• Image hébergée par servimg.com

     Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

    PREMIERES MONDIALES
    Fruit du rapprochement technologique entre Venturi Automobiles et Michelin, la Venturi Volage, présentée pour la première fois au « Mondial 2008 », marque une étape majeure dans l’évolution de l’Automobile. Cette nouvelle Venturi porte en elle des innovations qui ont permis de réaliser des changements radicaux en terme d’architecture du véhicule, de style, de comportement dynamique et plus généralement de conception d’un véhicule moderne. L’ensemble de ces changements constitue plusieurs premières mondiales, qui renforcent, par la présentation de la Venturi Volage, la capacité d’innovation constante de Venturi, ainsi que la position de l’entreprise comme la plus avancée dans le domaine des véhicules à propulsion électrique.
    CHAINE DE TRACTION & SUSPENSION ACTIVE
    Avec 4 roues motrices à suspension active, la Venturi Volage n’a pas d’équivalent. La technologie « Michelin Active Wheel » incorpore en effet 2 moteurs électriques par roue (1 pour la suspension et 1 pour la propulsion) soit un total de 8 moteurs électriques pilotés en temps réel par une électronique de pointe. Tel le mécanisme d’une montre, l’ensemble des composants, moteurs, réducteurs et suspensions, est miniaturisé et incorporé dans les roues. Le système d’amortissement électrique actif permet une adaptation totale au type de sol et de conduite. Associée à l’expérience de Michelin dans le domaine de la liaison au sol et à celle de Venturi en terme de châssis, la Venturi Volage représente par sa tenue de route, sa motricité, son silence de fonctionnement, le summum de la technologie automobile actuelle.
    AUTOMOBILE DE L’ERE DIGITALE
    Réduisant la mécanique au profit de l’électronique, proche de la conception d’un robot, cette voiture appartient à une nouvelle ère, celle digitale. Un écran tactile permet à son bord de paramétrer à souhait le véhicule. Ce contrôle total est une avancée importante en terme de gestion, notamment de l’énergie stockée dans les batteries du véhicule : le conducteur peut, par exemple, choisir de favoriser dans certains cas l’autonomie à la puissance, le confort à la sportivité, un enjeu important pour un véhicule électrique.

    CHASSIS UNIQUE AU MONDE
    La Venturi Volage possède comme seule pièce commune avec la Venturi Fétish sa coque carbone. Cette coque, développée par le Bureau d’Etudes Venturi, reste de conception unique au monde car elle est la seule à avoir été créée spécifiquement pour être celle d’une voiture électrique et donc pour contenir les batteries au sein même de sa structure. Cette conception innovante permet tant à Fétish qu’à Volage de disposer d’une niveau de sécurité inégalé, tant pour les occupants du véhicule que pour les batteries qu’elles transportent. La répartition des masses idéale de la Venturi Volage - 45 % sur l’avant, 55 % sur l’arrière - et son poids des plus maîtrisés de 1075 kg, lui permettent d’atteindre 100 km/h en moins de 5 secondes.
    MISE EN PRODUCTION
    Véritable démonstrateur technologique, le véhicule présenté en première mondiale est
    entièrement fonctionnel et préfigure la mise en production en petite série de ce modèle,
    envisagée à partir de 2012. Comme la Venturi Fétish assemblée dans nos ateliers de Monaco, la Venturi Volage sera assemblée à la main, sous la forme d’une production très limitée. Les retombées technologiques de ces deux modèles très haut de gamme se retrouvent sur d’autres véhicules de notre marque, permettant au plus grand nombre de profiter des développements de Venturi dans le domaine de la mobilité durable.
    LE DESIGN DE VOLAGE, PAR SACHA LAKIC
    « Tel un voile léger et sensuel, la carrosserie de Volage épouse au plus près ses éléments techniques exceptionnels. Moteurs et suspensions actives intégrées aux roues, fond plat, tunnels aérodynamiques : ces choix et ces avancées technologiques m’ont permis de « dessiner le vide » habituellement occupé par le moteur et les suspensions et ainsi d’explorer des pistes stylistiques nouvelles et audacieuses. Le vide fait partie du style Volage ; elle a été dessinée par soustraction. Volage a été modelé par le vent.
    La science de l’aérodynamique est l’outil principal de l’élaboration de sa forme. Il est facile et agréable d’imaginer le cheminement des flux d’air, sur et au travers de sa carrosserie.
    Volage se trouve dans un registre formel résolument contemporain et inédit. La filiation avec les autres modèles de la marque est évidente, mais il est possible de lire également, à travers quelques détails, un hommage subtil à certaines icônes automobiles françaises d’avant-guerre, les plus élégantes, les plus avant-gardistes.Volage inspire la passion et son pouvoir de séduction est immense. »

     


    Venturi présentera au Mondial de l’Automobile un véhicule électrique doté des technologies Michelin les plus avancées

    Venturi et Michelin annoncent aujourd’hui leur collaboration pour la réalisation d’un véhicule électrique de nouvelle génération utilisant les technologies les plus avancées dans le domaine. Ce véhicule sera présenté lors du Mondial de l’Automobile 2008 qui ouvrira ses portes le 2 octobre prochain.

    Ce partenariat permet à Michelin de démontrer les performances de ses dernières innovations sur un véhicule à hautes performances et à Venturi, en tant que constructeur d’automobiles d’avant-garde, de proposer un véhicule dont l’architecture, les qualités dynamiques et plus généralement le niveau technologique n’ont jamais été atteints.

    Signé Sacha Lakic en terme de style, ce véhicule et ses spécificités techniques seront présentés sur le stand Venturi (Hall 5/1 stand n°101) au Mondial de l’Automobile à Paris du 2 au 19 octobre 2008.

    Une conférence de presse sera donnée sur le stand Venturi le 2 octobre à 17h15 par M. Gildo Pallanca Pastor, Président de Venturi Automobiles, durant laquelle M. Patrick Oliva, Directeur de la prospective et du développement durable du Groupe Michelin, interviendra également.


    Venturi Automobiles mène depuis 2001 une politique d’innovation poussée qui lui a permis de devenir un acteur incontournable dans le domaine du véhicule électrique. Maîtrisant les solutions technologiques les plus avancées dans ce domaine, son expertise s’étend du quadricycle urbain au véhicule à hautes performances.

    La mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens. A ce titre le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules, des avions aux automobiles, en passant par les 2 roues, les engins de génie civil et agricoles, les poids lourds et la navette spatiale. Michelin propose également des services numériques d’aide à la mobilité (ViaMichelin.com), et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers. Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand (France), est présent dans 170 pays, emploie 121 000 personnes dans le monde et dispose de 69 sites de production implantés dans 19 pays différents. (www.michelin.com)

    Venturi ECLECTIC


    Eclectique (pho. « Eclectic ») : Largeur d'esprit permettant d'accueillir toute idée avec compréhension, en prenant ce que chaque système offre de meilleur.


    LE 1ER VEHICULE AUTONOME ENERGETIQUEMENT
    Flambée du prix du pétrole, crise économique, guerres, pollution omniprésente,changements climatiques irréversibles, notre monde vit une période où les enjeux énergétiques sont à la base de ce chaos planétaire. Il faut, en constatant qu'aucune solution de production énergétique n'est parfaite, prendre conscience de la nécessité de limiter en premier lieu notre consommation énergétique personnelle. Eclectic, premier véhicule autonome de l'histoire de l'automobile, ouvre une nouvelle ère en ce qui concerne la mobilité : réservée aux déplacements urbains quotidiens, sa consommation énergétique faible en fait le véhicule environnemental le plus économique jamais construit. Innovant et étonnant, Eclectic est bien plus qu'un simple véhicule, c'est une centrale de production et de stockage d'énergies renouvelables, qu'elle soit solaire ou éolienne. La recharge par ces énergies, intermittentes dans certaines régions, est aussi complétée par une recharge sur le réseau électrique.


    LA FONCTION DICTE LE DESIGN
    D’un design résolument original, c’est un véhicule qui ne souhaite pas ressembler aux véhicules dépendant de « l’or noir » : la priorité a été donnée à l’intégration des cellules photovoltaïques qui composent son toit translucide. Eclectic ne passe donc pas inaperçue dans le trafic: sa conduite centrale surélevée offre une vision panoramique exceptionnelle et un espace considérable, tant pour le conducteur que pour ses passagers. Le message d’Eclectic est clair : ce n’est pas une voiture conventionnelle mais un mode de déplacement d’avant-garde. Posséder une Eclectic est aussi un engagement personnel : c’est faire évoluer sa manière de se déplacer en passant du statut de « consommateur » à celle de « producteur » et ce pour le bien être de tous. Sacha Lakic, son designer, décrit Eclectic comme « une automobile autonome, moderne et intelligente. L’énergie qui la propulse se trouve autour d’elle, il lui suffit de déployer
    son éolienne, de tendre ses cellules solaires et si besoin, de trouver une simple prise électrique.

    Il est de coutume de « styliser » une automobile. Pour Eclectic, c’est d’une démarche «design» que ses contours sont nés. Sa forme reflète sa fonction. Sa silhouette est un hommage à certaines automobiles-icônes comme le Lunar Rover, la Mini-Moke ou la Méhari. Mais sa technologie la situe clairement dans le présent et surtout dans le futur. »


    LES AVANCEES TECHNOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTALES
    Venturi marque un nouveau tournant technologique historique en lançant la production d’Eclectic, un véhicule urbain électro-solaire à trois places qui dépasse de loin tout ce que la production automobile offre aujourd’hui :
    - 1 er véhicule à énergies renouvelables ;
    - 1 er véhicule de production solaire (2.5 m² de cellules photovoltaïques) ;
    - 1 er véhicule permettant une recharge directe via une éolienne personnelle ; Eclectic est ainsi le véhicule ayant le moins d’impact sur l’environnement.


    A la grande différence des autres véhicules, inutilisés plus de 90% de leur temps, Eclectic profite de ses moments d’immobilisation pour stocker de l’énergie dans ses batteries ; à l’inverse d’un réservoir d’essence, cette réserve d’énergie reste disponible pour d’autres applications. Il y a fort à parier qu’un jour et à l’échelle d’un pays, cela pourra constituer une réserve d’énergie considérable, permettant de pallier des manques de production électrique, comme c’est par exemple déjà le cas en Californie.
    Eclectic offre une autonomie allant jusqu’à 50 km pour une vitesse de 50 km/h (bridée électroniquement), ce qui couvre très largement les déplacements urbains quotidiens.
    La part de recharge solaire est d’environ 7 km par jour d’exposition.
    Sur le secteur, il faut 5 heures sur une prise standard (16 A) pour réaliser une charge complète ou 3 heures avec deux chargeurs embarqués (en option).
    Enfin Eclectic peut en option se recharger grâce à une éolienne posée à côté du véhicule sur un trépied facilement transportable. Elle fonctionne seulement lorsque le véhicule est en stationnement. La part de recharge dans ce cas est d’environ 15 km par jour dans les régions ventées.

    COMMERCIALISATION
    Venturi travaille aujourd’hui au développement de la version commercialisable d’Eclectic qui sera présentée au Mondial de L’Automobile à Paris en Octobre 2008 et lancée sur le marché en 2009.
    Eclectic s’attaque à deux marchés différents : celui des entreprises souhaitant adopter une démarche environnementale et celui des particuliers résidant en ville.
    La garantie du véhicule est de 2 ans (pièces, main d’oeuvre et batteries)
    Le recyclage des batteries est pris en charge par Venturi.
    La démarche de Venturi est Carbon Neutral.

    Venturi ouvrira une usine dans la Sarthe

     Afin de soutenir son fort développement, Venturi Automobiles a lancé une étude d’implantation d’un site d’assemblage de véhicules électriques dans la zone Ouest Park près de Sablé-sur-Sarthe ; l’ouverture de ce site est planifiée pour fin 2009.

    Basée sur une approche environnementale poussée, cette usine assemblera notamment un tout nouveau véhicule urbain électrique qui sera présenté au prochain Mondial de l Automobile (conférence de presse le 2 Octobre à 17h15 sur le stand Venturi Hall 5/1 n°101).

    Le choix de Venturi de se positionner sur cette région est d’une part historique, la marque ayant été créée dans les Pays de Loire en 1984, et d’autre part logistique et pratique du fait de la proximité de nombreux fournisseurs du secteur automobile.

    Depuis sa reprise en 2001 par Gildo Pallanca Pastor, Venturi Automobiles mène une politique d’innovation poussée qui lui a permis de devenir un acteur incontournable dans le domaine du véhicule électrique.
    Maîtrisant les solutions technologiques les plus avancées dans ce domaine, son expertise s’étend du quadricycle urbain au véhicule à hautes performances.

    <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • HYBRIDE ELECTROSOLAIRE

    Avec 3,6 m2 des cellules photovoltaïques au rendement exceptionnel de 21 %, et recouverte d’un film composé de nano-pyramides permettant une concentration accentuée de l’énergie solaire, Astrolab est le premier véhicule solaire hautes performances commercialisé au monde.




    Capable d’avancer avec très peu d’énergie (moteur de 16 kWc) et de se recharger au soleil même en roulant, ce véhicule d’une autre ère, n’a pas pour autant besoin d’être exposé en permanence au soleil pour se mouvoir ; ses batteries NiMH Venturi NIV-7 de dernière génération – avec refroidissement liquide - lui permettent en effet de restituer l’énergie stockée, qu’elle soit solaire ou issue du réseau électrique, ce qui en fait un véhicule hybride, électro-solaire.
    Avec une vitesse de pointe de 120 km/h et une autonomie de 120 km, Astrolab est un véritable « Solar Commuter » permettant d’assurer des déplacements quotidiens nécessitant l’emprunt des réseaux autoroutiers.


    Fabriqué sur commande pour un montant de 92.000 € H.T., Astrolab est un véhicule qui a une avance technologique considérable sur l’ensemble des productions mondiales. Elle répond aux besoins de déplacement distant des personnes à l’avant-garde de ce qui se fait le mieux en terme de technologie. La livraison des premiers véhicules est prévue pour janvier 2008.


     CONSOMMATION=0, EMISSIONS=0

    Premier véhicule ne consommant aucune ressource fossile pour se mouvoir, les dégagements de CO2 nécessaires à sa construction seront même compensés par des actions environnementales (Carbon Neutral).

    Un parallèle peut être fait entre Astrolab et un bateau à voile : tous deux avancent en silence en utilisant au mieux les éléments offerts par la nature, et la conduite de l’un comme l’autre apporte des sensations à nulles autres pareilles.

    Pour atteindre ce niveau de performance avec très peu d’énergie, Astrolab a été conçu comme une Formule 1 : son châssis monocoque en carbone est ultra-léger et fait office de cellule de protection surdimensionnée pour assurer la sécurité de ses occupants en cas de choc.

    Astrolab ouvre également une nouvelle ère en ce qui concerne l’architecture automobile : optimisée pour l’intégration de ses cellules photovoltaïques (3,6 m2 pour une longueur totale du véhicule inférieure à 4 m, elle prend en compte l’impact du poids des passagers sur le comportement dynamique du véhicule. Avec un poids à vide très léger, l’architecture en tandem permet de garder un équilibre parfait, que le véhicule soit occupé par une ou deux personnes.

    Venturi privilégie avec Astrolab le solaire comme technologie de conversion de l’énergie, dont tous les développements laissent espérer des rendements encore supérieurs dans les années à venir.

    Dans cette prospective à 30 ans, Venturi est la seule marque automobile capable de présenter une telle démarche, en assurant de nouvelle sensations de conduite et une part essentielle de l’automobile : le rêve.

    Solar Commuter

    Type
    Véhicule 2 places en tandem, électro-solaire à zéro émission
    Catégorie
    Quadricyle lourd (minimum permis B1, dès 16 ans)
    Moteur




    16 kWc asynchrone
    Régime max : 16 kWc
    Régime max : 3500 tr/min
    Couple : 50 Nm
    Refroidissement : à air
    Reducteur Rapport : 1/7
    Batteries






    Pack NIV-7 (Nickel métal Hydrure) 72V 100 Ah
    Energie embarquée : 7 kWh
    Masse : 108 Kg
    Refroidissement liquide
    Durée de vie estimée des batteries : 2.500 cycles (> 10 ans)
    Système de régénération à la décélération

    Charge

    Recharge complète en 5h avec chargeur embarqué (1,5 kW) sur prise standard 16A
    Châssis
    Coque centrale en carbone avec units avant et arrière en aluminium
    Carrosserie
    Fibre de carbone
    Panneaux Solaire Carbone intégrant 3,6 m2 de cellules photovoltaïque (rendement de 21%)
    Puissance : 600 W
    Apport solaire moyen : 18 km/jour
    Suspensions
    Mc Pherson (triangle inf. + combiné ressort amortisseur)
    Freins
    4 disques, diamètre 170
    Dimensions






    Longueur : 3800 mm
    Largeur Hauteur : 1840 mm
    Hauteur (à l’arceau) : 1200 mm
    Voie AV et AR : 1760 mm
    Empattement : 2500 mm
    Roues AV et
    AR : Michelin 130/90 R17
    Masse à vide
    280 kg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique