• TWIZY Z.E. Concept - ZOE Z.E. Concept - FLUENCE Z.E. Concept - KANGOO Z.E. Concept - FRANCFORT 2009





    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>



    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-5485516458016395"; /* 728x90, date de création 09/01/09 */ google_ad_slot = "4155686874"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> RENAULT : OBJECTIF ZÉRO ÉMISSION

    UNE GAMME COMPLÈTE DE VÉHICULES 100% ÉLECTRIQUES & ZÉRO ÉMISSION DÈS 2011


    Le véhicule électrique est la solution de rupture permettant d’offrir la mobilité zéro émission pour tous.
    En cohérence avec la politique environnementale Renault eco², les véhicules électriques Renault Z.E. sont destinés à être commercialisés massivement pour des progrès environnementaux déterminants.

    2011 verra le début de la commercialisation en série de véhicules électriques Renault accessibles à tous. L’Alliance Renault-Nissan vise le leadership pour la commercialisation en masse de véhicules zéro émission.
    Les quatre concepts-car électriques présentés à Francfort préfigurent la gamme de véhicules que Renault proposera à partir de 2011.


    TWIZY Z.E. Concept, LA MOBILITÉ 100% ÉLECTRIQUE, 100% PRATIQUE ET 100% INNOVANTE

    Twizy Z.E. Concept est une solution de mobilité urbaine innovante. Avec son châssis à 4 roues, il offre à ses deux occupants « en tandem » un moyen de transport 100% électrique et zéro émission de CO2.
    Compact, agile et pratique, Twizy Z.E. Concept répond complètement aux exigences de la circulation en ville. Grâce à sa carrosserie enveloppante, véritable « cocon » alliant sécurité et sérénité, ses deux occupants sont très bien protégés.
    Equipé d’un moteur électrique de 15 kW affichant un couple de 70 Nm, Twizy Z.E. Concept offre souplesse et confort de conduite. Ses capacités d’accélération dans le trafic urbain et péri-urbain sont comparables à celles d’un 2-roues.

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    ZOE Z.E. Concept : ÉMISSIONS ZÉRO, SÉRÉNITÉ MAXIMALE
    Zoe Z.E. Concept est la démonstration qu’un véhicule « zéro émission » 100% électrique peut aussi être séduisant et attractif. Zoe Z.E. Concept reçoit un toit qui optimise la gestion de la climatisation afin de prolonger son autonomie. Son ambiance intérieure est personnalisable. Le système de climatisation va bien au-delà de sa fonction habituelle. Il propose 3 effets : hydratant, « detox » et senteurs actives au service du bien être des occupants. Polyvalent et de faible encombrement,
    Zoe Z.E. Concept répond aux usages de tous les jours. Avec ses trois modes de recharge, c’est une nouvelle façon de vivre la mobilité.

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    FLUENCE Z.E. Concept : UNE FAMILIALE ÉLECTRIQUE, SÉDUISANTE ET SPACIEUSE
    Fluence Z.E. Concept s’inscrit dans la démarche Renault de proposer à chaque client un véhicule propre zéro émission qui corresponde à ses attentes. Vrai véhicule familial, Fluence Z.E. Concept démontre que séduction automobile, confort et espace sont parfaitement compatibles avec respect de l’environnement.
    100% électrique, Fluence Z.E. Concept affiche une autonomie de 160 km et dispose de trois possibilités de recharge de la batterie : « standard» de 4 à 8 heures, « rapide » en 20 minutes, « éclair » en 3 minutes, grâce au système exclusif « Quickdrop » d’échanges de batterie.
    Fluence Z.E. Concept préfigure le futur dérivé électrique de Renault Fluence et représente la solution de mobilité routière à zéro émission de demain.

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    KANGOO Z.E. Concept
    Réalisé sur la base du Renault Kangoo, il représente le concept d’une mobilité zéro émission à destination des professionnels.
    Kangoo Z.E. Concept reçoit une motorisation électrique de 70 kW offrant un couple de 226 Nm et une batterie Lithium-ion. Design et optimisation de la gestion de l’énergie permettent de limiter la consommation tout en offrant des prestations de confort incontournables.
    Kangoo Z.E. Concept propose de nombreuses fonctionnalités d’information pour une utilisation simple, efficace et interactive.

    GESTION DE L’AUTONOMIE : TROIS MODES DE RECHARGE ET UNE NAVIGATION INTELLIGENTE
    3 possibilités pour « faire le plein » :

    •  La charge standard : en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l’extérieur du véhicule
    • La charge rapide : en 20 minutes, via cette même prise sur des bornes spécifiques
    • Le système exclusif « Quickdrop » ou échange rapide de batteries : en 3 minutes dans une
    • station d’échange

    La gestion de l’autonomie est l’enjeu majeur du véhicule électrique, c’est pourquoi Renault met tout en oeuvre pour qu’elle soit la plus simple et la plus efficace possible en anticipant les besoins et les possibilités de recharge.


    GAMME MÉCANIQUE : RENAULT PRÉPARE LA MOBILITÉ DE DEMAIN ET VISE LE ZÉRO ÉMISSION
    Renault poursuit son programme environnement, signé Renault eco², qui traduit la volonté du constructeur de réduire l’impact écologique de l’automobile à chaque étape de son cycle de vie (fabrication, usage et fin de vie). L’objectif est de proposer des véhicules respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre. Renault vise le leadership en émissions de CO2 à l’horizon 2015 en s’appuyant sur deux axes :

    • de nouvelles technologies sur les moteurs thermiques et les transmissions
    • un engagement sans précédent dans les moteurs électriques


    UNE GAMME COMPLÈTE DE VÉHICULES 100% ÉLECTRIQUES & ZÉRO ÉMISSION DÈS 2011

    • Le véhicule électrique est la solution de rupture permettant d’offrir la mobilité zéro émission pour tous. En cohérence avec la politique environnementale Renault eco², les véhicules électriques Renault Z.E. sont destinés à être commercialisés massivement pour des progrès environnementaux déterminants.
    • Cette rupture est déjà soutenue et accompagnée par une volonté politique mondiale au travers notamment d’aides fiscales assises sur les émissions de CO2 et le développement des infrastructures nécessaires à cette mobilité électrique.
    • 2011 verra le début de la commercialisation en série de véhicules électriques Renault
    • accessibles à tous.
    • L’Alliance Renault-Nissan vise le leadership pour la commercialisation en masse de véhicules zéro émission.

    Les quatre concepts-car électriques présentés à Francfort préfigurent la gamme de véhicules que Renault proposera à partir de 2011. Ces quatre véhicules répondront à des usages et des clients différents :

    • TWIZY Z.E. Concept, véhicule urbain par excellence pour les citadins à la recherche d’une mobilité efficace et pratique ;
    • ZOE Z.E. Concept, berline compacte polyvalente destinée à tous ceux qui effectuent des déplacements locaux quotidiens et qui recherchent quiétude et bien-être dans leur véhicule, comme un espace privilégié et totalement personnalisable ;
    • FLUENCE Z.E. Concept, berline élégante permettant de transporter confortablement 5 personnes ;
    • KANGOO Z.E. Concept préfigurant une fourgonnette électrique qui sera destinée aux flottes et aux professionnels.

    Renault, fidèle à ses valeurs, proposera des véhicules électriques où le client retrouvera habitabilité, confort, qualité et sécurité. Renault souhaite également proposer une signature stylistique transversale à tous ses véhicules électriques Renault Z.E.
    Mais pour rouler en électrique, il faut pouvoir recharger son véhicule. Renault, travaille sur la conception de véhicules électriques mais également sur trois modes de recharge qui seront déployés en même temps que les véhicules Renault Z.E. arriveront sur le marché. Pour cela, l’Alliance Renault-Nissan noue de nombreux partenariats avec des états, des énergéticiens et d’autres partenaires comme Better Place par exemple, pour que le véhicule électrique de masse devienne une réalité.

    L’ENGAGEMENT DE L’ALLIANCE DANS LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE
    L’Alliance Renault-Nissan a pour objectif de commercialiser à grande échelle des véhicules zéro émission de CO2, et zéro polluant comme par exemple les particules ou les NOx. Cet engagement dans le véhicule électrique est motivé par une raison essentielle : les véhicules électriques sont des véhicules zéro émission à l’usage contrairement à toutes les autres technologies (thermiques, hybrides). Ils permettent également de diminuer la dépendance vis-à-vis du pétrole. Selon l’origine de la production d’électricité des pays, le bilan du puits à la roue des émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2) peut varier significativement. Néanmoins les véhicules électriques restent moins émetteurs de gaz à effet de serre que des véhicules thermiques équivalents. Avec une production d’électricité nucléaire ou renouvelable (hydraulique, éolienne, photovoltaïque), le bilan du puits à la roue d’un véhicule électrique est incontestablement le meilleur. Avec les modes de production d’électricité actuels en Europe, le bilan reste également très intéressant, car les émissions de CO2 sont divisées par deux par rapport à celles d’une motorisation thermique.
    Le bilan carbone est encore plus favorable lors d’une recharge nocturne qui sera le mode le plus souvent utilisé. Il permet :

    • d’utiliser une production d’électricité faiblement exploitée pendant la nuit et souvent gaspillée car l’électricité est difficilement stockable.
    • de bénéficier d’un réel avantage économique en profitant des heures creuses proposées par les énergéticiens. En France par exemple, les heures creuses sont 40% moins coûteuses que les heures pleines de la journée.
    • d’utiliser l’électricité la plus propre (nucléaire, hydraulique, éolien), les centrales thermiques étant généralement en veille la nuit.

    Le véhicule électrique est la solution de rupture permettant d’offrir la mobilité durable pour tous. En cohérence avec la philosophie de la politique environnementale Renault eco², les véhicules électriques Renault Z.E. sont destinés à être commercialisés massivement pour des progrès environnementaux extrêmement significatifs.
    L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) dans son rapport sur les perspectives énergétiques annuelles 2008 prévoit que si aucune politique nouvelle n’est mise en place, la demande énergétique mondiale devrait croître de 1,6% par an en moyenne entre 2006 et 2030, ce qui représentera une hausse globale de 45% sur la période. Ce seront autant d’émissions de CO2 émises si les énergies utilisées restent majoritairement le pétrole ou le charbon.
    Le rapport analyse également les options politiques qui permettraient de lutter contre les changements climatiques après 2012, date à laquelle doit être mis en application un nouvel accord mondial (qui sera négocié à la conférence de l'ONU à Copenhague fin 2009).
    L’Alliance Renault-Nissan proposera une offre complète de véhicules électriques de qualité, fiables, innovants et à un prix abordable. Les véhicules électriques Renault Z.E., particulièrement silencieux et avec zéro émission en phase d’utilisation, représenteront une rupture environnementale accessible au plus grand nombre.


    LES SYNERGIES DE L’ALLIANCE
    Après dix ans d’Alliance, Renault et Nissan ont annoncé en mai 2009 un renforcement de leur coopération. Une équipe dédiée a été constituée pour accélérer et approfondir les synergies qui permettront d’améliorer la performance des deux entreprises, en particulier dans le domaine du véhicule électrique.
    Les véhicules électriques de Renault et de Nissan seront par exemple équipés de batteries développées par AESC, joint-venture NISSAN / NEC. L’Alliance met en commun les expertises de Renault et Nissan pour renforcer les synergies à tous les niveaux et favoriser une mise en commun des organes électriques essentiels comme la chaine de traction ou les batteries. Renault et Nissan regroupent aussi leurs commandes et standardisent leurs composants pour réaliser des économies d’échelle rendant possible le développement du véhicule électrique de masse.
    Renault et Nissan travaillent sur des composants communs mais proposeront une offre différente de véhicules électriques. Chacune de ces offres sera commercialisée et distribuée séparément.
    Par ailleurs, l’Alliance noue des partenariats avec des gouvernements, des municipalités, des énergéticiens pour faire progresser le déploiement en masse des véhicules électriques partout dans le monde. Début septembre 2009, l’Alliance a déjà signé une trentaine de partenariats.


    L’OFFRE PRODUIT DE RENAULT
    Les quatre concepts-car électriques présentés à Francfort préfigurent la gamme de véhicules Renault Z.E. que la Marque proposera dans moins de deux ans.
    À partir de 2011, Renault va progressivement commercialiser quatre véhicules électriques dont deux dérivés de véhicules à moteur thermique. Le premier, Fluence Z.E. Concept dont la commercialisation débutera en Israël et en Europe, sera la version électrique de Fluence. Le deuxième, Kangoo Z.E. Concept, sera une version électrique du Renault Kangoo Express destinée avant tout aux professionnels et aux flottes d’entreprises.
    L’offre des véhicules électriques va ensuite s’étendre à d’autres segments, avec deux nouvelles voitures qui auront une architecture 100% électrique. Dérivé du concept-car Twizy Z.E. Concept, le troisième véhicule proposera une mobilité dédiée à la ville. Le quatrième véhicule inspiré de Zoe Z.E. Concept arrivera début 2012 et offrira une grande polyvalence d’usage pour les trajets quotidiens des grandes villes et des banlieues.
    Ces quatre véhicules permettront de couvrir des usages variés et satisfaire des clients différents qui ont un point commun : entrer dans l’ère de la mobilité zéro émission.
    Image hébergée par servimg.com
    TWIZY Z.E. Concept

    LA MOBILITÉ 100% ÉLECTRIQUE, 100% PRATIQUE ET 100% INNOVANTE
    Twizy Z.E. Concept est une solution de mobilité urbaine innovante. Avec son châssis à 4 roues, il offre à ses deux occupants « en tandem » un moyen de transport 100% électrique et zéro émission de CO2.
    Compact, agile et pratique, Twizy Z.E. Concept répond complètement aux exigences de la circulation en ville. Grâce à sa carrosserie enveloppante, véritable « cocon » alliant sécurité et sérénité, ses deux occupants sont très bien protégés.
    Equipé d’un moteur électrique de 15 kW affichant un couple de 70 Nm, Twizy Z.E. Concept offre souplesse et confort de conduite. Ses capacités d’accélération dans le trafic urbain et périurbain sont comparables à celles d’un 2-roues.


    UN VÉHICULE POUR CITADIN …
    Véhicule 100% électrique, Twizy Z.E. Concept s’adresse en premier lieu au citadin, souvent pressé, devant se déplacer rapidement dans la « jungle urbaine » et jonglant quotidiennement entre activités professionnelles et vie sociale bien remplie. Efficacité, rapidité et simplicité sont ses maître-mots.
    Affichant une longueur de 2,30 m et une largeur de 1,13 m seulement, Twizy Z.E. Concept est un véhicule ultra compact et agile conçu pour une utilisation en milieu urbain. Avec ses quatre roues et sa carrosserie ouverte offrant un habitacle pour deux occupants « en tandem », Twizy Z.E. Concept affirme d’emblée son caractère atypique.


    ...À LA RECHERCHE DE PRATICITÉ ET DE SÉCURITÉ
    Twizy Z.E. Concept offre à ses deux occupants une solution de mobilité urbaine très pratique. Avec un rayon de braquage de 3 mètres seulement et une empreinte au sol à peine plus grande que celle d’un scooter, Twizy Z.E. Concept trouve facilement à stationner en ville. Au volant, sa maniabilité et son agilité lui permettent de s’extraire rapidement du trafic, tout en restant très stable grâce à ses quatre roues et à son centre de gravité très bas.
    A l’intérieur, tout est fait pour faciliter la conduite. La lecture des éléments de contrôle est aisée pour le conducteur : les voyants sont situés en bas du pare-brise, au niveau des yeux, et sont compartimentés dans différentes cellules « nid d’abeille » pour les rendre plus identifiables. Pour le passager, l’accès à la place arrière est aisé : le dossier du siège, fixé au pavillon du véhicule, permet au bas du siège de pivoter. A l’arrière, le siège s’adapte à la taille du passager : son assise peut se retourner pour se transformer en rehausseur et permettre à un enfant d’avoir une visibilité augmentée.
    Au volume de chargement initial de 50 litres situés sous le siège arrière, 10 nouveaux litres sont ajoutés lorsque l’assise est inversée et transformée en rehausseur. Cela vient en complément des 3 litres offerts par les bacs de rangement situés de part et d’autre du volant.
    Twizy Z.E. Concept offre un niveau de protection optimal. Sa carrosserie n’isole pas seulement des intempéries, elle est aussi beaucoup plus visible dans le trafic et procure une véritable cellule de sécurité. La structure déformable protège les occupants en cas de choc frontal et des barres de renfort sur les côtés du véhicule complètent le dispositif de protection en cas de choc latéral. Le système de retenue est composé d’un harnais 4 points à l’avant, d’une ceinture de sécurité 3 points à l’arrière, d’un airbag conducteur et deux airbags latéraux.


    UNE NOUVELLE ÈRE DE MOBILITÉ 100% ÉLECTRIQUE
    Avec sa carrosserie blanc nacré au design futuriste, Twizy Z.E. Concept marque son appartenance à une nouvelle ère de mobilité urbaine. À la différence d’un véhicule classique, le carénage des roues n’est pas sphérique. Ces protections ton caisse qui recouvrent entièrement les pneumatiques sont octogonales. Elles forment, avec les enjoliveurs blanc nacré et bleus, un ensemble parfaitement intégré. La rotation des roues n’est plus visible, seul le mouvement des enjoliveurs est perceptible. Twizy Z.E. Concept semble ainsi se déplacer tout en légèreté et sans un bruit, comme s’il flottait sur l’asphalte.
    Twizy Z.E. Concept offre à ses occupants un nouvel univers, simple et serein, expression d’une nouvelle conception de la mobilité. L’avant et l’arrière Twizy Z.E. Concept sont équipés d’une matrice lumineuse dont les diodes, en forme de nid d’abeille, permettent au conducteur de communiquer avec son environnement. Ces diodes font office de phares à l’avant et de feux à l’arrière. Elles peuvent aussi faire apparaitre des « smileys », ces dessins stylisés de visages dont l’expression varie selon le
    message que le conducteur souhaite communiquer autour de lui.
    A l’intérieur, grâce à la grande surface vitrée de la carrosserie, l’habitacle de Twizy Z.E. Concept est lumineux. Le traité bleu et blanc des matières dégage une ambiance sereine qui isole les occupants du stress urbain. La gestion de l’autonomie du véhicule est claire et sans souci. Avec une certaine poésie, elle est illustrée par une fleur de lotus positionnée sur le tableau de bord : ses pétales se ferment progressivement au fur et à mesure de la baisse du niveau d’autonomie du véhicule.
    Twizy Z.E. Concept est équipé d’une motorisation électrique de 15 kW (20 ch). Avec un couple de 70 Nm, ce moteur allie confort et souplesse à tous les régimes. Il offre des capacités d’accélération équivalentes à celles d’un deux-roues de 125 cm3. Il autorise des démarrages et des reprises énergiques pour s’extraire du trafic. Avec une vitesse maximale de 75 km/h, Twizy Z.E. Concept est également à l’aise en zone péri-urbaine.
    Sur Twizy Z.E. Concept, l’énergie embarquée n’est destinée qu’à la mobilité. Sa caisse ouverte ne demande ni chauffage ni climatisation qui sont deux de grands consommateurs d’énergie. Ces choix de conception associés au faible poids du véhicule (420 kg seulement avec batteries) bénéficient directement à l’autonomie qui peut atteindre 100 km.
    Les batteries de Twizy Z.E. Concept, situées sous les deux sièges, sont de type Lithium-ion. Leur recharge s’effectue au moyen d’un câble enrouleur situé sous le logo Renault de la face avant. Celui-ci se branche sur une prise domestique 220V 10A ou 16A et permet une recharge complète des batteries en 3h30.
    Twizy Z.E. Concept préfigure l’une des solutions de mobilité 100% électrique que proposera Renault à partir de 2011.

    MOTEUR
    Type de moteur Électrique
    Type de boîte de vitesses
    Transmission directe avec
    réducteur et inverseur AV / AR
    Puissance maxi CEE (kW) / (ch) 15 / 20
    Couple maxi CEE (Nm) 70
    BATTERIE
    Type de batterie Lithium-ion
    Autonomie 100 km
    DIMENSIONS
    Jantes de référence (pouces) 13
    Longueur (mm) 2 303
    Largeur (mm) 1 132
    Hauteur (mm) 1 476
    Empattement (mm) 1 695
    Voie avant / arrière (mm) 944 / 944
    Porte-à-faux avant / arrière (mm) 304 / 304
    Poids à vide (kg) 420
    Pneumatique de référence 135/80 R13
    PERFORMANCES
    Aérodynamique SCx 0.63
    Vitesse maxi (km/h) 75
    Image hébergée par servimg.com
    ZOE Z.E. Concept
    ÉMISSIONS ZÉRO, SÉRÉNITÉ MAXIMALE

    Zoe Z.E. Concept est la démonstration qu’un véhicule « zéro émission » 100% électrique peut également être séduisant et attractif. Il reçoit des technologies qui prolongent son autonomie et augmentent le bien être de ses occupants.
    Polyvalent et de faible encombrement, Zoe Z.E. Concept répond aux usages de tous les jours et propose une nouvelle façon de vivre la mobilité.


    UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE
    Zoe Z.E. Concept s’adresse aux clients multi-motorisés à la recherche d’un véhicule polyvalent de faible encombrement et qui puisse répondre aux usages quotidiens, par exemple pour les trajets domicile-école-travail ou bien encore le shopping.
    100 % électrique, zéro émission, Zoe Z.E. Concept réconcilie l’automobile avec les aspirations environnementales des clients qui sont prêts à choisir les produits avec la meilleure empreinte écologique.


    UN DESIGN PUR
    Zoe Z.E. Concept est une invitation au plaisir retrouvé.
    Utilisant les technologies de pointe liées au véhicule électrique, Zoe Z.E. Concept démontre qu’unvéhicule zéro émission peut avoir un design dynamique, racé et attractif qui suggère le plaisir de conduite.
    L’aérodynamique est un critère de premier ordre pour les performances d’un véhicule zéro émission.
    Dans le cadre du projet Zoe Z.E. Concept, le trait des designers a été guidé par la recherche de l’élégance et de l’efficacité.
    Long de seulement 4,10 m et animé par un moteur électrique de 70 kW (226 Nm de couple), on l’imagine aisément se faufiler en silence en agglomération. Ses grandes roues de 21 pouces et sa ceinture de caisse largement tôlée rassurent et permettent d’envisager des trajets extra urbains en toute sérénité pour ses quatre occupants.
    À l’arrière, un aileron rétractable renforce l’aérodynamique de Zoe Z.E. Concept. Il se déploie dès 90 km/h. Equipé de LED, l’aileron sert de feu stop, comme le feu intégré dans l’antenne en aile de requin placée sur le pavillon.
    Le design extérieur de Zoe Z.E. Concept intègre des technologies au service du « zéro émission » :

    • Son toit a été conçu comme une membrane protectrice intelligente, qui protège du chaud comme du froid et optimise la gestion de la climatisation en récupérant de l’énergie grâce à ses cellules photovoltaïques en nid d’abeille ;
    • A l’avant comme à l’arrière, des protections en gel polyuréthane recouvrent les feux composés de diodes électroluminescentes basses consommation tout en diffusant leurs lumières bleutées. Cette seconde peau protège les parties vulnérables des petits chocs urbains, tout en soulignant l’identité technologique du véhicule électrique ;
    • Les entrées d’air situées sur les cotés, dirigent le flux d’air pour refroidir les batteries. L’air ressort par les deux grands extracteurs arrière par lesquels, on peut entrevoir les bras de suspension profilés et carénés ;
    • La rétro-vision extérieure est assurée par deux caméras profilées à basse consommation, qui envoient leurs images sur le rétroviseur intérieur central offrant ainsi au conducteur une excellente vision sans angle mort ;
    • Les portes à ouverture en élytre à l’avant et papillon à l’arrière invitent à découvrir l’espace intérieur. Originales et astucieuses les ouvrants arrière servent également de portes de coffre rendant ainsi le volume de chargement accessible latéralement, d’un trottoir par exemple.

    UN INTÉRIEUR DESSINÉ POUR PROFITER DU SILENCE
    À l’avant, les assises de sièges sont en forme de galet dissymétrique. Leurs dossiers descendent du pavillon. A l’arrière, ils sont escamotables pour augmenter le volume de coffre.
    La planche de bord participe à cette perception épurée. Recouverte d’une membrane intelligente à l’aspect minéral, elle fait apparaitre par un simple effleurement des commandes tactiles. L’écran panoramique TFT (Thin Film Transistor) est dans une bulle de verre. Il est le centre d’information de Zoe Z.E. Concept et affiche navigation, indicateur de charge et réserve d’énergie ainsi qu’une palette graphique pour choisir la couleur de l’ambiance intérieure. Cette couleur peut aussi être automatiquement sélectionnée grâce à un capteur dans le siège qui va appairer l’ambiance lumineuse avec la couleur du vêtement du conducteur.
    Les informations sont animées par un petit personnage (« avatar ») qui apparait sur l’écran TFT et fait le lien entre le conducteur et la technologie par de petits messages. Personnalisable (homme, femme, téléchargement sur internet), il informe des conditions de trafic, de l’itinéraire, rassure sur l’autonomie et propose de l’augmenter en indiquant les bornes de rechargement proches par exemple. Il humanise la relation avec la voiture et crée une complicité avec le conducteur pour rendre son déplacement le plus agréable possible. La carte main libre est également personnalisable : une puce à intégrer sur un objet au choix du client permet la condamnation des portes et le démarrage de la voiture.
    Enfin le système de climatisation va bien au-delà de sa fonction habituelle de contrôle de la
    température. Il vient ici agir sur le bien-être des occupants grâce à un système innovant à triple effet :
    · Effet hydratant. A l’opposé de l’effet parfois desséchant des climatisations standard, des brumisateurs situés de part et d’autre de la planche de bord diffusent une substance active exclusive. Elle permet une réhydratation de la peau et procure une sensation de bien être.
    · Effet « detox ». Un capteur de toxicité veille tout d’abord sur la qualité de l’air en fermant les aérateurs si nécessaire. Ensuite, les filtres habitacles, en plus de retenir les éléments nocifs, délivrent des substances qui prennent soin de la peau.
    · Effet senteurs actives. Un système électrique diffuse des huiles essentielles adaptées aux besoins : dé-stressantes au retour du travail ou au contraire éveillant la vigilance en conduite nocturne.
    Ce système triple effet a été développé en partenariat avec Biotherm®, la marque de biologie de la peau de la Division Produits de Luxe de L’Oréal.
    En sortant d’un parcours en Zoe Z.E. Concept, on se sentira plus détendu, comme après une séance de «spa».


    TROIS MODES DE RECHARGE

    Le conducteur dispose de 3 possibilités pour « faire le plein » :

    • La charge standard : en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l’extérieur du véhicule
    • La charge rapide : en 20 minutes, via cette même prise sur des bornes spécifiques
    • Le système exclusif « Quickdrop » ou échange rapide de batteries : en 3 minutes dans une station d’échange


    CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

    MOTEUR
    Type moteur Électrique
    Type de boîte de vitesses
    Directe avec réducteur et inverseur AV/AR
    Puissance maxi CEE (kW) / (ch) 70 / 95
    Couple maxi CEE (Nm) 225
    BATTERIE
    Type de batterie Lithium-ion
    Autonomie 160km
    DIRECTION-FREINAGE
    Assistance Électrique à assistance
    variable
    Frein de parking Électrique
    DIMENSIONS
    Jantes de référence (pouces) 21
    Longueur (mm) 4 100
    Largeur (mm) 1 840
    Hauteur (mm) 1516
    Empattement (mm) 2 605
    Voie avant / arrière (mm) 1 626 / 1 626
    Porte-à-faux avant / arrière (mm) 747 / 719
    Poids à vide (kg) 1 400
    Pneumatique de référence 185/55 R21
    Volume de Coffre (dm3 VDA) de 150 à 500
    Configuration 4 / 3 / 2 occupants 150 / 325 / 500
    PERFORMANCES
    Aérodynamique SCx 0.25
    Vitesse maxi (km/h) 140

    Image hébergée par servimg.com
    FLUENCE Z.E. Concept
    UNE FAMILIALE ÉLECTRIQUE, SÉDUISANTE ET SPACIEUSE

    • Fluence Z.E. Concept s’inscrit dans la démarche Renault de proposer à chaque client un véhicule propre qui corresponde à ses attentes. Vrai véhicule familial, Fluence Z.E. Concept démontre que séduction automobile, confort et espace sont parfaitement compatibles avec respect de l’environnement.
    • 100% électrique, Fluence Z.E. Concept affiche une autonomie de 160 km et dispose de trois possibilités de recharge de la batterie : standard entre 4 à 8 heures, rapide en 20 minutes, instantanée en 3 minutes, grâce au système exclusif « Quickdrop » d’échanges de batterie.
    • · Fluence Z.E. Concept préfigure le futur dérivé électrique de Fluence et représente la solution de mobilité routière à zéro émission de demain.

    UN PÈRE DE FAMILLE À LA RECHERCHE D’UNE FAMILIALE ÉCOLOGIQUE
    Faut-il être jeune, riche, célibataire, branché et urbain pour rouler en électrique ? Avec Fluence Z.E. Concept, Renault démontre le contraire.
    Fluence Z.E. Concept s’adresse au père de famille mono-motorisé qui utilise quotidiennement sa voiture pour aller au bureau et aime également emmener femme et enfants en week-end à la campagne. Ainsi, sa voiture doit traduire sa réussite sociale, mais aussi accueillir confortablement toute sa famille. Il est sensible à la problématique environnementale mais souhaite également conserver son train de vie et ses habitudes.
    Fluence Z.E. Concept répond à ses besoin : c’est un véhicule familial statutaire et écologique. Avec une autonomie de 160 km et trois solutions de rechargement, dont une ultrarapide (changement debatterie en moins de 3 minutes), Fluence Z.E. Concept permet d’effectuer de trajets aussi bien en ville que sur route et autoroute en toute tranquillité.


    PASSIONNEMENT ÉLECTRIQUE
    Le style de Fluence Z.E. Concept conjugue les codes de la passion automobile avec la touche identitaire associée aux véhicules électriques Renault.
    Fluence Z.E. Concept affiche une silhouette dynamique soulignée par une ligne de carre fluide, qui court des optiques avant vers les épaules de la voiture. Avec une longueur de 4 820 mm, des voies larges et bien équilibrées (1 672 mm) et de belles proportions, Fluence Z.E. Concept est une voiture statutaire et élégante.
    Son identité de véhicule électrique est exprimée par le thème graphique des écopes qui rappelle l’architecture des surfaces d’échange thermiques - un empilement de lames - thème repris sous différentes variations dans le dessin des optiques et du cache moteur. Les cellules photovoltaïques situées sur le toit panoramique, la planche de bord et la plage arrière sont traitées graphiquement sous la forme d’un réseau géométrique, qui devient un autre thème stylistique, présent dans le dessin de la calandre et dans le motif de l’habillage des sièges.
    L’appartenance de Fluence Z.E. Concept à la « famille » des véhicules électriques Renault se traduit
    également par :

    • la teinte « bleu atmosphère » de la voiture
    • la signature bleue lumineuse spécifique visible dans le galbe de la partie inférieure des flancs
    • la présence de LED à l’avant et à l’arrière
    • le dessin des optiques
    • l’empreinte arrière du logo sur le capot.

    Les projecteurs avant prolongent le sentiment de douceur qui se dégage des formes et de la couleur de la voiture. Ils sont également très technologiques : sous les « paupières » formées par les feux de position, le regard des deux projecteurs est précis et efficace. Un système de prisme fait converger la
    lumière.
    Le caractère statutaire du véhicule est réaffirmé par les enjoliveurs chromés de la ligne de ceinture et de la grille de calandre, ainsi que par les imposantes jantes de 21’’. Des enjoliveurs en polycarbonate bleu semblent s’emboîter dans les jantes en aluminium pour créer une forme hélicoïdale qui permet de canaliser le passage de l’air et d’améliorer l’aérodynamique.


    LUXE, CALME ET… ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

    L’intérieur de Fluence Z.E. Concept est accueillant et raffiné : des lignes fluides, des matières souples et douces, une ambiance tamisée. Les passagers sont confortablement installés dans quatre sièges enveloppants, en cuir clair. Les pieds reposent sur un tapis en gel translucide bleu clair. Les pédales de frein et d’accélération sont également recouvertes de gel, pour le plus grand confort du conducteur.
    A l’ouverture des portières, l’éclairage d’accueil rappelle la signature lumineuse bleue des véhicules électriques Renault.
    Les technologies de la planche de bord sont sophistiquées et intuitives. Un écran tactile à technologie TFT (Thin Film Transistor), affiche des informations multimédia et d’aide à la conduite (navigation, stations « Quickdrop » les plus proches). Le compteur donne également des informations spécifiques au véhicule électrique, comme la gestion de l’autonomie. La console centrale est dessinée d’un trait fluide, en une seule pièce de l’avant à l’arrière. Elle supporte deux accoudoirs flottants. A l’avant, l’accoudoir central intègre le bouton stop/start, les réglages de climatisation et de volume du son, ainsi que le nouveau téléphone Samsung Jet à écran tactile. Ce téléphone dispose de la fonction mains libres et permet également d’écouter de la musique ou de projeter des films sur les écrans intégrés dans les dossiers des sièges avant. L’accoudoir central arrière intègre les réglages de climatisation et de volume, un deuxième téléphone Samsung Jet et deux télécommandes actionnant les écrans dans les sièges.
    Les panneaux de porte ont également été traités avec le plus grand soin : les poignées rappellent la forme arrondie de la console centrale, les commandes d’ouverture des vitres sont « à fleur de peau » et l’écran de retour des caméras de rétro-vision est intégré de manière discrète et efficace.
    Respectueux de l’environnement, Fluence Z.E. Concept ne l’est pas uniquement parce qu’il roule à l’électricité. La voiture dans son ensemble a été conçue afin d’optimiser la gestion de l’énergie :

    • Les cellules photovoltaïques permettent de subvenir à une partie des besoins en énergie des différentes prestations, afin de soulager la batterie ;
    • Les projecteurs fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes de haute performance offrant un rapport efficacité / consommation d’énergie au meilleur niveau ;
    • La climatisation est tri-zone, pour un réglage au plus juste pour les deux places avant et à l’arrière. Elle dispose par ailleurs d’une animation lumineuse dans les sorties d’air : bleu pour l’air froid et rouge pour l’air chaud ;
    • Un travail spécifique sur l’aérodynamique a permis d’améliorer le taux de pénétration dans l’air : la forme fuselée des rétroviseurs à caméra intégrée, le soubassement complètement caréné finissant par un diffuseur d’air ou bien la forme hélicoïdale des jantes ;
    • Les pneumatiques Michelin sont à faible résistance au roulement. 100% électrique, Fluence Z.E. Concept se déplace grâce au moteur situé au niveau du train avant et à la batterie Lithium-ion positionnée entre la banquette arrière et le coffre. Les designers et les ingénieurs Renault ont travaillé main dans la main afin de concevoir un véhicule sûr et pratique, permettant d’accueillir une batterie suffisamment grande pour garantir une bonne autonomie (160 km), tout en maintenant un volume de coffre qui réponde aux besoins d’une famille (327 dm3).

    TROIS MODES DE RECHARGE
    Le conducteur dispose de 3 possibilités pour « faire le plein » :
     La charge standard : en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l’extérieur du véhicule
     La charge rapide : en 20 minutes, via cette même prise sur des bornes spécifiques
     Le système exclusif « Quickdrop » ou échange rapide de batteries : en 3 minutes dans une station d’échange (Voir chapitre Gestion de l’autonomie pour plus de détails)
    Fluence Z.E. Concept préfigure le futur dérivé électrique de Fluence et représente la solution de mobilité routière à zéro émission de demain.

    CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
    MOTEUR

    Type moteur Électrique
    Type de boîte de vitesses
    Directe avec réducteur et
    inverseur AV/AR
    Puissance maxi CEE (kw) / (ch) 70 / 95
    Couple maxi CEE (Nm) 226
    BATTERIE
    Type de batterie Lithium-ion
    Autonomie (km) 160
    DIRECTION
    Assistance
    Électrique à assistance
    variable
    DIMENSIONS
    Jantes de référence (pouces) 21
    Longueur (mm) 4 820
    Largeur (mm) 1 882
    Hauteur (mm) 1 520
    Empattement (mm) 2 696
    Voie avant / arrière (mm) 1 672 / 1 672
    Porte-à-faux avant / arrière (mm) 996 / 1 135
    Poids à vide (kg) 1 600
    Pneumatique de référence 175/55 R21
    Volume de Coffre (dm3 VDA) 327
    PARTENAIRES
    Carrossier Protostyle
    Pneumatiques Michelin
    Étanchéité Rehau
    Éclairage LED Osram

    KANGOO Z.E. Concept

    · Réalisé sur la base du Renault Kangoo, il représente le concept d’une mobilité zéro émission à destination des professionnels.
    · Kangoo Z.E. Concept reçoit une motorisation électrique de 70 kW offrant un couple de 226 Nm et une batterie Lithium-ion.
    · Design et optimisation de la gestion de l’énergie permettent de limiter la consommation tout en offrant des prestations de confort incontournables.
    · Il propose de nombreuses fonctionnalités d’information pour une utilisation simple, efficace et interactive.


    USAGE URBAIN ET PÉRIURBAIN
    Avec une longueur de 3,95 m et une hauteur de 1,85 m, Kangoo Z.E. Concept est un véhicule agile  en milieu urbain. Son couple de 226 Nm délivré instantanément lui confère une grande vivacité pour  circuler en ville.
    « ZÉRO ÉMISSION » POUR LES PROFESSIONNELS ÉGALEMENT
    Kangoo Z.E. Concept préfigure la mobilité de demain pour les professionnels du transport et de la livraison de proximité. En effet, Z.E. Concept conserve les qualités du Kangoo be bop en termes de confort, d’habitabilité et de sécurité. Par exemple, pour faciliter le chargement, la porte arrière de type hayon est associée à un large seuil de porte rabattable qui permet de poser ou de faire glisser les objets dans le coffre.


    UN DESIGN AU SERVICE DE LA GESTION DE L’ÉNERGIE
    Kangoo Z.E. Concept affiche un design pensé dans l’esprit du véhicule électrique, limitant la consommation d’énergie au strict nécessaire, tout en offrant des prestations de confort moderne. Une peinture athermique ainsi que de grandes surfaces tôlées permettent de limiter les amplitudes thermiques. La carrosserie fonctionne sur le même principe qu’une bouteille thermos. Elle est composée d’une double paroi isolante dans laquelle l’air est pris en sandwich. Celui-ci étant le meilleur isolant connu à ce jour, il permet de limiter les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur. Le traitement des surfaces vitrées offre également une isolation thermique optimale. Grands consommateurs d’énergie, la climatisation ou le chauffage sont donc moins sollicités.
    Des panneaux solaires implantés sur le pavillon alimentent un système de régulation de la température à l’intérieur de l’habitacle. Refroidir l’intérieur du véhicule consomme beaucoup d’énergie et ce principe permet même à l’arrêt ou pendant le stationnement de maintenir une température harmonieuse, évitant une utilisation forcée de la climatisation au démarrage.
    Toute l’architecture de diffusion de chauffage et de climatisation a été pensée pour un bilan prestation/consommation particulièrement efficace. Par exemple, l’impression de chaleur est perceptible surtout au niveau du visage et des mains. Si la température dans l’habitacle est de 15 degrés mais qu’une diffusion douce au plus près de ces zones sensibles est prévue (volant chaud par exemple), le conducteur aura une impression de bien-être pour une consommation électrique minimale.
    Les rétroviseurs qui pénalisent l’aérodynamisme des véhicules ont été remplacés par des caméra profilées à basse consommation. Ces caméras sont alimentées également par les panneaux solaires du pavillon et offrent au conducteur une meilleure visibilité notamment en phase de manoeuvre. Les jantes aluminium « pleines » améliorent la pénétration dans l’air. Les projecteurs fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes. Ces LED hautes performances offrent à la fois durabilité et efficacité, tout en limitant la consommation d’énergie.


    UN VÉHICULE INTERACTIF, SIMPLE D’UTILISATION

    Kangoo Z.E. Concept propose à son utilisateur de rentrer en communication avec son véhicule pour une meilleure utilisation. Le véhicule signale par exemple, dès leur approche, la reconnaissance de ses passagers par des logos éclairants.
    Véritable véhicule citoyen, il intègre par exemple des pare-chocs en gel polyuréthane qui se déforment facilement et dont la matière souple amortit les petits chocs et rassure les clients et les piétons par son aspect déformable.
    Une barrette lumineuse située à l’extérieur sur la portière du véhicule annonce l’autonomie restante à son utilisateur avant qu’il ne s’installe à bord. Tout comme l’indicateur d’un téléphone portable, cette jauge lumineuse permet de visualiser instantanément le niveau de charge de la batterie.
    Les interfaces de navigation sont innovantes et intelligentes par rapport aux besoins énergétiques du
    véhicule.
    L’idée est de faciliter les déplacements afin de consommer là encore le moins d’énergie possible.
    Ainsi, les IHM (Interfaces Homme Machine) présents dans le véhicule fournissent des informations pour trouver le parking ou les bornes de rechargement les plus proches en fonction de l’autonomie restante. La voiture prévient, calcule, anticipe.
    Un simple téléphone portable qui se connecte directement sur la planche de bord, relaie les informations entre le véhicule et son conducteur.
    La navigation via ce téléphone portable évite d’utiliser un ordinateur de bord, consommateur d’énergie.
    La planche de bord est découpée en ilots fonctionnels offrant :
    · un compteur minimaliste dont l’architecture nouvelle met en valeur les spécificités du moteur électrique.
    · une commande déportée entre les sièges intégrant un « touch-pad » pour faciliter la saisie des données.
    Kangoo Z.E. Concept préfigure le véhicule utilitaire électrique de Renault, simple d’utilisation, pratique et efficace.


    DEUX MODES DE RECHARGE
    Le conducteur dispose de 2 possibilités pour « faire le plein » :

    • La charge standard : en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l’extérieur du véhicule
    • La charge rapide, via cette même prise sur des bornes spécifiques

    CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

    DONNÉES TECHNIQUES
    Motorisation Moteur électrique
    Puissance maxi CEE (kW) / (ch) 70 / 95
    Régime max (tr/min) 12 000
    Couple maxi CEE (Nm) 226
    Traction Électrique
    Batteries Lithium-ion
    Pneumatiques 245/35 R21
    DIMENSIONS
    Longueur (mm) 3 945
    Largeur (mm) 1 856
    Hauteur à vide (mm) 1 748
    Hauteur hayon ouvert (mm) 1 902
    Empattement (mm) 2 406
    Voie avant arrière (mm) 1 572 / 1 572
    Porte-à-faux avant / arrière (mm) 794 / 745
    Poids (kg) 1 520
    PERFORMANCES
    Autonomie (km) 160
    Vitesse max. (km/h) bridage
    électronique 130
    PARTENAIRES
    Carrosserie D 3
    Pneumatiques Pilot Sport PS2 Michelin
    Téléphone Samsung F480
    communicant avec le véhicule
    Samsung

    GESTION DE L’AUTONOMIE : TROIS MODES DE RECHARGE ET UNE NAVIGATION INTELLIGENTE
    Une CHARGE STANDARD sur une prise domestique 220V 10A ou 16A qui permet de recharger le véhicule en 6h à 8h. Ce mode de recharge est adapté à un véhicule stationnant la nuit dans un parking privé ou pendant la journée de travail sur des parkings collectifs. Un système de clef automatique sécurisée évitera tout type de vandalisme qui consisterait à arracher la prise pendant la recharge. Ce type de recharge pourra être installé aisément par les particuliers, soit dans leur garage privatif, soit dans les parkings de copropriétés. Il suffira d’adapter la prise au réseau existant par la simple intervention d’un électricien.
    En France, par exemple EDF et Renault en partenariat depuis octobre 2008, ont signé dernièrement un contrat portant sur un système baptisé "power line communication" (PLC). Au cours du processus de charge, il permet un échange de données sécurisé entre la borne de recharge et le véhicule, comme par exemple l’identification du véhicule et le transfert d’éléments de facturation.
    Une CHARGE RAPIDE avec une prise 400V pouvant aller de 32A à 63A triphasé et une infrastructure en cours de développement qui permet de recharger une batterie de 20 kWh en 20 à 30 mn selon l’ampérage fourni. Les bornes de recharge seront installées à proximité des lieux d’habitation, des bureaux, ou des commerces.
    Une vingtaine de constructeurs dont Renault, et différents groupes d’énergie travaillent actuellement avec le groupe allemand RWE sur la standardisation d’une prise électrique polyvalente couvrant le spectre de 230V / 16A monophasé à 400V / 63A triphasé. Cette définition permettra d’homogénéiser en Europe les infrastructures de charge tout en respectant les capacités variables des réseaux et des véhicules électriques. Présentée en avril dernier à Hanovre, cette prise permettra de recharger les
    futurs véhicules électriques de Renault. Son approbation par les autorités de standardisation conventionnelles (ISO, IEC) est en cours.
    Une re CHARGE INSTANTANÉE grâce au système exclusif « QUICKDROP » d’échange rapide de batteries.
    L’Alliance Renault-Nissan et la société Better Place travaillent en étroite collaboration depuis deux ans au développement de stations d’échange de batteries.
    Le processus d’échange de batterie automatisé, qui se fait en trois minutes environ, est le temps nécessaire pour faire le plein d’un réservoir de carburant, voire plus rapide. Il est également plus propre et plus commode pour les conducteurs puisqu’ils n’auront pas à sortir du véhicule. Le principe est simple : assurer l’extraction rapide et sécurisée de la batterie déchargée et son remplacement dans le véhicule par une batterie entièrement chargée.
    La station d’échange de batterie ressemblera à une station de lavage où le conducteur devra rentrer puis positionner son véhicule dans un emplacement précis pour que le robot situé en dessous de lacaisse puisse repérer aisément les fixations de la batterie à retirer.
    Le système fonctionne avec deux échangeurs de batteries robotisés sur un convoyeur automatique.
    Le premier échangeur prend la batterie chargée qui sera insérée dans le véhicule tandis que le second dépose la batterie déchargée. À la fin du processus, le convoyeur ramène la batterie déposée à une zone de stockage où elle sera rechargée en 20 à 30 minutes et réutilisée dans un autre véhicule électrique. Les échangeurs de batteries sont conçus de manière à fonctionner avec des batteries de taille différentes, afin d’être utilisables avec des véhicules électriques multimarques. En effet, les premiers véhicules électriques sur le marché sont des adaptations de véhicules thermiques, très rapidement les véhicules électriques spécifiques seront conçus autour de batteries standardisées.
    La seule contrainte est d’avoir un principe de fixations identiques sur toutes les batteries pour que le robot puisse travailler plus rapidement.
    La technologie d’échange de batteries présentée aujourd’hui démontre l’état d’avancement du projet qui sera déployé dans un premier temps en Israël. Les stations d’échange de batteries seront créées pour permettre des trajets plus longs que 150 km ou pour des usages particuliers comme les flottes de taxis. Par exemple, en région parisienne, la majorité des taxis parcourent entre 140 et 220 km par jour. Ils n’auraient besoin que d’un seul échange rapide de batterie pour effectuer leur journée de travail, soit 3 minutes seulement pour repartir avec une batterie pleine charge.
    Pour les bornes de recharge rapide et pour les stations d’échanges de batteries, l’objectif est de proposer une reconnaissance automatique de la prise de charge/de la voiture pour simplifier la vie du conducteur qui n’aura même plus à sortir sa carte bancaire.


    UNE NAVIGATION INTELLIGENTE QUI ACCOMPAGNE LA GESTION DE L’AUTONOMIE
    La gestion de l’autonomie est l’enjeu majeur du véhicule électrique, c’est pourquoi Renault met tout en oeuvre pour qu’elle soit la plus simple et la plus efficace possible en anticipant les besoins et les possibilités de recharge.
    Une IHM (Interface Homme Machine) est développée spécifiquement pour informer le conducteur du niveau de charge du véhicule et de l’autonomie kilométrique restante. Un nouveau système de navigation adapté aux spécificités du véhicule électrique permettra de connaitre précisément :
    · la localisation des bornes et stations de recharge les plus proches,
    · la réservation d'une borne de recharge à l'avance,
    · le calcul de l'autonomie restante,
    · le calcul de l'itinéraire en fonction de l'autonomie et des bornes de recharge.

    GAMME MÉCANIQUE : RENAULT PRÉPARE LA MOBILITÉ DE DEMAIN ET VISE LE ZÉRO ÉMISSION


    · Renault poursuit son programme environnement, signé Renault eco², qui traduit la volonté du constructeur de réduire l’impact écologique de l’automobile à chaque étape de son cycle de vie (fabrication, usage et fin de vie). L’objectif est de proposer des véhicules respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre.


    · Renault vise le leadership en émissions de CO2 à l’horizon 2015 en s’appuyant sur deux axes :
    De nouvelles technologies sur les moteurs thermiques et les transmissions :
    Renault présente au salon de Francfort des résultats concrets :
    Une toute nouvelle transmission automatique à double embrayage (DCT) qui permet d’afficher une consommation et des émissions de CO2 comparables à celles obtenues avec une boîte manuelle. Elle sera proposée sur la famille Mégane dès le printemps 2010.
    Une réduction nette des émissions de CO2 sur cinq versions phares prochainement commercialisées :
    - Twingo dCi 85 Renault eco2 : 94g de CO2/km
    - Clio dCi 90 Renault eco2 : 99g de CO2/km
    - Mégane Berline dCi 110 DCT Renault eco2 : 119g de CO2/km
    - Scénic dCi 90 Renault eco2 : 125g de CO2/km
    - Laguna dCi 110 Renault eco2 : 125g de CO2/km (127 g sur Laguna Estate)
    Un engagement sans précédent dans les moteurs électriques
    L’Alliance Renault-Nissan développe une gamme de groupes motopropulseurs 100 % électriques. Pour Renault, ces moteurs équiperont une gamme complète de véhicules « zéro émission » de puissance en continu de 15 à 70 kW (20 à 95 ch). Elle sera commercialisée à partir de 2011 sous l’appellation « Renault Z.E. ».

    LA STRATÉGIE MÉCANIQUE DE RENAULT
    Émissions de CO2 : être leader en Europe
    Conscient de l’enjeu du réchauffement climatique, Renault travaille depuis de nombreuses années sur la réduction des émissions de CO2 de ses modèles, sur l’ensemble du cycle de vie, avec le souci de réduire constamment l’empreinte écologique de l’automobile sur la planète. Dans le cadre de sa démarche environnementale Renault eco2, Renault considère qu’il est essentiel d’offrir au plus grand nombre de clients les technologies les plus performantes à un prix accessible.
    Déjà des résultats concrets :
    Les efforts entrepris de longue date permettent à Renault de se positionner aujourd’hui parmi les trois constructeurs les plus efficaces en Europe dans ce domaine.
    En 2008, 60 % des véhicules vendus par le Groupe (Renault et Dacia) émettaient moins de 140g de CO2 par km en Europe (contre 48% en 2007). 23 % des véhicules vendus aujourd’hui par le groupe en Europe, émettent moins de 120g de CO2 par km parcouru.
    Renault travaille dans deux directions pour se hisser en tête des constructeurs automobiles européens en matière d’émissions de CO2 :

    • L’introduction de nouvelles technologies sur les motorisations thermiques et les transmissions
    • Un engagement sans précédent dans les moteurs 100 % électriques



    UN ENGAGEMENT SANS PRÉCÉDENT DANS LES MOTEURS ÉLECTRIQUES
    Une véritable rupture technologique
    En parallèle de solutions techniques qui permettent des réductions de CO2 de l’ordre de 10, 20 ou 30 g/km, Renault développe une solution de rupture : le véhicule zéro émission, 100 % électrique qui sera commercialisé sous l’appellation « Renault Z.E. ». En cours d’utilisation, celui-ci ne génère ni CO2, ni émissions de polluants, ni nuisances sonores. Renault a pour ambition de s’imposer comme leader dans la diffusion de masse des véhicules électriques.
    L’Alliance Renault-Nissan développe ainsi une gamme complète de groupes motopropulseurs 100 % électriques. Pour Renault, la puissance en continu oscillera entre 15 et 70 kW (20 et 95 ch).
    Les premiers groupes motopropulseurs 100 % électriques équiperont Renault Fluence Électrique et un véhicule utilitaire type Kangoo dès 2011.
    Twizy Z.E. Concept, Zoe Z.E. Concept, Fluence Z.E. Concept et Kangoo Z.E. Concept présentés sur le salon annoncent la future gamme des véhicules électriques et témoignent de l’engagement de Renault sur cette nouvelle solution de mobilité


    Les motorisations 100% électriques : Comment ça marche ?

    Le moto-réducteur
    Le moteur électrique est constitué d’un stator qui crée un champ magnétique tournant et permet ainsi la rotation du rotor sur l’axe moteur. Ce dernier entraine un réducteur à rapport de démultiplication fixe pour transmettre le couple généré vers les roues. Cet ensemble est le motoréducteur. Il offre des accélérations linéaires et sans à-coups. Il ne cale jamais et ne comporte pas d’embrayage. Le fonctionnement en marche arrière est obtenu en faisant simplement tourner le rotor en sens inverse.
    Le moteur électrique affiche un rendement énergétique très élevé de 90%, bien supérieur au rendement de 25% des moteurs thermiques.


    L’unité électronique de puissance
    L’énergie électrique est transmise au motoréducteur par le biais d’une unité d’électronique de puissance comprenant un onduleur. Celui-ci transforme le courant continu 400V stocké en courant alternatif triphasé pour alimenter le stator. Situé dans le même carter que l’onduleur, le transformateur convertit le courant continu 400V de la batterie de traction en courant continu 12V pour alimenter le réseau de bord traditionnel et les fonctions auxiliaires du véhicule (éclairage intérieur et extérieur, radio, vitres électriques etc.).


    Le boîtier d’interconnexion
    C’est la tour de contrôle qui distribue le courant de puissance pour l’ensemble des éléments du moteur, la batterie, la climatisation et le chauffage. Ce boîtier comprend également le chargeur qui transforme le courant alternatif 220V du réseau en courant continu 400V pour recharger la batterie.


    La batterie lithium-ion de dernière génération
    Le moteur électrique est alimenté par une batterie de technologie lithium-ion. Le dimensionnement architectural de la batterie dépend du type de véhicule auquel elle est destinée. A titre d’exemple, sur le Kangoo be bop Z.E. récemment proposé à l’essai, la batterie se compose de 48 modules de puissance, chacun de ces modules comprenant 4 cellules élémentaires. C’est à l’intérieur de ces cellules qu’ont lieu les réactions électrochimiques permettant de produire du courant ou de stocker de l’énergie. Chaque module a la taille d’un PC portable. Ils sont positionnés en deux rangées côte à côte. Les 4 cellules de chacun de ces modules stockent 8,4V, soit 400V pour la totalité des 48 modules composant la batterie.
    Dans un an et demi, les véhicules électriques Renault de série disposeront d’une batterie qui autorisera une autonomie de 160 km (utilisation réelle client).
    Ces batteries lithium-ion compactes et innovantes sont fabriquées par la société AESC (Automotive Electric Supply Corporation), co-entreprise Nissan – NEC fondée en avril 2007. Leurs performances par rapport aux batteries d’ancienne génération nickel-métal-hydrure sont supérieures dans tous les domaines : autonomie, performance, fiabilité, sécurité et rentabilité. Les batteries lithium-ion ne connaissent pas d’effet mémoire de charge (effet que l’on constate sur les batteries classiques après des cycles de recharge incomplets et qui provoquent une chute de la capacité). La batterie AESC ne nécessite aucun entretien et conservera en moyenne entre 80 % et 100 % de sa capacité sur une durée de six ans. Elle pourra par ailleurs être rechargée pendant de courtes durées sans altération de sa capacité. Un système de refroidissement par air de la batterie sera développé en fonction des véhicules et de leurs marchés de commercialisation.
    Enfin, les batteries lithium-ion sont recyclables et l’Alliance Renault-Nissan travaille sur des processus et filières de recyclage adaptés aux batteries automobiles. Rappelons que les batteries lithium-ion – composées d’éléments non toxiques (du lithium, de l’oxyde de manganèse ou du phosphate de fer, et du graphite) – ne présentent aucun danger pour l’environnement, à l’inverse des anciennes batteries nickel cadmium. Pour remettre en perspective les besoins nécessaires en lithium, nos batteries de 250 kg ne contiennent que 3 kg de lithium. Selon les sociétés minières Chemetall et SQM, les réserves mondiales de lithium sont estimées entre 14 et 17 millions de tonnes à ce jour.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :