• Image hébergée par servimg.com

    Visionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'image
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

     

    La Nouvelle Yaris Renforcer la présence de Toyota en Europe

    —  Yaris : une part de segment de 5 %, contribution à l’accroissement des ventes Toyota en Europe

    —  Nouvelle Yaris : tous les points forts du modèle, plus une ligne dynamisée, une qualité perçue rehaussée et une offre multimédia abordable

    —  Motorisations sobres, boîtes de vitesses innovantes et agilité accrue

    —  Qualité de fabrication encore rehaussée par Toyota Motor Manufacturing France

    Le lancement de cette Yaris de troisième génération ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du modèle en Europe, dont la réussite ne s’est jamais démentie. De fait, sa part de segment a toujours dépassé les 5 % au cours de la dernière décennie. La Yaris a largement contribué à l’accroissement des ventes Toyota partout en Europe, en dynamisant l’image de la marque et en devenant l’un des fers de lance de sa production européenne.

    La Nouvelle Yaris se positionne sur le segment B qui – avec 26 % du marché total, soit quatre millions environ de véhicules par an – reste le premier terrain de bataille du marché automobile européen. Ce segment est actuellement dominé en Europe par les véhicules à moteur essence, qui en constituent les 2/3.

    Ces dernières années toutefois, la fragmentation s’est accélérée au sein du segment B, avec l’arrivée de types de véhicules toujours plus diversifiés tels que les SUV et les minispaces. Pour autant, avec 50 % des ventes totales, la berline à hayon reste la carrosserie la plus vendue du segment.

    Compte tenu de la hausse constante du prix des carburants et des pénalités fiscales sur le taux de CO2, qui incitent les automobilistes des segments supérieurs à en redescendre, les ventes du segment B devraient rester stables dans un futur immédiat.

    La clientèle apprécie la Yaris de seconde génération pour son habitabilité, sa solidité, sa polyvalente, sa sobriété et sa facilité de conduite en ville. Si la Nouvelle Yaris renforce l’ensemble de ces atouts, elle reçoit un traitement stylistique plus dynamique et plus raffiné, une nette accentuation de la qualité perçue, mais aussi une offre multimédia à prix abordable – un progrès décisif sur le segment –, des motorisations économes en carburant, des boîtes de vitesses innovantes et le supplément d’agilité qui fait toute la différence en ville.

    Bien sûr, la qualité reste l’un de ses points forts. Pour dépasser encore la qualité de construction, Toyota Motor Manufacturing France s’associe très étroitement à ses fournisseurs dès les premiers stades de la production, pour être certain que le moindre composant contribuera à la qualité globale de la voiture.

    Positionnée au cœur du segment B, la Nouvelle Yaris offre un ingénieux mélange d’avantages. Elle répond aux attentes d’une clientèle très “branchée nouvelles technologies”, mais aussi d’utilisateurs plus classiques pour qui comptent avant tout la qualité, la commodité et – bien entendu – le rapport qualité/prix.

    Toute l’ingéniosité de l’ADN Yaris
    sous des lignes dynamisées

    —  Allongement hors tout de 100 mm seulement, toujours l’un des modèles les plus compacts de la catégorie

    —  L’ingéniosité innée des générations précédentes en héritage

    —  Lignes extérieures plus dynamiques et plus élégantes

    —  Traitement affirmé de l’avant, préfigurant les modèles Toyota à venir

    Image hébergée par servimg.com

    Depuis le lancement européen de la première Yaris en 1999, chacune des générations successives a été conçue sur le principe suivant : “compacte à l’extérieur mais spacieuse à l’intérieur”.

    La troisième génération reprend à son compte cette exploitation intelligente de dimensions contenues, mais les lignes extérieures gagnent en séduction par un travail stylistique plus dynamique et plus élégant, qui sied parfaitement à une compacte européenne.

    La longueur hors tout passe à 3,885 m, soit un allongement de 100 mm seulement. La longueur moyenne des voitures du segment B étant de 4 mètres, la Nouvelle Yaris reste donc l’une des plus courtes de la catégorie. Ce faible encombrement se reflète dans son rayon de braquage hors pair de 4,7[1]mètres, qui la rend particulièrement agile en ville.

    Sa largeur reste inchangée – 1,695 m – tandis que sa hauteur diminue de 15 mm pour revenir à 1,510 m, ce qui abaisse son centre de gravité et lui campe une attitude plus sportive. Sous ces volumes bien proportionnés, l’empattement s’allonge de 50 mm tandis que les porte-à-faux courts avant et arrière combinés aux passages de roue proéminents expriment stabilité, agilité et dynamisme.

    En affichant une face avant aux lignes radicales, la Yaris inaugure le nouveau visage de la future gamme Toyota. Cette évolution stylistique s’articule autour d’une modification des proportions des calandres supérieure et inférieure, cette dernière devenant prépondérante en s’élargissant.

    Sous des lignes élégamment sculptées qui mettent en valeur le logo Toyota, la calandre supérieure s’incurve et s’étire en largeur, flanquée de nouveaux phares horizontaux dont les yeux en amande s’ouvrent sur des doubles projecteurs. Sur certaines finitions, ils sont rehaussés de “sourcils” fumés qui accentuent le graphisme plus affirmé et plus horizontal de la proue.

    En partie inférieure du bouclier, l’imposant relief central accueille une grande entrée d’air qui attire le regard sur la moitié basse de la voiture, en abaissant encore le centre de gravité et en accentuant l’impression d’accroche au sol.

    Tout en conservant le motif classique en Y, emblématique du modèle, ces nouveaux éléments stylistiques de l’avant confèrent à la Yaris une posture plus assurée et plus virile.

    De profil, son allure dynamique est renforcée par le pli plus marqué de la ceinture de caisse en pente forte, qui a signé l’identité du modèle au fil des générations.

    La base des montants de pare-brise a été décalée vers l’avant afin d’appuyer l’élégante silhouette de l’habitacle avancé. Le pare-brise plus incliné favorise ainsi la pénétration dans l’air de la voiture, traduite par un excellent Cx de 0,287. La visibilité de trois quarts profite à l’avant de l’élargissement des fenestrons et, à l’arrière, de l’abandon de la baguette séparatrice des vitres, mesure qui dynamise l’aspect du vitrage arrière.

    La ligne fluide courant le long des bas de portes et le traitement des “aéro-coins” avant et arrière font ressortir le centre de gravité surbaissé de la Nouvelle Yaris, ainsi que la longueur et l’élégance de son profil. Conjointement à de nombreux composants destinés à corriger l’écoulement d’air sous la caisse, ces éléments stylistiques améliorent également l’aérodynamisme de la voiture – et donc sa sobriété.

    À l’arrière, les combinés de feux soigneusement travaillés, le hayon à ouverture verticale se refermant sur le bouclier et le traitement de la partie basse du bouclier créent entre eux un lien visuel qui rappelle à nouveau le motif en Y, emblématique du modèle. Enfin, l’implantation plus haute de la plaque d’immatriculation, sous une baguette chromée intégrée au hayon, rehausse encore la qualité perçue de l’exécution stylistique.

    La Yaris, troisième du nom, reçoit des jantes alliage de 15” ou 16” au dessin inédit et se décline en dix couleurs de carrosserie. La palette s’enrichit de tonalités plus colorées dont sept nouvelles. Parmi elles, le lumineux Rouge Stromboli met particulièrement en valeur les lignes sculptées de la Nouvelle Yaris.

    Image hébergée par servimg.com

    Qualité perçue, habitabilité et confort supérieurs

    —  Poste de conduite plus orienté vers le conducteur et nouvel effort d’excellence ergonomique

    —  Position de conduite plus agréable, avec tableau de bord recentré par rapport au volant

    —  Exploitation maximale du volume intérieur, pour un dégagement aux genoux arrière et une profondeur de coffre de premier ordre

    —  Grand toit panoramique vitré avec stores à enrouleur avant et arrière

    L’objectif majeur du design intérieur de la Nouvelle Yaris était de créer un cockpit davantage orienté vers le conducteur et à l’agencer de façon symétrique. Les espaces conducteur/passager avant sont clairement divisés, mettant l’accent sur l’ergonomie de conduite.

    Tendue de puissantes lignes horizontales créant une impression de largeur, la planche de bord est dominée par une section moussée qui court du poste conducteur jusqu’au haut des contre-portes, amplifiant ainsi la sensation de volume intérieur.

    La couleur de la planche de bord et des contre-portes est coordonnée aux panneaux des sièges en fonction du niveau de finition choisi, renforçant ainsi la haute qualité perçue de l’habitacle.

    Cette perception de qualité est encore confirmée par le soin extrême apporté au rendu tactile des finitions : le tableau de bord, l’écran tactile multimédia et les ouïes d’aération sont cerclés d’un habillage métallisé à section concave, et tous les boutons de commande sont à section convexe chromée.

    À la différence des précédentes générations, le tableau de bord de la Nouvelle Yaris est maintenant centré par rapport au volant, toutes les commandes étant orientées vers le conducteur et placées de façon ergonomique pour optimiser leur visibilité et leur facilité d’utilisation.  Le nouveau combiné d’instruments bien lisible, à rétro-éclairage ambré/rouge est dominé au centre par un gros compteur de vitesse rond.

    Le confort de conduite tire également profit du volant à trois branches, gainé de cuir surpiqué et dont la jante améliore la prise en main, ainsi que de la colonne de direction inclinée de 3° supplémentaires pour favoriser l’implication du conducteur au volant. En outre, l’amplitude de réglage en hauteur du siège conducteur gagne 15 mm en passant à 60 mm, et un accoudoir accroît encore le confort de conduite.

    Les sièges avant eux-mêmes sont montés sur une armature entièrement nouvelle qui améliore le maintien et procure un excellent confort. Grâce au coussin d’assise élargi et aux zones latérales relevées, l’occupant du siège se sent mieux calé. Enfin, la surface d’assise augmente et le bord avant du coussin remonte pour réduire la fatigue sur longues distances.

    Malgré ses dimensions extérieures contenues, la Nouvelle Yaris préserve toute son habitabilité.  L’empattement s’allonge de 50 mm et la largeur intérieure de 30 mm, deux mesures qui se conjuguent au gain de place obtenu par le cumul d’aménagements de détail dans l’habitacle pour faire de cette voiture l’une des plus spacieuses du segment.

    Sans incidence aucune sur le confort ni la sécurité, tous les dossiers de sièges et le hayon ont été amincis pour exploiter au mieux le volume intérieur. De ce fait, le dégagement aux genoux des passagers arrière augmente de 35 mm pour atteindre 645 mm, et la profondeur du coffre s’allonge de 145 mm pour offrir 710 mm, deux valeurs en tête de la catégorie.

    Tous sièges en place, le volume total du coffre est porté à 286 litres, et il gagne 12 litres en passant à 768 litres lorsque les sièges arrière fractionnables à 60/40 sont rabattus. Par ailleurs, l’ouverture du hayon s’élargit de 20 mm par souci de commodité.

    L’espace et la haute qualité perçue du nouvel habitacle repensé sont particulièrement mis en valeur par le grand toit panoramique entièrement vitré de la Yaris. Il se divise en sections avant et arrière, chacune d’elles équipée d’un store à enrouleur laissant passer 20 % de la lumière.

     

    Sobriété et faible poids des moteurs, boîtes de vitesses innovantes

    —  Choix de motorisations homologuées Euro 5 : essence 1,0 litre et 1,33 litre VVT-i, diesel 1,4 litre D-4D

    —  Mesures Toyota Optimal Drive : consommation et émissions de CO2 en baisse, sans altérer la puissance ni le couple

    —  Nouvelle boîte automatique MultiDrive S avec mode manuel séquentiel à sept rapports

    —  Évolution du système Stop & Start : coupure moteur plus longue et plage de température de fonctionnement élargie

    Forte du succès rencontré par l’offre de motorisations proposée sur la génération précédente, la Nouvelle Yaris s’accompagne d’un choix de trois moteurs : deux groupes essence 1,0 litre et 1,33 litre VVT-i, ainsi qu’un turbodiesel 1,4 litre D-4D.

    Tous trois portent le label Toyota Optimal Drive, c’est-à-dire qu’ils bénéficient d’un ensemble de mesures techniques destinées à intensifier les performances et le plaisir de conduire, tout en réduisant la consommation de carburant et le taux de CO2.

    Les technologies Toyota Optimal Drive interviennent à plusieurs niveaux dans la conception du moteur pour lui assurer une architecture compacte et légère, un meilleur rendement de combustion, des composants basse friction et un meilleur respect de l’environnement. Associés à des mesures d’allègement du poids et d’amélioration aérodynamique, ces efforts contribuent à diminuer la consommation et les émissions de dioxyde de carbone sans compromettre le niveau de puissance ou de couple.

    En mettant ainsi leur légèreté et leur compacité au service de la puissance et du couple indispensables à la conduite urbaine, ces trois moteurs affichent une sobriété extrêmement compétitive, un taux de CO2 fiscalement favorable, et sont par ailleurs conformes aux normes Euro 5.

    Merveille de miniaturisation, le 3 cylindres à essence 1,0 litre VVT-i de Toyota a donné le coup d’envoi du mouvement général de réduction de cylindrée. À ce jour, il reste une référence en matière de compacité et de sobriété. Moteur le plus léger de sa cylindrée, il a remporté à plusieurs reprises le titre de Moteur de l’Année dans la catégorie des 1,0 litre et moins.

    Accouplée à une boîte manuelle cinq vitesses, la dernière version de ce groupe de 998 cm3 développe 69 ch à 6.000 tr/min et un couple maximal de 93 Nm à 3.600 tr/min. Sa consommation d’essence diminue de 4 % à 4,8 l/100 km et son taux de CO2 de 7 % à 110 g/km seulement – des chiffres qui en font un moteur parfaitement adapté aux petits trajets des propriétaires citadins de la Yaris.

    Les automobilistes exigeant plus de puissance et de couple pourront se tourner vers la version essence 1,33 litre Dual VVT-i, un moteur compact et léger, doté d’un alésage étroit et d’une longue course, d’un rapport puissance/poids très élevé. Avec 99 ch à 6.000 tr/min, il affiche d’excellentes performances dynamiques doublées d’une courbe de couple lissée culminant à 125 Nm pour 4.000 tr/min. Lorsqu’il est associé à la nouvelle boîte MultiDrive S, il ne consomme que 5,1 l/100 km et n’émet que 118 g/km de CO2.

    Cette boîte proposée en option avec le groupe essence 1,33 litre profite des derniers perfectionnements techniques de la transmission à variation continue (CVT) Toyota. Elle comporte désormais un mode manuel séquentiel à sept vitesses qui permet de reprendre la main sur le mode automatique et se gère au levier, ou par des palettes au volant.

    La MultiDrive S opère sur une plage de rapports de démultiplication plus étendue qu’une boîte classique, ce qui procure une accélération plus franche départ arrêté et une moindre consommation en vitesse de croisière.

    En outre, son mode Sport harmonise le régime moteur et la vitesse du véhicule afin de donner une sensation d’accélération plus linéaire, comme sur une boîte manuelle classique. Il améliore ainsi les reprises et procure des sensations de conduite plus dynamiques.

    Si elle est équipée du moteur 1,33 litre Dual VVT-i, la Yaris reçoit la dernière évolution de la mise en veille Stop & Start Toyota. Ce dispositif garde désormais le moteur coupé plus longtemps et opère sur une plus large plage de températures.

    Enfin, les automobilistes qui souhaitent des performances élevées tout en parcourant de gros kilométrages pourront opter pour le moteur diesel 1,4 litre D-4D, équipé de série d’un filtre à particules (FAP). Couplé à une boîte manuelle à six vitesses, il affiche une puissance maximale de 90 ch à 3.800 tr/min et un couple maximal de 205 Nm à 1.800-2.800 tr/min. En retour, sa consommation de gazole baisse de 7 % à 3,9 l/100 km et son taux de CO2 de 6 % à 103 g/km seulement.

    Disponible en option sur la version diesel 1,4 litre D-4D de la Nouvelle Yaris, la MultiMode est une boîte manuelle robotisée à sélection entièrement automatique et dépourvue de pédale d’embrayage. Elle permet au conducteur de choisir entre deux modes de sélection entièrement automatiques et un mode manuel séquentiel avec palettes au volant.

    Image hébergée par servimg.com

    Restructuration des finitions : rapport équipements/prix et prestations de série relevés

    —  Politique simple de quatre finitions offrant une dotation de série très complète

    —  Toyota Touch : une proposition inédite et abordable de système multimédia à écran tactile

    —  Toyota Touch & Go : meilleur rapport qualité/prix du marché des navigateurs, avec fonction de recherche locale Google®

    —  Applications téléchargeables dès le lancement : nouvelle appli Facebook mettant en relation avec 180 millions d’utilisateurs

    La nouvelle gamme Yaris se décline en quatre finitions : Active, Dynamic, Style et Lounge qui se démarquent plus clairement les unes des autres – chacune étant étudiée pour offrir un style et une ambiance particuliers.

    Dès son entrée de gamme baptisé Active, la Nouvelle Yaris offre de série une large palette d’équipements parmi lesquels on note une direction assistée avec volant réglable en hauteur et profondeur, des rétroviseurs extérieurs et lève-vitres avant électriques, un autoradio lecteur CD compatible MP3 avec prises USB/AUX et le verrouillage centralisé par télécommande. Avec sept airbags, l’ABS et le contrôle de stabilité du véhicule VSC, la finition Active procure en outre un niveau de sécurité maximal.

    D’un exceptionnel rapport qualité/prix, la finition Dynamic bénéficie d’un haut degré de raffinement intérieur et d’une dotation de série extrêmement généreuse. Elle entend gagner à la marque de nouveaux clients et devrait représenter le plus gros pourcentage des ventes de la Nouvelle Yaris.

    L’habitacle est crédité d’une planche de bord et de panneaux de contre-portes au toucher doux, d’inserts aspect métal, de commandes audio et Bluetooth au volant, d’un réglage de hauteur du siège conducteur ainsi que de surpiqûres argentées sur le volant cuir et le pommeau de levier de vitesses. Il reçoit également de série l’interface audio et multimédia Toyota Touch avec écran couleur de 15 cm équipée Bluetooth, dotée de prises USB/AUX et associée à une caméra de recul, ainsi qu’une climatisation manuelle.

    La finition Style cible pour sa part les jeunes, en ajoutant aux prestations de très haut niveau une ambiance intérieure dynamique et branchée. Extérieurement, elle est équipée de jantes alliage de 16”, de phares antibrouillard à cerclage chromé et d’un becquet arrière intégré au toit. L’habitacle comprend des instruments de bord, un habillage et des teintes spécifiques, des sièges avant réglables en hauteur et un accoudoir, ainsi que des surpiqûres orange sur le volant et le frein à main gainés de cuir.

    Enfin, la finition Lounge entend séduire à la fois les propriétaires actuels d’une Yaris et les automobilistes descendant du segment C. Outre une finition gris clair spécifique pour la planche de bord et les contre-portes moussées, cette finition propose une sellerie exclusive, un réglage en hauteur des sièges avant et un accoudoir, une climatisation automatique bizone avec boîte à gants ventilée, l’accès et le démarrage sans clé et quatre lève-vitres électriques.

    Toyota Touch

    Reflet de la société actuelle où les connexions sont omniprésentes, les automobilistes exigent de plus en plus des systèmes multimédias embarqués dans tous les segments, quel que soit le prix ou le niveau de finition du véhicule.

    Ils veulent un système permettant la commande centralisée, par écran tactile, d’un maximum de fonctions, ainsi que le branchement d’appareils extérieurs tels que les téléphones et lecteurs de musique portables.

    Toyota Touch propose ainsi une interface à écran tactile couleur de 15 cm qui constitue une approche inédite en matière de multimédia embarqué à moindre coût. Livré de série sur la Nouvelle Yaris dès la finition Dynamic, il comprend un autoradio AM/FM, un lecteur CD/MP3, la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles avec lecture audio en transit, et la synchronisation automatique avec le répertoire du téléphone connecté. Un port USB permet de brancher des baladeurs, les pochettes d’albums iTunes s’affichent sur l’écran Toyota Touch.

    L’écran indique également des informations liées à la marche du véhicule, comme l’autonomie restante, la consommation instantanée et la consommation moyenne par minute sur les 15 dernières minutes, ainsi que le temps écoulé depuis le dernier démarrage du moteur. Le système est disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais et russe.

    De plus, il intègre d’origine une caméra de recul dont l’image s’affiche sur l’écran Toyota Touch lorsque l’on passe la marche arrière, afin de faciliter les manœuvres et le stationnement.

    Toyota Touch & Go

    Le dispositif Toyota Touch & Go s’appuie sur le module de base multimédia Toyota Touch et dote la Nouvelle Yaris du système de navigation offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché.

    Il possède toutes les fonctions les plus appréciées, comme une couverture très performante du trafic, des vitesses limites personnalisables, la signalisation des radars fixes et des panneaux d’autoroutes.

    De plus, il ne se contente pas de proposer l’itinéraire le plus rapide ou le plus court, mais aussi le plus écologique.

    Par l’intermédiaire d’un téléphone mobile compatible et de Bluetooth, le système permet de se connecter à la recherche locale Google, la base de données la plus fournie et la plus actualisée qui soit au monde. Via Google Maps, il est possible de définir des destinations à distance, depuis le domicile ou le bureau par exemple, et de mettre en destination des points d’intérêt téléchargés.

    De plus, l’installation du Touch & Go fait évoluer le module de base multimédia en lui ajoutant une fonction d’envoi/réception de SMS sur écran, avec affichage de l’image du contact concerné et fonction de visualisation de photos via un port USB.

    Dès le lancement, plusieurs applications Touch & Go seront disponibles au téléchargement, renseignant par exemple sur le prix des carburants et les places de stationnement disponibles. En outre, une appli Facebook spécifique permet au propriétaire de la Yaris de rester en contact avec les 180 millions d’utilisateurs européens de ce réseau social, au fil des trajets.

    Conçu pour être à la fois souple et abordable, le système pourra recevoir les toutes nouvelles fonctions et les mises à jour cartographiques dès leur sortie.

    Packs dédiés en option

    Pour rehausser encore le confort et la commodité de la Nouvelle Yaris, plusieurs packs sont proposés en option à un exceptionnel rapport qualité/prix.

    Le pack VIP ajoute une sellerie mixte tissu/cuir, des vitres arrière surteintées ainsi qu’un éclairage de caves de pieds à l’avant.

    Le Pack Skyview englobe des phares antibrouillard et un toit panoramique équipé de stores avant et arrière à ouverture indépendante.

    Le Pack Confort se compose d’essuie-glaces et de phares à déclenchement automatique ainsi que d’un rétroviseur central électrochrome (auto-assombrissant).

     

    Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) : toujours les plus hauts niveaux de qualité de fabrication du segment B

    —  Qualité de fabrication encore améliorée, pour préserver la réputation de qualité, de longévité et de fiabilité de la Yaris

    —  Projet mis en place chez TMMF près de deux fois plus tôt que d’habitude

    —  Gage de qualité des pièces : des fournisseurs impliqués dès l’amont, en étroite collaboration

    Depuis dix ans, la Yaris sort des lignes de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), une usine qui met un point d’honneur à livrer des voitures offrant les plus hauts niveaux de qualité de fabrication du segment B.

    La Yaris s’est déjà forgé une réputation de qualité, de longévité et de fiabilité hors pair – des qualités que peut seule garantir la prise en compte de chaque aspect du process de fabrication.

    Chez TMMF, l’élaboration du projet Nouvelle Yaris s’est articulée autour de trois axes :

    —  Premièrement, l’identification des points à améliorer au niveau de chaque atelier de l’actuelle Yaris, et l’intégration de ces exigences à un stade très précoce du développement de la structure du nouveau modèle.

    —  Deuxièmement, la garantie d’une transition en douceur à la Nouvelle Yaris pour les opérateurs de production, par une formation adéquate et une révision des connaissances de base.

    —  Troisièmement, l’amélioration continue de la qualité à travers le process de fabrication, en se fondant sur les principes du Système de Production Toyota.

    Les ingénieurs de TMMF ont été associés au développement de la Nouvelle Yaris trois ans avant le coup d’envoi de la production, soit un an et demi de plus que pour sa devancière.

    Tous les départements production et qualité ont envoyé plusieurs ingénieurs au Japon durant six à dix-huit mois, afin d’étudier et d’améliorer encore sa conception. Les enseignements tirés de cette expérience ont été extrêmement bénéfiques et ont permis de minimiser les risques de problèmes de qualité.

    TMMF a en outre pris soin de vérifier que, de par sa conception, chaque pièce conservait une constante qualité de production à la chaîne – mesure qui permet de mieux gérer la précision des ajustages et d’assurer une qualité de construction constante dans le temps.

    De plus, l’entreprise a mis sur pied des groupes de travail interfonctionnels de “réforme des activités” (Business Reform) axés notamment sur la conception, la qualité, les fournisseurs et la production. Ceux-ci ont pour mission d’examiner les caractéristiques essentielles du process pour garantir la qualité intrinsèque de quatre fonctions critiques : le freinage, l’accélération, la direction, et le circuit de carburant. Cette mesure accroît en outre la prise de conscience des questions de qualité par les opérateurs, tout en étayant la gestion de la garantie constructeur et l’audit des procédures en place.

    L’association directe des fournisseurs à la phase préparatoire de production a, elle aussi, grandement contribué à garantir le plus haut niveau de qualité possible.

    Cette implication a pris de multiples aspects : dans le cadre d’un programme de développement fournisseurs, des ingénieurs Toyota sont basés dans les usines de fournisseurs stratégiques afin de transmettre leurs connaissances et de les aider à atteindre la qualité exigée par le cahier des charges.

    Concernant les pièces nouvelles, Toyota a suivi deux voies pour résoudre les problèmes bien avant la mise en production : d’une part, l’ingénierie simultanée – c’est-à-dire l’échange précoce avec le fournisseur d’idées sur la conception des pièces et leurs techniques de fabrication ; d’autre part, la mise en place d’équipes de suivi des pièces ont rendu de multiples visites aux fournisseurs pour garantir le respect des critères de qualité.

    Avant le démarrage de la production de la nouvelle Yaris, chaque fournisseur est venu régulièrement chez TMMF, avant et pendant les périodes d’essai d’assemblage. Il a ainsi été possible d’approfondir les discussions, de revoir la conception des pièces et de tester leurs ajustages afin d’identifier tous les problèmes potentiels.

    En résumé, l’allongement du délai de développement du projet à l’usine Toyota de Valenciennes et l’implication des fournisseurs en amont des études ont permis l’identification le plus en amont possible des éventuels problèmes. Pièces maîtresses de la culture Toyota d’amélioration continue, ces mesures vaudront à la Nouvelle Yaris d’offrir à ses clients les plus hauts niveaux de qualité de fabrication du segment B.

     

    Toyota Yaris

    —  Yaris 5% segment share contributed to increased Toyota sales throughout Europe

    —  New Yaris builds on key model strengths with a more dynmaic design, improved sensory quality and affordable multimedia connectivity

    —  Efficient powertrains, innovative transmission and greater agility

    —  Improved built-in quality from Toyota Motor Manufacturing France

    The launch of this third generation Yaris adds a new chapter to the model’s ongoing European success story. Over the last decade, the Yaris has consistently enjoyed a segment share of more than 5%. It has been a strong contributor to the increase in Toyota sales throughout Europe, boosting the brand image and becoming a key pillar of the company’s European manufacturing operations.

     

    The new Yaris will compete in the B-segment which –with a 26% share of the total market, equating to some 4 million sales per annum– remains the most important sales arena of the European automotive market. This segment is currently dominated by petrol-engined vehicles, which represent more than two thirds of the mix.

    Over the last few years, fragmentation has accelerated within the B-segment, due to the introduction of an increasing diversity of new model types such as the SUV and B-MPV. Nonetheless, representing 50% of total sales, the hatchback remains the segment’s most important, and best-selling, bodystyle.

    With the continued increase in fuel costs and CO2 taxation levels instigating downsizing by customers from other segments, B-segment sales are expected to remain stable in the immediate future.

    The second generation Yaris is praised for its interior roominess, durability, versatility, engine efficiency and ease of driving in the urban environment. The new Yaris will consolidate all the strengths of the previous generation vehicle, while offering a more dynamic and sophisticated design execution, a clear step-up in sensory quality, a segment breakthrough in affordable multimedia connectivity, efficient powertrains, innovative transmission and the greater agility essential to urban driving.

    Quality will remain a key Yaris attribute. Further improving the built-in quality recently praised in the German 2011 TüV report, Toyota Motor Manufacturing  France’s close involvement with suppliers from the very earliest stages of production will ensure that every component contributes to the overall quality of the vehicle.

    Positioned at the heart of the B-segment, the new Yaris delivers an ingenious combination of benefits. It meets the demands of both progressive, technology-focused customers and more conventional users who place an emphasis on quality, practicality and, of course, value for money.

    All the Clever Yaris DNA in a More Dynamic Package

    —  Overall length increase limited to just 100 mm, still one of the most compact in its class

    —  New Yaris inherits the clever packaging DNA of previous generations

    —  Exterior showcases a more dynamic, elegant exterior design

    —  Bold frontal treatment introduces the face of the next Toyota family

    Since the European launch of the first Yaris in 1999, each successive generation of the car has been developed in accordance with the key concept: “compact outside while roomy inside”. The Yaris quickly became nicknamed “Piccolo Genio” (little genius) – a testament to the packaging ingenuity of the first two generations of the car.

    The third generation Yaris inherits all the clever packaging DNA of these previous generations, while the exterior showcases the greater appeal of a bolder, more dynamic and elegant design execution befitting a European compact car.

    Overall vehicle length is now 3,885 mm, a limited increase of just 100 mm. With an average car length of 4 meters in the B-segment, the new Yaris remains one of the most compact vehicles in its class. This is reflected in a class-leading turning circle as of just 4.7[1] metres, which makes the new Yaris particularly agile during city driving.

    The width of the new Yaris remains the same at 1,695 mm, while its height has decreased by 20 mm to 1,510 mm, giving the car a lower centre of gravity and a more sporting stance. Within its well proportioned form, the wheelbase has been extended by 50 mm, and the design’s short front and rear overhangs and prominent wheel arches express stability, agility and dynamism.

     

    The bold frontal treatment identifies the Yaris as the first vehicle to feature the new face of the next generation Toyota family. Key to the new frontal styling is a change in the proportions of the upper and lower grilles, with the emphasis now placed on enlarging the latter.

    Elegantly sculpted to highlight the Toyota badge, a full-width concave shaped upper grille is flanked by new, horizontal ‘long eye’-look headlights. Their slim design incorporates dual lamps and, on some grades, smoke-plated ‘eyebrows’ to emphasise the new Yaris’ bolder, more horizontal front styling.

    Within the lower bumper, a strong, protruding centre section houses a large air intake to focus attention on the bottom half of the vehicle, reinforcing the low centre of gravity and giving the Yaris a more ground-hugging appearance.

    Whilst maintaining the model’s classic ‘Y’ pattern graphic, these new frontal styling elements give the Yaris a bolder, more masculine appearance.

    In profile, the dynamism of the vehicle is reinforced by the more prominent design of the steeply sloped beltline which has been a key styling cue for each generation of Yaris.

    The base of the A pillar has been moved forwards to strengthen the Yaris’ stylish, cab-forward silhouette. The resultant increase in windscreen rake helps improve the vehicle’s drag coefficient to a class-leading Cd 0.287. Both front and rear three-quarter visibility have been improved though a larger front quarterlight and the elimination of the rear glazing division bar, the latter giving a more dynamic look to the rear glazing.

    A flowing, door cill character line and front and rear aero corner treatments further emphasise the new Yaris’ low centre of gravity and elegant, long wheelbase profile. Allied to numerous underbody airflow rectification components, these styling elements also improve aerodynamic performance for enhanced fuel efficiency.

    To the rear, the detailing of the lamp clusters, top-hinged tailgate inset into the bumper and lower bumper treatment are visually interlinked, once again maintaining the model’s classic, “Y” pattern graphic. And the higher relocation of the license plate beneath a chrome bar garnish within the tailgate brings a more premium quality image to the design execution.

    The third generation Yaris features new 15” and 16” alloy wheel designs, and will be available in a choice of 10 exterior colours. Bringing a more colourful palette to the Yaris, five colours are newly adopted by the model range, and two –Gin Buck and Turquoise– are newly developed.

    Greater Interior Sensory Quality, Roominess and Comfort

    —  More driver-focused cockpit with a new emphasis on ergonomic excellence

    —  Improved driving position with new, steering wheel-centred instrument binnacle

    —  Roominess maximised throughout to give class-leading rear seat knee room and loadspace length

    —  Large, all-glass panoramic sunroof with front and rear roller shades

     

    The key interior design goal for the new Yaris was to create a more driver-focused cockpit with a symmetrical layout. The driver’s and front passenger’s spaces are clearly divided, emphasising a new focus on the driver ergonomics.

    Incorporating strong horizontal lines to create a feeling of width, the dashboard is dominated by a sculpted, soft-padded section which flows away from the driver’s space into matching, upper door panel pads, heightening the sense of interior spaciousness.

    Dashboard and door pad colour is matched to seat upholstery inserts according to the grade structure, reinforcing the high-quality feel of the interior.

    Perceptions of sensory quality are further enhanced through highly tactile, premium quality detailing. The driver’s instruments, Multimedia touch screen and air vents are trimmed with gun metal finish, concave cross-sectioned rings. And all controls and switchgear feature chrome plated convex cross-sections.

    Unlike previous Yaris generations, the instrument binnacle is now positioned central to the steering wheel, with all driver-focused controls and switchgear ergonomically located for high visibility and ease of use. A new, easy-to-read, amber/red backlit combination meter features a large diameter central speedometer.

    Further enhancing driver comfort, the three-spoke, stitched leather steering wheel has a new, more comfortable grip cross-section, the steering column rake has been lowered by 3 degrees to deliver a more engaging driver position, and driver’s seat vertical adjustability has been increased by 15 mm to a maximum 60 mm. A driver’s seat armrest is also available for greater comfort.

    The front seats themselves feature an entirely new framework offering improved body-holding performance and excellent ride comfort. The width of the seat cushion has been increased and the side sections raised for improved holding. And the seating surface area has been increased and the front edge of the seat cushion raised to help reduce long-distance fatigue.

    Despite its compact exterior dimensions, passenger accommodation aboard the new Yaris has not been compromised. Wheelbase length has been increased by 50 mm and interior width by 30 mm. This, allied to the incremental saving of space through careful detailing throughout the interior, makes the new Yaris one of the roomiest vehicles in its segment.

     

    Without compromise to either comfort or safety, both front and rear seatbacks, as well as the tailgate, have been thinned to maximise roominess throughout. This increases rear passenger knee clearance by 35 mm to a class-leading 645 mm, and loadspace depth by 145 mm to a class-leading 710 mm.

    Overall luggage capacity within the two-tier loadspace has been raised to 286 litres, rising to 12 litres with the 60:40 split rear seats folded flat at 768 litres. And the tailgate opening has been widened by 20 mm for greater convenience.

    The spaciousness and high sensory quality of the new interior is further reinforced through the Yaris’ large, all-glass panoramic sunroof. The structure is separated into front and rear sections allowing more flexibility for front and rear occupant to open or close, each fitted with a 20% light transmittance roller shade.

     

     

    Efficient, lightweight engines and innovative transmission

     

    —  Choice of Euro V compliant, 1.0 and 1.33 litre petrol and 1.4 litre D-4D diesel engines

    —  Toyota Optimal Drive measures for improved fuel consumption and CO2 emissions without compromise to power and torque levels

    —  New Multidrive S transmission with 7-step manual sequential override

    —  Improved Stop & Start system with longer engine shut off and broader operating temperature band

     

    Continuing the successful mix of powertrains featured in the previous generation model range, the new Yaris will be available with a choice of three engines; 1.0 and 1.33 litre VVT-i petrol engines and a 1.4 litre D-4D turbodiesel.

    All three engines benefit from the application of Toyota Optimal Drive, a range of engineering measures designed to maximise performance and driving enjoyment while minimising fuel consumption and CO2 emissions.

    Toyota Optimal Drive focuses on several key aspects of powertrain development such as lightweight, compact design, enhanced combustion efficiency, low friction components and environmentally friendly technologies. This, combined with weight saving measures and aerodynamic improvements, helps lower fuel consumption and CO2 emissions without compromising power and torque levels.

    Combining light weight and compact design with the power and torque delivery essential to urban driving, all three engines return highly competitive fuel consumption figures, generate low, tax-efficient CO2 emissions and are Euro V compliant.

    A marvel of miniaturisation, Toyota’s 3-cylinder, 1.0 litre VVT-i petrol engine led the trend for powertrain downsizing. To this day it remains a reference for compact, efficient engineering. The lightest unit in its class, it has won successive Engine of the Year awards in the sub-1.0 litre category.

    Mated to a 5-speed manual transmission, the latest version of the 998 cc unit generates 69 DIN hp at 6,000 rpm and maximum torque of 93 Nm at 3,600 rpm. Fuel consumption has been lowered by 4% to 4.8 l/100 km, and CO2 emissions lowered by 7% to only 110 g/km, making it the ideal engine for the shorter journeys of urban-based Yaris drivers.

    A 1.33 Dual VVT-i petrol unit is available for customers requiring an engine with more power and torque. The engine is lightweight and compact, with a small bore and long stroke, resulting in a very high power-to-weight ratio. It combines strong dynamic performance, generating a 99 DIN hp at 6,000 rpm and, via a smoothened torque curve, a maximum 125 Nm at 4,000 rpm. When mated to the new Multidrive S transmission, fuel economy is just 5.1 l/100 km and CO2 emissions are at 118 g/km.

    The 1.33 litre petrol engine’s optional new Multidrive S transmission showcases Toyota’s latest Continuously Variable Transmission (CVT) technology. It now features a new manual override, sequential, 7-step mode operable by either the gearshift lever or steering wheel-mounted paddles.

    Multidrive S operates within a wider band of gear ratios than a conventional transmission, allowing for both better acceleration from a standstill and improved fuel efficiency at cruising speeds.

    Engaging the Multidrive S Sport mode brings a closer alignment of engine and vehicle speeds, giving a more linear feel to acceleration in the manner of a conventional manual transmission. The Sport mode enhances acceleration performance and awards the driver a more dynamic driving experience.

    Yaris models fitted with the 1.33 litre Dual VVT-I petrol engine may be equipped with an improved version of Toyota’s Stop & Start system. Available in specific markets, the system now features a longer engine shut off time and will operate through a wider temperature range.

    Finally, for customers who wish to combine strong performance with high mileage driving, a 1.4-litre D-4D diesel engine is available, fitted, as standard, with a Diesel Particulate Filter (DPF). Equipped with a 6-speed manual transmission, it generates 90 DIN hp at 3,800 rpm and maximum torque of 205 Nm at 1,800-2,800 rpm. Fuel consumption has been lowered by 7% to 3.9 l/100 km, and CO2 by 6% to just 103 g/km

    Available as an option on 1.4 D-4D diesel versions of the new Yaris, MultiMode is an automated manual transmission with a fully automatic shift mode and no clutch pedal. It offers the driver a choice of two, fully automatic gear change modes or a manual, sequential gear change with steering wheel-mounted shift paddles.

     

     

    New Grade Structure: Greater Value and Improved Standard Equipment

     

    —  Simple four grade strategy offering comprehensive standard equipment

    —  Toyota Touch – a new approach to affordable touch screen multimedia systems

    —  Toyota Touch & Go – the best value satellite navigation system on the market with Google® local search function

    —  Downloadable apps available from launch – new Facebook app puts Yaris drivers in touch with 180 million users

     

    The new Yaris model range will be available in a choice of four grades –Entry, Active, Style and Lounge. Tailored to offer a stronger differentiation between them, each grade will offer customers a unique style and character, with dedicated interior zones for personalisation.

    Offering outstanding value for money, with a high level of interior refinement and an extremely generous standard equipment specification, the Active grade will attract new customers to the Toyota brand and is expected to represent the largest percentage of new Yaris sales.

    It features soft touch dashboard and door panel trim, gun metal inserts, steering wheel-mounted audio and Bluetooth switchgear, driver’s seat height adjustment, and silver stitching to the leather steering wheel and gear lever surround. A full audio multimedia 6.1’’ display interface with Bluetooth and USB/Aux connectivity incorporates a rear view camera, and manual air-conditioning is fitted as standard. With seven airbags, ABS and VSC, the Active grade also offers customers the highest levels of safety.

    The Style grade targets younger customers, offering the highest levels of standard equipment and the most dynamic, sporting, interior trim.  Externally, it features a stiffer suspension set-up, 16” alloy wheels, front fog lamps with chrome surrounds and an integral rear spoiler. The interior includes grade-exclusive colour, trim and driver’s instruments, driver and front passenger’s seat height adjustment and armrest, and orange stitching for the steering wheel and hand break.

    The Lounge grade has been tailored to appeal to both existing Yaris owners and those downsizing from the C-segment. It features a grade-specific light grey finish for the soft touch dashboard pad and door panels, an exclusive seat trim, driver and front passenger’s seat height adjustment and armrest, a newly introduced dual-zone automatic climate control system with ventilated glove box, and electric rear windows.

     

    Toyota Touch

    Reflecting today’s highly connected society, on-board multimedia systems are in increasing demand by customers of every automotive segment, regardless of vehicle price or model grade.

    These customers require a system which gives centralized, touch screen control of the widest possible range of vehicle functions, as well as connectivity to external devices such as mobile phones and portable music players.

    Toyota Touch is a 6.1 inch, full colour, touch screen interface which represents a new approach to affordable, on-board multimedia systems. Fitted, as standard, on the new Yaris from the Active grade, it incorporates AM/FM radio, a CD/MP3 player, Bluetooth mobile phone connectivity with a music streaming facility, and automatic phonebook synchronisation at each connection. A USB port allows for the connection of portable music players, with the facility to display iTunes album cover art.

    On-screen vehicle information displays include remaining fuel range, instant fuel consumption, average fuel consumption per minute over the last 15 minutes and time elapsed since last engine start. The system is available in the French, English, German, Italian, Spanish, Dutch and Russian languages.

    In addition, the system incorporates a rear view camera, fitted as standard. The image is displayed on the Toyota Touch screen when reverse gear is engaged, to assist with parking manoeuvres.

     

    Toyota Touch & Go

    Building on the Toyota Touch multimedia base unit, Toyota Touch & Go equips the new Yaris with a navigation system representing the best value for money on the market.

    The system includes all the most popular navigation functions, such as advanced traffic coverage, customisable speed limits, speed camera warnings and motorway signposting.

    In addition, it not only offers drivers a choice of the fastest or shortest route to their destination, but also the one with the smallest environmental impact - an ‘Ecological’ route option.

    Using a compatible mobile phone, via Bluetooth, the system offers on-board connectivity to a Google Local Search function –the largest and most up-to-date search database in the world. Via Google Maps, destinations may be input remotely from home or office, and Points of Interest may be downloaded for entry as destinations.

    The installation of Touch & Go also upgrades the multimedia base unit with the addition of an SMS on-screen send/receive function incorporating a contact person image display, and a USB-based photo viewing function.

    Several Touch & Go Apps will be available for download from launch, such as fuel price, weather and parking space information. In addition, A specific Facebook App has been developed to allow Yaris owners to stay in touch with the 180 million European Facebook users over the course of their journey.

    Toyota Touch & Go has been designed specifically to be both flexible and affordable. The system can be up-dated with the newest functions or latest maps, as they become available.

    Tailored Specification Packs

    Carefully tailored to enhance on-board comfort and convenience, a number of upgrade Option Packs offer Yaris customers exceptional value for money.

    A VIP pack features partial leather upholstery, privacy glass, and driver and front passenger footwell lighting.

    A Sound pack incorporates a dual, 280 watt amplifier and 8 premium speakers. A Vision pack offers customers front foglamps and a panoramic sunroof with independent, front and rear opening sunshades.

    A Senso pack features automatic wipers and headlamps, and an electro-chromatic rear view mirror. A Senso Smart pack adds smart entry to the Senso pack content.  And a Design pack features 15” alloy wheels and front foglamps.

     

    Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) – Maintaining the Highest Levels of Built-in Quality in the B-segment

    —  Further improvements in built-in quality sustain Yaris’ reputation for Quality, Durability and Reliability

    —  Project development at TMMF began nearly twice as early as on any previous project

    —  Part quality ensured through early supplier involvement and extensive collaboration

    Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) has been building the Yaris for a decade. It remains committed to delivering vehicles with the highest levels of built-in quality in the B-segment.

    The Yaris has already established a reputation for outstanding levels of Quality, Durability and Reliability. Such quality can only be assured through its comprehensive integration into every facet of the Toyota manufacturing process.

     

    Development of the new Yaris project at TMMF was based on three key pillars:

    —           First, the identification of improvement points from each of the current Yaris production areas, and the very early incorporation of these requirements into the development of the new vehicle structure.

    —           Second, the guarantee of a smooth transfer of the new Yaris assembly operation to plant members through proper training and a review of fundamental skills.

    —           Third, the continued improvement of built-in quality in the company’s manufacturing processes, based on Toyota production System principles.

     

    TMMF engineers were involved in the development of the new Yaris for three years before the start of production – a year and a half longer than on the previous generation vehicle.

    All manufacturing and quality departments sent several engineers to Japan for between 6 to 18 months, to study and further improve the vehicle design.  The feedback generated has proved highly beneficial in minimising potential production quality issues.

    Key to maintaining built-in quality in the long term, TMMF also focused on ensuring that every part has been designed for more consistent quality over the course of repeated manufacture, allowing for greater control of both fitting accuracy and build quality.

    Cross functional Business Reform working groups focusing on design, quality, suppliers and production were also established. Their aim is to review critical process characteristics to guarantee the built-in quality of five critical functions -braking, acceleration, turning, fuel leaks and potential fire starting points. This also further improves quality consciousness from team members, as well as strengthening warranty management and the critical process audit.

    The direct involvement of suppliers in the vehicle production preparation process was also essential to ensure the highest possible quality.

    This involvement takes the form of numerous diverse activities: Within an intensive supplier development programme, Toyota engineers are based at strategic supplier factories to share knowledge and assist in the achievement of the expected quality standards.

    For new parts, Toyota uses Simultaneous Engineering –the early exchange of part design ideas and manufacturing techniques between the company and the supplier- as well as supplier parts tracking teams -multiple visits to the supplier to ensure quality milestones are achieved- to solve problems well before the start of production.

    Immediately prior to the start of new Yaris mass production, every supplier visited TMMF on a regular basis, both before and during assembly trial periods. This allow for extensive discussion, design reviews and trial parts fitting, with the aim of identifying all potential problems.

    Overall, a longer project development lead time within the Toyota plant and the early involvement of suppliers in the design process combine to guarantee the earliest possible identification of problems. Such measures are fundamental to the Toyota culture of continuous improvement, and will ensure that the new Yaris offers customers the highest levels of built-in quality in the B-segment.


    votre commentaire
  • Image hébergée par servimg.com
    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script>
    Première mondiale du nouveau Verso
    — Concept “Dynamic Lounge” : commodité et modularité d’un monospace – confort, style et dynamique d’une berline
    — Évolution des sièges rabattables Toyota Easy Flat-7 : plus d’espace, de confort et de simplicité d’utilisation
    — Technologies Toyota Optimal Drive : jusqu’à 20 % de puissance moteur en plus, jusqu’à 12 % de carburant et d’émissions de CO2 en moins
    — Meilleure dynamique routière : confort et agilité accrus, diminution des bruits
    — Objectif : 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP

    “Lors du développement, nous avons doté le nouveau Verso de lignes extérieures qui expriment à la fois la sportivité et la stabilité, et d’un intérieur inédit particulièrement pratique et abouti. Nous avons également visé un haut niveau de confort et de praticité, que devrait apprécier la clientèle européenne. Le modèle profite de nombreuses solutions de rangement et d’une grande modularité, ce qui lui permet de se plier facilement à la diversité des attentes. Nous avons également amélioré ses performances routières et, grâce à l’aide de nos bureaux d’études européens, nous avons affiné les réglages pour lui garantir un comportement stable et souple sur tout type de route européenne.”
    Masato Katsumata, ingénieur en chef du Verso

    Synthèse de la modularité et de la commodité d’un vrai monospace, mais aussi du style, du confort et du plaisir de conduite d’une berline, le nouveau Toyota Verso incarne le choix sans équivoque en matière de monospaces compacts. Le concept exclusif “Dynamic Lounge” (confort et dynamisme) de Toyota recouvre tout un ensemble d’éléments : style extérieur et intérieur particulièrement soigné ; habitabilité, confort, commodité et modularité de haut niveau ; dispositifs de pointe pour la sécurité des occupants et des piétons ; et enfin confort routier, confort acoustique et dynamique d’une berline. Dans le tout nouvel habitacle, le système de sièges rabattables Toyota Easy Flat-7 évolue encore pour offrir plus d’espace, de confort et de simplicité d’utilisation, notamment pour la gestion des deuxième et troisième rangées. Les technologies Toyota Optimal Drive font leur apparition sur l’ensemble des versions du nouveau Verso, dont elles augmentent la puissance jusqu’à 20 % tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2 à concurrence de 12 %.
    Les motorisations sont au nombre de cinq : trois représentants de la technologie turbodiesel D-4D Toyota – un 2,0 litres de 126 ch et deux 2,2 litres de 150 et 177 ch –, et deux moteurs essence 1,6 et 1,8 litres Valvematic qui offrent un niveau exemplaire de puissance et de CO2. Avec un Cx magistral de 0,295 seulement, un empattement accru de 30 mm, des voies avant et arrière élargies respectivement de 23 et 48 mm et une géométrie de suspension profondément remaniée, le nouveau Verso fait preuve d’une meilleure dynamique qui lui procure toute l’agilité, le contrôle de caisse, la stabilité et le confort routier d’une berline.

    Concept “dynamic lounge”
    — Partage stylistique des zones, pour accentuer la fonctionnalité et le dynamisme
    — Planche de bord de forme “Smart Wave” améliorant l’ergonomie et la visibilité
    — Évolution des sièges rabattables Toyota Easy Flat-7 : plus d’espace, de confort et de simplicité d’utilisation
    — Capacité de chargement accrue grâce au nouveau système d’aménagement du coffre
    — Niveau remarquablement bas de bruit, vibrations et stridence, comparable aux berlines du segment M2
    — Le plus grand toit panoramique monobloc chez les monospaces M1
    Bien plus qu’un simple exercice d’architecture et de style intérieur, le concept “Dynamic Lounge” de Toyota se concentre sur chaque atout fondamental d’un
    monospace compact. L’objectif ? Associer chez le nouveau Verso un style extérieur et intérieur particulièrement soigné ; une habitabilité, un confort, une commodité et une modularité de haut niveau ; des dispositifs de pointe pour la sécurité des occupants et des piétons ; et enfin le confort routier, le confort acoustique et la dynamique d’une berline. Le côté “Lounge” de ce concept original est accentué par le confort, la qualité, la praticité, l’atmosphère et les dimensions spacieuses d’un tout nouvel habitacle, tandis que l’aspect “Dynamic” s’exprime dans la force d’éléments stylistiques externes et internes, comme dans l’exceptionnelle dynamique de conduite. Les évolutions apportées à ses dispositifs de sécurité active, passive et de protection des piétons, ajoutées à une structure de caisse absorbant les chocs et contenant plus d’acier haute résistance, devraient lui valoir la note maximale de 5 étoiles aux essais de choc impitoyables du programme Euro NCAP. Le nouveau Verso sera construit chez Toyota Motor Manufacturing Turquie, à l’usine d’Adapazari qui a bénéficié d’un investissement de plus d’un milliard d’euros, et dont il confortera ainsi la réputation d’exceptionnelle qualité de construction.

    Partage stylistique des zones
    Comparativement à son prédécesseur, le nouveau Toyota Verso a grandi de 70 mm en longueur pour atteindre 4,44 m, de 20 mm en largeur pour atteindre 1,79 m et conserve une hauteur de 1,62 m. S’il hérite de la trempe du modèle précédent, le nouveau Verso marque une évolution du langage stylistique caractéristique de Toyota, dont il donne une interprétation inédite et personnelle. Le style extérieur innove en partageant la voiture en deux zones distinctes, qui expriment clairement l’alliance de fonctionnalité et de dynamisme inhérente au nouveau concept “Dynamic Lounge” de ce monospace. De profil, cette dualité se traduit par une ligne marquée qui court depuis la pointe du bouclier avant, longe le bas des portières avant de remonter en douceur par le montant de lunette arrière pour dessiner le becquet intégré au toit. Elle délimite ainsi deux zones distinctes : l’avant et l’habitacle d’une part, le châssis et le coffre d’autre part. Le nez du nouveau Verso se caractérise par un capot aux lignes singulières partant de la base des montants de pare-brise, une calandre ornée de deux barres horizontales qui descend vers le centre en s’incurvant autour du logo proéminent, des optiques de phare larges et puissantes, enfoncées dans les ailes, et enfin un profond spoiler qui souligne la carrure musclée du nouveau monospace.

    Sièges rabattables Toyota Easy Flat-7
    Avec ses 32 configurations, le système Toyota Easy Flat-7 est déjà considéré comme l’un des plus pratiques, des plus modulables et des plus intuitifs. Sur le nouveau Verso, il a fait l’objet d’une refonte partielle afin de profiter des 30 mm d’empattement supplémentaires. Les deuxième et troisième rangées sont désormais pourvues de sièges individuels, et le système gagne en simplicité d’utilisation, en longueur de glissières, en espace aux jambes et en confort d’assise. Les places avant, réglables en hauteur, bénéficient d’un meilleur support aux épaules et l’assise a été rallongée de 20 mm. De plus, grâce au coussin rehaussé de 40 mm et aux réglages de hauteur et d’inclinaison du volant, les conducteurs de tout gabarit trouveront la position idéale et une meilleure visibilité. Accessibles par une ouverture de même largeur que les portes avant, les sièges de la deuxième rangée profitent également d’une meilleure assise et d’un meilleur support. Sur cette rangée, les glissières ont été rallongées de 30 mm, ce qui dégage à la fois l’espace aux jambes et l’accès à la troisième rangée. De plus, chacun des trois sièges de cette rangée centrale peut coulisser indépendamment sur 195 mm, et une fonction mémoire permet de retrouver instantanément l’inclinaison choisie pour chaque dossier. Grâce à la faible hauteur des appuis-tête redessinés, les sièges des seconde et troisième rangées peuvent se rabattre individuellement à plat sans démonter les appuis-tête. Un mécanisme de traction par sangle permet de rabattre d’une seule main et d’un seul geste la troisième rangée, ce qui simplifie l’opération. Enfin, les dossiers de cette rangée disposent désormais d’un réglage d’inclinaison par crans qui améliore encore le confort.

    Espace de chargement et rangements
    En configuration maximale, deuxième et troisième rangées rabattues, l’espace de chargement du nouveau Verso s’allonge de 185 mm à 1.830 mm, et s’élargit de 240 mm à 1.585 mm. Lorsque tous les sièges sont relevés, le volume disponible pour les bagages est désormais de 178 litres (contre 63 auparavant), l’un des meilleurs du segment.

    Bruit, vibrations et stridence (NVH)
    Dans l’habitacle du nouveau Verso, l’atténuation des bruit, vibrations et stridence a fait l’objet d’un soin particulier. Il lui vaut non seulement les meilleures caractéristiques du segment, mais lui permet aussi de rivaliser avec bon nombre de berlines de catégorie M2. En complément des techniques classiques d’isolation acoustique, la voiture inaugure une première mondiale : un revêtement supérieur et inférieur de tablier, en deux éléments, côté habitacle. Sa densité a été optimisée aux seuls points critiques pour éviter tout alourdissement superflu. Toujours sur le tablier mais côté moteur cette fois, un second revêtement acoustique s’ajoute à l’isolation du capot moteur pour mieux atténuer les perturbations sonores. Des panneaux ajustés d’isolation phonique de plancher ont été installés sous les sièges et dans le compartiment de la roue de secours. Par ailleurs, le Verso inaugure la première application par Toyota d’un nouveau matériau acoustique doté d’un film qui isole et absorbe à la fois le bruit dans les caves de pieds. Les vibrations de la planche de bord restent minimes grâce à un renfort en croix qui fixe la structure d’instrumentation aux montants du pare-brise, à la poutre transversale et au plancher. Une seconde poutre assemblée au plancher traverse la voiture sous les sièges arrière. De plus, des protections de passage de roue et des moulures de bas de caisse en résine contribuent à atténuer le cliquetis des gravillons, tandis qu’un isolant installé entre le montant de pare-brise et l’aile interne améliore encore l’isolation phonique de l’habitacle. Parallèlement à un aérodynamisme très étudié qui vaut au nouveau Verso un Cx magistral de 0,295, ces mesures exhaustives apportent globalement une réduction de bruit appréciable de 2,5 dBA dans l’habitacle, comparativement au modèle antérieur. Sous le plancher de l’espace de chargement, un nouveau système d’aménagement du coffre permet de ranger les objets de valeur à l’abri des regards. Sa contenance dépend de différents paramètres : configuration à 5 ou 7 places, présence ou non d’une roue de secours. Il permet en outre de ranger le cache-bagages lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Comme il se doit d’un vrai monospace, le nouveau Verso offre toute une panoplie de compartiments de rangement, dont une double boîte à gants munie en partie haute d’un casier rafraîchi suffisamment grand pour contenir une bouteille de 1,5 litre, et d’une partie base de 8,2 litres. Il dispose également d’un boîtier spacieux dans la console centrale, de bacs de portières généreux, d’aumônières de dossiers sous les tablettes aviation rabattables à porte-gobelet intégré, d’un tiroir sous le siège passager avant, d’un bac sous le plancher de la deuxième rangée, d’une console de toit, et enfin de vide-poches destinés à accueillir le téléphone portable ou le lecteur MP3 du conducteur et du passager avant. De côté, le contour bien délimité du passage de roue avant prolonge la ligne de partage des zones. En se fondant dans l’aile, il donne ensuite naissance à une seconde ligne de caractère qui accentue encore le passage de roue, puis rejoint le dessin fuselé des poignées en courant le long de la ceinture de caisse. À l’arrière, le hayon pratique et articulé par le haut est flanqué d’amples combinés de feux bien visibles. Il se rabat profondément dans le bouclier puis poursuit sa ligne sur les côtés avant de s’évaser dans les feux arrière en accentuant la silhouette de la voiture. Des roues de 16” et 17” redessinées complètent la ligne en deux zones du nouveau Verso. Le modèle se décline en dix couleurs de carrosserie, dont cinq nouvelles : Gris Aluminium, Rouge Persan, Bleu Acier, Bleu Cèdre, et Aubergine.

    Design intérieur “Smart Wave”

    Placé lui aussi sous le signe du concept “Dynamic Lounge”, l’habitacle intégralement revu est dominé par la vague dynamique de la planche de bord “Smart Wave”, qui lui confère une élégance très supérieure à l’habituelle fonctionnalité d’un monospace classique. Tout en offrant un accès remarquablement ergonomique aux commandes et en rapprochant au mieux le levier de vitesses du volant, la définition puissante et verticale de la console centrale sépare clairement la zone de conduite – axée sur l’aspect fonctionnel –, de la zone du passager avant – axée sur la détente. La transition d’une zone à l’autre est assurée par une “vague” épurée qui court sur toute la largeur du tableau de bord. Le combiné d’instruments, doté d’un compteur de vitesse et d’un compte-tours cylindriques, est décalé pour dégager la route aux yeux du conducteur, tout en restant dans son champ de vision. L’ambiance, le choix des coloris et la qualité des matériaux sont essentiels au concept “Dynamic Lounge”. Lorsque l’on s’approche du Verso et que l’on ouvre les portes par la télécommande, des lampes intégrées aux rétroviseurs extérieurs éclairent le sol aux abords de la voiture afin d’éviter les flaques d’eau, tandis que de discrètes diodes orangées installées dans les caves de pied avant accueillent les occupants à l’ouverture des portes. L’instrumentation, la console centrale, le volant et les poignées de portes sont rehaussés de touches au fini titane. Le tableau de bord est habillé en partie haute d’un grain technique souple au toucher, complété d’un grain façon cuir sur la partie basse, plus sombre. Cette atmosphère intérieure très aérée est encore accentuée par le toit panoramique, le plus grand modèle monobloc de la catégorie. Il s’étire du parebrise au-delà des montants centraux, mesure 1,16 m de long sur 1,18 m de large et se double d’un store à lames électrique qui peut se bloquer en tout point sur la longueur du toit panoramique.

    Technologies Toyota Optimal Drive
    — Application des technologies Toyota Optimal Drive à l’ensemble des motorisations
    — Gain de puissance allant jusqu’à 20 %, baisse du CO2 et de la consommation jusqu’à 12 %
    — Nouvelles boîtes : manuelle six vitesses et MultiDrive S
    — Nouvelle boîte automatique pour le diesel 2,2 litres 150 D-4D
    — Conformité aux normes Euro 5 de tous les moteurs diesel à FAP ou Toyota D-CAT
    Le concept Toyota Optimal Drive regroupe un ensemble de technologies de pointe et d’améliorations internes qui visent à optimiser l’équilibre entre performances et plaisir de conduite d’une part, consommation et émissions d’autre part.
    Elles se concentrent sur trois aspects fondamentaux du développement des motorisations :
    Premièrement, la diminution du poids du groupe motopropulseur par l’emploi d’organes moteur et de boîtes ultra-légers et extrêmement compacts. Deuxièmement, la minimisation des pertes mécaniques par l’adoption du système Valvematic – une évolution du VVT-i –, d’un nouveau type de basculeurs à galets, de pistons plus petits et plus légers, d’une huile de faible viscosité et de nouvelles boîtes manuelle et MultiDrive S. Troisièmement enfin, l’optimisation du rendement de combustion : sur les moteurs essence du Verso, elle passe par un rapport volumétrique élevé (11,5:1),
    une redéfinition des conduits d’admission et de la chambre de combustion, et l’introduction de gicleurs d’huile de refroidissement. Tous les moteurs diesel de la gamme Verso profitent quant à eux d’une évolution du système d’injection. Le nouveau Verso est le 9ème modèle à bénéficier du concept Toyota Optimal Drive. Les cinq motorisations se répartissent en trois représentants de la technologie turbodiesel D-4D Toyota : un 2,0 litres de 126 ch et deux 2,2 litres de 150 et 177 ch, et deux moteurs essence 1,6 et 1,8 litres Valvematic qui offrent un niveau exemplaire de puissance et d’émissions de CO2. Accouplé à une nouvelle boîte manuelle six vitesses, le nouveau 1,6 litre Valvematic développe 132 ch – soit 22 ch de plus que le bloc 1,6 l VVT-i qu’il remplace –, tandis que le couple augmente de 10 Nm, soit 160 Nm à 4.400 tr/min. Inversement, les émissions de CO2 diminuent de 20 g à 158 g/km et la consommation en cycle mixte se montre frugale, avec 6,7 l/100km. Le nouveau 1,8 litre Valvematic procure un gain de performances similaire sur son prédécesseur VVT-i de même cylindrée : les 18 chevaux supplémentaires portent la puissance à 147 ch, et le couple augmente de 10 Nm pour atteindre 160 Nm à 4.400 tr/min. Ce moteur peut être accouplé, au choix, à une nouvelle boîte manuelle six vitesses ou à une boîte séquentielle MultiDrive S (seule disponible en France), dernière incarnation en date de la transmission à variation continue Toyota. En configuration boîte manuelle, les émissions de CO2 diminuent de 22 g à 162 g/km et la consommation en cycle mixte se limite à 6,9 l/100 km – chiffres qui passent respectivement à 165 g/km et 7,0 l/100 km avec la boîte MultiDrive S.
    Concernant les motorisations diesel, le Verso propose un tout nouveau turbodiesel 2,0 litres D-4D disponible avec filtre à particules (FAP). Associé à une boîte manuelle six vitesses, il délivre 126 ch et 310 Nm de couple sur la plage de 1.800 à 2.400 tr/min. Sur les groupes équipés d’un FAP, les émissions sont de 146 g/km et elles descendent même à 140 g/km avec un convertisseur catalytique d’oxydation. Ainsi, le Verso 7-places 2,0 litres D-4D affiche le taux le plus bas chez les 100-140 ch – coeur de gamme des monospaces M1. Grâce aux modifications apportées, le bloc diesel 2,2 litres D-4D développe maintenant 150 ch et 340 Nm de couple entre 2.000 et 2.800 tr/min. Il dispose d’une nouvelle boîte automatique à six vitesses et du système de dépollution NOx et particules Toyota D-CAT, qui lui valent un taux de CO2 de 178 g/km et une consommation de 6,8 l/100 km. Un second turbodiesel 2,2 litres D-4D, repris de la gamme précédente et disponible avec une boîte manuelle six vitesses, affiche quant à lui une puissance de 177 ch et un couple de 400 Nm de 2.000 à 2.800 tr/min, pour un taux de CO2 en baisse de 19 g à 159 g/km. Tous les groupes diesel équipés d’un FAP ou du système Toyota D-CAT sont conformes aux normes Euro 5.

    Dynamique de conduite

    — Stabilité accrue par l’allongement de l’empattement et des voies
    — Cx magistral de 0,295 favorisant la stabilité, le contrôle de caisse et le confort acoustique
    — Géométrie des suspensions revues afin d’augmenter le confort routier, l’agilité et le silence
    — Direction assistée électrique avec compensation de la force de braquage
    — Distances d’arrêt réduites grâce à l’amélioration du système de freinage Avec sa nouvelle structure de caisse ultra-rigide qui renforce la résistance en torsion, son empattement rallongé, ses voies avant et arrière élargies et sa géométrie de suspensions profondément remaniée, le nouveau Verso offre toute l’agilité, le contrôle de caisse, la stabilité et le confort routier d’une berline.

    Aérodynamisme exemplaire

    L’aérodynamisme très étudié du nouveau Verso lui vaut un Cx exemplaire de 0,295 seulement, qui joue un rôle essentiel sur le contrôle de caisse, la stabilité à vitesse élevée et la réduction des turbulences. L’écoulement d’air sous la voiture a fait l’objet d’une attention toute particulière : un soubassement lisse, des déflecteurs de roues et des ailettes verticales à profil d’aile installées à l’arrière contribuent à maîtriser les mouvements verticaux de caisse et à optimiser les coefficients de portance avant et arrière. Ces mesures permettent d’aplanir le roulage en ligne droite, de mieux contrôler les mouvements de lacet et d’augmenter la stabilité du train arrière, notamment par vent latéral.

    Suspensions redéfinies

    La suspension avant à jambes MacPherson comporte maintenant deux points d’ancrage hauts : un point externe rigide pour le ressort et un point interne plus souple pour l’amortisseur. Parallèlement à l’augmentation de l’angle de chasse et de la rigidité au roulis, cette double fixation procure une tenue de route optimale, une faible transmission des bruits et un confort routier de premier ordre. Retenu pour sa compacité et sa légèreté qui préservent au mieux l’espace de chargement, l’essieu de torsion arrière à barre antiroulis intégrée a été lui aussi remanié. L’angle des bras oscillants a été optimisé pour favoriser la réponse directionnelle, tandis que le fait de dissocier l’ancrage du ressort et de l’amortisseur diminue l’encombrement tout en améliorant la tenue et le confort routiers.

    Direction assistée électrique
    Première pour Toyota en Europe, la direction électrique à assistance variable est désormais pourvue d’une compensation active de la force de braquage. Si le système capte une impulsion directionnelle trop rapide pour la réponse attendue du véhicule, il réduit automatiquement l’assistance électrique fournie afin de limiter l’ampleur du braquage et d’assouplir ainsi la conduite. De plus, lorsque le capteur de couple de la colonne de direction perçoit des vibrations en provenance des roues, un logiciel de contrôle actif des vibrations intégré au boîtier électronique produit un signal compensateur qui atténue ces vibrations avant qu’elles n’atteignent le volant.

    Freins et pneumatiques

    Le nouveau Verso est équipé des dernières moutures du freinage antiblocage ABS et du correcteur électronique de trajectoire VSC ; associés au répartiteur électronique de la force de freinage EBD et à l’aide au freinage d’urgence BA, ils réduisent nettement les distances d’arrêt. Et pour conforter cette puissance de freinage, les pneus du Verso ont été choisis pour leur faible résistance au roulement qui abaisse la consommation, tandis que leurs flancs moins rigides améliorent le confort.

    Sécurité
    — Objectif : 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP
    — ABS avec EBD, BA, VSC+ avec assistance directionnelle, contrôle de motricité et aide au démarrage en côte
    — Sept airbags, dont des airbags rideaux couvrant la longueur des trois rangées
    — Tampons absorbant l’énergie, pour améliorer la sécurité des deuxième et troisième rangées
    — Protection des piétons renforcée
    Les améliorations apportées à ses dispositifs de sécurité active, passive et de protection des piétons, ajoutées à une structure de caisse ultra-rigide absorbant les chocs et contenant plus d’acier haute résistance, devraient valoir au Verso la note maximale de 5 étoiles aux essais de choc impitoyables du programme Euro NCAP.

    Sécurité active

    Le nouveau Verso est équipé d’un éventail complet de dispositifs de sécurité active, dont un freinage antiblocage ABS de dernière génération avec répartiteur électronique de la force de freinage EBD : en se basant sur l’état de la route, la vitesse, la charge et la dynamique de caisse, ce dernier répartit automatiquement la force de freinage avec une plus grande efficacité. En surveillant la pression exercée sur la pédale de frein, l’aide au freinage d’urgence BA définit les intentions du conducteur : si celui-ci freine insuffisamment alors que le système identifie la nécessité d’un freinage d’urgence, il augmente automatiquement la pression hydraulique afin de renforcer l’efficacité du freinage. Le contrôle de stabilité du véhicule avec assistance directionnelle VSC+ réagit à un comportement sous-vireur ou survireur en freinant l’une ou l’autre des quatre roues, de façon indépendante et dosée. Simultanément, il exerce un couple de contre-braquage pour aider le conducteur à stabiliser la voiture. Le contrôle de motricité TRC empêche quant à lui les roues de patiner sur surface à faible adhérence ou adhérence différenciée, tandis que l’assistance directionnelle intervient à nouveau pour contrer les moments de lacet au freinage et à l’accélération. L’assistance au démarrage en côte HAC permet de garder le contrôle du véhicule sur pente forte, lorsque le véhicule doit repartir sur un sol glissant. Il l’empêche ainsi de reculer pendant le laps de temps où le pied du conducteur passe de la pédale de frein à l’accélérateur.

    Sécurité passive
    Le nouveau Verso est doté d’origine de sept airbags : des airbags frontaux et latéraux aux deux places avant, un airbag de genoux pour le conducteur, et des airbags rideaux qui courent désormais sur toute la longueur de l’habitacle jusqu’à la troisième rangée. Les sièges avant sont équipés d’appuis-tête actifs actionnés par câble qui évitent le “coup du lapin”, et l’instrumentation comporte un rappel de port de la ceinture pour tous les sièges. De plus, les deux caves de pieds avant intègrent des structures tampons absorbant l’énergie, pour épargner le bas des jambes. Les chocs latéraux sont canalisés par le fond de caisse et des poutres de renfort du toit. Par ailleurs – et c’est une première chez Toyota –, des tampons d’absorption d’énergie sont installés dans les portes arrière, au niveau de la ceinture de caisse et de la hanche des passagers, pour limiter les éventuelles blessures. Enfin, une traverse de renfort très résistante est placée sous les sièges arrière et fixée de chaque côté de l’habitacle par des raidisseurs en composite aluminium et résine. Elle concourt également à absorber les impacts latéraux et à protéger les occupants arrière.

    Protection des piétons
    L’auvent de capot moteur du nouveau Verso est déformable au niveau du bord arrière. Il est à noter que le moteur des balais d’essuie-glace et la tringlerie associée ont été déplacés plus bas sur le tablier, ce qui rallonge la course de l’impact contre un piéton. Ultimes mesures de protection : le crochet de fermeture du capot se trouve à bonne distance de la surface ; le nez de la voiture intègre des zones destinées à amortir les chocs en haut et en bas des jambes ; enfin, des amortisseurs supplémentaires (là où le bord avant du capot rejoint le haut du bouclier) visent à limiter d’éventuelles blessures aux piétons.

    Finitions et équipements disponibles
    Le nouveau Verso se décline en plusieurs finitions : Active, Dynamic, Executive, Lounge, qui offrent une liste exhaustive d’équipements de série, même en entrée de gamme. Toutes les versions disposent notamment du système de sièges rabattables Toyota Easy Flat-7.
    Active
    La finition Active dispose de : 7 airbags (dont les airbags rideaux pour les trois rangées en 7 places), appuis-tête avant actifs, contrôle de stabilité du véhicule avec assistance directionnelle VSC+ et assistance au démarrage en côte HAC, feux arrière à diodes électroluminescentes (DEL) et éclairage d’accueil dans les rétroviseurs extérieurs, climatisation manuelle, autoradio/lecteur de CD stéréo compatible MP3 avec prise auxiliaire, commandes au volant et quatre haut-parleurs, lève-vitre avant électriques, rétroviseurs extérieurs à réglage et dégivrage électriques, et verrouillage automatique des portes. Sans oublier des éléments de commodité, comme une console de toit, un bac de rangement sous le plancher de la deuxième rangée de sièges, un système d’aménagement du coffre et un “rétroviseur de conversation”, qui permet au conducteur de garder un oeil sur ses passagers arrière.
    Dynamic
    À la liste déjà fournie de la finition Active, la version Dynamic ajoute : jantes alliage de 16”, phares antibrouillard, climatisation automatique bizone, régulateur de vitesse avec limiteur (non disponible avec boîte MultiDrive S), lève-vitres arrière électriques, six haut-parleurs pour le système audio, connectivité Bluetooth, volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir, sellerie tissu spécifique, tiroir sous le siège passager avant et tablettes aviation pour la seconde rangée de sièges. Les occupants apprécieront aussi la boîte à gants rafraîchie, le boîtier de console centrale, l’accoudoir plus grand et la prise 12 V à l’arrière.
    Executive
    La finition Executive complète les prestations de la Dynamic par les équipements suivants : toit panoramique, accès et démarrage sans clé, capteurs de pluie, allumage automatique des phares, affichage de la caméra de recul intégré au rétroviseur intérieur électrochrome, sellerie tissu spécifique. Le confort et l’esprit pratique se retrouvent avec les jalousies pare-soleil de vitres latérales arrière et les sièges avant chauffants. Enfin, la finition Lounge adjoint aux équipements Executive des jantes alliage de 17”, des vitres et lunette arrière surteintées, un système de navigation cartographique avec disque dur de 40 Go dont 10 pour les fichiers musicaux (et écran pour la caméra de recul).




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique