• Renault Ondelios concept (VIDEO + PHOTOS)- MONDIAL DE L'AUTO 2008

    Image hébergée par servimg.com

     Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    Galerie: renault ondelios concept


    ONDELIOS : UN VOYAGE EN LONG COURRIER RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
    A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Renault révèle son concept-car haut-de-gamme Ondelios. Destiné à un public amateur de voyages long-courrier, sensible au confort et au raffinement, Ondelios symbolise la vision du cross-over haut-de-gamme selon Renault : le plaisir de voyager confortablement tout en respectant l’environnement. Un parti-pris illustré notamment au travers du design aérien, de l’aménagement intérieur et d’une motorisation hybride inédite.


    Un design profilé : une invitation au voyage
    Avec une longueur de 4,80 m et une hauteur de 1,60 m, Ondelios offre un haut rendement aérodynamique inspiré de l’aviation, avec un Cx de 0,29. Ce véhicule long-courrier affiche un design aérodynamique et profilé. Il étonne par sa fluidité et semble glisser dans l’air. Ondelios témoigne de la vision du haut-de-gamme de Renault. «Inspiré par le mouvement plutôt que par la vitesse, Ondelios est une nouvelle invitation au voyage» explique Patrick Le Quément, Directeur du Design Renault.
    Associés à une entrée d’air couleur aluminium, les blocs optiques évoquent également la fluidité et le mouvement. Les projecteurs fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes hautes performances offrant à la fois durabilité et meilleure efficacité.
    Pour illustrer l’esprit aérodynamique d’Ondelios, les feux arrière type « boomerang » logés dans la carrosserie sont entourés d’extracteurs destinés à maîtriser les filets d’air provenant du passage de roue.
    La structure vitrée du pavillon renforce l’aspect aérien du véhicule en permettant de faire entrer la lumière à l’intérieur du véhicule. Le pare-brise descendant très bas sur le capot, vient accentuer l’effet de légèreté d’Ondelios.


    COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    « Traité comme un objet mono-matière où carrosserie et surfaces vitrées se confondent, il représente l’après-demain de l’automobile » complète Patrick Le Quément. Les ouvrants latéraux d’Ondelios, de type papillon, ajoutent une touche d’élégance au style de la voiture.
    Les portières, également composées d’une importante partie vitrée, s’élèvent verticalement tandis que le bavolet se déploie vers le bas, favorisant l’entrée dans le véhicule. La couleur « dark blue » anthracite de la carrosserie présente une tonalité en parfaite harmonie avec la teinte des surfaces vitrées. Cela donne ainsi un aspect homogène et mono-matière à toute la structure du concept car.
    La partie supérieure du hayon vient confirmer l’aérodynamisme du concept-car. La visière arrière profilée, coulisse à l’intérieur de la voiture pour permettre le déchambrage et l’aération de l’habitacle. Campé sur des jantes à 7 branches en aluminium de 23 pouces, Ondelios assoit son image profilée. Telle une hélice d’avion, le dessin des jantes permet de plaquer le flux d’air sur le côté de caisse en évitant ainsi les turbulences aérodynamiques. Ce concept de roue à moyeu aspirant a été rendu possible grâce à l’adoption de disques de frein périphériques.
    Les pneumatiques Michelin Pilot Sport (255/40) de grand diamètre, avec un flanc au design épuré, garant d’une bonne aérodynamique et avec une sculpture conçue pour minimiser les déformations lors de la mise à plat durant le passage dans l’aire de contact, contribuent à diminuer la résistance à l’avancement du véhicule.
    Sur la bande de roulement, des lignes de flux efficaces et dynamiques, alliées à un large sillon longitudinal favorable à l’évacuation de l’eau, renforcent l’image d’un pneu haut de gamme et de haute technologie.


    Un voyage en long-courrier, confortable, digne d’une « classe affaire »
    Ondelios révèle un univers intérieur élégant en harmonie avec l’invitation au voyage suggérée par l’extérieur. En premier lieu, Ondelios offre un espace intérieur important dans un volume contenu. Le concept-car est doté de trois rangées de sièges disposant de six véritables places individuelles. Ces fauteuils aériens installés en porte-à-faux donnent l’impression d’être en lévitation. Ils renvoient au monde de l’aviation avec une cinématique particulière : leur dossier, réglable électriquement, bascule en position « grand confort » comme ceux des « business class », un repose-pied se déploie ou se rétracte selon les envies. Leur forme mince exprime la légèreté. Leur conception enveloppante, telles de grandes feuilles, dans laquelle le passager peut se lover, garantit confort et maintien. La hauteur maitrisée des sièges donne aux occupants la possibilité de communiquer entre eux sans sacrifier leur confort personnel.
    Par rapport à une ouverture de porte classique, l’articulation des portes dans le pavillon permet un accès à bord particulièrement aisé. Le deuxième rang avance et bascule aisément pour accéder facilement au troisième rang.


    Au-delà du confort d’assise, l’intérieur dégage une ambiance très raffinée.
    Les matériaux inspirés de l’univers du mobilier contemporain créent une sensation de salon roulant. Ils mélangent des matières souples et douces telles que le cuir gris clair ou le tissu, comme en témoignent la planche de bord, les sièges et les panneaux de portes. Sur les dossiers de sièges, un dégradé de couleurs allant de l’ocre au violet amplifie la perception de confort et la sérénité du voyage.


    A l’intérieur, les équipements mêlent modernité et intuitivité.
    Les différentes commandes, fidèles à l’approche Touch Design développée par Renault, garantissent une ergonomie simplifiée.
    La planche de bord reflète l’aérodynamisme de l’extérieur au travers de grandes surfaces épurées, de mouvements amples et fluides. Elle est soulignée par un vaste rangement suspendu protégé par une coque structurelle éclairée. Le confort d’utilisation peut s’apprécier au travers de toutes les surfaces fonctionnelles de la planche de bord :

    - un affichage actif sous peau donnant les informations d’aide à la conduite et de vie à bord ;

    - un écran placé en bas de pare-brise pour la visualisation des différents menus et la diffusion des images liées aux caméras extérieures ;

    - trois grands bandeaux positionnés derrière le volant donnant des indications sur la conduite, l’hybridation moteur et le compte-tours ;

    - un compteur de vitesse numérique.

     


    Les technologies proposées sur Ondelios contribuent au confort individuel et partagé de la voiture.
    Chaque passager (y compris au troisième rang) possède son propre écran multi-média interactif nomade Samsung. Les écrans peuvent communiquer pour échanger des données et jouer à plusieurs.
    Des haut-parleurs sont également intégrés dans les appuis-têtes. Les commandes de climatisation multi-zones offrent une régulation de température individualisée.
    La conception d’Ondelios facilite l’installation du conducteur. Un téléphone mobile Samsung, faisant office de carte mains-libres, reconnaît l’utilisateur et charge tous ses paramètres personnels (réglages de siège, musique, etc.). Enfin, le véhicule joue sur la convivialité au travers du logo avant qui devient rétro éclairé lorsque le propriétaire est reconnu.


    Un voyage respectueux de l’environnement
    En complément du travail poussé sur l’aérodynamique, certains éléments de la structure d’Ondelios sont réalisés en fibres naturelles à base de lin afin de favoriser la recyclabilité. Pour aller au bout de la démarche d’allégement de poids du véhicule, la carrosserie est en carbone, le vitrage en polycarbonate. Ondelios est équipé d’une motorisation hybride composée d’une version poussée à 205 ch (150 kW) du moteur 2.0 l dCi, associé à deux moteurs électriques, placés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ces moteurs électriques de 20 kW chacun fonctionnent en utilisation « mild hybrid », soit en complément du moteur thermique : ils utilisent une technologie « brake & boost » de récupération d’énergie en phase de freinage et de restitution d’énergie pour soulager le moteur thermique lors d’accélération. Le moteur situé à l’avant est également de type Stop & Start.
    Le moteur électrique situé sur le train arrière entraine les roues arrière lorsqu’une perte de motricité est détectée par les capteurs ESP, conférant ainsi à Ondelios des capacités 4x4. La batterie de puissance Lithium Ion qui équipe Ondelios, est capable de délivrer jusqu’à 4kW/h.
    Avec un couple de 450 Nm de 1700 à 3800 tr/min, le moteur diesel offre confort et souplesse à tous les régimes pour une utilisation au long-cours. Le moteur 2.0 l dCi permet à Ondelios de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes. Associée à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, cette motorisation procure un plaisir de conduite exceptionnel tout en offrant une consommation contenue de 4,5 l/100 km et des émissions de CO2 très limitées pour un véhicule hautde- gamme de 120 g de CO2 / km.
    Ainsi la carrosserie, la conception du châssis et la motorisation hybride contribuent de manière déterminante au respect de l’environnement. Ondelios est un cross-over aérodynamique qui invite au voyage et permet de rouler sur de longs trajets. Il démontre que les deux prestations confort et écologie peuvent être compatibles. A travers ce concept-car, Renault illustre sa vision des voitures haut-de-gamme d’après-demain.

    Dimensions
    Longueur (mm) 4805
    Largeur (mm) 1998
    Hauteur (mm) 1605
    Hauteurs portes ouvertes (mm) 2230
    Empattement (mm) 2895
    Voie avant (mm) 1690
    Voie arrière (mm) 1720
    Poids à vide (kg) 1452
    Coffre (dm3 VDA) 530


    Données techniques
    Motorisation thermique 2.0 l dCi
    Puissance en ch (kW) 205 (150)
    Couple maxi (Nm) 450 de 1 700 à 3 800 tr/mn
    Motorisation électrique 1 moteur à l’avant et 1 moteur à l’arrière de 20 kW chacun
    Batterie de puissance Lithium Ion, capacité de 4kWh, volume 40 dm3, masse 50kg
    Accélération de 0 à 100 km/h en s 7,8
    Emission de CO2, consommation sur cycle normalisé 120 g/km, soit 4,5 l/100 km
    Transmission Boîte de vitesse double embrayage automatisée à 7 rapports
    Traction thermique, traction et propulsion électrique
    Pneumatiques 255/40 ZR23
    Jantes Diamètre 23” / Largeur 9”


    Partenaires
    G Studio Carrossier
    Michelin Pneumatiques
    Samsung Téléphone communicant avec le véhicule
    Mgs par Matérialise Réalisation des éléments en frittage

    <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :