• Image hébergée par servimg.com

    Visionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'imageVisionner l'image


    Audi Urban Concept - Francfort IAA 2011 Teaser par svgibson

     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Audi Urban Concept

    La physionomie de la ville du futur demeure une inconnue. Il serait trop simpliste de la concevoir uniquement du point de vue du constructeur automobile. C'est la raison pour laquelle Audi cherche à impliquer des experts internationaux dans le débat qui a pour contexte le projet Audi Urban Future Initiative. Le sommet baptisé « Audi Urban Future Summit » se tiendra le 12 septembre, immédiatement avant l'ouverture du 64ème Salon international de l'auto (IAA) de Francfort (Allemagne). Il aura pour thème « LES ÉNERGIES – Quelles forces changeront les villes du futur ? »
    L'expansion urbaine à travers le monde est rapide, vu le nombre croissant de personnes qui migrent vers les mégalopoles. Une circulation fluide en zones urbaines s'avère être une vision utopique. En l'absence d'un tel flux de circulation, les villes présentent de nombreux inconvénients en termes de qualité de vie, d'environnement et d'aspect. Des experts provenant d'horizons aussi différents que l'architecture, l'urbanisme, la futurologie, l'économie et l'industrie automobile vont avoir la lourde responsabilité de réagir avec souplesse à cette mouvance en imaginant une série de stratégies.
    Le symposium, auquel ont été invités plus de 300 experts internationaux issus de diverses disciplines, a pour objectif de créer des réseaux de connaissances. Comment développer l'espace urbain et la mobilité pour répondre à la demande des villes à l'avenir ?
    Outre les discours introductifs, les propositions des architectes Jürgen Mayer H., Bjarke Ingels et Alison Brooks dans le cadre du prix Audi Urban Future Award 2010 formeront l'assise des débats. L'équipe Audi Urban Future Insight jouera également un rôle actif. Spécialement constituée chez Audi pour le projet Audi Urban Future Initiative, cette équipe active aux niveaux transverses introduit le discours axé sur la vie et la mobilité urbaines au sein de la société.Les visions développées pour ce prix ont été résumées en trois axes thématiques principaux  pour le sommet 2011  : les réseaux, la coopération sociale et la gestion des ressources. À Francfort, chacun de ces thèmes sera exploré au cours d'ateliers indépendants.
    L'atelier intitulé « Énergie des données – Ville en réseau » est basé sur le design primé du lauréat Jürgen Mayer H. Cet atelier abordera la question de savoir jusqu'à quel point les réseaux façonneront la physionomie de la ville du futur. La conduite automatisée, les systèmes électroniques personnalisés et les réseaux sociaux généreront-ils des changements durables dans l'environnement urbain et la mobilité individuelle ?
    Les thèses de Bjarke Ingels pour le prix soulèvent des questions associées au thème « Énergie des ressources – Ville d'abondance ». Des réseaux alimentés en données relatives aux sources d'énergie, aux participants au trafic et aux infrastructures peuvent améliorer le flux du trafic. Il en résulterait un surplus d'énergie et des superficies libres et interactivement utiles. Les véhicules et les bâtiments peuvent-ils par conséquent recourir au même stockage flexible d'énergie au lieu de dépendre de systèmes statiques d'approvisionnement en énergie ?
    La proposition d'Alison Brooks pour le prix repose sur des concepts d'interaction sociale. Elle constitue la pierre angulaire du troisième thème intitulé « Énergie des relations sociales – Ville de coopération ». S'il est supposé que la ville du futur comporte de nombreuses zones hétérogènes, l'interaction sociale sera mise en valeur. Elle verra l'émergence de nouvelles formes de coopération de bon voisinage. Les échanges sociaux, l'utilisation communautaire et les services de proximité prendront-ils ainsi le relais sur la propriété individuelle dans certaines zones ?
    Des experts de renommée internationale aborderont ces thèmes lors des discours introductifs. Carlo Ratti, ingénieur et architecte au Massachusetts Institute of Technology, s'exprimera sur le sujet des réseaux, tandis que Ludger Hovestadt, architecte et professeur à l'ETH Zurich, traitera le domaine des ressources. En conclusion, Charles Leadbeater, auteur, consultant et futurologue, exposera son point de vue sur la coopération sociale en espace urbain.
    Le discours introductif de la sociologue et économiste Saskia Sassen jette une importante base théorique pour le débat. En sa qualité de spécialiste des villes et de la mondialisation, elle lance un appel énergique visant l'échange interdisciplinaire entre chercheurs. « Nous devons comparer la mobilité à une sorte de boîte noire ayant bien plus de facettes que celles définies par les technologies actuelles », déclare Saskia Sassen.
    Audi est le premier constructeur automobile à rassembler d'importants acteurs autour d'une même table afin de mettre en rapport des experts internationaux, d'élargir le champ de réflexion et de planifier la pérennité d'un avenir urbain mobile.
    Peter Schwarzenbauer, membre du conseil d'administration d'AUDI AG en charge du marketing et de la commercialisation, explique le rôle de pionnier de la société de la façon suivante : « Pour la première fois, un constructeur automobile intervient activement dans le débat. Nous adoptons une vision résolument holistique de l'espace urbain que nous intégrons au débat au sein de la société. De nos jours, l'automobile est un facteur déterminant de la physionomie des villes, mais d'un point de vue fonctionnel, elle est en principe complètement isolée. À l'avenir cependant, les véhicules seront impliqués et intensivement mis en réseau. Audi prépare déjà dynamiquement cette voie aujourd'hui. »
    Pour de plus amples informations concernant le projet Audi Urban Future Initiative et le sommet 2011, veuillez consulter le site www.audi-urban-future-initiative.com.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique