destine particulièrement. Mégane R.S. Trophy sera présente au Renault Sport Day le 17 juin 2011, en marge de la Journée Passion de Renault Sport au Nürburgring (Allemagne).


     

    8’08’’ : avec Mégane R.S. Trophy, Renault Sport bat une nouvelle fois le record de la Nordschleife

    • Dans un temps de 8’08’’, la nouvelle série limitée de Mégane Renault Sport, Mégane R.S. Trophy, signe le nouveau chrono de référence dans la catégorie des véhicules traction de série sur la boucle nord du Nürburgring. Elle surpasse au passage des véhicules propulsion beaucoup plus puissants.

     

    • Renault Sport, la marque sportive de Renault, démontre une nouvelle fois l’enthousiasme et le savoir-faire Renault. Cet exploit est une nouvelle preuve de l’excellence technologique de Renault dans la conception de ses véhicules et dans la transposition en série de solutions techniques éprouvées en compétition au bénéfice de ses clients.

    Image hébergée par servimg.com


    « Elle raccourcit la Nordschleife »

    Le 23 juin 2008, Renault Sport établissait le record  du tour de la Nordschleife en 8’17’’ avec Mégane R26.R. Elle montrait qu’un véhicule de série traction avant pouvait surclasser en performance pure des véhicules de l’élite de marques spécialistes et de préparateurs. Le 17 juin 2011, Mégane R.S. Trophy – nouvelle série limitée de Mégane Renault Sport – repousse de neuf secondes les limites du record jusque-là solidement détenu par sa devancière.

    Ce nouveau record est le fruit d’une puissance portée à 265 ch, d’une mise au point et d’un choix pneumatique optimisé par les ingénieurs de Renault Sport. Cette version limitée démontre les qualités exceptionnelles de Mégane R.S. Et cet exploit de Mégane R.S. Trophy illustre la capacité de Renault à insuffler dans ses véhicules de série, le savoir-faire et l’expérience issus de la compétition automobile, à commencer par la Formule 1. Qualité de conception, haut niveau de mise au point des châssis, freins et moteurs, exigence de fiabilité : c’est tout Renault Sport qui se retrouve dans Mégane R.S. Trophy


    Des performances de supercar… pour le plus grand nombre de passionnés

    Le temps réalisé place d’emblée Mégane R.S. au niveau de supercars très prestigieux. Mégane R.S Trophy donne accès à des performances qui rivalisent avec celles de véhicules exclusifs qui dépassent parfois les 500 chevaux. 

     
    Les impressions de Laurent Hurgon, pilote metteur au point de Renault Sport

    « La Nordschleife est un tracé mythique et unique par sa longueur, sa technicité, sa conception très différentes d’un circuit classique. Il est très varié, avec du sinueux, du rapide voire très rapide et du lent. Des virages comme « le Karusell » ou « Pflanzgarten » par exemple, sollicitent énormément la voiture et le pilote. Mégane R.S. Trophy se montre très à l’aise et rassurante sur ce terrain intransigeant. Le différentiel à glissement limité permet d’accélérer très franchement en sortie de courbe sans générer de sous-virage. Le tarage spécifique du châssis Cup, les amortisseurs, les sièges Recaro, la puissance moteur de 265 ch - avec beaucoup de couple disponible dans la zone 2 500 à 5 000 tr/min - ainsi que la monte pneumatique 235 35 R19 Bridgestone RE 050A permettent de bien ressentir tout le potentiel de la voiture et de l’exploiter, en entrée et en sortie de courbe notamment. Les freins de Mégane R.S sont aussi très endurants. C’est ce qui m’a permis d’aller chercher ce temps sur ce circuit qui demande une certaine humilité.»


    MÉGANE EN COMPÉTITION AVEC RENAULT SPORT

    La famille Mégane est bien présente en sport automobile, sur route comme sur circuit. En rallye, Mégane R.S. N4 se distingue d'entrée par son design. Développée pour les compétitions sur asphalte, Mégane R.S. N4 est en train d'établir de nouvelles références sur cette surface. Plébiscitée pour les qualités de son châssis et de son moteur, cette voiture de rallye est destinée aux pilotes et équipes privés.

    Sur piste, c’est Mégane Trophy V6 qui s’illustre dans le domaine des berlines compétition "Haute Performance". Elle sublime les lignes de la voiture de série, avec élégance et efficacité aérodynamique. Voiture emblématique des World Series by Renault, entièrement dessinée et étudiée pour la compétition, ce véritable prototype développe 360 ch pour 980 kg et propose un rapport performance, plaisir inégalé.


    Bridgestone RE050A : le pneumatique du record

    La construction rigide de la carcasse à double pli en rayonne est capable de transmettre les forces générées par le contact du pneu avec le sol en garantissant réactivité et stabilité.

    Le composé à forte adhérence de type "soft" (gomme au contact du sol) est conçu pour les véhicules sportifs de hautes performances. Il permet de supporter des forces latérales et longitudinales très élevées.

    Le dessin asymétrique du Potenza RE050A est inspiré des développements Bridgestone pour la Formule 1 qui appellent des performances exceptionnelles sur route sèche ou humide.

    Le dessin extérieur de la bande de roulement est issu des pneus F1. Il assure une haute rigidité pour une meilleure maniabilité et un comportement optimal. Les blocs très rigides favorisent une excellente tenue de route, particulièrement appréciable en courbe.

    Le centre semi-lisse du dessin permet de tirer tout le potentiel du châssis de Mégane R.S. Trophy avec une réaction instantanée du train avant ainsi qu'un bon contrôle directionnel du train arrière, pour un placement idéal du véhicule en virage.

    Inspirée du pneumatique pluie Potenza F1, la partie interne de la bande de roulement est composée de blocs de forme spécifique qui évacuent l’eau plus rapidement et plus efficacement vers les saignées principales, gage d’une adhérence renforcée sous la pluie, en repoussant les limites de l'aquaplanage.

    En plus de ses qualités sportives, ce pneu affiche également un bon niveau de confort et est doté de la technologie de réduction des bruits de roulement mise au point par Bridgestone en accord avec la philosophie de Mégane R.S. Trophy.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique