• RENAULT MEGANE 3 - COUPE 2009

    Image hébergée par servimg.com
     

     Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

     



    Image hébergée par servimg.com

    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script>

    VOLUME DU COFFRE (dm3 norme ISO)
    Minimum / + rangement sous tapis 344/ +33
    Maximum jusqu’au rang 1 et jusqu’au pavillon 991
    PLAN COTÉ (mm)
    A Empattement 2 640
    B Longueur hors tout 4 295
    C Porte à faux avant 862
    D Porte à faux arrière 792
    E Voie avant 1 546
    F Voie arrière 1 547
    G Largeur hors tout sur baguettes / avec rétroviseurs extérieurs dépliés 1 808 / 2 037
    H Hauteur à vide 1 423
    H1 Hauteur hayon ouvert à vide 2 000
    J Hauteur seuil de coffre à vide 804
    K Garde au sol en charge 120
    L Longueur habitacle 1 702
    M Largeur aux coudes avant 1 480
    M1 Largeur aux coudes arrière 1 400
    N Largeur aux bandeaux avant 1 420
    N1 Largeur aux bandeaux arrière 1 266
    P Hauteur assise avant sous pavillon à 14° 873
    Q Hauteur assise arrière sous pavillon à 14° 832
    Q1 Hauteur assise arrière sous pavillon à la verticale de l’essieu arrière 750
    Y Entrée supérieure / maximum de coffre 940 / 980
    Y1 Entrée inférieure de coffre 760
    Y2 Largeur intérieure entre passages de roue 1 152
    Z Hauteur ouverture arrière 463
    Z1 Longueur de chargement maxi 1 550
    Z2 Hauteur sous tablette 510
    Z3 Longueur de chargement derrière banquette 854

    Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

    Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script>


    NOUVELLES RENAULT MÉGANE BERLINE ET COUPÉ : NAISSANCE D’UNE FAMILLE DE
    CARACTÈRE

    Le show car Mégane Coupé Concept présenté à Genève au printemps 2008 présageait de l’arrivée d’une famille de caractère sur le segment des véhicules compacts. Après Nouvelle Mégane Berline dévoilée en septembre, Nouvelle Mégane Coupé se dévoile au Mondial de Paris. Renault a voulu un design « coup de coeur ». La nouvelle famille Renault Mégane est la synthèse aboutie d’un design qui conjugue les codes de l’univers sportif et de la passion automobile.
    Les Nouvelles Renault Mégane affichent chacune clairement leur tempérament. La Berline se veut séduisante et rassurante. Ses atouts : un design distinctif et affirmé qui marque une évolution de style, un haut niveau de confort et d’ergonomie, des équipements pratiques et un comportement routier exemplaire. Concentré de plaisir, Nouvelle Mégane Coupé est un véritable coupé passion, sûr et performant, qui procure des sensations à la hauteur de son style sans sacrifier l’usage au
    quotidien.
    Robustes, ces deux véhicules présentent également une grande qualité de finition dans les découpages, les jeux de carrosserie et le choix des matériaux. Ils capitalisent sur les progrès réalisés en matière de fiabilité et durabilité sur l'ensemble de la gamme Renault.
    A bord, Nouvelles Mégane Berline et Coupé donnent la priorité à l’ergonomie et au confort. Elles sont dotées d’un bloc compteur à affichage analogique et numérique dont l’animation colorée facilite la lecture. Elles héritent également de nombreux équipements issus du segment supérieur comme le frein de parking automatique, la carte d’accès et de démarrage mains libres avec fermeture à l’éloignement et le système de navigation Carminat Bluetooth® DVD. Elles inaugurent un système audio sur mesure « 3D Sound by Arkamys® ».
    Les Nouvelles Renault Mégane Berline et Coupé offrent des prestations dynamiques à la hauteur
    des attentes suggérées par leur design : contrôle, précision et efficacité procurent agrément et sérénité. Dotée d’un châssis spécifique, Mégane Coupé affiche un caractère sportif plus prononcé.
    Gamme TCe et dCi :
    Dans le contexte actuel de réduction des émissions de CO² et de tension durable sur le coût des carburants, Nouvelle Renault Mégane propose deux familles de moteurs qui concilient sobriété et plaisir de conduite.
    Berline et Coupé disposent d’une large gamme de motorisations dCi et TCe profondément renouvelée, à la fois performante et respectueuse de l’environnement, avec notamment 4 moteurs
    Diesel aux émissions inférieures ou égales à 120g de CO2/km.
    Proposé dès le printemps 2009, le TCe 130 (1.4 l turbo) affiche la puissance d'un moteur 1.8 l (130 ch), le couple d'un moteur 2.0 l (190 Nm) et des émissions de CO2 inférieures à un moteur 1.6 l.


    Quatre moteurs dCi à 120g CO2/km pour une grande berline de 4.295 m. Les dCi 85 et dCi 105, plébiscités pour leurs performances et leur agrément de conduite, sont complétés par les dCi 90 et dCi 110 avec filtre à particules. Ces quatre moteurs dCi affichent des émissions de CO2 inférieures ou égales à 120 g/km» (118g pour les dCi 85 et 90, 120g pour les dCi 105 et 110). Ils sont épaulés par le nouveau dCi 130 qui n’émet que 135g de CO2/km puis l’an prochain par les puissants dCi 160 et dCi 150 BVA6.

    Tout en étant plus grandes et plus habitables, Nouvelles Mégane Berline et Coupé sont plus légères de 8kg en moyenne par rapport à leurs devancières respectives.
    Nouvelles Mégane Berline et Coupé bénéficient de tout le savoir-faire de Renault en matière de sécurité. Elles héritent de doubles capteurs de choc latéral et d’airbags thorax/bassin bi-chambre, dispositif introduit sur Laguna III permettant de réduire les conséquences des chocs latéraux.
    Citoyennes, elles intègrent des composants valorisables en fin de vie à hauteur de 95% de leur masse et comprennent près de 12% de plastiques recyclés dans leur conception, soit 22 kg en moyenne.
    Les designers et ingénieurs de Renault ont concentré leurs efforts autour de trois axes de développement : renforcer la personnalité de chaque membre de la famille, assurer un équilibre entre les prestations et viser un positionnement « best in class » sur l’ensemble des fondamentaux.


    Nouvelle Mégane Berline et Coupé signent le début du renouvellement de l’offre de Renault sur le segment C. Avec plus d’un tiers du marché toutes marques, ce segment est historiquement le plus important en Europe Occidentale et contribue largement aux performances de Renault, tant sur le plan des volumes, que de la rentabilité.
    En 2010, la famille Nouvelle Mégane comprendra six modèles aux personnalités affirmées et aux tempéraments distincts. Ces véhicules, avant tout pensés pour les clients des marchés européens, seront produits à Palencia (Espagne) et Douai (France). En complément, Renault proposera d’autres modèles destinés essentiellement aux marchés hors Europe.


    Nouvelles Renault Mégane Berline et Coupé, une même ambition : séduire Dynamisme et élégance pour la Berline
    Nouvelle Mégane Berline joue la carte de la séduction auprès d’un public exigeant. Elle conjugue les codes de l’univers sportif et de la passion de l’automobile.
    La Direction du Design de Renault a travaillé très en amont avec les ingénieurs du projet afin d’intégrer dans les gènes du véhicule des codes stylistiques qui expriment la sportivité. Résultat : une berline familiale de 4,30m à la silhouette dynamique grâce à des porte-à-faux avant et arrière très courts, un empattement de 2,64m, un pavillon plongeant et des voies larges.
    C’est un véhicule racé dont la face avant affiche une forte personnalité : une nervure sur le capot traverse le logo en formant un arc de cercle qui repart vers les montants de baie. La forme effilée des projecteurs se poursuit par une ligne fluide qui les relie à la découpe des entrées d’air. Ce traité donne à Nouvelle Mégane un regard perçant et une expression déterminée.
    Cette forte personnalité s’affirme également à l’arrière du véhicule avec, dans le prolongement de la ligne de carre, des optiques en deux parties qui facilitent l’accès au coffre.
    Cette silhouette présente des courbes élégantes aux inspirations latines. La forme généreuse de ses flancs et les galbes traduisent une forte volonté de séduction. Sensuelle, elle conjugue élégance et dynamisme. Son profil résolument propulsif et ses proportions harmonieuses révèlent un caractère affirmé, promesse de plaisir au volant.


    Le Coupé passion
    La référence à l’univers de la passion automobile est accentuée avec Nouvelle Renault Mégane Coupé. Sa face avant est très dynamique. Elle adopte une calandre dotée d’écopes latérales à la finition chrome satiné de part et d’autre du logo ainsi qu’une entrée d’air centrale valorisée par une traverse noire mat. Les projecteurs, dans la continuité des deux écopes, confèrent au véhicule une identité forte et affirmée. Les nervures du capot s’échappent vers les montants de baie et se poursuivent par un pare-brise incliné et un pavillon plongeant pour une silhouette dynamique. De profil, le graphisme des surfaces vitrées et
    notamment la custode en pointe, accompagne la ligne de carre qui court vers l’arrière et suggère le mouvement. L’arrière sculpté, soutenu par des épaules surdimensionnées et une assiette abaissée de
    12mm par rapport à la Berline, assoit le véhicule. Cette forte personnalité se traduit également dans la forme des optiques arrière. Suspendus au dessus des épaules, ils intègrent des feux de position inédits sur le marché, carrés sur fond noir.
    Autre élément distinctif qui accentue la sportivité du Coupé : les deux lignes verticales délimitent la surface du logo sur le hayon et donnent de la nervosité à la forme arrondie de l’arrière du Coupé. Il adopte également un diffuseur d’air en bas du bouclier arrière ainsi qu’un becquet de hayon aux fonctions aérodynamiques qui renforcent son caractère sportif.
    Hormis le dessin du capot, les ailes et les projecteurs, Coupé et Berline n’ont d’autre point commun que celui de séduire.


    Des gènes communs : robustesse et qualité perçue
    Nouvelles Renault Mégane Berline et Coupé dégagent une impression de robustesse et de qualité qui se
    confirme dès la prise en main. Cette sensation est notamment suggérée par les larges surfaces pleines et
    les galbes généreux. De profil, les ailes avant rebondies se poursuivent par une ligne de carre qui court
    vers l’arrière et met en valeur des épaules solides. Berline et Coupé ont des voies larges (1,55m) qui
    donnent de l’assise et de la stabilité au véhicule, impression renforcée pour le Coupé par son assiette
    basse et son design arrière. Les proportions, le dessin de la ligne de bandeau et les larges surfaces de
    portières procurent un sentiment de protection, accentué sur le Coupé.
    Cette association de lignes fluides et de formes pleines permet aussi de valoriser au maximum les reflets
    de la lumière sur la carrosserie avec des teintes métallisées dont l’inédit Bleu Ecume pour la Berline et le
    pétillant Orange Cayenne pour le Coupé.
    Un soin particulier a été apporté à la réduction des jeux de carrosserie (montants de baie, trappe à
    carburant par exemple). Les boucliers avant et arrière intègrent de façon discrète les capteurs d’aide au
    stationnement. Le pavillon de ces deux Nouvelles Renault Mégane a fait l’objet d’un traitement spécifique
    par soudure laser afin de supprimer les enjoliveurs de toit.
    Dans l’habitacle, on découvre un poste de conduite fluide et dégagé. La dimension « aérienne » de la
    planche de bord est donnée par des lignes horizontales pures et tendues, que souligne la courbure de la
    baguette décorative.
    Les commandes nécessaires à la conduite et à la vie à bord tombent sous la main. Elles se concentrent
    autour du volant et au niveau de la console centrale afin de libérer un maximum d’espace et d’accroître
    l’habitabilité.
    Qualité des matériaux et des assemblages ont aussi fait l’objet d’un travail soigné à l’intérieur : la visière
    de planche de bord intégrée bénéficie d’un revêtement au toucher souple, résistant à un usage quotidien
    et aux rayonnements du soleil.
    Les essuie-glaces sont masqués derrière la ligne de capot pour des raisons esthétiques mais aussi pour
    une meilleure prestation acoustique et aérodynamique.
    Une attention particulière a été portée aux éléments de décor pour permettre d’obtenir des ambiances
    variées et différenciées en fonction des niveaux de finition. Ainsi les clients pourront choisir une ambiance
    claire, élégante, orientée vers le bien-être ou une ambiance plus foncée, aux aspirations sportives.
    Enfin, Nouvelles Mégane Berline et Coupé disposeront d’une gamme d’accessoires complète comprenant
    des kits de carrosserie, des éléments de confort et de rangement.
    Une ergonomie au meilleur niveau : commandes intuitives, confort et technologies utiles
    Nouvelles Renault Mégane Berline et Coupé sont des véhicules que l’on s’approprie aisément grâce à
    une ergonomie et des interfaces simplifiées.
    Les deux habitacles partagent un tableau de bord innovant avec un bloc compteurs à affichage mixte. Il
    marie affichage analogique pour le compte-tour et affichage digital pour l’afficheur central afin de garantir
    une lecture facile et rapide et un meilleur contrôle visuel de la vitesse. Ce dernier intègre les fonctions
    vitesse, limiteur-régulateur de vitesse, jauges à essence et température, indicateur de fermeture des
    ouvrants extérieurs et pression des pneumatiques.
    Innovation Renault, le limiteur-régulateur de vitesse bénéficie d’une nouvelle interface. Lorsque le
    conducteur active cette fonction, la vitesse de consigne s’affiche en partie haute du compteur. Elle
    s’accompagne d’un témoin lumineux en arc de cercle autour du cadran. En mode limiteur, cet arc de
    cercle passe au rouge et la vitesse de consigne clignote si le conducteur dépasse la limite fixée. Cette
    solution technique colorée à la fois intuitive et fonctionnelle permet de gagner en rapidité.
    L’architecture des sièges, leur dessin, les matériaux utilisés permettent de parcourir de longues distances
    confortablement. Enveloppants, les sièges de Nouvelle Mégane Coupé ont été conçus pour offrir un
    excellent maintien aux occupants. La Berline et le Coupé disposent du réglage du volant en hauteur et en
    profondeur.
    Les commandes de réglage de siège électriques (selon version).sont implantées de façon intuitive,
    toujours à portée de main. Le conducteur peut en quelques secondes ajuster l’inclinaison de son dossier
    et de son appuie-tête, modifier le réglage du soutien lombaire ou encore régler l’amplitude de la hauteur
    d’assise (70mm de course).
    La sensation de bien-être à bord est amplifiée par une acoustique soignée et par des valeurs
    d’habitabilité de très bon niveau, « best in class » en ce qui concerne la largeur aux coudes à l’avant pour
    la Berline. Le Coupé dispose de la même banquette arrière que la Berline ; avec une hauteur d’assise
    sous pavillon de 83 cm, il accueille confortablement trois adultes, se prête facilement à une utilisation
    quotidienne, à des déplacements seul ou à des sorties entre amis.
    Les Nouvelles Renault Mégane Berline et Coupé proposent également un grand nombre
    d’aménagements intérieurs. Elles conservent toutes deux les astucieux rangements fermés sous le
    plancher avant inaugurés sur Mégane II.
    Leurs panneaux de portes avant peuvent accueillir une bouteille d’1,5 litre. La console centrale intègre un
    espace de rangement sous accoudoir et offre aux passagers arrière un bac ouvert pratique et accessible.
    Les Nouvelles Mégane Berline et Coupé se distinguent par leur volume de coffre. Avec 405 dm3 VDA, la
    berline figure parmi les meilleurs du segment. Quand au coupé, il est,leader sur son segment avec 377
    dm3 VDA. La banquette arrière 2/3-1/3 permet d’adapter le volume de chargement aux besoins du client
    en un tournemain grâce à des leviers de commande ergonomiques et facilement accessibles.
    Une pluie d’équipements issus du segment supérieur
    Pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, Renault a porté un soin tout particulier à l’ergonomie
    du poste de conduite et à l’intuitivité des différentes commandes. A bord, on retrouve de nombreux
    équipements technologiques issus du segment supérieur qui facilitent la conduite et la vie à bord.
    Les Nouvelles Renault Mégane Berline et Coupé disposent toutes les deux d’une carte d’accès et de
    démarrage mains libres avec fermeture à l’éloignement. Les ouvrants du véhicule se condamnent
    automatiquement lorsque le porteur de la carte s’éloigne du véhicule ou de manière active par pression
    sur le bouton situé sur les poignées de porte. Ils se déverrouillent lorsque celui-ci approche sa main de
    l’une des poignées de porte ou actionne l’ouverture de la malle arrière.
    La localisation à distance, « remote lighting », permet au conducteur de reconnaître son véhicule grâce à
    l’allumage des feux commandé par le bouton dédié de sa carte.
    Autre élément de confort proposé sur Berline et Coupé : le frein de parking automatique. Il se verrouille
    automatiquement à la coupure du moteur et se desserre au démarrage du véhicule, sur simple pression
    de la pédale d’accélérateur. Utile au quotidien, ce système permet au conducteur d’effectuer ses
    manoeuvres de démarrage en côte en toute sérénité. Il peut aussi s’activer manuellement grâce à la
    commande située en console centrale.
    Deux systèmes de navigation GPS sont disponibles à bord de Nouvelle Renault Megane Berline et
    Coupé : Carminat Bluetooth® CD (navigation vue 2D en couleur sur écran 7’’ avec commande centrale)
    ou Carminat Bluetooth® DVD (navigation 3D haut de gamme) jusqu’alors proposé sur les berlines du
    segment supérieur. Carminat Bluetooth® DVD regroupe à lui seul trois équipements : la navigation par
    GPS, la radio CD compatible MP3 et la commande mains libres de téléphone Bluetooth®. Le joystick de
    commande, implanté lui aussi au centre de la console centrale, offre une prise en main facile et rapide.
    Pour le confort thermique de tous les occupants, Nouvelles Mégane Berline et Coupé sont dotées en
    série d’un système de climatisation. Une climatisation automatique bi-zone est proposée sur certaines
    versions. Elle permet au conducteur et au passager avant de régler individuellement leur température et
    de personnaliser le niveau de ventilation grâce aux commandes « Soft-Auto-Fast ».
    En mode « Auto », le système optimise confort thermique, acoustique et rapidité de mise en oeuvre de la
    régulation. Le mode « Soft » donne la priorité aux ambiances diffuses et silencieuses, avec une action en
    douceur qui privilégie les passagers avant. Le mode « Fast » ventile rapidement et efficacement
    l’ensemble de l’habitacle.
    Nouvelles Mégane Berline et Coupé bénéficient d’une offre complète de radios avec, pour la première
    fois sur un modèle Renault, un système sur mesure haut de gamme développé en collaboration avec
    Arkamys®. Cette société experte dans le traitement numérique du son depuis une dizaine d’années a
    développé un logiciel embarqué qui permet d’obtenir une qualité de son tridimensionnel de haut niveau.
    Ce traitement numérique offre entre autre la possibilité d’adapter l’écoute au nombre de passagers dans
    le véhicule. Pour une efficacité maximale, la réception radio se fait grâce à une double antenne dont une
    extérieure et une sérigraphiée sur la lunette arrière.
    Nouvelle Mégane Berline et Coupé font également place à la connectivité avec une prise RCA de série
    en console centrale qui permet d’importer à bord sa musique via un baladeur nomade.
    L’option Plug & Music donne en plus la possibilité au conducteur de piloter ses objets nomades (clé USB,
    baladeur ou iPod®) via les commandes au volant avec un renvoi d’affichage du menu et des playlists au
    tableau de bord.
    Une expérience de conduite empreinte de sensations
    Berline « équilibrée » ou Coupé « épicé », à chacun sa Nouvelle Mégane
    Les Nouvelles Renault Mégane Berline et Coupé partagent un train avant de type pseudo MacPherson,
    relié à un nouveau berceau à cornes qui permet de limiter les déplacements latéraux et garantit une
    parfaite rigueur de guidage. Le train arrière est un essieu souple à épure programmée. L’essieu,
    désormais à profil fermé, permet une augmentation de la raideur en torsion tout en allégeant le véhicule.
    L‘ensemble de ces technologies donne au véhicule plus de vivacité, plus de réactivité et offre un
    maintien amélioré dans les virages, sans pénaliser le confort des occupants.
    Le Coupé offre des prestations dynamiques à la hauteur des attentes suggérées par son design. Son
    caractère affirmé se traduit aussi par la mise au point d’un châssis « sport »,. orienté vers le plaisir de
    conduire. Pour un meilleur maintien du véhicule, les ressorts de suspension avant et arrière sont plus
    fermes, le châssis a été raidi grâce à une barre antiroulis au diamètre augmenté et l’assiette abaissée de
    12 mm par rapport à Nouvelle Mégane Berline.
    Berline et Coupé bénéficient d’une nouvelle direction assistée qui offre une meilleure synchronisation
    entre la consigne du conducteur et la réponse du système. Elle réduit le phénomène d'inertie au volant.
    En complément des qualités dynamiques de leur châssis, Nouvelle Mégane Berline et Coupé disposent
    de prestations de freinage au meilleur niveau de leur catégorie. Pour un freinage mordant, elles
    bénéficient d’un système largement dimensionné.
    Avec des disques de frein ventilés de 296 mm à l’avant et pleins de 260 mm à l’arrière, elles freinent en
    37 m lors de freinages répétés effectués à 100km/h, soit une des meilleures distances d’arrêt du
    segment.
    Nouvelles Mégane Berline et Coupé offrent une tenue de route réactive, précise et sécurisante. Ce
    comportement routier, sain et prévisible, permet d'adopter une conduite dynamique en toute sérénité.
    Vivacité et respect de l’environnement : l’atout de la gamme dCi et TCe
    Les Nouvelles Renault Mégane Berline et Coupé disposeront dès le lancement d’une gamme de
    motorisations dCi et TCe profondément renouvelée qui concilie sobriété et performances.. Ces moteurs
    sont capables de délivrer une réserve de couple et de puissance quelles que soient les sollicitations, dès
    les bas régimes et sur une large plage d’utilisation.
    Les Nouvelles Mégane bénéficient de cette expertise. Elles partagent une gamme de moteurs
    performants et des boîtes de vitesses qui mettent en valeur leurs qualités dynamiques.
    Les dCi
    Les moteurs dCi 85 et dCi 105, déjà plébiscités pour leurs performances et leur agrément de conduite,
    sont complétés par les dCi 90 et dCi 110 avec filtre à particules. Ces quatre motorisations émettent au
    maximum 120g de CO2/km (118g pour les dCi 85 et 90, 120g pour les dCi 105 et 110). Le nouveau
    moteur dCi 130 utilise le meilleur de la technologie dCi en combustion et en suralimentation. Il n’émet que
    135g de CO2/km. Sa puissance maximale de 130 ch (96 kW) est disponible plus rapidement, dès 3 750
    tr/min (au lieu de 4 000 tr/min) et son couple de 300 Nm est atteint dès 1 750 tr/min (au lieu de 2 000
    tr/min). Le dCi 160 BVM et le dCi 150 BVA viendront très vite compléter cette offre.
    L’offre essence
    En fonction des pays, Nouvelles Mégane Berline et Coupé partageront les moteurs 1.6 16v de 110 ch, 2.0
    16v de 140ch et TCe 180. Proposé au lancement avec une boîte manuelle à 6 rapports, le moteur 2.0 16v
    sera également proposé ultérieurement avec une transmission CVT, continûment variable. Le dernier né
    des moteurs essence de Renault, le TCe 130, sera proposé dès le printemps 2009. Développé dans le
    cadre de l'Alliance Renault-Nissan, il illustre parfaitement l’expertise acquise dans le domaine du
    downsizing.
    Avec la puissance d’un moteur 1.8 l (130 ch), le couple d’un moteur 2.0 l (190 Nm) et des émissions de
    CO2 inférieures à un moteur 1.6 l, ce nouveau bloc d’une cylindrée de 1 397 cm3 se montre
    particulièrement sobre et respectueux de l'environnement. Selon les versions, ces moteurs pourront être
    accouplés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à cinq ou six rapports.
    Les Nouvelles Mégane disposeront de moteurs compatibles biocarburants, aussi bien pour le bioéthanol
    que pour le biodiesel.
    Tout en étant plus grandes et plus habitables, Nouvelle Mégane Berline et Coupé sont plus légères de
    8 kg en moyenne par rapport à leur devancière. Cette masse réduite et leur aérodynamique optimisée
    leur permettent d’afficher une consommation et des émissions de CO2 au meilleur niveau sans sacrifier
    l’agrément de conduite et les performances.
    Berline et Coupé sont des véhicules citoyens. Au global, près de 70% des véhicules vendus recevront la
    signature Renault eco² en satisfaisant simultanément trois critères :
    - des émissions de CO2 inférieures à 140g/km ou des moteurs compatibles avec les biocarburants
    - une fabrication dans une usine certifiée ISO 14001
    - la valorisation à 95% de la masse en fin de vie et au moins 5% de plastique recyclé dans la conception
    La sécurité, une priorité pour Renault, une évidence pour Nouvelle Mégane
    Renault a évidemment mis à profit les études menées par le LAB1 ainsi que ses compétences en
    ingénierie pour développer les équipements les plus efficaces au regard des situations réelles de
    conduite. Nouvelle Mégane Berline et Coupé bénéficient de toute l’expertise de Renault en la matière et
    ont été développées pour être exemplaires.
    En termes de sécurité active et comme sur l’ensemble de la gamme Renault, elles disposent de différents
    équipements qui aident le conducteur à anticiper les risques de la route. Elles adoptent des témoins de
    bouclage des ceintures aux 5 places, un système de surveillance de la pression des pneumatiques, des
    projecteurs directionnels bixénon avec orientation des feux de croisement en virage, l’allumage
    automatique des projecteurs, le déclenchement automatique des essuie-glaces et le limiteur-régulateur
    de vitesse.
    Pour faire face aux situations de conduite difficiles ou d’urgence, elles sont toutes deux équipées de
    l’ABS avec répartiteur électronique de freinage ainsi que de l’Aide au Freinage d’Urgence en série. A ces
    dispositifs s’ajoute selon les versions l’ESC (Electronic Stability Control) avec fonction de contrôle de
    sous-virage (CSV).
    En matière de sécurité passive, Nouvelle Mégane Berline et Coupé adoptent une structure à déformation
    programmée qui absorbe l’énergie en cas de choc afin de préserver au mieux l’intégrité de l’habitacle et
    la vie de ses occupants. Les matériaux et aciers à haute, très haute, voire très très haute limite d’élasticité
    garantissent un potentiel d’absorption et de dissipation maximale de l’énergie cinétique. Cette maîtrise
    globale des déformations permet de réduire la décélération subie par les occupants ce qui, couplé au
    système Renault de Protection de 3ème génération (SRP3), garantit un niveau de protection très élevé.
    1 LAB : Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’études du comportement humain PSA
    Peugeot-Citroën Renault
    Le SRP3, système unique sur le marché, prend en compte la violence du choc et la morphologie des
    occupants. Il combine la double prétension, le limiteur d’effort et les airbags adaptatifs à deux volumes. Il
    garantit la meilleure protection possible contre le phénomène de sous-marinage, c'est-à-dire contre le
    glissement du bassin sous la partie basse de la ceinture de sécurité, responsable de nombreuses lésions
    abdominales, parfois très graves en cas de choc. Le bouclage des ceintures est quant à lui facilité par
    une implantation plus haute des pédoncules et un accès plus aisé.
    Cause importante de mortalité (zone de protection très faible), le choc latéral a bénéficié d’un traitement
    spécifique pour un résultat optimal. Les deux Nouvelles Mégane héritent de doubles capteurs de choc
    latéral et d’airbags thorax/bassin bi-chambres introduits sur Laguna III. Ceux-ci adaptent la pression
    nécessaire au niveau du bassin et du thorax en délivrant jusqu’à 3 fois plus de pression sur la zone du
    bassin, plus exposée, par rapport à celle du thorax.
    Les appuie-têtes de nouvelle génération, dont les tiges de maintien coulissent dans l’appuie-tête et non
    plus dans la partie supérieure du dossier, assurent une protection rapprochée des cervicales en cas de
    choc arrière. Ils ne constituent plus un élément rigide dans le dossier. Grâce à cette solution, le dos de
    l’occupant s’inscrit profondément dans le dossier jusqu’à ce que sa tête touche l’appuie-tête avec une
    réduction des mouvements tête/thorax.
    Garantir des conditions économiques durables et rentables
    Le ticket d’entrée Nouvelle Mégane s’élève à 1,8 milliard d’euros. Il recouvre les dépenses engagées
    pour concevoir six nouvelles carrosseries et les fabriquer dans les usines de Palencia en Espagne et
    Douai en France.
    Les frais de recherche et de développement ont été contenus malgré un cahier des charges exigeant.
    Certaines technologies développées sur Nouvelle Laguna ont été reconduites sur Nouvelle Mégane.
    Comme pour Nouvelle Laguna, Nouvelle Mégane a bénéficié d’un plan « Excellence Qualité » profitant
    des progrès réalisés grâce à la mise en oeuvre des meilleures pratiques et processus de Renault, en
    particulier dans le cadre du Système de Conception Renault (SCR) et du Système de Production Renault
    (SPR). Un tel degré d’exigence appliqué dans tous les métiers de l’entreprise profite à l’ensemble de la
    gamme.
    Le carry-over pratiqué sur certaines pièces de Nouvelle Laguna et sur d’autres véhicules de la gamme
    Renault ainsi que sur les installations de Mégane II est important. Il permet une réduction massive du
    ticket d’entrée industriel, de 30% inférieur à celui de la génération précédente.
    Particulièrement intéressant en termes de réduction des investissements industriels et finalement peu
    contraignant car il laisse libre cours à la créativité des designers, le carry-over de Mégane II a été
    maximisé autant sur les composants de la plate-forme que sur les organes mécaniques, les pièces, ou
    les solutions techniques.
    La rationalisation du plan industriel est l’assurance d’un taux d’utilisation élevé des sites de production. La
    rentabilité d’un tel programme est en grande partie garantie par l’amortissement du coût d’utilisation des
    capacités industrielles existantes. Pour favoriser un taux d’occupation optimal dans les deux usines
    européennes de production, Palencia et Douai, Renault a partagé la fabrication de six membres de la
    nouvelle famille Mégane entre les deux sites. Nouvelles Mégane Berline et Coupé seront produites dans
    l’usine espagnole. Cette nouvelle organisation industrielle de sites dédiés par caisse permet de réduire
    les coûts d’industrialisation de la plate-forme désormais amortis, et de mieux cibler les investissements
    nécessaires à la production de chacune des caisses.
    Les 810 millions d’euros d’investissements industriels sont répartis comme suit :
    370 millions d’euros investis chez les fournisseurs et 440 millions d’euros dans les usines, principalement
    dans les usines de Douai et Palencia.
    Chez nos fournisseurs, le travail sur le dimensionnement du capacitaire au plus juste et la suppression
    des outillages multiples ont permis de réaliser une économie de 125 millions d’euros. En production, le
    sourcing d’une partie des pièces en Europe de l’Est et en Asie ont permis de réduire les coûts d’achat des
    pièces. Les contrôles d’assurance qualité sont effectués avec la même exigence que pour nos
    approvisionnements traditionnels et les résultats sont identiques : le nombre de pièces défectueuses
    s’élève à 30 sur un million.
    Dans les usines, les investissements ont été réduits de moitié par rapport à Mégane II. Ils sont répartis de
    façon homogène sur les deux sites : 250 millions d’euros pour l’usine de Douai et 190 millions d’euros
    pour l’usine de Palencia.
    L’achat d'outillages adaptés aux formes des pièces nouvelles et les changements des robots à
    l’emboutissage représentent 180 millions d’euros investis sur trois sites : Palencia et Valladolid (qui
    réalisent 60% de l’emboutissage des 3 caisses) pour l’Espagne et Douai pour la France.
    La tôlerie, automatisée à 95%, a été modifiée à hauteur de 215 millions d’euros, pour près de moitié
    utilisés à l’usine de Palencia. L’achat d’une centaine de robots a permis d’obtenir des résultats en termes
    de qualité perçue et de durabilité d’un niveau supérieur à la génération précédente. Ces outillages
    complètent la tôlerie mise en place il y a cinq ans, qui figure au meilleur niveau mondial.
    La peinture, fortement robotisée et déjà renouvelée à Palencia en 2002, a nécessité des investissements
    d’adaptation du matériel à hauteur de 7 millions d’euros.
    Le montage a bénéficié de 32 millions d’euros d’investissements essentiellement destinés à l’adaptation
    des installations existantes aux voitures de la nouvelle famille Mégane. Les investissements ont
    également servi à améliorer les conditions de travail avec la mise en place de luges à hauteur variable à
    Palencia pour permettre une meilleure ergonomie au poste de travail.
    La mise en place de systèmes « strip and build » utilisés par Nissan pendant la phase de démarrage
    permet aux opérateurs de ne pas perdre la précision de leur geste lors des premières fabrications des
    nouveaux modèles. Sur la chaîne, une voiture est dédiée à être montée et démontée de manière à ce
    que les opérateurs ne « perdent pas la main » lorsque la cadence de production est au niveau d’un
    démarrage.
    Les frais de démarrage s’élèvent à 67 millions d’euros et sont en réduction grâce à l'harmonisation des
    process et des méthodes d'une usine à l'autre.
    Les précédents démarrages industriels comme celui de Nouvelle Twingo (Novomesto) en Slovénie ou de
    Nouvelle Laguna (Sandouville) et Nouveau Kangoo (MCA Maubeuge) en France, ont permis de capitaliser sur les meilleures pratiques et d’assurer une mise en route rapide et contrôlée des chaînes de montage des usines de fabrication de Nouvelle Mégane.
    L’industrialisation des différentes carrosseries de Nouvelle Mégane est programmée sur une période réduite. Renault aura renouvelé son offre en Europe Occidentale sur le segment en moins de deux ans.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    lousa72
    Vendredi 3 Avril 2015 à 16:51
    J ai eux une megane 3 modele fin 2012 dci 110ch filtre fap je voufrais avoir les la fiche d origine des valeurs exacte du parallelisme
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :