• JAGUAR XKR - DETROIT NAIAS 2008


    Image hébergée par servimg.com

    Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    A l'ocassion du salon de Detroit NAIAS 2009, Jaguar revisite la XKR. A l'extérieur les changements les plus visible consernent le bouclier avant et les feux arrière maintenant à LED. à l'intéreur il adopte JaguarDrive Selector déjà vu sur la XF.

    La motorisation est toujours un V8 de 5.0l à compresseur volumétrique, tout en aluminium. Il utilise une injection direct et développe 510 Ch pour un couple de 625Nm. Sa transmission est automatique à 6 rapport. 0 à 100Km/h 4.8s. Vitesse maxi 250Km/h (limitée electronique). Masse de l'ensemble 1660Kg. Une très bonne alternative à la ASTON MARTIN DB9.

    JAGUAR XK

    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script>

     


    Jaguar donne un nouveau souffle en concept de voiture de sport en lançant en 2009 sa nouvelle génération de coupés et cabriolets XK.
    Caractérisé par une nouvelle gamme de motorisations, une silhouette plus évocatrice, un nouvel intérieur, une carrosserie avant-gardiste en aluminium allégé et une plus large déclinaison de modèles, le nouveau XK est le fruit de 60 ans de performances légendaires et concentre le meilleur du design et de la technologie Jaguar.
    Ce millésime 2009/2010 qui sera disponible dès mars 2009, selon les modèles et les marchés, ne se contente pas de se démarquer de la concurrence ; il occupe une place à part entière sur le marché. Les concepteurs et ingénieurs Jaguar ont conjugué leurs efforts pour développer une voiture qui exploite, mieux que toute autre avant elle, les avancées de la technologie.
    Le XK est d'ores et déjà réputé pour la qualité de son châssis, à la fois léger et incroyablement robuste et résistant. Ce type d’architecture lui confère de réels atouts sur le plan dynamique grâce notamment à son exceptionnelle rigidité à la torsion tout en lui garantissant un remarquable niveau de sécurité et une très grande facilité de réparation. Une base absolument idéale pour optimiser l’ensemble des performances du XK, parmi lesquelles sa consommation et son taux de rejets de CO2.
    Les nouveaux moteurs AJ-V8 Gen III sont les plus performants jamais produits par Jaguar. Ils développent un niveau de puissance et de couple nettement supérieur à celui de leurs prédécesseurs : 510 ch et 625 Nm pour le nouveau XKR suralimenté et 385 ch et 515 Nm pour les modèles XK.
    Ces nouveaux moteurs V8 à injection directe de 5,0 litres confèrent au XK un niveau de performances encore jamais atteint. Il brille notamment par son accélération et la vivacité de ses reprises. Sur tous les modèles, la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h et les versions coupé à moteur atmosphérique accélèrent désormais de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes contre 6,2 secondes auparavant. Quant au nouveau coupé XKR suralimenté, il réalise ce même exercice en 4,8 secondes au lieu des 5,2 secondes avec le modèle actuel.
    Grâce à l’excellent rendement énergétique de leurs nouvelles motorisations et au faible poids de leur carrosserie, les nouveaux XK affichent des niveaux de consommation et de rejets de CO2 absolument exemplaires. Ainsi, ils se distinguent par une consommation de carburant comparable à celle de leurs prédécesseurs, malgré une nette progression de leurs performances. Quant aux émissions de CO2, elles ont également été revues à la baisse, quel que soit le type de moteur. La version atmosphérique offre une amélioration de 2 % par rapport à l’ancien V8 4,2 litres tandis que la version suralimentée affiche un taux de CO2 inférieur de 1 % à celui de sa devancière. Rien d’étonnant à ce qu’en termes de consommation et de rejets polluants, les nouveaux XK figurent parmi les toutes meilleures voitures de sport à moteur V8 du marché.
    Pour exprimer leur pleine puissance, ces moteurs sont couplés à l’une des transmissions les plus sophistiquées du marché : la célèbre boîte automatique ZF 6HP28 de Jaguar à six rapports à pilotage électronique. Elle garantit une parfaite maîtrise de conduite alliée à des changements de rapport quasiment imperceptibles. Elle se commande indifféremment à l’aide des palettes montées au volant ou via le mode entièrement automatique du Sélecteur JaguarDriveTM, proposé en exclusivité sur le XK AM2010. Sur le XKR, cette transmission est désormais accouplée à un différentiel électronique qui garantit une plus grande vivacité d’accélération et un comportement routier encore plus précis tout en établissant de nouvelles références en termes de contrôle et de qualités dynamiques.
    La nouvelle gamme XK compte trois modèles : XK, XK Portfolio et XKR, tous animés d’un esprit sportif bien spécifique. Outre de nombreuses évolutions sur le plan structurel, ces nouveaux XK se distinguent radicalement de leurs prédécesseurs par leur esthétique. Tout en conservant l’élégance, la puissance et le pouvoir de séduction emblématiques des modèles de la marque, ils inaugurent, en version coupé comme en cabriolet, un design extérieur totalement inédit qui reflète l’orientation résolument contemporaine du style de Jaguar.
    A l’intérieur, le niveau de finition a encore progressé avec l’adoption de nouveaux garnissages et habillages qui démontrent tout le savoir-faire des maîtres-artisans de la marque, auxquels s’ajoute une dotation toujours plus riche. L’habitacle fait la part belle au conducteur qui ne manquera pas d’en apprécier les nombreuses nouveautés, parmi lesquelles le très prisé Sélecteur JaguarDrive™ et le système dynamique adaptatif avec contrôle de différentiel actif, de même que les divers équipements de confort à l’instar des sièges climatisés. L’expérience au volant du nouveau XK atteint ainsi de nouveaux sommets en termes de luxe et de performances.

    Rapide présentation de la nouvelle gamme XK

    –      Nouvelle génération de coupés et cabriolets XK résolument sportifs.
    –      Changements de style extérieur pour l’ensemble des modèles.
    –      Carrosserie en aluminium allégé plus résistante et plus légère qui contribue à l’optimisation : des performances, du comportement routier et à la diminution des niveaux de consommation et de rejets de CO2.
    –      Les nouveaux moteurs AJ-V8 Gen III à injection directe sont les plus puissants et les plus performants jamais produits par Jaguar.

    ·       Le V8 5,0 litres suralimenté développe une puissance de 510 ch pour un couple de 625 Nm et propulse le coupé XKR à 100 km/h en seulement 4,8 secondes.

    ·       Le V8 5,0 litres atmosphérique développe une puissance de 385 ch pour un couple de 515 Nm et propulse le coupé XK à 100 km/h en seulement 5,5 secondes.
     
    –      Ils se distinguent par une nette réduction des taux de rejets de CO2 (conformes à la norme antipollution Euro Phase V deux ans avant son entrée en vigueur) et par une consommation de carburant comparable à celle des moteurs, de cylindrée et de puissance inférieures, qu’ils remplacent.

    –      La nouvelle génération de XK perpétue la tradition légendaire de la marque en matière de performances tout en offrant un extrême raffinement conjugué à des technologies d’avant-garde.

    –      La très sophistiquée transmission automatique à six rapports offre des changements de rapports d'une extrême fluidité et se complète sur le XKR d’un différentiel électronique destiné à optimiser la motricité et les performances dynamiques.

    –      De tout nouveaux équipements, dont des technologies d’une extrême convivialité à l‘instar du Sélecteur JaguarDriveTM inauguré sur la XF, contribuent à améliorer les performances et la dynamique de conduite des modèles XK tout en leur conférant un caractère exclusif empreint de luxe et de sportivité.

    –      Le XK offre désormais trois déclinaisons : XK, XK Portfolio et XKR. Les versions coupé comme cabriolet se distinguent par différentes évolutions de style : nouveau bouclier avant, nouveaux rétroviseurs extérieurs avec répétiteurs latéraux à LED intégrés, jupe arrière, feux arrière à diodes et prises d’air latérales couleur carrosserie.

    –      Les toutes premières livraisons interviendront à compter de mars 2009, en fonction des marchés et des modèles.

    Image hébergée par servimg.com


    PRESENTATION DETAILLEE DE LA NOUVELLE GAMME XK

    Le nouveau XK s’affiche comme une voiture de grand tourisme qui a su converser tout le cœur et l'âme d'une authentique voiture de sport. Outre des motorisations V8 d’avant-garde hautement performantes, il offre toute une série de hautes technologies, des commandes intuitives et des finitions intérieures inédites d’une qualité sans précédent. La gamme comprend un XK à moteur atmosphérique et un XKR suralimenté, déclinés en versions coupé 2+2 et cabriolet.
    Les nouveaux moteurs AJ-V8 Gen III de 5,0 litres à injection directe apportent un réel surcroît de puissance et de couple sans augmenter pour autant aux niveaux de la consommation et des rejets polluants. A cet égard, tous les modèles de la nouvelle gamme XK font aussi bien, voire mieux que leurs prédécesseurs, malgré des performances et une flexibilité en nette progression.
    L’exceptionnelle sobriété du XK s’explique à la fois par son poids, le plus faible de sa catégorie, et par le rendement brillant de ses nouveaux moteurs AJ-V8 Gen III. Outre les avantages intrinsèques liés à leur faible poids et compacité, ces moteurs tout aluminium à quatre arbres à cames offrent nombre de caractéristiques contribuant à optimiser leur niveau de puissance et de rendement, parmi lesquelles un système d’injection directe orientée multijet (SGDI) qui rehausse les performances et réduit la consommation, et une distribution indépendante à calage variable (DIVCT), qui influe positivement sur les performances tout en réduisant le niveau d’émissions.
    Plus rationnelle et mieux ciblée, la nouvelle gamme XK se veut volontairement élitiste avec simplement trois modèles au choix : XK, XK Portfolio et XKR. Bien que chaque modèle soit totalement exclusif en termes de garnissages, de coloris et de finitions, tous affichent la même vocation sportive et impressionnent par leurs performances, leur luxe et leur remarquable qualité de fabrication. A ces caractéristiques d’exception s’ajoutent également le programme de personnalisation XK qui offre un vaste choix d’accessoires permettant aux clients de personnaliser leur voiture – à l’intérieur comme à l’extérieur - au gré de leurs envies.


    Hausse des performances

    Dans sa version atmosphérique, le nouveau moteur AJ-V8 Gen III 5,0 litres développe une puissance de 385 ch (CEE) pour un couple de 515 Nm – des valeurs respectivement en hausse de 26 et 23 % par rapport à celles de l’ancien bloc 4,2 litres. La version suralimentée qui anime quant à elle le XKR offre une puissance impressionnante de 510 ch (CEE) pour un couple extrêmement généreux de 625 Nm – des performances respectivement en hausse de 23 et 12 % par rapport à celles du précédent 4,2 litres suralimenté.
    Même si sur route la vitesse maximale reste limitée électroniquement à 250 km/h, les gains de puissance et de couple offerts se conjuguent à la légèreté de la carrosserie en aluminium. Les modèles XK et XK Portfolio à moteur atmosphérique voient donc leur temps d’accélération de 0 à 100 km/h diminuer sensiblement, passant ainsi de 6,2 à 5,5 secondes ; quant au XKR suralimenté, il ne lui faut que 4,8 secondes (contre 5,2 secondes auparavant).
    Le XKR suralimenté impressionne également par son rendement énergétique qui lui garantit une consommation moyenne de 12,3 l/100 km et un taux de CO2 de 292 g/km – des valeurs en net progrès par rapport à celles du modèle précédent. Le nouveau XKR surclasse même la BMW M6 dont les chiffres correspondants sont supérieurs respectivement de 16 et 17 %.
    Au final, on retiendra que le XK distance nettement ses plus proches rivales en termes de consommation et d’émissions de CO2, avec une consommation en cycle mixte de 11,2 l/100 km et un taux de CO2 de 264 g/km, se situant ainsi 7 % en dessous des valeurs affichées par la Mercedes-Benz SL500 dans ces deux domaines.

    Esthétique, et style extérieur

    Les évolutions du style des nouveaux XK, XK Portfolio et XKR sont de même ampleur que ceux apportés sur le plan structurel. Les changements apportés au design extérieur adoptent les lignes séduisantes, puissantes et élégantes qui caractérisent la nouvelle orientation du style Jaguar. Ils les interprètent pour donner naissance à une fascinante voiture de sport 2+2 aux formes encore plus tendues, plus puissantes et plus athlétiques.
    Les modifications du style extérieur des modèles XK, XK Portfolio et XKR suralimenté sont mises en valeur par un bouclier avant entièrement redessiné, de nouveaux feux arrière à diodes et une jupe arrière plus basse. Les nouveaux blocs optiques arrière à LED qui intègrent les feux de brouillard et les feux de recul doubles (contrairement aux anciens feux simples) permettent à chaque XK d’être immédiatement reconnaissable de nuit. Des diodes équipent également les répétiteurs latéraux et les feux d’approche intégrés dans les nouveaux rétroviseurs extérieurs.
    Chaque modèle de la gamme XK se dote également d’un nouveau couvercle de moteur et des prises d’air latérales couleur carrosserie. Ces évolutions étant communes aux trois modèles de la gamme, seuls quelques détails permettent de les différencier. Les deux versions XK et XK Portfolio à moteur atmosphérique comme le XKR suralimenté se distinguent par des boucliers avant au design affirmé agrémentés d’inserts chromés du plus bel effet et par une grille de calandre supérieure maillée également chromée. Le XKR marque sa différence par sa calandre inférieure chromée, laquelle est proposée en finition noir sur les modèles XK et XK Portfolio. Tous les modèles reçoivent des encadrements de vitres et un lettrage arrière en finition chromée, le XKR héritant en outre d’une nouvelle jupe arrière plus basse peinte couleur carrosserie et d’une sortie d’échappement redessinée qui rehausse la sportivité de la voiture.

    Esthétique et style intérieur

    Un luxe sportif et contemporain, une exceptionnelle qualité de finition et un souci du détail désormais indissociable de la marque Jaguar - telles sont les principales caractéristiques des nouvelles ambiances intérieures de la gamme XK. Particulièrement spacieux, le poste de conduite adopte un style épuré et élégant, en parfaite harmonie avec le caractère sportif du nouveau design extérieur.
    Toutefois, la nouvelle gamme XK coupé et cabriolet a su conserver son image de luxe. Ces deux versions bénéficient de la robustesse inhérente à leur structure en aluminium allégé. Autrement dit, en plus d’être les plus légères de leur catégorie, les coques des XK, XK Portfolio et XKR sont également celles qui offrent la résistance à la torsion la plus élevée. Or cette exceptionnelle rigidité - avec ou sans toit fixe - se traduit par un raffinement dépourvu de tout grincement et autres bruits désagréables sur presque tous les types de chaussée, même les plus inconfortables.
    En outre la capote triple épaisseur du cabriolet se révèle parfaitement ajustée et d’une exceptionnelle stabilité, même à grande vitesse, réduisant ainsi les bruits d’écoulement d’air et de la route. Elle arbore également une finition intérieure d’une rare élégance digne de celle du coupé. Quant aux modèles XK Portfolio et XKR, ils héritent d’origine du luxueux garnissage de pavillon en suédine.
    Une simple pression sur un bouton permet d’abaisser et de relever la capote en moins de 18 secondes. En position repliée, elle disparaît complètement derrière les sièges, sous un couvre-tonneau qui assure la continuité des lignes sportives et élégantes de la voiture.
    Le cabriolet ne déroge pas aux standards de sécurité définis pour l’ensemble des modèles de la gamme. En effet, son système d’arceaux de sécurité, qui sait rester invisible lorsqu’il n’est pas nécessaire, se déploie instantanément lorsque les circonstances l’exigent afin de garantir aux occupants un niveau de protection optimum.
    En plus de leur exceptionnelle finition et de leur richesse d’équipements, les versions coupé et cabriolet héritent du très élégant Sélecteur JaguarDrive™, judicieusement agencé dans la console centrale. Le caractère particulièrement accueillant du nouveau XK est accentué par ses plaques de seuil en finition brillante. La plupart des autres modifications témoignent du très grand savoir-faire des maîtres artisans de la marque qui ont accompli un véritable travail d’orfèvre. La branche inférieure du volant trois branches est désormais gainée de cuir et intègre la magnifique "tête de jaguar" de la marque. Les aiguilles rouges des cadrans du nouveau XKR accentuent encore le caractère éminemment sportif de la voiture, tous les modèles adoptant par ailleurs un éclairage blanc pour leurs instruments de bord.
    De nouveaux sièges climatisés équipent de série le modèle XK Portfolio (en option sur le XK) qui peuvent être associés en option à l’intérieur R Performance (selon les marchés). Les sièges conducteur et passager du XK sont réglables dans 10 directions, et dotés d’origine de fonctions de chauffage et de mémorisation – à l’instar des sièges du XKR qui bénéficient en outre de la finition R exclusive. Les modèles XK Portfolio et XKR équipés de l'intérieur R Performance reçoivent des sièges réglables dans 16 directions pourvus de fonctions de chauffage et de mémorisation, de coussins latéraux réglables et d’un nouveau système de climatisation.
    Les contre-portes bénéficient d’une finition encore plus aboutie, caractérisée par des piqûres au point sellier et de nouveaux matériaux qui rendent la partie supérieure de la contre-porte plus douce au toucher. Les poignées de porte intérieures habillées de cuir sont désormais ornées d’une double piqûre et offrent une épaisseur qui leur confère un moelleux inédit. Dans chaque porte, le nouveau panneau de commande de siège se compose de commutateurs chromés monobloc.
    Le XK dispose d’une large gamme de coloris intérieurs, dont une nouvelle combinaison destinée aux modèles XK Portfolio et XKR, associant des sièges "Ivory", un garnissage de pavillon "Oyster" et une moquette "Oyster". L’intérieur du nouveau XK hérite de série d’une sellerie en cuir pleine fleur, tandis que les nouveaux XK Portfolio et XKR 'R Performance' se dotent d’un garnissage en cuir pleine fleur de qualité encore supérieure rehaussé de piqûres contrastées.
    Les boiseries véritables restent une composante importante des finitions Jaguar. Une nouvelle option chêne foncé est proposée pour le XK en plus de la classique loupe de noyer disponible sur les trois modèles.
    La nouvelle gamme XK comprend également une boiserie Ebony exclusivement réservée au nouveau XK Portfolio tandis que l’option chêne cendré est spécifique au nouveau XKR. Un placage aluminium est également disponible sur les XK et XK Portfolio et un placage aluminium foncé sur le XKR.

    Structure de la caisse

    L’architecture du XK, l’une des plus légères du secteur est mondialement reconnue comme l’une des utilisations les plus judicieuses des hautes technologies Jaguar. La caisse, comprenant la structure interne du châssis et les panneaux de carrosserie, est composée de pièces en alliage d'aluminium embouti, moulé et extrudé. Elles sont rivetées et collées en appliquant des techniques issues de l'industrie aérospatiale et adaptées à l’automobile par Jaguar.
    Il en résulte une caisse qui doit sa grande qualité à une intégrité structurelle extrême. C’est de loin la caisse la plus légère et la plus résistante à la torsion de sa catégorie. La résistance, la rigidité exceptionnelle et la légèreté impressionnante de cette ossature sont à l’origine des nombreuses qualités propres au XK tels qu’une consommation raisonnable, une sécurité intrinsèque, une longévité et un raffinement auxquels s’ajoute bien sûr un comportement dynamique précis.

    Technologies avant-gardistes des groupes propulseurs du XK

    ·       Les nouveaux moteurs AJ-V8 Gen III sont plus compacts, plus efficaces et beaucoup plus puissants.
    ·       385 ch, 515 Nm, 264 g/km de CO2, consommation 11,2 l/100 km en cycle mixte (moteur atmosphérique).
    ·       510 ch, 625 Nm, 292 g/km de CO2, consommation 12,3 l/100 km en cycle mixte (moteur suralimenté Gen IIIR).
    ·       Les moteurs respectent les réglementations EU 5 et US ULEV2 en matière d’émissions.
    ·       Un compresseur volumétrique Twin Vortex à haut rendement de la sixième génération équipe le moteur Gen III R.
    ·       L’injection directe orientée procure un surcroît de rendement et de couple.
    ·       La distribution à calage variable actionnée par le couple sur les quatre arbres à cames est à l’origine d’une plus grande réactivité et d’un rendement amélioré.
    ·       Levée variable des soupapes dans le moteur atmosphérique.
    ·       La tubulure d'admission à géométrie variable sur le moteur atmosphérique augmente encore la vigueur du couple à bas et haut régime.
    ·       La conception à coefficient de frottement réduit, minimise la consommation de carburant.
    ·       Les vidanges s'espacent, tous les 20 000 km contre tous les 16 000 km sur les modèles       4,2 litres.

    Depuis le lancement du premier XK en 1948, de nombreuses générations de moteurs puissants et raffinés se sont relayées pour forger le caractère unique et le pedigree des Jaguar. Aujourd’hui, les nouveaux moteurs à injection directe de 5,0 litres perpétuent la tradition en développant une puissance et un couple accrus tout en réduisant les émissions et la consommation. Disponible en deux versions, un V8 essence suralimenté de 510 ch et une version atmosphérique de 385 ch, les nouveaux moteurs AJ-V8 Gen III font honneur à la réputation de Jaguar en matière d’innovation et d’excellence technologique.
    Conçus chez Jaguar, les tout nouveaux moteurs V8 essence sont le fruit du savoir-faire des ingénieurs motoristes qui travaillent au Centre de Recherche et Développement de Jaguar situé à Whitley à côté de Coventry.
    Les résultats sautent aux yeux. Les performances ont été améliorées de respectivement 29 % et 23 % (87 et 94 ch) sur les deux moteurs (atmosphérique et suralimenté), qui satisfont tout deux les réglementations EU 5 et US ULEV2 en matière d’émissions.
    Ce surcroît de puissance n’a pas été obtenu au détriment des émissions de CO2 qui, sur le moteur atmosphérique sont plus basses que sur le V8 4,2 litres qu’il remplace, tandis que le nouveau moteur suralimenté dégage moins de CO2 que son prédécesseur.

    Premiers de leur catégorie dans de nombreux domaines

    Avec les deux nouveaux moteurs essence AJ-V8 Gen III, la notion d’avant-garde prend tout son sens. Les caractéristiques techniques ont été peaufinées pour atteindre le rendement, le raffinement, la puissance et le couple qui font la réputation de Jaguar, avec des émissions minimisées. Les caractéristiques du couple à bas régime et la réactivité à l’accélération sont de tout premier ordre et la version suralimentée est à ce jour le moteur de 510 ch le plus économe du marché.

    Légers, robustes et très résistants

    Les nouveaux moteurs V8 sont composés d’un bloc en aluminium extrêmement rigide qui se caractérise par des chemises en alliage coulées d’une pièce et des chapeaux de paliers ancrés par quatre vis qui réduisent les bruits et les vibrations. Pour la première fois chez Jaguar, les blocs sont moulés sous haute pression ce qui se traduit par un fini supérieur et une meilleure précision dimensionnelle. Les moteurs sont composés de culasses en aluminium à quatre soupapes par cylindre, de vilebrequins en fonte à graphite sphéroïdal et de bielles en acier forgé. Les culasses utilisent pour la première fois un alliage en aluminium recyclé qui permet de réduire l’impact sur l’environnement.
    Les nouveaux moteurs essence à injection directe 5,0 litres sont plus compacts que leurs prédécesseurs. La longueur totale du moteur a été réduite de 24 mm en repositionnant la pompe à huile. Cette longueur réduite permet un positionnement du moteur sous le capot qui favorise la protection de la cellule de survie.

    Nouveau compresseur volumétrique

    Un compresseur volumétrique Twin Vortex (TVS) est installé sur le moteur 510 ch du XKR. Il s’agit d’un compresseur compact de type Roots soufflant dans deux refroidisseurs air/eau possédant leur propre circuit de refroidissement autonome.
    Le dessin optimisé des aubes hélicoïdales du rotor améliore le rendement thermodynamique du compresseur de 16 % par rapport à son prédécesseur. Il améliore aussi considérablement la qualité sonore puisque le compresseur est maintenant pratiquement silencieux (le sifflement du compresseur appartient désormais au passé). Les échangeurs de température de suralimentation optimisent la puissance et le rendement.
    L’admission d’air a été entièrement redessinée par rapport au V8 précédent. Le parcours de l’air d’admission passe directement dans l’orifice d’aspiration du compresseur depuis le corps de papillon monté au centre. L’air emprunte deux boîtes à air ce qui réduit les pertes de charge et améliore encore le rendement.
    Mécaniquement parlant, le nouveau compresseur et ses échangeurs de température de suralimentation sont installés intelligemment dans le "V" du moteur ce qui permet de minimiser la hauteur totale du moteur, point en faveur d’une meilleure sécurité des piétons.

    Nouveau système d’injection directe alliant puissance et basse consommation

    L’une des principales caractéristiques des nouveaux moteurs essence est constituée par un système d’injection orienté multijet, monté en position centrale, une première dans le secteur, qui injectent le carburant à une pression pouvant atteindre 150 bars directement dans le cylindre. Cette solution se traduit par une meilleure réponse dynamique à bas régime. La position des injecteurs assure une injection précise du carburant au centre de la chambre de combustion, en maximisant le mélange entre l’air et le carburant et en améliorant le contrôle de la combustion. Le carburant est débité par deux pompes d’alimentation haute pression entraînées par un arbre auxiliaire dans le tout nouveau bloc-moteur.
    Les effets de refroidissement de la charge du système à injection directe ont permis de porter le taux de compression du moteur atmosphérique à 11,5:1, ce qui a amélioré encore davantage son rendement. Le moteur suralimenté bénéficie aussi d’une hausse puisqu’il passe du 9,0:1 de la version 4,2 litres précédente à 9,5:1.
    Durant la phase de mise à température du moteur, le système de combustion emploie plusieurs stratégies d’injection pour fournir 50 % de chaleur de plus ce qui permet un réchauffage rapide du catalyseur et réduit considérablement les émissions.

    Rendement amélioré grâce au calage variable des arbres à cames actionné par le couple

    Un nouveau type de système de distribution variable (Variable Camshaft Timing, VCT) introduit une autre technologie innovante. Les quatre unités VCT sont activées par les couples positifs et négatifs générés par l’ouverture et la fermeture des soupapes d’échappement au lieu de l’être par la pression de l’huile. Ceci permet l’emploi d’une pompe à huile de taille inférieure pour le moteur ce qui se solde par des économies d’énergie et une consommation de carburant moindre.
    Les unités VCT travaillent indépendamment sur les quatre arbres à cames avec 62 degrés de variation sur les cames d’admission et 50 degrés de variation sur les cames d’échappement. La distribution est optimisée par le module de gestion du moteur pour assurer couple, puissance et économies d’énergie en tout point de la plage utile du moteur.
    La vitesse de réaction des nouvelles unités VCT est jusqu’à trois fois plus rapide que par le passé, avec des vitesses qui dépassent les 150 degrés par seconde. Résultat, le moteur répond de manière bien plus immédiate aux sollicitations du conducteur.
    Le moteur atmosphérique est également équipé d’un système de changement de profils de came (Camshaft Profile Switching, CPS) sur l’arbre à cames d’admission. Selon les conditions de fonctionnement du moteur et les sollicitations du conducteur, le système CPS utilisera le profil adapté à la conduite à bas régime ou celui qui augmentera la levée des soupapes pour plus de performances.
    Les poussoirs en deux parties à commande hydraulique permettent un choix entre deux profils sur l’arbre à cames à trois lobes modifiant à la fois la levée et le temps d'ouverture. Le profil de lobe de came sélectionné à bas régime ouvre les soupapes durant 214° et les lève de 5,5 mm. Il optimise le débit de gaz pour un couple amélioré à bas régime et réduit le frottement de la distribution ce qui se solde par une consommation réduite. Pour la conduite sportive, le CPS passe à un lobe de came avec un temps d'ouverture de 250° et une levée de 10,5 mm, ce qui augmente l'afflux d'air dans le moteur pour une puissance supérieure. Le changement se produit à 2800 tr/min sous charge élevée mais ce seuil peut atteindre 4500 tr/min sous faible charge.

    Tubulure d’admission variable optimisant le couple à tous les régimes

    Sur le moteur atmosphérique, une nouvelle tubulure d’amission variable (Variable Inlet Manifold, VIM) permet de moduler la longueur des huit tubes d’admission pour optimiser la puissance et le couple sur toute la plage utile. Les actionneurs commandés par dépression ouvrent les soupapes pour sélectionner un conduit d’amission plus long (680 mm) à bas régime, ce qui augmente le débit d’air et le couple moteur.
    Lorsque le régime dépasse le seuil de 4700 tr/min, les actionneurs sélectionnent un parcours plus court (350 mm) qui permet l’afflux d’un plus grand volume d’air dans le moteur pour optimiser la puissance. La position de l’actionneur est optimisée par le module de gestion du moteur pour offrir un couple plus généreux sur toute la plage utile.

    Refroidissement à écoulement inversé exploité pour porter l’huile à température

    Tous les composants des deux moteurs V8 ont été optimisés en vue d’obtenir un rendement, des performances, un couple à bas régime et une fiabilité optimales. Le concept utilise un système de refroidissement à écoulement inversé pour améliorer la thermodynamique et les frottements. Ce système débite le liquide de refroidissement dans les culasses avant de le faire circuler dans le bloc puis revenir au radiateur. Plus froides, les culasses permettent un meilleur calage de l'allumage, sans cliquetis, ce qui améliore le rendement.
    De plus, l’échangeur de chaleur huile-eau de 22 kW installé au cœur du moteur transfère la chaleur du liquide de refroidissement à l’huile de lubrification pendant le réchauffage du moteur ce qui permet de porter l’huile à sa température de service 14 % plus vite qu’avec le système de refroidissement précédent. Cette solution améliore la consommation de près de 1 % pendant la phase cruciale du réchauffement du moteur.

    Réduction des frottements : objectif zéro

    Capitale pour abaisser la consommation et réduire les émissions de CO2, la réduction des frottements à l’intérieur du moteur était l’un des principaux objectifs de l’équipe de conception. Le résultat est que les nouveaux moteurs Jaguar AJ-V8 Gen III battent de nouveaux records et s’imposent comme la nouvelle référence du secteur en ce qui concerne le rendement de l’équipage mobile.
    Tous les paliers du moteur ont fait l’objet d’un programme d’optimisation intensif visant à réduire les frottements sans compromettre la fiabilité. Un revêtement carbone (Diamond-Like Carbon Coating, DLC) a été utilisé pour réduire les frottements sur les poussoirs de la pompe à carburant et un film de lubrifiant solide revêt les jupes de piston. La nouvelle huile moteur présente une viscosité inférieure qui contribue à l’extension des périodicités de vidange qui passent de 16 000 à 20 000 km ou 12 mois. Les deux moteurs V8 sont maintenant dotés d’une jauge de niveau d’huile électronique plus pratique.

    Une qualité sonore unique et typique des Jaguar

    La qualité sonore des Jaguar est l’un des aspects les plus appréciés par nos clients. Bien conscients de son importance, les ingénieurs Jaguar ont accentué la "musicalité" dans l’habitacle pour participer encore davantage à l’agrément.
    La plage sonore de l’échappement du XK a été travaillée pour obtenir un timbre plus rauque et plus puissant qui correspond au couple accru à bas régime du nouveau moteur. A plus haut régime, le système de retour acoustique de l’admission s’associe au système d’échappement pour donner la sonorité si caractéristique des Jaguar.
    En plus du système d’échappement actif dans lequel les soupapes s’ouvrent pour fournir un timbre plus gratifiant, le système de retour sophistiqué du nouveau XKR renforce le vrombissement du V8 qui fait si souvent défaut sur les moteurs suralimentés. Les pulsations de pression du collecteur d’admission sont transmises à un filtre acoustique situé à l’arrière du moteur et réglé pour fournir le vrombissement si caractéristique du XK. Le filtre est contrôlé par le système de gestion du moteur qui ne laisse entrer le son dans l’habitacle que lorsque les conditions de conduite s’y prêtent.
    Le nouveau système de retour de l’admission fonctionne de concert avec le système d’échappement actif pour constituer la plage sonore la plus euphorisante jamais entendue sur une Jaguar.

    Nouvelle transmission intégrée

    La transmission est capitale pour fournir aux conducteurs les performances qu’ils désirent et son adéquation avec le moteur optimise les émissions et la consommation de carburant. La transmission à commande électronique ZF 6HP28 offre au conducteur une maîtrise incomparable doublée de changements de rapports parfaitement imperceptibles. Le nouvel XK, qui permet de passer les rapports en utilisant les palettes du volant ou en mode automatique à l’aide du Sélecteur JaguarDriveTM, affiche des performances de premières ordres.
    Le moteur V8 suralimenté de 510 ch et 625 Nm de couple est associé à une version améliorée de la transmission ZF 6HP28. Des disques d'embrayage supplémentaires et un convertisseur de couple remanié ont été ajoutés pour répondre au surcroît de puissance.
    Le système de passage adaptatif des rapports assure des changements de rapport tout en douceur et optimise à tout moment les performances et le rendement. La transmission s’adapte aussi continuellement au style de conduite qui peut varier d’une conduite sportive à une conduite plus détendue. Le module de commande "mécatronique" incorporé à la transmission inclut le logiciel employé par la fonction semi-automatique Jaguar Sequential Shift qui permet au conducteur d’utiliser les palettes montées au volant.
    Le couple généreux développé par les nouvelles motorisations permet d’utiliser même à bas régime la fonction de verrouillage du convertisseur de couple de la transmission, sans glissement.
    Cette approche explique en partie l’excellente consommation en cycle mixte officiel de 12,3 l/100 km du XKR. D’une conception sophistiquée, la transmission intègre un amortisseur de vibration qui absorbe les impulsions d’allumage du moteur ce qui fluidifie encore la chaîne cinématique. La transmission a été conçue pour ne pas nécessiter d’entretien et le lubrifiant est "rempli à vie".
    Autre première pour Jaguar, le nouveau contrôle de différentiel actif (Active Differential Control, ADC), élément ultime de la chaîne cinématique du V8 suralimenté, conçu pour améliorer la motricité et la stabilité dynamique. Ce différentiel piloté par l’électronique s’adapte en continu à la fois aux sollicitations du conducteur et à l’adhérence de chacune des roues. Actionné par un moteur électrique interne et un mécanisme à billes et à rampes, le différentiel contient un embrayage multidisque qui transmet le couple à la roue présentant la meilleure adhérence ce qui maximise la motricité du véhicule. L’embrayage multidisque a été conçu pour empêcher tout glissement excessif du différentiel mais se démarque de l’antipatinage qui utilise les freins pour contrer a posteriori le glissement.
    Pour la première fois, la gamme XK bénéficie de la très innovante interface de commande de transmission Sélecteur JaguarDrive™. Déjà vu sur la berline Jaguar XF, le Sélecteur JaguarDrive™ est une commande rotative qui se soulève pour venir se loger dans la paume de la main du conducteur au démarrage de la voiture. Elle permet une commande intuitive et ergonomiquement efficace via une interface à la fois esthétique et compacte.
    Ce sélecteur est de fait plus qu’une solution à la fois peu encombrante et pratique pour sélectionner le mode automatique. Il fait partie à part entière de la séquence d’accueil du conducteur. En montant dans un XK, vous verrez le voyant rouge du bouton de démarrage placé devant le Sélecteur JaguarDriveTM s’allumer comme un cœur qui bat. Et, lorsque vous appuierez dessus pour démarrer, le Sélecteur JaguarDriveTM viendra se loger dans la paume de votre main.
    À partir de cet instant, vous pourrez sélectionner les fonctions de la transmission automatique en tournant tout simplement la commande du bout des doigts. Par exemple, le passage du mode Drive au mode Drive Sport s’effectue simplement en appuyant et en faisant pivoter le sélecteur.
    Pour revenir de S à D, il utilise la force de détente du ressort ce qui élimine le besoin de tirer sur le sélecteur. Difficile de faire plus simple. Enfin, lorsque vous coupez le moteur, le Sélecteur JaguarDrive™ reprend automatiquement sa position Park.

    Sur la route

    La nouvelle séquence d’accueil du sélecteur JaguarDrive évoque avec subtilité le caractère éminemment sportif et la superbe nouvelle gamme XK. L’expérience au volant est enthousiasmante et gratifiante comme il se doit avec une vraie voiture de sport et grand tourisme classique. La dernière génération du système Adaptive Dynamics remplace la suspension active à gestion électronique Jaguar (Computer Active Technology Suspension, CATS) par une solution encore plus sophistiquée. Des systèmes actifs de réglage des amortisseurs éliminent nombre des compromis des systèmes d’amortissement passifs qui ne proposent que deux réglages d’amortissement : l’un plus souple pour une conduite confortable et l’autre plus ferme pour une meilleure maîtrise. Le système CATS résolvait en partie le problème puisque les modes d’amortissement étaient automatiquement sélectionnés en fonction des conditions de la chaussée et des sollicitations du conducteur. Mais les réglages disponibles n’étaient toujours que deux ("souple" et "ferme") tandis qu’avec le nouveau système ADS l’amortissement varie sur une plage extrêmement large ce qui améliore le confort de conduite, la maîtrise et l’adhérence.
    Ses trois fonctions principales sont le contrôle du mouvement vertical, le taux de roulis et le taux de tangage. Pour cela, ce système analyse les mouvements induits de la caisse à raison de cent fois par seconde et règle chaque amortisseur au niveau approprié pour maintenir une assiette constante, ce qui optimise le contrôle sans compromettre le plaisir de conduite. Toujours au rythme de 100 fois par seconde, il anticipe le taux de roulis induit par les demandes de la direction et augmente de façon sélective les forces d’amortissement pour réduire le roulis, ce qui améliore la sensation d’adhérence et la confiance du conducteur. Enfin, toujours au même rythme, il analyse le taux de tangage dû aux accélérations et aux freinages et modifie là encore les forces d’amortissement pour réduire le tangage pour un confort et un contrôle encore supérieurs.
    De plus, le système Adaptive Dynamics renforce le plaisir de conduite en surveillant au rythme de 500 fois par seconde la position des roues et en augmentant le taux d’amortissement lorsque la suspension approche des butées. De manière similaire, il contrôle le "sautillement" des roues en variant la fermeté pour corriger toute roue non synchronisée sur sa fréquence naturelle.
    Dans l’habitacle, l’interface JaguarDrive Control™ permet au conducteur d’interagir avec le système Adaptive Dynamics en sélectionnant les modes en fonction des conditions et des styles de conduite.
    En mode dynamique, le système Adaptive Dynamics augmente le contrôle de la caisse pour des sensations plus sportives. Ce mode interagit aussi avec l’électronique de gestion pour fournir une réponse plus franche de l'accélérateur et des  changements de vitesse plus rapides.
    Le mode hiver déjà introduit sur la XF fait ici sa première apparition dans la gamme XK venant affiner davantage la dynamique de conduite. Si le mode dynamique offre des sensations plus sportives, le mode hiver adoucit la réactivité de l’accélérateur pour un contrôle progressif sur chaussée glissante, avec des réglages qui retardent et adoucissent les changements de rapports, là encore pour une meilleure maîtrise en cas d’adhérence réduite.
    En adéquation avec sa puissance et ses performances supérieures, le nouveau XKR est aussi le modèle qui offre le contrôle dynamique le plus sophistiqué. Ce système appelé JaguarDrive Optimisation™ intègre les fonctions de différentiel actif et de dynamique active qui fonctionnent pour l’occasion en tandem. Plus précisément, il intègre les fonctions JaguarDrive Control™ et Adaptive Dynamics avec le nouveau Contrôle de Différentiel Actif (ADC), la solution pilotée par électronique qui remplace le différentiel à glissement limité mécanique traditionnel en offrant des stratégies de contrôle bien plus sophistiquées.
    L’ADC est entièrement automatique et peut varier son couple de blocage (et par conséquent la proportion de couple transmise à chaque roue motrice) en fonction des conditions de la chaussée et de la puissance exercée. Les stratégies de contrôle subtiles mises en œuvre optimisent la motricité au niveau de chaque roue ce qui améliore l’accélération sur les surfaces à faible adhérence et optimise potentiellement la stabilité lorsque cela est nécessaire.
    Ainsi, associé à d’autres systèmes comme le système d’antipatinage et le freinage ABS, l’ADC peut améliorer sensiblement les performances générales de la voiture et renforcer la sensation de maîtrise.
    Moins puissants, les modèles XK et XK Portfolio n’adoptent pas l’Active Differential Control du XKR, mais bénéficient d’un nouveau différentiel mécanique amélioré qui assure une adhérence et une stabilité étonnantes sous forte accélération.
    Le système de contrôle de stabilité dynamique (Dynamic Stability Control, DSC) de la nouvelle gamme XK propose un réglage sur mesure et offre quatre modes sélectionnables par le conducteur : Normal, Winter (hiver), Trac DSC et DSC OFF, pour tous les modèles. Idéal pour la conduite quotidienne, le mode Normal est le paramétrage par défaut et est automatiquement activé au démarrage. Le mode hiver, qui fait ici sa première apparition dans la gamme XK, vise à améliorer la maniabilité et la confiance sur chaussée glissante. Le mode Trac DSC est un paramétrage plus sportif qui permet aux conducteurs chevronnés d’exploiter à fond les performances de la voiture en participant de manière plus active à son contrôle. Enfin le mode DSC OFF permet au conducteur (lorsque les circonstances le permettent) de désactiver complètement les aides à la conduite électroniques du système en appuyant pendant dix secondes sur le bouton de commande DSC.

    Technologie et aides à la conduite

    Les nouveaux XK, XK Portfolio et XKR, en versions coupé et cabriolet, offrent de nombreux autres dispositifs d’aide à la conduite qui exploitent les dernières avancées technologiques. Restant fidèle à ses principes, Jaguar utilise ces technologies pour rendre le conducteur plus efficace et non pas pour le supplanter. L’objectif est de renforcer l’agrément pour le conducteur et les passagers et non pas de le rendre passif par une haute technologie trop envahissante.
    Les équipements particulièrement pratiques de la nouvelle gamme XK incluent des blocs optiques avant intelligents incorporant des phares automatiques bi-xénon et lave-phares haute pression ; un réglage du faisceau des phares ; des phares de virage activés par les clignotants pour améliorer la visibilité en virage et l’option de l’éclairage avant adaptatif (Active Front Lighting, AFL) L’équipement de série commun de la nouvelle gamme XK inclut également des capteurs qui optimisent la qualité de l’air dans l’habitacle par le biais de la climatisation, un système de démarrage sans clé, un régulateur de vitesse, des rétroviseurs extérieurs électrochromiques rabattables et une aide au stationnement en marche avant et arrière.

    Sécurité

    En plus du système de protection automatique sur le cabriolet lors d'un retournement, tous les modèles de la nouvelle gamme XK bénéficient du système de capot à déploiement actif visant à protéger les piétons en cas de collision (sauf sur le marché US).
    En cas de collision avec un piéton, le capot se soulève de 170 mm en à peine 30 millisecondes pour créer une zone tampon entre le capot et le moteur et ainsi réduire la gravité des blessures à la tête en particulier, sans devoir rehausser la ligne basse du capot. Un bouclier à absorption d'énergie minimise aussi les blessures aux jambes.
    L’assistance au freinage d’urgence de Jaguar est de série sur le nouveau XK tandis que la dernière version de ce dispositif est installée sur tous les modèles équipés du régulateur automatique de vitesse et de distance (Adaptive Cruise Control, ACC). Cette solution utilise la distance séparant le véhicule de celui qui le précède et sa vitesse d’approche, et augmente la pression dans le circuit de freinage afin de minimiser la vitesse d’impact en cas de collision. Un signal sonore signale au conducteur toute collision imminente.
    Pour le conducteur comme pour les passagers, tous les modèles XK sont dotés d’airbags avant, latéraux et de poitrine et de nouvelles technologies qui diminuent la charge exercée sur le corps lorsque l’airbag frontal se déploie. Le système ARTS (Adaptive Restraint Technology System) contrôle si le siège passager est occupé et si la personne a bouclé sa ceinture ainsi que la direction et l’ampleur de l’impact, et détermine sur la base de ces informations le niveau de déploiement des airbags en cas d’accident. De plus, le système d’appuis-tête "Protec" protège contre le coup du lapin en cas de choc à l’arrière.

    Elégance des nouvelles jantes

    La nouvelle gamme XK étrenne cinq nouveaux modèles de jantes en alliage qui dans certains cas sont disponibles pour la première fois et, dans d’autres, remplacent des modèles antérieurs. Ainsi, l’éventail proposé compte sept jantes en alliage. Les caractéristiques techniques varient selon le marché et le modèle, mais partent pour la plupart du modèle Venus à sept branches de 18’’ sur les modèles XK. La nouvelle jante Caravela de 19’’ à dix branches en "V" est désormais montée de série sur le XK Portfolio et proposée en option sur le XK.
    De même, selon le marché, le tout nouveau modèle de jante Artura de 19’’ à 10 branches est disponible en finition peinte ou chromée et avec des pneumatiques classiques ou à roulage à plat. Ces jantes Artura sont également proposées en option sur le XK, le XK Portfolio et (en version à flancs renforcés) sur le XKR. Un autre modèle de jante de 19’’ à dix branches tout nouveau baptisé Tamana (runflat) fait partie de l’équipement de série du XKR sur la plupart des marchés à l’exception du Royaume-Uni (jantes de 20’’) et est réservé à ce modèle.
    Une petite roue de secours de 19’’ fait partie de l’équipement de série du XKR tandis que le kit compact anti-crevaison remplace la roue de secours sur les autres modèles sur les marchés européens et dans les cas où les jantes de 18’’ sont de série.
    Des jantes de 20’’ très typées sont proposées en option "sport" sur toute la nouvelle gamme XK. Deux jantes de 20’’ figurent au catalogue : la jante Kalimnos à cinq branches doubles en option sur le XK, le XK Portfolio et le XKR sur les autres marchés, tandis que la jante Nevis à sept branches double qui vient compléter la gamme sera proposée en option sur le XKR.
    Compte tenu des nouvelles options récentes Claret, Spectrum Blue et Kyanite Blue, l’éventail impressionnant des couleurs extérieur des nouveaux XK, XK Portfolio et XKR compte désormais 15 coloris dont deux - Salsa et Kyanite Blue – sont réservés au XKR.

    Équipements

    Dans un style contemporain très Jaguar, la majeure partie des commandes pratiques et intuitives de la voiture sont possibles à partir d’un écran tactile élégant de sept pouces intégré à la console centrale et monté de série sur tous modèles. Sur les nouveaux XK, XK Portfolio et XKR, l’écran tactile permet de commander et d’accéder aux systèmes de climatisation, audio et de navigation, à la connexion téléphonique Bluetooth et à l’interface audio pour périphériques portables, qui font tous partie de l’équipement de série.
    Le système de navigation par satellite propose des cartes DVD, une fonction de saisie de code postal et un canal de messages des informations routières. L’interface audio pour périphériques portables permet de brancher un iPod et d’autres dispositifs de stockage par le biais d’un port USB au système audio du véhicule et de commander le tout via l’écran tactile.
    Les options de systèmes audio de la nouvelle gamme XK incluent des chargeurs de CD mono ou multidisques et le système Jaguar Premium Sound ou le très prestigieux système Bowers & Wilkins. Développant une puissance de 525 watts et diffusant un son Surround Dolby® ProLogic®II, il se distingue par 3 canaux stéréo à amplificateur unique, des haut-parleurs des medium en Kevlar à haute puissance et faible distorsion, et des tweeters en aluminium spécialement dessinés.
    Selon le marché, un certain nombre d’options de systèmes radio numériques sont proposées : la radio HD est disponible pour les voitures destinées au marché nord-américain, la radio satellite SDARS pour l’Amérique du nord et le Canada et la radio DAB (Digital Audio Broadcasting) est proposée sur certains marchés européens sélectionnés.

    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"></script>


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :