•  

    Image hébergée par servimg.com


    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script>

    Concept Saab Aero X : vers un nouveau style

    •    Des lignes inspirées par l’aéronautique et les racines scandinaves de la marque
    •    Un style annonçant l’arrivée d’un vocabulaire stylistique plus moderne
    •    Verrière ouvrante novatrice, éliminant portes et montants de pare-brise
    •    « Puissance verte » fournie par un moteur BioPower 400 ch alimenté à l’éthanol pur

    Le prototype Saab Aero X puise dans le passé aéronautique et les racines scandinaves de Saab pour donner naissance à une ligne totalement originale dans le monde des grandes sportives. Voulue comme un outil destiné à explorer de futures orientations du design, l’Aero X impose un nouveau vocabulaire stylistique qui va inspirer les futurs produits Saab.

    Comme on peut s’y attendre d’une marque comme Saab, ce dynamique coupé sport deux places rompt complètement avec la conception automobile conventionnelle, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

    D’abord, il n’y a pas de portes… ni de montants de pare-brise. Parce que la Saab Aero X adopte une verrière coiffant l’habitacle, exactement comme sur un avion de chasse. Il offre au pilote de l’Aero X une vision totalement dégagée sur 180 degrés, tout en facilitant l’entrée et la sortie dans cet habitacle au ras du sol.

    La puissance qui entraine les quatre roues motrices de la Saab Aero X lui vient d’un moteur qui se montre aussi quelque peu différent. Le V6 BioPower bi-turbo de 400 ch est alimenté au bioéthanol, une source d’énergie renouvelable, non préjudiciable à l’environnement en grâce à des émissions réduites de CO2 fossile. « La puissance verte » de ce moteur évolué donne une nouvelle signification au slogan « la puissance responsable ».

    A l’intérieur, l’habitacle de la Saab Aero X bouleverse les conventions et se présente sous l’aspect d’un intérieur très sobre au design scandinave. Plus de cadrans, plus de manettes ni de boutons. Au lieu de cela, Saab a utilisé des techniques dérivées de la fabrication suédoise en verre et d’instruments de précision, et les données sont affichées par des graphismes en trois dimensions sur un panneau de verre formant une « zone claire ».

    Tout l’éclairage extérieur et intérieur est confié à des LED (diodes électroluminescentes). Elles ont offert une grande liberté de conception à l’équipe de design, et ils ont pu exploiter tous les avantages offerts par la compacité d’une technologie que l’on retrouvera de plus en plus sur de futurs produits Saab.

    Avec une carrosserie aérienne en fibres de carbone, un moteur léger, une suspension à pilotage électronique et une transmission intégrale, la Saab Aero X est une pure voiture de sport dont le niveau de performances devrait être aussi impressionnant que son allure. Les simulations sur ordinateur prévoient un temps de seulement 4,9 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h et une vitesse maxi de 250 km/h (limitée).

    En dépit de son orientation typée très sport, l’Aero X conserve une surprenante fonctionnalité, une fois de plus, une qualité que l’on retrouve sur toutes les créations de Saab. Dans la partie arrière, sculptée de manière impressionnante, se niche un coffre double très commode, fermé par un hayon classique mais équipé d’un tiroir dissimulé sous le plancher.

    « Cette étude montre que l’histoire de Saab recèle assez de force pour inspirer un design fort et novateur, » dit Bryan Nesbitt, Directeur exécutif de GM Design Europe. « Pour concevoir les nouveaux produits Saab, nous nous attacherons à cultiver soigneusement la personnalité de la marque en respectant la tradition scandinave du design. »

    « Ce concept-car montre les perspectives passionnantes qui s’ouvrent à nous lorsque nous évoluons vers un vocabulaire stylistique plus moderne pour la marque, » dit Jan Åke Jonsson, Directeur général de Saab Automobile. « Nos designers, nos ingénieurs et les gens du marketing de Suède sont les mieux placés pour fortifier et communiquer le patrimoine unique de Saab. Leur travail permettra de garantir que les voitures projetées expriment les valeurs essentielles de la marque, telles que modernité du design, hautes performances et fonctionnalité, dans une démarche qui reste propre à Saab. »

    La Saab Aero X est la dernière-née d’une série de prototypes Saab, dont chacun a mis en valeur l’une des facettes de la marque. Elle a ainsi été précédée par le 9-X « à quatre dimensions » (IAA Francfort 2001), le Coupé Cross-over 9-3X (Détroit 2002) et la 9-3 Sport-Hatch (IAA Francfort 2003).

    # # #

    Historique
    De l’avion aux automobiles


    Les racines de Saab dans le monde aéronautique remonte à presque 70 ans en arrière. C’est en 1937 que naquit Svenska Aeroplan Aktiebolaget (Société suédoise d’aéronautique à responsabilité limitée) dans la ville de Trollhättan, à 70 kilomètres au nord de Göteborg, là où les Saab sont encore construites aujourd’hui, à l’emplacement où était implantée la première usine d’avions.

    La société livrait des avions de chasse à l’armée de l’air suédoise, avant de se diversifier dans l’aviation civile en 1944. La branche automobile est née en 1947, année où Saab a dévoilé sa première voiture, la Saab 92 (le Saab 91 était un petit avion utilisé pour l’entraînement des pilotes). La carrosserie très fuselée à profil en goutte d’eau de la carrosserie des 92 était de toute évidence l’œuvre d’ingénieurs aéronautiques. A cette époque, elle se démarquait totalement dans la production de petite série, de même qu’il était exceptionnel de faire appel pour le dessin de la carrosserie au travail en soufflerie.

    L’adoption de la traction-avant pour bénéficier d’une tenue de route sûre et obtenir la meilleure utilisation de l’espace était également peu courante à cette époque. Il fallut attendre plus de dix ans pour que cette architecture s’impose sur les autres automobiles…

    Saab donna également naissance à un autre véhicule original, la Sonett 1, une voiture de sport ultralégère destinée à la compétition, qui fut dévoilée voilà exactement 50 ans cette année. Son châssis « monocoque » était réalisé comme on construit un avion, avec des panneaux d’aluminium, plutôt que d’avoir recours à la méthode plus conventionnelle des poutres et des tubes acier. Bien qu’elle soit répandue dans la construction aéronautique, Saab employait cette architecture six ans avant qu’elle n’arrive en Grand Prix.

    Aujourd’hui, plus de 4 millions de voitures et 4.000 avions plus tard, Saab est un nom et deux entreprises. L’activité automobile, Saab Automobile AB, est maintenant la propriété en totalité de General Motors, le plus grand constructeur automobile du monde, alors que Saab Group est un des leaders internationaux des technologies de pointe, spécialisé dans les systèmes spatiaux et de défense.

    Au fil des années, les Saab ont conservé certaines caractéristiques héritées du monde de l’aéronautique, comme le pare-brise enveloppant, l’ergonomie de la planche de bord proche d’un cockpit d’avion, l’éclairage en vert de l’instrumentation ou les cadrans n’affichant que les informations indispensables. Et l’esprit inventif de ces premiers ingénieurs aéronautiques, qui les premiers apportaient une attention toute neuve à la sécurité, continue à vivre dans la philosophie originale de l’automobile qui dicte la création de Saab.

    Saab Aero X
    Spécifications techniques et performances


    Châssis :
    Coupé sport deux places, monocoque acier
    Verrière à dégagement sur l’arrière, structure en fibres de carbone

    Moteur :
    Avant en position longitudinale en avant de l’essieu AV
    V6 turbo Saab BioPower 2,8 litres. 24 soupapes quatre ACT.
    Tout aluminium. Carburant E100. Taux de compression de 12 à 1.
    Distribution variable, échappement et admission. SIDI (Spark Ignited Direct Injection).
    Turbocompresseurs à double TGV (Turbine à Géométrie Variable). Pression  maxi de suralimentation 1,0 bar
    Lubrification par carter sec.
    Puissance : 400 ch à 5.000 tr/min (CEE)
    Couple : 500 Nm de 2.000 à 5.000 tr/min (CEE)

    Gestion moteur :
    32 bits, point d’allumage, injection, pression du turbo, mesure de masse d’air, pilotage du papillon d’air. Injection d’air secondaire pour réchauffage rapide des pots catalytiques.

    Transmission :
    Boîte robotisée à sept rapports à double embrayage.
    Changements séquentiels à palettes au volant.
    Transmission intégrale avec embrayage multidisque, répartition de couple variable AV/AR.
    Suspensions :
    Avant : doubles triangles, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à réglages électriques, barre antiroulis.
    Arrière : essieu multibras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à réglages électriques, barre antiroulis.
    Saab Active Chassis : amortissement piloté en continu.

    Direction :
    Crémaillère assistée hydrauliquement.

    Freins :
    Disques ventilés AV/AR (diamètre : 380 mm)
    ABS, MBA, EBD, contrôle de trajectoire ESP.

    Jantes/pneus :
    Avant : 22 x 9,0 pouces ; alliage multibranches, / 265 mm, 30 mm
    Arrière : 23 x 11,5 pouces ; alliage multibranches, / 325 mm, 25  mm


    Poids à vide :
    1.500 kg (estimés). Répartition AV/AR : 50/50 %

    Dimensions :
    Longueur :    4 675 mm
    Largeur :    1 918 mm
    Hauteur :    1 276 mm
    Voies :        1 599 mm (AV), 1579 mm (AR)
    Empattement :    2 795 mm

    Performances (estimation) :
    0 - 100 km/h:        4,9 s
    Vitesse maxi :        250 km/h (limitée)

    Ouvrir de nouveaux horizons

    Le prototype Saab Aero X est un dynamique coupé sport deux places qui affiche les deux axes forts de la marque : le passé aéronautique de Saab et ses racines scandinaves. Les designers, Anthony Lo, Alex Daniel et Erik Rokke, qui ont conçu cette étude dans le studio de design de Suède, expliquent sa signification.

    La forme musculeuse de la Saab Aero X exprime clairement son rôle de grande sportive. Son caractère ainsi que son aspect visuel signalent aussi que c’est un design qui ne pouvait être signé que de Saab. Dotée de systèmes novateurs dans la grande tradition de la marque et animée par un moteur BioPower bi-turbo de 400 ch, elle ouvre de nouveaux horizons pour le futur de Saab.

    « Cette voiture nous a donné l’occasion de repousser les frontières du design Saab, et d’explorer de nouvelles directions sans s’embarrasser de contraintes, » explique Anthony Lo, Directeur du Design avancé de GME. « Elle représente notre idée de l’allure que devrait avoir une voiture à hautes performances signée Saab. Avec une ligne aussi forte, elle représente sans doute le concept le plus parlant, le plus émouvant aussi jamais produit par Saab. »

    « Nous nous sommes concentrés sur la mise en valeur des racines aéronautiques de Saab, ainsi que sur la mise en place d’éléments de design dans l’éclairage et l’instrumentation directement inspirés de nos origines scandinaves. »

    Sur le plan visuel, l’aspect le plus étonnant de la voiture est sa verrière ouvrante, évoquant deux thèmes, l’aviation et le goût pour le design de Saab. Si le parallèle avec l’avion de chasse est évident, la verrière décline aussi un autre grand classique Saab, le pare-brise enveloppant.

    Les premiers modèles de Saab 99/900 présentaient déjà cette caractéristique, le pare-brise était très fortement recourbé pour rejoindre les deux montants de pare-brise. Le look « cockpit » est poussé à l’extrême sur l’Aero X, puisque les montants de pare-brise disparaissent. Le verre teinté sombre vient contraster avec la carrosserie, traitée en blanc nacré, ce qui souligne encore mieux le mouvement englobant du pare-brise. La signature de Saab sur ce dispositif est également mise en valeur par l’angle qu’il forme au dessus du pare-brise à l’endroit où il rejoint le pavillon, rappelant la «visière » présente à cet endroit sur les anciennes Saab.

    « Le concept de verrière permet de changer radicalement l’allure de l’habitacle, » explique Alex Daniel, Designer en chef de l’extérieur. « Elle crée une forme très graphique autour de l’habitacle, mais elle ne s’arrête pas à ce rôle stylistique. Elle améliore la vision du conducteur et permet également de faciliter grandement l’accès et la sortie d’une voiture si basse. Nous sommes restés fidèles à l’esprit Saab et aux principes du design suédois en conservant à cette voiture toute sa fonctionnalité. »

    La pureté des lignes extérieures peut se constater dans le traitement des surfaces, très sobres, délaissant tous les accessoires tels que poignées de porte, moulures latérales ou même spoilers. « Pour conserver l’analogie avec un fuselage d’avion, il fallait que les lignes restent fluides et tout en longueur, sans retenir l’œil à un seul endroit, » ajoute Alex Daniel.

    « Nous avons voulu représenter l’héritage aéronautique de la marque d’une manière intelligente, sans employer d’astuces voyantes, qui ne seraient pas dans le style de Saab. » Les références à l’aviation sont présentes, naturellement, mais s’affirment d’une manière subtile : les entrées d’air frontales profondes, le dessin en ailettes de réacteurs des jantes alliage et la réinterprétation de la calandre, arborant un motif central ressemblant à un avion.

    Le thème du verre
    Le traitement moderne des surfaces en verre, avec illumination par LED (diodes électroluminescentes) est un thème récurrent sur l’Aero X, aussi bien dans l’habitacle qu’à l’extérieur. « A côté des références aéronautiques, il s’agit là de l’autre thème principal de la voiture, » explique Erik Rokke, Designer principal de l’intérieur.

    « L’industrie du verre et la fabrication d’instruments de précision sont très implantés dans la région de Suède méridionale où nous sommes basés. Nous avons vu comment des surfaces de verre peuvent être traitées pour donner divers effets d’optique, comment la lumière peut jouer avec le verre et à quel point de précision peuvent arriver les afficheurs des instruments. Il était tout-à-fait normal que nous nous en inspirions sur l’Aero X, » ajoute Erik Rokke.

    Dans l’habitacle, l’Aero X perpétue une tradition Saab en soignant l’interface homme/machine, pour présenter clairement et sans risque les informations au conducteur. En retravaillant le système Night Panel monté aujourd’hui sur les Saab, il a été possible d’intégrer tout le tableau de bord et l’affichage de la console centrale dans un stratifié d’acrylique blanc servant à afficher l’information choisie.

    Pour cela, il a fallu mettre en œuvre des techniques de sablage, de polissage et de gravure au laser mises au point par l’industrie du verre suédoise, en les associant avec un rétro-éclairage et un éclairage latéral LED. L’ensemble donne naissance à une étonnante imagerie en trois dimensions. L’éclairage vert, autre tradition Saab basée sur ce qui a cours dans le monde aéronautique, est maintenue pour favoriser la lisibilité.

    L’équipe de design a utilisé à fond les avantages des LED – compacité, grande durée de vie et rapidité d’affichage – pour les systèmes de feux avant et arrière.

    Les phares comportent des LED simples pour les feux de route et de croisement, préfigurant ce que l’on va certainement trouver sur des voitures de production dans un futur proche. Celles-ci sont situées derrière des lentilles de projection, dont les surfaces sont mises en valeur pendant la journée par un faible éclairage vert issu de petites LED montées sur le dessus de l’optique de phare.

    A l’arrière, les feux semblent totalement absents. C’est une illusion, ils sont cachés par un panneau blanc opaque, ressemblant à la couleur de la carrosserie, et qui court sur tout l’arrière de la voiture. Il reçoit des diodes pour toutes les fonctions de lumière arrière. Quand un feu s’allume, la lumière est diffusée et adoucie, semblant n’avoir aucune source lumineuse ponctuelle.

    Orientations futures
    Par son caractère et ses performances, l’Aero X est le concept de véhicule le plus dédié au conducteur que Saab ait jamais réalisé. Anthony Lo le considère comme une étape importante pour la future définition des produits de la marque.

    « Le futur, c’est de prendre en compte le passé, mais aussi de regarder vers l’avenir, de manière à pouvoir matérialiser les caractéristiques qui donnent de la personnalité à une marque, » assure Anthony Lo. « Cependant, en donnant à des produits une identité propre, il ne faut pas se sentir prisonnier des conventions dictées par le design des modèles précédents, et l’Aero X explore de nouvelles manières d’exprimer ce que Saab représente. »

    « En montrant à quoi pouvait ressembler une Saab à hautes performances, nous avons pu utiliser un vocabulaire stylistique plus parlant, plus fort, bien loin de la sobriété. »

    « Le passé aéronautique de la marque et la richesse de son héritage suédois représentent une part importante de ce qui fait d’une Saab une Saab, et l’Aero X montre de quelle façon ces influences peuvent nourrir une création sobre et pleine d’attraits. »

    Locations of visitors to this page

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique